• Temple Forest

     

        Les Antoinistes ont trouvé des adeptes assez nombreux dans l'aggolmération bruxelloise. La nouvelle chapelle dédiée à leur culte qu'on édifie au boulevard Guillaume Van Haelen, à Forest, est sur le point d'être achevée.

    L'Echo belge, 20 April 1916


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  • Temple de Forest après rénovation façade

    la couleur verte a été supprimée après la réhabilitation du temple (source : monument.heritage.brussels)

    Temple de Forest après rénovation façade

    Temple de Forest, Boulevard Guillaume Van Haelen - rue large (2014)(source : iris.monument.be)

    Forest
    Boulevard Guillaume Van Haelen 132
        
    Identification
    Identifiant    29151

    Données administratives
    Recherches et rédaction    2016

    Inventaire(s)
        Actualisation de l'inventaire d'urgence
        (Sint-Lukasarchief - 1993-1994)
        actualisation permanent de l'inventaire régional du patrimoine architectural
        (DPC-DCE - 2014-)

    Caractéristiques
    Intervenant(s)    Ch. RIFFLART (Architecte)

    Typologie(s)    église/cathédrale/basilique

    Recherches et rédaction : 2016.

    source : http://www.irismonument.be/


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  • Mosaïque dans le porche du temple antoiniste de Forest


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  •    Des repas sont organisés en ce moment, "Humus at the Temple", dans le temple/Galerie Jan-Joris Visser, par Humus Botanical Gastronomy du chef Nicolas Decloedt. Voir l'article http://www.madamemonsieur.be/archive/2016/10/07/nicolas-decloedt-dans-un-temple-antoiniste-8656920.html


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  • Temple Antoiniste de Forest en 1940

    issu du livre de Louis VERNIERS, Histoire de Forest-lez-Bruxelles
    (Bruxelles, Editions A. De Boeck ; 1949, 356 pages)

        L'auteur indique : 

        Plutôt rares furent les éléments attirés par le spiritisme ou par le culte antoiniste (1). Ce dernier eut cependant un temple dans la commune (boulevard Guillaume Van Haelen).
    (1) L'antoinisme est originaire du pays de Liège. L'ouvrier Louis Antoine, médium-guérisseur, puis guérisseur tout court, se révéla vers 1904-1905, comme prophète et fondateur de religion. Il mourut le 25 juin 1912, en transmettant son autorité à sa femme, que les antoinistes appellent la « Mère ». Dans les écrits du fondateur on trouve, à côté de beaucoup de pauvretés, une haute exaltation de la conscience aux dépens de l'intelligence. (Cf. P. E. de
    MOREAU, t. II, Hist. Belg. contemporaine, publ. sous dir. de Harveng).


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  • Jan-Joris Visser étudia l'archéologie et l'histoire de l'art à l'Université d'Amsterdam aux Pays-Bas, ainsi que l'administration d'affaires à l'université de Bradford en Grande-Bretagne.

    Temple Antoiniste de Forest désacraliséIl organise et participe à plusieurs expositions, foires et publications, il est un des principaux experts sur les sujets extra-européens.

     

    Il reprend le Temple Antoiniste de Forest courant 2016 et le désacralise dans les voeux du culte dont les statuts déclare en l'Art. 13. "Le culte antoiniste étant basé sur la foi et le désintéressement ne peut disparaître. Toutefois, si l'établissement d'utilité publique, créé par moi, venait à perdre la personnalité civile, ses biens seraient affectés par le gouvernement à une destination se rapprochant autant que possible de l'objet en vue duquel l'institution a été créée."

       Le temple d'une surface de 150m2 est donc ouvert pour des évènements de tous styles : danse, performance artistique, expositions. 

     

     

    Pour d'autres informations, https://www.visser-gallery.com/ (en anglais uniquement)


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  • Question.
        Père. - Un de ces derniers dimanches, je me trouvais tout près d'une sorte d'églises (à Forêt) d'où je vis sortir un petit groupe d'hommes et de femmes revêtus de costumes peu ordinaires. Curieux, je m'adressai à l'une de ces personnes, et lui demandai à quelle religion elle appartenait. Un homme s'avança et me dit : « Nous sommes Antoinistes, notre enseignement est celui du Christ, révélé, en ce temps, par la foi. »
        Je lui demandai ce qu'il entendait par la foi, il me répondit qu'il n'en savait rien et ajouta :
        « Dire que l'on a la foi, c'est démontrer qu'on ne l'a pas, car il faut avoir la foi pour comprendre la foi. »
        Comme il ne m'appartenait pas d'entrer en matière de discussion avec cet homme sur sa réponse, je me contentai de me taire, quoique n'ayant rien compris pourtant, et le laissai continuer à parler de la puissance de la foi, seul remède, dit-il pouvant guérir l'Humanité !
        Il me causa de la vertu, de l'épreuve, de la prière, aussi de l'esprit du Père Antoine.
        Après quelques questions que je me permis de lui poser sur l'esprit du Père Antoine, il me dit : « Notre Père est proclamé chez nous le sauveur du monde, nous la considérons comme étant Dieu, car sans cesse il veille sur nous. - Lorsque, affaiblis, nous allons à lui, pleins de confiance, nous le prions avoir amour, et il nous soulage, nous guérit, il nous relève et ramène l'espoir dans nos cœurs en détresse, etc. »

    Le Père Dor ou "Le Messie du XXe siècle" par Bertha Mertens, p.90-91


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  •     J'avais quitté Jemeppe pour quelques jours et je me promenais dans Bruxelles un peu au hasard avec l'intention cependant d'aller visiter le temple du quartier de Forest.
        J'arrive devant le parc de St. Gilles, c'est un repère mais le nom de la rue m'échappe totalement.
        A peine avais-je pensé à mon oubli que pointait là-bas un petit costume noir. Je me précipite : « Le temple antoiniste, je vous prie ? »
        - « Marchez une centaine de mètres et prenez à droite... Mes bonnes pensées, frère. »
        Frère ? Je suis un frère ! La sœur est déjà loin, je n'ai même pas eu le temps de la remercier. Alors, j'ai partout des frères et des sœurs qui au premier appel viendront m'aider, me renseigner ! Et comment aurais-je pu les reconnaître s'ils n'avaient pas eu un uniforme ?
        Dans « Uniforme », il y a « unité », « union ». Plus de vanité dans la toilette ni de différence entre les pauvres et les riches... Tous égaux.
       Je n'ai plus questionné personne au sujet des vertus de la robe. Hier elle me paraissait noire et triste ; aujourd'hui je la compare à un rayon de soleil.

    Jean-Marie Defrance, Réveil - L'Apôtre de Jemeppe et sa Révélation (1932), p.33-34


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  •     L'Antoinisme est même à Bruxelles. M. Hector Adans, employé à l'un des services administratifs de la Chambre se laissait interviewer par La Meuse en 1911. « C'est vrai, disait-il, je suis antoiniste - Vous êtes devenu ce qu'on appelle un convaincu ? - Un convaincu c'est le mot. - Y a-t-il des adeptes antoinistes à Bruxelles ? - Il y a un an et demi, notre groupe ne se composait que de quatre personnes : aujourd'hui il en compte une bonne cinquantain. - Pratiquant l'Antoinisme ? - Parfaitement. La lecture de l'enseignement d'Antoine le Guérisseur se fait tous les lundis à Bruxelles chez M. Delannoy, 30, rue St-Georges (1), qui met gracieusement son rez-de-chaussée à notre disposition... »

    (1) M. Delannoy a rompu depuis avec l'Antoinisme.

    Hubert Bourguet, Antoine de Jemeppe et l'Antoinisme
    Impr. Vaillant-Carmanne, Liège, 1918, p.35-36

        Dans l'Unitif, un adepte raconte la création de la salle de lecture de la rue Saint-Georges, située à Ixelles, à environ 3km du temple de Forest, qui fut construit en 1915. Jean-Marie Defrance raconte en 1932 dans Réveil, L'Apotre de Jemeppe et sa Révélation, comment il a pu trouver le temple de Forest : en voyant au loin une soeur avec le costume antoiniste.


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  • Forest - Les policiers communaux ont intercepté mercredi vers 2 h 45 du matin un cambrioleur qui sortait des bâtiments occupé par le culte antoiniste du boulevard Guillaume Van Haelen.

    n.c.

    Vendredi 4 février 1994


    source : http://archives.lesoir.be/jette_t-19940204-Z07TF1.html?query=antoiniste&firstHit=0&by=10&sort=datedesc&when=-1&queryor=antoiniste&pos=3&all=6&nav=1


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  • Windows

    source : flickr - ryanlegarrec


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  • CH. RIFFLART
    ARCH. DEMB
    [19]15


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