-
Temple antoiniste de Huy (Souvenirs de frère Pierre Dock)
Le Temple de mon enfance ou j'ai été formé.
Le premier desservant était le Frère Bonaventure (de mémoire) et son épouse.
Vient ensuite le Frère Guérin, une sommité, le Frère se consacrait entièrement à ses adeptes, il n'ouvrait sa radio que le vendredi après midi, tout le reste du temps était consacré au recueillement, au service et a la réception des malades, on le voyait partout en ville avec sa robe.
La Sœur Guillemain, d'abord son auxiliaire pris la relève a la désincarnation du Frère, en 1968 et devint desservante, elle fut comme ma grand mère de cœur.
A son entrée en maison de repos en 2000, la Sœur Charlier (ma maman) repris le Temple comme auxiliaire, nous recevions les malades a deux et assurions le service.
Cela dura une dizaine d'années jusqu'au moment ou un couple de costumés français demanda un Temple au Conseil de Jemeppe et fut affecté à Huy.
La suite fut malheureuse, des travaux anarchiques au niveau de la chaufferie et une visite du service incendie de la ville, mirent fin a la vie du Temple, fermé depuis ce moment.Souvenirs de frère Pierre Dock
https://www.facebook.com/groups/culteantoiniste/permalink/10164182594744619/Au Temple de Huy, dans les années 50/60, le frère Guérin, desservant faisait ses déplacements en ville, courses ou autres avec sa robe et son chapeau, des photos en témoignent, au moins une sur le pont de Huy, je tacherai de remettre la main dessus.
Souvenirs de frère Pierre Dock
https://www.facebook.com/photo/?fbid=10228741840523192
Un temple qui a presque toujours travailler comme la France, le temple où j'ai grandi, maman y a été auxiliaire, la desservante Sœur Guillemain fut comme ma grand mère.
Nous allions en voyage moral dans les Temples français, Lille, Valencienne, etc, je me souviens du Frère Jerry notamment.
Et j'ai dans les archives une correspondance soutenue entre ces desservants.
souvenirs de Frère Pierre Dock
https://www.facebook.com/groups/203070669618/posts/10162505091054619
-
Commentaires