• Retinne (1968) - [ASBL Les Disciples du Père et Mère Antoine](ouvert)

    Retinne (1968) - [ASBL Les Disciples du Père et Mère Antoine]

    Adresse : 3, Rue de la Briqueterie - 4621 Fléron (Retinne)



     
    Style : Néo-gothique

    Panneau : LECTURE DE L'ENSEIGNEMENT DU PÈRE
    Le dimanche à 10 heures
    et tous les jours à 19 heures
    excepté le samedi
    OPERATION AU NOM DU PÈRE
    les cinq premiers jours
    de la semaine à 10 heures
    Le temple est ouvert du matin au soir
    aux personnes souffrantes
    Tout le monde est reçu gratuitement

    Temple avec photos

    Date de consécration (par un délégué du Collège des Desservants au Nom du Père, Albert Jeannin) : le 10 novembre 1968

    Anecdote : Le temple est situé dans un quartier résidentiel des années 60. Une salle de lecture antoiniste existait dans les années 20 à Liery (dans un Unitif, on indique Lierry).

    La Sœur Mimi Scuflaire (désincarnée avant 2000), fondatrice avec son mari, frère Émile, du Temple de Retinne, rattaché a la France à l'époque et indépendant maintenant, était néerlandophone, elle a tout traduit, même l'Enseignement. Frère José Herman, alors en charge au temple de Herstal, pris la suite, puis sœur Arlette Weerts (en 2007 jusqu'à sa désincarnation en février 2024) qui faisait du service à Visé.

        Le fronton porte l'inscription Temple Antoiniste, contrairement à la plupart des autres qui mentionne Culte Antoiniste
    Il est maintenant une ASBL "Les Disciples du Père et Mère Antoine", tenue par Sœur Arlette qui fit certaines classes à l'Ecole de Jupille en son temps. Cette sœur a repris le temple et l'ancien desservant lui a demandé de garder les photos.
    Dans les Tomes, on lit à son propos :
        "Le Temple de Retinne fut consacré le 10 novembre 1968. Issu d'un groupe respectant, - tout comme en France -, ce qui a été légué en héritage par PERE et MERE, d'après l'exemple des fondateurs.
        "Nous ne dépendons pas du Culte Antoiniste et pourrions paraître des dissidents du yeux de certains adeptes, mais c'est l'effet parce que la cause est tout le contraire. Par ce déchirement, lorsque le premier desservant du Temple de Retinne s'est désincarné, le drap vert, demandé à Jemeppe lui fut refusé!"

    Chaque semaine, 50 personnes assistaient à la lecture du dimanche, en 1986.
    source : Sekten en nieuwe religieuze bewegingen in België, Karel Dobbelaere en Michel Voisin

    La desservante tient une page FaceBook que je ne peux qu'inviter à suivre avec intérêt.

  • Temple de Retinne - extérieur et intérieur (déc 2021)

    Temple de Retinne - extérieur et intérieur (déc 2021)


    votre commentaire
  • Temple de Retinne - entrée


    votre commentaire
  • Retinne (Fléron) - Rue de la Briqueterie 14 (Google Satellite - Vue 3D)

    source : Google Satellite - Vue 3D


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire
  • Retinne - 3 rue de la Briquetterie - temple - Plan cadastral

    source : cartocit1.wallonie.be

    Rue de la Briqueterie 3, 4621 Retinne, Fléron

    Caractéristiques
    Type de bien     Bien
    Superficie de la parcelle     449m2
    Bâtiment: 96 m²
    Largeur de la parcelle     9,2m
    Profondeur de la parcelle     49m
    Surface estimée du jardin     204m2
    Coordonnées     50°37'28.6"N 5°41' 58.1"E
    Orientation du jardin/arrière maison     Sud-est
    Nombre de façades     Maison individuelle
    Zone inondable     Hors zone inondable

    https://www.realo.be/fr/rue-de-la-briqueterie-3-4621-retinne/1013985?
    https://ici.be/4621::Rue+de+la+Briqueterie::3/fr


    votre commentaire
  • Le Conseil d'Administration de Jemeppe, sous la direction du frère Joseph Nihoul, en tant que Premier Représentant du Père, le 4 novembre 1940 ramène le Culte à la simplicité de formes, laissée par le Père.
    A partir de là, des offices et lectures avait lieu dans la maison d'un adepte. Durant des années, un tronc fut installé, destiné à recevoir les oboles de ceux qui désiraient qu'un Temple soit construit. Cela fut réalisé en 1968. Le frère Jeannin, de Paris, le consacra le 10 novembre.
    Il ferait encore l'objet d'un voyage moral de la part des temples français.

    Les desservants furent dernièrement :
    soeur Maria Versteylen (jusqu'en 2000),
    frère José Herman (jusqu'en 2007)
    soeur Arlette Weerts (encore actuellement, elle fut secrétaire du Conseil d'Administration en 2002)

    Les adeptes viennent d'un peu partout en Belgique, même des communes abritant un temple, suivant la direction de Jemeppe (Herstal, Liège, Vottem...)

