• Pourquoi les mouvements du nouvel-âge

       Au cours de cette recherche, je me suis rendu compte de l'importance du sens social pour les individus. J'ai aussi constaté que la société ne pouvait avoir de sens que par la création de liens sociaux. C'est surtout cette absence de liens sociaux, ainsi que l'incapacité chronique de nos sociétés occidentales modernes à produire des systèmes de sens solides et durables, qui est responsable de la « détresse sociale » de notre époque. Devant l'incapacité des grandes institutions sociales et religieuses à produire un discours qui serait en prise directe sur la réalité, nombreux sont ceux qui se tournent vers de nouvelles formes de solidarité sociale, culturelle et spirituelle. Le réseau du NA représente bien cette tendance, car il propose une nouvelle forme d'organisation de la vie spirituelle mieux adaptée à la vie des sociétés occidentales postmodernes.

    Martin Geoffroy

    sociologie, professeur adjoint, 
    Collège Universitaire de Saint-Boniface (University of Manitoba)

      Pour une typologie du nouvel âge

       Un article publié dans la revue Cahiers de recherche sociologique, no 33, 1999, pp. 51-83. Montréal: Département de sociologie, UQAM.

    Note : l'auteur évoque l'antoinisme et les autres "religions de géurison" étudiées par Régis Dericquebourg

    source : http://209.85.129.132/search?q=cache:beq0uKLlaWAJ:classiques.uqac.ca/contemporains/geoffroy_martin/typologie_nouvel_age/typologie_nouvel_age.doc+guenon+antoinisme&cd=10&hl=fr&ct=clnk&client=firefox-a


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :