-
Revue mensuelle de l'enseignement du Nouveau Spiritualisme
En 1905, Louis Antoine, qu'on appelle encore Maître ou Antoine le Guérisseur, fait bâtir pour son groupe spirite un temple du Nouveau Spiritualisme. Il publie alors l'Enseignement, dont il brûlera quelques années plus tard les exemplaires restants.
La Revue Mensuelle de l'Enseignement du Nouveau Spiritualisme est fondé par Antoine le Guérisseur en avril 1908. En juin 1908, le titre fut modifié en Revue Mensuelle de l'Auréole de la Conscience. En juillet 1908, le titre devient Revue Mensuelle de la Révélation : L'Auréole de la Conscience. Il restera tel jusqu'à la fin de la revue. On la retrouve encore en 1910 faisant partie des principaux ouvrages et périodiques français et étrangers en relation avec le Fraterniste.
La plupart des articles parus dans l'Auréole puis dans le Couronnement se retrouvent, revus et corrigés, dans l'Enseignement (édition 1910), puis dans la Révélation et le Couronnement de l’œuvre révélée. Ce qui parut dans les Unitifs sera en partie repris dans le Développement de l'Enseignement du Père.Aux Lecteurs de la Revue.
Mes Frères,
L'AUREOLE DE LA CONSCIENCE se propose d'initier le public à un spiritualisme nouveau, fruit non pas de l'étude mais de l'expérience, appelant pour le travail de l'avenir les esprits sincères et les bonnes volontés.
Le bonheur des hommes sera leur œuvre personnelle. Nous signalons à leur attention le progrès d'une société, fondée uniquement sur la loi de la conscience, complètement respectueuse du libre-arbitre, dont les membres, avant tout soucieux d'agir, s'efforcent de pratiquer le désintéressement et de développer en eux le sentiment du devoir social.
Heureux, ils le sont, mais non sans l'épreuve ; au contact de la vie, ils acquièrent l'unique richesse : l'amour fraternel qui est le ressort de l'activité bienfaisante, le secret du vrai bonheur.
La Revue renferme les enseignements qui sont répandus dans le temple de la société. Quand nous avons cherché pour celle-ci un titre qui convint à ses travaux, nous avons cru bien faire de la dénommer : École professionnelle de philosophie et de morale. En effet l'action morale est d'abord sa raison d'être, puis son enseignement porte sur des questions modernes de la plus haute importance dont le premier numéro nous donne le résumé :
1. La loi de la conscience.
2. L'origine de la vie.
3. L'action de Dieu dans la vie universelle.
4. La non-existence du mal.
5. La sanction morale.
Le jour est venu de faire connaître par la presse le travail qui s'effectue depuis de longues années et qui se continue, grâce au dévoument des adeptes, avec une prospérité croissante.
Quand il a fallu des colporteurs de la Revue pour tout le pays wallon, les adeptes, s'imposant des sacrifices de tous genres, se présentèrent en foule et avec le plus vif empressement pour collaborer à l'œuvre de la propagande. Nous prions le public de faire bon accueil à ces humbles apôtres de la fraternité humaine.ANTOINE le Guérisseur.
Revue mensuelle de l'enseignement du Nouveau Spiritualisme (N°1. Mai 1907)