-
Par antoiniste le 12 Décembre 2016 à 19:00
16 décembre 1913 - L'inauguration du temple 02
Le Frère Deregnaucourt accompagna Mère pour le voyage lors de la Consécration, il mourra quelques temps après.
2 commentaires -
-
Par antoiniste le 27 Novembre 2014 à 17:09
La mort du père Antoine, le fondateur de la religion « Antoiniste » survenue il y a quelques mois, avait laissé supposer que cette nouvelle secte ne tarderait pas à disparaître. Mais l'énergie qu'à mis sa femme à continuer l'œuvre de son époux semble lui avoir assurer, au contraire, de nouveaux adeptes. A Monaco, les fidèles du père Antoine viennent d'inaugurer le premier temple consacré au culte antoiniste. Notre cliché donne une vue de cette modeste construction, située dans un site pittoresque sur de hauts rochers dominant la ville.
L'Impartial, 23 décembre 1913 N°10147 (2e feuille-La Chaux de Fonds, Suisse)
votre commentaire -
Par antoiniste le 27 Novembre 2014 à 17:05
Illustration :
en haut : L'inauguration d'un temple antoiniste à Monaco
en bas : L'arrivée de "Mère Antoine"
Excelsior, 16 décembre 1913
votre commentaire -
-
-
-
-
-
-
Par antoiniste le 2 Mars 2010 à 18:35
L'antoinisme a ses temples à Jemeppe, Verviers, Bierset, Paris et Monte-Carlo. La plupart d'entre eux sont élevés grâce à la générosité de malades guéris au cours des "Opérations". L'intérieur de ses temples est d'un aspect sévère. Il ne se compose que d'une grande salle de réunion avec une tribune et l'emblème de l'antoinisme : L'Arbre de la Science de la Vue du Mal.
votre commentaire -
-
Par antoiniste le 29 Janvier 2010 à 17:48
Contruction du quartier de Fontvieille et du port de CAP-d'AIL fin des années 60, debut 70. Aussi dans le film, jour de grand prix de Monaco a la plage Marquet
votre commentaire -
Par antoiniste le 29 Janvier 2010 à 17:16
Adresse du Jardin Exotique :
62, boulevard du Jardin Exotique
98002 Monaco
Le Boulevard du Jardin Exotique était dénommé Boulevard de l'Observatoire, vers 1916 le quartier de l'Observatoire était la dernière tranche de la Principauté non urbanisée. Ce nom s'explique par l'histoire des hauteurs de la ville de Monaco.
Historique :
Le Prince Albert Ier fit l'acquisition, en 1910, du "Terrain de l'Observatoire" afin de créer en Principauté un jardin qui soit entièrement consacré aux végétaux exotiques. Ce terrain était ainsi dénommé en raison de la présence d'un petit observatoire astronomique abandonné depuis le décès, en 1895, de son propriétaire, le Docteur Alfred Gueirard. Y poussaient déjà spontanément quelques Figuiers de Barbarie et Agaves introduits dans tout le bassin méditerranéen dès la seconde moitié du XVIème siècle, après la découverte du Nouveau Monde.
Le choix de cet emplacement ne fut donc pas uniquement dicté par les circonstances et, de fait, il s'avéra des plus judicieux. En effet, il y a tout lieu de penser qu'en nul autre endroit de la Principauté les végétaux "succulents" auraient pu trouver des conditions aussi favorables pour leur développement.
Les travaux d'aménagement de Jardin Exotique débutent en 1913.
Le Prince Albert Ier confie à Louis Notari, Ingénieur des Travaux Publics, la réalisation de cette œuvre qui va demander une vingtaine d'années d'efforts. Il sera secondé par Monsieur Jean Agliani, Ingénieur Horticole, et pourra compter sur la collaboration des jardiniers du Service des Cultures de la S.B.M. pour les plantations.
Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, le point de départ n'est pas l'actuelle partie supérieure : la Moyenne Corniche n'est construite qu'à partir de 1917 et cet accès, évident aujourd'hui, n'existe pas encore. L'aménagement commence à proximité de l'emplacement de l'actuelle terrasse de la grotte et se poursuivra vers le haut et vers l'Ouest dans un premier temps.
source : http://flore-succulente.com/espacemembres/articles/historique_je.htmLe Jardin exotique est un quartier de Monaco, dans la partie ouest de la principauté.
Le quartier regroupe depuis 2013 les anciens quartiers de la Colle et des Révoires, il fait partie de l'ancienne commune de la Condamine. Sa superficie est de 234 865 m2. Le Jardin exotique de Monaco est situé dans ce quartier.
votre commentaire -
Par antoiniste le 29 Janvier 2010 à 17:14
Le soleil embrase les murailles féodales flanquées de tours et d'échauguettes de l'antique port d'Hercule devenu la citadelle de Mammon. Trompeur Monaco, nid de pirates en habits noirs, burg féodal des princes de la roulette ! Risible matamore, le hautain château des Grimaldi règne sur le casino de Monte-Carlo. Et ce minime, ce microscopique État de Monaco, inscrit dans l'almanach de Gotha par tolérance de l'Europe, est en réalité gouverné, entretenu, nourri, enrichi, diverti avec une autorité et une profusion de ressources inépuisables, par le très despotique, très puissant et très effrayant souverain le Jeu, tyran d'une foule de sujets et de victimes sans cesse renouvelés et sacrifiés. Sur les enchantements de Monte-Carlo, la beauté de ses jardins, le luxe de ses salons, l'harmonie de ses concerts, silence ! l'aile noire du suicide, l'ombre de la ruine, le deuil de la misère, planent sur eux. Voyageurs de la côte d'azur, voilà l'écueil caché sous d'éblouissants prestiges ! Comme les compagnons d'Ulysse, bouchez de cire vos oreilles pour ne pas entendre les flatteuses sollicitations du hasard à la voix de sirène, et passez !
Louis Barron, Le nouveau voyage de France (1899)
souce : gallica
votre commentaire -
Par antoiniste le 29 Janvier 2010 à 17:12
Le nom Castelleretto apparaît sur l'Avenue de l'Observatoire (à gauche). Le Boulevard du Jardin Exotique était dénommé Boulevard de l'Observatoire, vers 1916 le quartier de l'Observatoire était la dernière tranche de la Principauté non urbanisée.
source : lib.utexas.edu
votre commentaire -
-
-
-
Par antoiniste le 9 Janvier 2010 à 22:06
Il y va carrément, ce guérisseur-là, il ne ménage point comme nous les susceptibilités, les langages catholiques; l'Antoinisme, à coups de boutoir assez adroits, démolit prières, charités, croyances, morales, tout l'échafaudage des curés et des sacristains. La haute théosophie suit avec intérêt ce progrès de la lumière parmi les humbles, et la consolatrice clarté va grandissant, surtout auprès de nos villes d'eaux Royat, Aix-les-Bains, Monte-Carlo. Peut-être, au contact de la haute société et de la grande vie, les âmes frustes s'éveillent-elles mieux; je préfère cette explication à celle qui prétend constater, autour de nos villes d'eaux et de jeux, une floraison particulière de pratiques superstitieuses.
Études / publiées par des Pères de la Compagnie de Jésus
Avril 1916
source : gallica
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique