-
Paris XIIIe - rue Vergniaud / rue Wurtz (1913) - Centre moral
Adresse : 34, rue Vergniaud (au coin avec le 1, rue Wurtz) - 75013 Paris
Agrandir le planStyle : Néo-Roman, éclectisme
Architecte : Julien Flegenheimer
Panneau : Lecture de l'Enseignement du Père, le dimanche à 10 heures et tous les jours à 19 heures, excepté le samedi. Opération au nom du Père, les cinq premiers jours de la semaine à 10 heures. Le temple est ouvert du matin au soir aux personnes souffrantes. Tout le monde est reçu gratuitement
Temple avec photos
Date de consécration (par Mère) : 26 octobre 1913Anecdote : c'est le tout premier temple français. Il y aura 3 autres consécrations par Mère cette année-là : Souvret, Monaco et la salle de lecture de Spa qui deviendra un temple en 1931.
On retrouve une galerie à l'intérieur comme à Jemeppe.
Un billet d'annonce avait été imprimé pour informer de la date.
Un article qui relate la venue de la Mère indique que l' « On sait, rappelle le prospectus dont elle est précédée, que, comme le Christ, Mme Antoine accorde la guérison à ceux qui ont foi en Antoine le guérisseur, dont l'enseignement est celui du Christ, révélé à cette époque par la foi. » (La Petite République, 24 octobre 1913).
Plusieurs articles racontent comment s'est déroulée la consécration, tout comme la revue L'Écho du Merveilleux et Régis Dericquebourg. Frère Baptiste Pastorelli en a été desservant.
Ce temple est le Centre Moral de France.
La lecture des dix dernières pages du chapitre « L'arbre de la science de la vue du bien » dans l'Enseignement a été faite pour célébrer le Centenaire du Temple en 2013. -
-
Par antoiniste le 26 Août 2021 à 11:11
Avec une ''sœur'' du temple Antoiniste de la Butte aux Cailles, Paris, 18 décembre 2013
Photo by Nils Labadie. - Avec Sudor (FaceBook Joël Sueur)
votre commentaire
-
-
Par antoiniste le 19 Février 2021 à 14:08
Ecocitoyen Paris Rive-Gauche - Charmes et secrets de la Butte-aux-Cailles - MAH00309
votre commentaire
-
Par antoiniste le 18 Février 2021 à 12:43
issu de l'article paru dans l'Œuvre, le 1er septembre 1928
votre commentaire
-
-
-
Par antoiniste le 30 Novembre 2020 à 17:33
Illustration pour l'article Les Antoinistes ont fêté hier le Guérisseur dans L'Œuvre, 26 juin 1924
votre commentaire
-
-
-
Par antoiniste le 14 Octobre 2020 à 16:13
Les adeptes, appelés des « costumés », majoritairement des femmes, sont au nombre de 49 à servir bénévolement au temple de la rue Vergniaud.
source : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/sectes-de-moon-a-la-scientologie-comment-elles-s-implantent-dans-le-13e/
Le texte dans sa totalité :
L’antoinisme est-il une secte ?
Un temple du culte antoiniste, facilement repérable à sa couleur blanche, se dresse rue Vergniaud dans le 13e arrondissement.
La journaliste s’est jointe, un lundi matin, à la quinzaine de fidèles venus assister à la lecture des « dix principes de Dieu par le Père », autrement dit le « credo antoiniste ».
Le « Père » en question, Louis Antoine, est le créateur du culte. En 1884, il s’intéresse au spiritisme puis, se découvrant des dons de médium, rompt avec la religion catholique pour se consacrer à des pratiques de « guérison » sur ses disciples, tout en leur prescrivant des remèdes. Après des ennuis avec la justice, seuls des « moyens spirituels » seront employés par la suite. Aujourd’hui, ce sont des « guérisseurs » qui sont censés avoir hérité du don du Père Antoine. Ils reçoivent en « consultation ». Pour Anne-Cécile Bégot, une sociologue qui a fait une étude sur le culte antoiniste, la formation de ces « guérisseurs » est très sommaire : « ils ne sont pas là pour guérir » mais servent « d’intermédiaire » avec le Père Antoine.
Les adeptes, appelés des « costumés », majoritairement des femmes, sont au nombre de 49 à servir bénévolement au temple de la rue Vergniaud. Il existe 32 temples en France.
Le culte antoiniste figurait dans la liste des sectes du rapport parlementaire de 1995. Pour sa part, le président de la Miviludes, Serge Blisko, signale que ce culte n’a pas fait l’objet de signalements.
Source : Le 13 du mois, Rozenn Le Carboulec, n°28, 13 avril / 13 mai 2013cf. le billet suivant
votre commentaire
-
Par antoiniste le 17 Septembre 2020 à 13:06
issu de l'article "Le Père Antoine guérit toujours" (L'Œuvre, 10 juin 1943)
votre commentaire
-
-
Par antoiniste le 30 Juin 2020 à 12:14
Temple antoiniste
Ce temple est situé à l'angle de la rue Vergniaud et de la rue Wurtz (Paris 13e).
Le culte antoiniste, fréquemment appelé antoinisme, est un culte d'inspiration chrétienne fondé en 1910 par le Wallon Louis-Joseph Antoine (1846-1912) à Jemeppe-sur-Meuse (province de Liège en Belgique).
Élevé dans la foi catholique, Antoine, le fondateur, travaille à la Société anonyme des Charbonnages de Gosson-Kessales dans sa jeunesse, d'abord comme mineur puis comme métallurgiste. En 1896, il explique ses opinions dans un ouvrage et se découvre des dons de guérison, rassemblant alors de nombreux disciples. En 1906, il lance sa propre structure religieuse, puis publie trois livres expliquant sa foi et dédicace le premier temple antoiniste. Après sa mort en 1912, sa femme Catherine établit un culte centralisé autour de la personne de son mari et de nouvelles règles au niveau de l'organisation.
Les croyances antoinistes combinent des éléments de catholicisme, de réincarnation, et de guérison.
Simples et brefs, les services religieux pratiqués dans les temples se composent de deux formes de culte : « L'Opération générale » et « La Lecture ». Les membres qui les dirigent portent un costume noir. Les temples sont aussi les lieux des consultations d'un guérisseur par les personnes qui désirent obtenir une requête, souvent liée à des questions de santé. Les célébrations incluent les fêtes chrétiennes et trois autres jours spéciaux dédiés respectivement à Antoine, à Catherine et à la consécration du premier temple. Reconnue fondation d'utilité publique en Belgique et association cultuelle en France, la religion est dirigée par un collège composé des membres appelés « desservants » et est financée par des dons anonymes. En France, la classification comme secte du culte antoiniste dans le rapport parlementaire de 1995 fut critiquée par les sociologues qui ont étudié le groupe religieux, et plusieurs acteurs de la lutte contre les sectes ont déclaré ne pas avoir relevé de dérives sectaires.
Découvrez le site de l'antoinisme
Copyright photos de cette page : Claire CornicSource : http://www.butte-aux-cailles.com/eglises-butte-aux-cailles.htm
votre commentaire
-
Par antoiniste le 5 Juin 2020 à 10:39
1, rue Wurtz
Association cultuelle antoiniste de Paris, demeurant
(pas d'architecte)
Surélévation 1 étage d'habitation
8 février 1936source : arnaudl.github.io
votre commentaire
-
Par antoiniste le 2 Juin 2020 à 12:17
source : image FaceBook de Jean-Luc Passerel
votre commentaire
-
-
Par antoiniste le 13 Mars 2020 à 12:38
(Photo issue de Marianne du 6 janvier 1937)
votre commentaire
-
Par antoiniste le 17 Janvier 2020 à 12:21
Source : Magazine Vu, N°42, 2 janvier 1929
La photographe Germaine Krull est l'auteure d'une autre photo célèbre de Mère,
reproduite elle notamment dans le Magazine Point de Vue, N°132, du 25 septembre 1947votre commentaire