    Art.4 : L'association a pour but d'entretenir et de promouvoir en tous lieux et spécialement en Belgique et en France, les enseignements religieux du Père Antoine, désincarné le vingt-cinq juin mil neuf cent douze, et de sa seule héritière spirituelle, la Mère Antoine, désincarnée le trois novembre mil neuf cent quarante, tels qu'ils furent authentiquement établis par eux durant leur incarnation terrestre, de propager en conséquence de la façon la plus fidèle la pratique du culte antoiniste qu'ils ont établie, d'administrer les temples et les biens temporels qui seront réservés, acquis ou légués à cet effet, de perpétuer l'oeuvre du Père et de la Mère Antoine, telle qu'elle leur fut léguée en héritage.
        L'association se propose  de réaliser ses buts spirituels, moraux, sociaux et constructifs par l'ouverture de salles de lecture, la construction de temples, l'édition de publications continuant celles des fondateurs de l'Antoinisme, l'organisation du travail moral dans le cadre défini par la Mère Antoine.
        Elle peut, en vue de la réalisation de son but social, acquérir, louer, vendre, échanger tous biens meubles et immeubles, nécessaires ou utiles à cette fin.
        La propagation de la religion Antoiniste est faite sous la direction spirituelle du Représentant du Père, conseiller moral et religieux de l'association, formateur et organisateur du collège des desservants du culte antoiniste, dont il assume la seule et entière responsabilité.
        L'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement, en tout en en partie, à son objet, ou pouvant en amener le développement ou en facilité la réalisation.
    Art.6 : Le nombre des associés est illimité, sans pouvoir cependant être inférieur à trois.
    Art.9 : [...] Les membres ne sont astreints au paiement d'aucune cotisation.

        Il y a 53 articles, ils sont donc beaucoup plus exhaustifs que les statuts de Jemeppe (au nombre de 13 pour les derniers statuts de l'établissement d’utilité publique « Culte antoiniste », modifiés en 2001).
        Notons que le desservant du temple de Retinne ne fait pas partie du collège des desservants français, même s'il a son soutient. Le siège de l'association est donc au temple, 4621 Fléron (Retinne), rue de la Briqueterie 3.


    votre commentaire
  •    Pierre Debouxhtay nous renseigne qu'une salle de lecture existait à Retinne déjà le 1er septembre 1912 (Trois Chênes, chez M. Jh. Samson). Une autre salle exista rue Carl Jost, à 800m environs du temple actuel. Ce dernier ne put être construit que tardivement en 1968. C'est le dernier construit en Belgique.

        Cette ville vota un vœu de sympathie au collège communal en faveur de la reconnaissance légale du culte.


    votre commentaire
  • Il s'agit du dernier Temple Antoiniste consacré en BELGIQUE. Il est situé à RETINNE (FLERON), Rue de la Briqueterie, 3. Il a été consacré le 10 novembre 1968.
    Il offre certaines particularités:
    - le bâtiment n'appartient pas, comme les autres Temples, au Culte Antoiniste (Siège à JEMEPPE-sur-MEUSE) mais à l'ASBL "Les Disciples de Père et de Mère ANTOINE";
    - il correspond avec les Temples français;
    - il s'agit d'un Temple avec photos
    Mais le adeptes sont des Antoinistes comme tous les autres de BELGIQUE.
    Ils participent, notamment, aux enterrements Antoinistes organisés par les autres Temples. Certains adeptes d'autres Temples font d'ailleurs partie de cette ASBL.
    A l'origine, les offices et les lectures avait lieu dans la maison d'un adepte. Durant des années, un tronc fut installé, destiné à recevoir les oboles de ceux qui désiraient qu'un Temple soit construit.
    Le 10 novembre 1968, le Temple était terminé et prêt à accueillir les fidèles.
    Le Frère JEANNIN, du Temple de PARIS, fit même le voyage de PARIS pour assister la consécration de ce Temple. L'OPERATION dut être faites à plusieurs reprises pour permettre à tous les adeptes présents de pouvoir entrer et savourer le fluide éthéré. Plusieurs autocars français  avaient fait le déplacement.
    Actuellement, encore, le Temple de RETINNE est le but d'un voyage moral effectué, en groupes, au départ de Temples français. Le second Temple visité de la journée est souvent le Temple de BIERSET, appartenant lui au CULTE ANTOINISTE de BELGIQUE mais faisant partie des Temples "avec photos".

    source : http://antoinisme.20six.fr


    7 commentaires
  • Cliquez sur l'image pour accéder à l'album

     


    7 commentaires
  • RETINNE, commune du canton de Fléron ; bornée au N.E. par Evegnée, E. par Micheroux, S. par Ayeneux, S.O. par Fléron, O. par la Queue-du-Bois, N.O. par Saive-Parfondvaux.

    A 1/2 l. de Micheroux et Saive, et 3/4 d'Ayeneux.

    Sa superficie est élevée et basse, entrecoupée de collines. Le terrain est argilo-sablonneux sur fond pierreux. Il y a plusieurs fontaines.

    La commune comprend 94 maisons, situées comme suit : 24 à Retinne, 32 à Liery, 13 à Surfossé, et 25 aux Trois-Chênes. Elles sont construites en briques, en pierres, en bois et argile ; couvertes en paille ; disséminées. — 1 chapelle auxiliaire, dépendante de l'église de Fléron.

    On y cultive le seigle, l'orge, l'avoine, l'épeautre. Fourrages, légumes, fruits. — Foire aux cochons : le 2 mai. Un marché au beurre se tient tous les samedis au hameau de Surfossé.

    Population : 515 habitans.

    Superficie : 454 h. 40 a. 89 c.

    Ci-devant : pays de Liège.


    Dictionnaire géographique et statistique de la province de Liège (Henri Joseph Barthélemi Del Vaux) - 1835


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique