• Lesage, Simon, Crépin - Peintres, spirites & guérisseurs (2019)

    Lesage, Simon, Crépin - Peintres, spirites & guérisseurs (2019)

    Auteur : Collectif, dont Jean Vilbas
    Titre : Des Douaisien.nes en quête d'absolu (1880-1970) (p.92-98)
    in Lesage, Simon, Crépin - Peintres, spirites & guérisseurs
    Éditeur : LaM (Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut), Villeneuve-d'Ascq, 2019, 264 pages (19,2 cm × 26,0 cm × 2,1 cm)

        Le catalogue est publié à l'occasion de l'exposition Simon, Lesage, Crépin : un jour tu seras peintre présentée au LaM du 5 octobre 2019 au 5 janvier 2020. Il propose au lecteur de partir à la découverte des oeuvres de trois peintres spirites originaires des Hauts-de-France : Augustin Lesage (1876-1954), Victor Simon (1903-1976) et Fleury Joseph Crépin (1875-1948). Mineur de fond, plombier-zingueur ou cafetier au moment où les voix leur commandent de peindre, ils vont sous la conduite de l'au-delà changer le cours de leur vie.
        Ils ont en commun d'être tous les trois guérisseurs. Conçues comme des édifications spirituelles leurs peintures concentrent (associent) des influences et motifs d'origines chrétiennes, hindoues, islamiques ou bien encore inspirées par l'Egypte antique. A partir de ces oeuvres étranges et d'une grande qualité plastique le catalogue chemine à travers les sociétés spiritualistes, le bassin minier, les guerres mondiales, les expositions universelles avant de parcourir le Maroc, l'Algérie et L'Egypte où ces créations spirites ont rencontré un succès étonnant.
    Leurs peintures seront collectionnées par André Breton, Jean Dubuffet qui les classa dans l'art brut ou Nicolas Schöffer, elles connaissent maintenant un rayonnement international.

    cf. https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/villeneuve-ascq/villeneuve-ascq-lam-expose-oeuvres-adeptes-du-spiritisme-appeles-voix-peinture-1740351.html
    cf. https://www.musee-lam.fr/fr/lesage-simon-crepin
    et la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=fhDn36azo64&feature=youtu.be


        Un chapitre notamment nous donne des indications intéressantes sur le foyer qu'à été la région pour la pratique et la philosophie du spiritisme (avec Théophile Bra, auteur de la statue de la grand'place de Lille) et du Fraternisme de Jean Béziat et Paul Pillault de Sin-le-Noble (à côté de Douai). Les dernières lignes sont consacrées à l'Antoinisme à Douai :
        "Un dernier avatar du spiritisme, le culte antoiniste ne s'est implanté que tardivement à Douai, malgrès un indéniable succès dans le bassin minier wallon (1). Le mineur Louis Antoine (1846-1912) a fondé à Jemeppe-sur-Meuse, près de Liège, un groupe spirite dénommé Les Vignerons du Seigneur ; en 1906, il se proclame le Père, détenteur d'une nouvelle révélation qui complète celle du Christ (2). Une partie de son succès est due aux pouvoirs de thaumaturge que lui reconnaissent ses disciples. Secondé par son épouse Catherine Collon, dite la Mère, il ouvre en Belgique et en France de nombreux temples, où les souffrants sont reçus gratuitement par des adeptes costumés, et des salles de lecture où l'on étudie son enseignement. Le groupe douaisien se réunit dans l'arrière-salle d'un estaminet de la rue des Ferronniers, dans l'immédiat après-guerre. Il ne rassemblera qu'un nombre réduit d'adeptes et sera incapable d'ouvrir un temple dans la cité douaisienne.

    Lesage, Simon, Crépin - Peintres, spirites & guérisseurs (2019)

    Douai - La rue Bellain (au coin un estaminet)


    (1) On y trouve encore une vingtaine de temples en activité.
    (2) Le roman Délivrez-nous du mal : Antoine le guérisseur de Robert Vivier, publié pour la première fois en 1936, évoque la figure du père Antoine. Le sociologie lillois Régis Dericquebourg a consacré de nombreuses études à l'antoinisme, dont : Les Antoinistes, Maredsous, Brepols, 1993, et Religions de guérison, Paris, Cerf, 1998.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :