-
Monaco (1913)
Adresse : 48 bis, Boulevard du Jardin Exotique - 98000 Monaco
Style : Néo-Roman
Panneau : Lecture de l'Enseignement du Père, le dimanche à 10 heures et tous les jours à 19 heures, excepté le samedi. Opération au nom du Père, les cinq premiers jours de la semaine à 10 heures. Le temple est ouvert du matin au soir aux personnes souffrantes. Tout le monde est reçu gratuitement
Temple avec photos
Date de consécration (par Mère) : 14 décembre 1913
Anecdote : le Frère Deregnaucourt accompagna Mère pour le voyage lors de la Consécration, il mourra quelques temps après. Il fut ouvert quelques mois après celui de Paris, rue Vergniaud, certainement grâce à l'action de Juliette Vittart, qui habita Monaco avec sa soeur et y tint une pension. Elle raconte son parcours dans le cinquième Unitif.
Quatre Opérations eurent lieu, puis la lecture des Dix Principes sur le seuil du Temple (Historique du Culte Antoiniste, p.64).
Le temple de Monaco est sous la direction morale de Paris.
La lecture des dix dernières pages du chapitre « L'arbre de la science de la vue du bien » dans l'Enseignement a été faite pour célébrer le Centenaire du Temple en 1913.
Le site du Gouvernement de Monaco (www.gouv.mc), indique sur son site, dans la section Lieux de cultes, les coordonnées du temple antoiniste :
Temple Antoiniste
48 bis, Boulevard du Jardin Exotique
Tel : +377 93.30.34.81.
La construction du « Simona » une double tour de 22 étages sur le terrain du 7,9,11 et 13 chemin des Revoires et 46 ter, 48 bis, 52 bis et 54, boulevard du Jardin exotique a été validée par les membres du Conseil communal en séance extraordinaire. Le « Simona » devrait abriter 22 appartements de cinq pièces en duplex. Et prendre la place de sept villas du quartier et une partie de parcelle du temple Antoiniste amenées à être détruites.
lien vers l'article
Cependant " le Temple de Monaco n'est pas menacé : seule une infime bande de terrain de la cour privée a été cédée dans cette opération, en échange d'une amélioration de son aménagement. Rien ne portera obstacle à bonne marche du Temple et cela améliorera même le cadre de vie de sa desservante.
Avec mes bonnes pensées.
Robert PIERREFEU
lesrobert2@orange.fr "
source : http://antoinisme-documentation.skynetblogs.be -
-
-
-
Par antoiniste le 31 Août 2021 à 12:26
Las grandes chifladuras.
PARÍS 13. La mère Antoine, como la llaman los que profesan el ridículo culto antoinista, el cual ha construído ya varios templos, el último en París, el verano pasado, ha llegado á Niza, donde con toda solemnidad se ha inaugurado una nueva iglesia de dicho culto en el bulevar del Oeste.
Una numerosa concurrencía asistió al acto, asegurando muy formalmente los que lo presencíaron, que por mediación de la mamá Antonia se habían curado milagrosamente dos enfermos en la solemnidad de que nos ocupamos.La Época (Madrid), 16 décembre 1913
Traduction :
Les grandes folies.
PARIS 13e – La Mère Antoine, comme l'appellent ceux qui professent le ridicule culte antoiniste, qui a déjà construit plusieurs temples, dont le dernier à Paris l'été dernier, est arrivée à Nice, où une nouvelle église dudit culte a été solennellement inaugurée sur le boulevard de l'Ouest.
Une grande foule assista à la cérémonie, et ceux qui en furent témoins affirmèrent formellement que, par la médiation de Mère Antoine, deux malades avaient été miraculeusement guéris dans la solennité dont nous parlons.La Época (Madrid), 16 décembre 1913
votre commentaire -
-
Par antoiniste le 3 Juillet 2020 à 12:28
ENCORE UN NOUVEAU TEMPLE
Mère Antoine à Monaco
Le dimanche 14 décembre a eu lieu la cérémonie du Temple Antoiniste de Monaco, dont nous entretînmes nos lecteurs à l'époque où il fut décidé de l'édifier.
La présence de Mère Antoine à cette cérémonie avait attiré une foule énorme de curieux sur le boulevard de l'Observatoire.
Les adeptes du culte Antoiniste étaient, d'ailleurs, nombreux, venus d'un peu partout.
La cérémonie a commencé à 10 heures. On a fait entrer le public dans le Temple, qui contient trois ou quatre cents personnes, puis la mère Antoine, après une invocation muette, a étendu ses mains sur toute la foule et tout était terminé. Pas une parole n'a été prononcée. Comme l'église n'avait pu recevoir tout le monde, les mêmes pratiques ont été recommencées à deux ou trois reprises, sans rien modifier au programme. La cérémonie se déroula ainsi pendant plusieurs heures.
Puis la foule s'écoula lentement, commentant les miracles qui venaient d'être accomplis. Deux malades, en effet, ont déclaré avoir été guéris. C'est enchantée de cette heureuse intervention que la mère Antoine reprit le train cet après-midi pour rentrer à Jemeppe-lès-Liège.*
**Ainsi les temples élevés au spiritisme (car Antoine était magnétiseur spirite) voient leur nombre augmenter sans cesse.
Sans être précisément d'accord sur la question des CULTES (dont nous ne voulons point), il nous faut tout de même bien faire observer que si les guérisseurs n'obtenaient par des résultats certains et fréquents, on ne verrait pas la foule se lever en masse pour eux.
Aussi, qu'on le veuille ou non, il faudra bien que la science se rende compte que la médecine est plus un don qu'un art.Le Fraterniste, 26 décembre 1913
votre commentaire -
Par antoiniste le 27 Mai 2020 à 12:18
Odroda kresťanstva zameraná na spirituálne liečiteľstvo - 2019 (sekularne-nebo.sk)
Monaco - Temple antoiniste (l'un des 64 dans le monde).
Variété du christianisme axée sur la guérison spirituelle - 2019
votre commentaire -
Par antoiniste le 27 Mai 2020 à 12:17
Sciences et Voyages n°9 (30 octobre 1919)
photo issue du site sekularne-nebo.sk
Avec l'inscription LE PERE, Le grand guérisseur de l'Humanité pour celui qui a LA FOI, en français et en italien :
RIVELAZIONE DEL PADRE, Il grande sanatore dell'umanità, per colui che ha LA FEDE.Pour l'historique de cette inscription, voir l'article suivant.
votre commentaire -
Par antoiniste le 6 Avril 2020 à 12:32
L'ANTOINISME
Un Temple Antoisiste à Monaco
Nous apprenons par notre abonné dévoué M. Alexandre Küng1, de Monaco, qu'un temple Antoiniste va prochainement être édifié, sur le boulevard de l'Observatoire, entre la villa Bresani et la villa Saladini, à Moladini, à Monaco.
Les Antoinistes sont assez nombreux à Monaco pour que l'érection de ce monument qui comportera un clocher, mais pas de cloches, ait été jugée indispensable.Le Fraterniste, 6 juin 1913
(1) Il doit s’agir en fait d’Alexandre Künz, le mari de Marie-Louise Vittart, sœur de Juliette Vittart. Dans la Cession de fonds de commerce du 14 juillet 1914, Marie-Louise est dite veuve de M. Alexandre-Ferdinand-Charles-Marius Künz. Celui qui aura contribué à l’édification du temple n’aura pas vu son œuvre achevée pendant son incarnation terrestre.
votre commentaire -
Par antoiniste le 4 Juin 2019 à 17:34
A MONACO, LA MÈRE ANTOINE
INAUGURE UN TEMPLE ANTOINISTENICE 14 décembre. — Dépêche particulière du « Matin ». — Ce matin a eu lieu à Monaco l'inauguration d'un temple pour la célébration du culte antoiniste, édifié sur le boulevard de l'Ouest. Le temple a été inauguré par la mère Antoine elle-même venue tout exprès de Jemeppe-lès-Liége (Belgique) avec une escorte nombreuse de pratiquants dévoués au culte antoiniste.
Une foule imposante d'adeptes ou de curieux assista à cette cérémonie qui se déroula pendant plusieurs heures.
Puis la foule s'écoula lentement, commentant les miracles qui venaient d'être accomplis. Deux malades, en effet, ont déclaré avoir été guéris. C'est enchantée de cette heureuse intervention que la mère Antoine reprit le train cet après-midi pour rentrer à la Jemeppe-lès-Liége.Le Matin, 15 décembre 1913
Le même article dans le journal Le Soir du 16 décembre 1913 (source : Belgicapress) :
votre commentaire -
-
Par antoiniste le 18 Mars 2019 à 16:21
Les Antoinistes de Monaco (arrivé à Monaco) :
Le changement est stupéfiant. Papa circule dans une voiture de fonction conduite par un chauffeur en casquette, Maman reçoit en cadeau un coupé décapotable. À la maison, Émile, l'ordonnance, appelle Teddy : « Monsieur Édouard. » Une cuisinière géante, moustachue, italienne de surcroît, porte un nom à claironner : Giuseppina Staffaroni. À quai sont amarrés beaucoup de voiliers et des yachts géants qui ne bougent jamais. D'ici, Alain Gerbault est parti sur le Firecrest pour traverser l'Atlantique en solitaire. Le balcon donne sur l'entrée du port entre les deux balises par-dessus le toit d'une mystérieuse villa aux volets tirés. Le jour en sortent des hommes en redingote et chapeau haut de forme, des femmes, toujours par deux, en longues robes noires coiffées d'une toque d'où tombe une voilette qu'elles relèvent pour descendre d'un pied précautionneux les marches du perron.
Ce sont, dit Papa dont les fonctions paraissent être de tout savoir sur tout le monde, ce sont des antoinistes. Ils prennent saint Antoine pour le fils de Dieu et attendent, dans la pénitence et la prière, sa résurrection. Sur la gauche, un immeuble n'aurait rien de remarquable si, au deuxième étage vis-à-vis, n'habitaient un homme aux cheveux argentés et deux dames fort jeunes dont le plaisir est, semble-t-il, de se promener dans l'appartement en petite tenue - ou même sans tenue du tout - et de changer de robes plusieurs fois par jour. Teddy les a vite repérées et s'amuse de les voir passer devant la fenêtre dans un simple appareil tandis que défilent sur le trottoir au-dessous les dames antoinistes serrant à deux mains sur leur ventre - comme si des impies allaient les leur arracher - de volumineux sacs en étoffe noire. Un peu plus haut, vers le jardin exotique, une singulière maison s'élève en bordure du boulevard : un palais des Mille et Une Nuits, à façade de céramique bleu et vert incrustée de verroterie. Des jalousies baissées défendent les fenêtres. C'est la résidence de l'ambassadeur de Perse, le prince Riza Mirza Khan.
votre commentaire -
Par antoiniste le 28 Février 2019 à 15:30
Le départ de Mme Antoine
Hier, à 1 h. 50, Mme Antoine, la fondatrice du culte antoiniste, est partie à la gare du Nord, par le Nord-Express, pour Liége (Belgique), accompagnée d'une cinquantaine de fidèles.
L'antoiniste arriva à midi, à la gare du Nord, et jusqu'au départ du train, elle reçut dans la salle d'attente plusieurs antoinistes qui vinrent la saluer et se faire bénir.L'Homme libre, 16 décembre 1913
votre commentaire -
Par antoiniste le 28 Février 2019 à 15:26
Départ de la mère Antoine
La mère Antoine, qui s'était rendue à Monaco pour y inaugurer un temple destina à la célébration du culte antoiniste, est arrivée hier matin à Paris, d'où elle est repartie à 1 h. 50 par la gare du Nord, regagnant sa retraite de Jemeppe-lès-Liége (Belgique). Les desservants du temple antoiniste récemment inauguré rue de Tolbiac, dans le treizième arrondissement, et une cinquantaine d'antoinistes ont accompagné jusqu'à son wagon la mère Antoine, qui leur a donné sa bénédiction.
Le Journal, 16 décembre 1913
votre commentaire -
Par antoiniste le 28 Février 2019 à 15:24
L'ANTOINISME A MONACO
Nice, 13 décembre. (Par dépêche de notre correspondant particulier.) – La mère Antoine, l'apôtre de l'antoinisme, est arrivée ce soir à Monaco, où elle consacrera, demain matin, à 10 heures, le temple qui a été bâti au boulevard de l'Observatoire.
Près de deux cents adeptes se trouvaient à la gare pour la recevoir.Le Journal, 14 décembre 1913
votre commentaire -
-
-
-
Par antoiniste le 13 Septembre 2018 à 11:57
Achat du terrain à la Condamine, quartier des Révoires.
Contenante superficielle de 350,46 m² pour un prix de 26 284,50 francs.
votre commentaire -
Par antoiniste le 12 Décembre 2016 à 19:04
Le temple ouvrira dès la fin de l'année 1913, dans une zone presque encore vierge d'urbanisation. Le temple est maintenant entouré d'immeuble.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique