-
Origine du mot ''Antoinisme''
* ANTOINISME, subst. masc.
Religion fondée par le mineur belge Louis Antoine (dont les écrits sont parus de 1905 à 1910) qui considère l'individu comme un être divin, affirme que les hommes se « réincarnent » à leur mort et fait une place importante à l'imposition des mains et à la prière pour la guérison des malades :
Du boudhisme au pythagorisme, du christianisme à l'antoinisme d'aujourd'hui, les religions reconnaissent cette réaction du physique sur le mental et l'allègement de l'esprit qu'apporte l'allègement des humeurs.
Van der Meersch, Invasion 14, 1935, p. 295.
Rem. 1re attest. 1935 supra; du nom propre Antoine, suff. -isme*.
DÉRIVÉ.
Antoiniste, adj. et subst.(Adepte) de l'antoinisme : ,,Elle abandonna une église aussi compliquée. Elle fut au temple réformé deux fois, séduite par le contraste de l'austérité et de la simplicité, s'y ennuya bientôt, rendit visite aux Antoinistes et ne retourna plus les voir ...`` (Van der Meersch, Invasion 14, 1935, p. 201). (1re attest. infra; du rad. de antoinisme*, suff. -iste*).
STAT. − Fréq. abs. littér. : Antoinisme. 1. Antoiniste. 1.
BBG. − Foi t. 1 1968. − Masson 1970.
source : http://www.cnrtl.fr/definition/antoinisme
Il s'agit ici de la première occurrence dans un texte de la base de données de ce dictionnaire. En effet, en 1934, Pierre Debouxhtay est déjà bien familiarisé avec les mots antoinisme et antoiniste.
Le titre "Les Vignerons du Seigneur" était encore employé en septembre 1906 (Unitif, I, 5, p.12), en octobre 1907 (Auréole, p.95, 96), en décembre 1907 (p.126). En 1912, on voyait encore au-dessus de l'entrée du temple l'inscription "Les V. du S." (Gazette de Liége, 1er juillet 1912). D'autre part, la société était, déjà à l'époque spirite, appelée "La société spirite Antoine" (Le Messager, 15 mars 1902, p.139; 15 mai 1905, p.160). C'était marquer l'influence prépondérante d'Antoine.
Pierre Debouxhtay, Antoine le Guérisseur et l'Antoinisme, p.123, note 39
A partir de 1906, dans le temple qui venait d'être construit, les séances prirent un caractère de plus en plus religieux.
"Lorsqu'il nous faisait l'instruction à la tribune du Temple, sa sensibilité palpait tous les fluides de l'assemblée et s'il n'y en avait de contraires, Il faisait appel à notre recueillement pour les remplacer par de meilleurs qui nous ramenaient dans l'unité. Le Père s'efforçait toujours de nous faire apprécier la valeur du recueillement" (L'Unitif, III, 2, p.8).
Pierre Debouxhtay, Antoine le Guérisseur et l'Antoinisme, p.137
En 1909, parut la Révélation, Pierre Debouxhtay précise que le nom Antoine le Guérisseur fut changé en Antoine le Généreux, et cela en 1911, nous précise l'Historique du Culte Antoiniste. Mais on ne sait pas si dès 1909, Culte Antoiniste paraissait sur la couverture.
En tout cas, en 1910, date inscrite sur le temple, figure également Culte Antoiniste. Un article du New York Times du 14 décembre, nous précise également qu'à cette époque les Antoinists sont connus sous ce nom, pratiquant l'antoinisme. En 1911-1912, tous les journaux relatent les faits concernant cette nouvelle religion, indiquant le nom entre guillemets.
Antoine le Généreux devenait "le Père", et il n'était plus question des "Vignerons du Seigneur", dont successivement avaient disparu les cotisations, les statuts, les cérémonies, enfin la bannière où l'on eût pu voir un symbole de parti. On commençait à parler un peu partout des "Antoinistes".
Robert Vivier, Délivrez-nous du mal
Ed. Labor - Espace Nord, p.311
Notons que le terme antoiniste est employé comme dérivé du nom Antoine, ainsi il existe une grande des Antoinistes à Metz, dédié à Saint-Antoine, qui fut également guérisseur. Le Théâtre Antoine de Paris donna également le dérivé antoiniste.
Tags : biographie, Antoinisme
-
Commentaires