• Seraing - Ougrée - Jemeppe - Boncelles en cartes postales anciennes

    Seraing - Ougrée - Jemeppe - Boncelles en cartes postales anciennes

    Seraing - Ougrée - Jemeppe - Boncelles en cartes postales anciennes (intérieur)

    Auteur : Marc Moisse
    Titre : Seraing - Ougrée - Jemeppe - Boncelles en cartes postales anciennes
    Éditions du Molinay, Liège, 1994 (208 pages)

    Le Père Antoine

    Le Père Antoine est né à Flémalle-Grande, le 7 juin 1846 dans une famille ouvrière : son père était mineur et sa mère était ménagère. Le père déclare ne pas savoir lire et être âgé de 50 ans, tandis que son épouse en avait 49 à la naissance de l'enfant.
    Antoine (qui est le patronyme et non le prénom) alla à l'école primaire qu'il quitta à l'âge de 12 ans pour travailler dans les mines. Il travaille dans le fond durant 2 ans, puis devient machiniste. Lors de son entrée au service militaire, à 20 ans, il déclare savoir lire, écrire et compter.
    En 1873, il est marteleur, puis quelques mois plus tard, il est encaisseur et agent en d'assurance pour la firme « L'Union de Paris ».
    Après avoir été rappelé à l'armée en 1870, il devint ouvrier métallurgiste à Cockerill pour qui il travaille en Prusse.

    Maison d'Antoine le Guérisseur
    Avant 1904

    Rentré en Belgique, en 1876, on le retrouve marchand de légumes. Puis il s'expatrie de nouveau pour le compte des usines Pastor à Varsovie.
    Durant son séjour polonais, qui dura 5 ans, son épouse tint une pension ce qui permit au couple de mettre de côté assez d'argent pour faire construire à leur retour 20 maisons ouvrières.
    Le décès de son fils l'éloigna de la foi catholique. Par le spiritisme, il désira entrer en communication avec l'âme du défunt. Antoine devint guérisseur. Les malades affluant de partout, il quitta l'usine pour se consacrer entièrement à sa mission. En 1906, suite à une révélation, il fonde la religion antoiniste et construisit un temple à Jemeppe. Il impose les mains à des foules entières. Le Père Antoine meurt le 24 juin 1912. Son enterrement fut suivi par – dit-on – 100.000 personnes. Il repose au cimetière des Housseux. Son épouse reprendra la mission de son mari (voir le bas de la photo).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :