• Bruxelles/Forest (1916)(vendu)

    Bruxelles / Forest (1916) 

    Adresse : Boulevard Guillaume Van Haelen 132 - 1190 Bruxelles (Forest)

    Style : Art Déco, romano-byzantin

    Architecte : Charles Rifflart (1881-1970)

    Date de consécration (par Mère) : 6 août 1916

    Temple vendu en 2013

    Anecdote : il y avait une maison de lecture à Forest même en juillet 1913. Sœur Georgette en a longtemps été la desservante.
    C'est le premier temple de la région bruxelloise, celui de Schaerbeek sera construit 10 ans plus tard.
    Ce temple a été utilisé pour les Solidarités de Groupes, en concomitance avec Stembert. Celui de Schaerbeek a continué de proposer un service (grâce à des adeptes non costumés notamment). Les deux temples ont été maintenant vendus faute de desservant. Transformé en Temple Of Tolerance pour la galerie d'art de Visser / Joris, avant d'être revendu.

  • Le culte antoiniste - Révélation par le Père (Journal de Charleroi, 9 juin 1913)(Belgicapress)Le culte Antoiniste

        La mort d'Antoine le Guérisseur, prophète à Jemeppe, n'a pas arrêté la propagande de sa religion, l'antoinisme, bien au contraire. Nos mœurs se sont adoucies : il n'est plus nécessaire à un prophète de se faire crucifier pour prouver la vérité de sa doctrine. Les antoinistes continuent donc paisiblement leurs prédications. Mais ils lui donnent une forme bien moderne.
        Ces jours derniers, on a déposé dans la boîte aux lettres d'un grand nombre de maisons bruxelloises, un petit papier d'apologétique, « Révélations par le Père ». On nous y apprend que l'enseignement du Père a pour base l'amour, qu'il révèle la loi morale, la conscience de l'humanité.
        « Ne croyez pas, dit le saint Paul de l'antoinisme, que le père demande l'établissement d'une religion qui restreigne ses adeptes dans un cercle, les oblige à pratiquer sa doctrine, à observer certain rite, à respecter certaine forme, une opinion quelconque, à quitter leur religion pour venir à « lui ». Non, il n'en est pas ainsi : nous instruisons ceux qui s'adressent à nous de ce que nous avons compris dans l'Enseignement du « père » et les exhortations à la pratique sincère de la religion dans laquelle ils ont foi, afin qu'ils puissent acquérir les éléments moraux en rapport avec leur compréhension.
        Dans ces conditions, l'antoinisme ne paraît vraiment pas redoutable ; le cléricalisme antoiniste est encore loin de nous. Mais qui sait ? Les religions qui commencent sont généralement tolérantes.

    Journal de Charleroi, 9 juin 1913 (source : Belgicapress)

     

        Et 110 ans après, l’Antoinisme, pour le plus grand étonnement de ce journaliste, certainement, reste fidèle à sa tolérance, digne de l’Enseignement du Père…


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  • Antoinistes de Forest (Pourquoi pas ? n°1135, 1er mai 1936, belgicaperiodicals.be)

        – Dans votre numéro du 17 courant, vous demandez s'il existe encore des Antoinistes ? Les Antoinistes ont un temple : boulevard Guillaume Van Haelen, 132, à Forest, et je vous prie de croire que les adeptes de ce « culte » sont nombreux. Allez donc voir un dimanche, de 9 à 11 heures et vous serez étonné. – C. M.

        – Un lecteur parisien nous écrit, de son côté, qu'il existe une église antoiniste à Paris, rue Vergniaud, n° 30, non loin du Home des Invalides Belges.

    Pourquoi pas ?, n°1135, 1er mai 1936 (source : belgicaperiodicals.be)


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  • Temple Antoiniste (mtn Gallery) de Forest (FB Jean-Pierre Lienard)

    Temple Antoiniste (mtn Gallery) de Forest
    (source FaceBook Jean-Pierre Lienard)


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  • Temple de Forest - Vue en coupe du plan d'architecte Ch.Rifflart

    issu de la page de mise en vente du temple


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  • Chronique rimée - Forest (Le Messager de Bruxelles, 13 août 1916)(Belgicapress)Chronique rimée
    L’ANTOINISME

     On a inauguré dimanche, à Fo-
    rest, un temple consacré au cul-
    te antoiniste. (Les Journaux).

    Peut-être ne saviez-vous pas,
    O Bruxellois toujours sceptiques,
    Que les maux qui nous guettent en tas,
    Sous les paroles prophétiques
    D'un thaumaturge conséquent,
    Sont appelés à disparaître,
    Et bientôt nous verrons paraître,
    Ainsi qu'à l'âge d'or, vraiment,
    Une humanité sans seconde,
    S'en allant partout à la ronde
    Chanter les joies de la vertu.
    Le Paradis était perdu
    Depuis Milton, mais chance rare,
    Le Père Antoine du Tarare,
    Dont le règne était arrivé,
    Très heureusement a sauvé
    Le genre humain, et sur la terre,
    Ni la famine, ni la guerre,
    Ne viendront nous tarabuster.
    N'est-ce pas le cas de chanter
    Du grand guérisseur les louanges,
    Il est aujourd'hui chez les anges,
    Mais s'il est mort, bien mort, hélas !
    La mère Antoine est un peu là.

    Elle guérit de l'eczéma,
    De la peste, de la gravelle,
    Du typhus et de la tavelle,
    De l'angine et du corysa.
    Elle a la Foi ; rien ne résiste
    A ses ardentes oraisons.
    Le furoncle comme le kyste,
    La diarrhée, les frissons,
    L'hydropisie, la gastrite
    L'hydrophobie, la néphrite,
    La pituite et le lumbago
    S'évanouissent tout de go
    Devant son geste, sa parole,
    Et si vous avez la pécole,
    La gale ou bien le choléra,
    Bien sûr qu'elle vous guérira
    Sans qu'il vous en coûte une obole.

    Vous qui pleurez, ayez la foi,
    Ayez la foi du Père Antoine.
    L'effet est certain, croyez-moi,
    Sur la rate et le péritoine.

                                              MISTIGRI

    Le Messager de Bruxelles, 13 août 1916 (source : Belgicapress)


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  • Vente du Temple of Tolerance (ancien temple antoiniste) de Forest

    L'ancien Temple Antoiniste de Forest avait été vendu au début des années 2000 pour devenir un Temple Of Tolerance. Il abritait une galerie d'art et accueillait divers évènements. Le temple rénové a été remis en vente il y a peu, ce qui nous permet par sa fiche de vente de voir à quoi il ressemble actuellement.


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  • Nieuwe godsdient (Het Vlaamsche Nieuws-Vlaamsche Gazet, 7 avril 1916)(Belgicapress)

        NIEUWE GODSDIENST. – Men herinnert zich nog dat over enige jaren een kwakzalver, genaamd Antoine, een nieuwe leer in de omstreken van Verviers begon te preeken, en er kort nadien een heele sekte aldaar bestond, welke kerken en kapellen bezit. Zou men kunnen gelooven dat diezelfde kwistenbibbel hier in de hoofdstad reeds zoveel volgelingen telt dat er voor hen die zich «Antoiniste» noemen, een nieuwe kapel gebouwd werd op de Willem Van Haelenlaan, te Vorst? Wie had zoo iets ooit gedacht!

    Het Vlaamsche Nieuws-Vlaamsche Gazet, 7 april 1916 (source : Belgicapress)

     

    Traduction :

        NOUVELLE RELIGION. – On se souvient qu'il y a quelques années, un charlatan du nom d'Antoine s'est mis à prêcher une nouvelle doctrine dans la région de Verviers, et peu après, toute une secte en a surgi, possédant des églises et des chapelles. Peut-on croire que cette même secte bizarre a déjà tellement d'adeptes ici dans la capitale qu'une nouvelle chapelle pour ceux qui se disent "Antoinistes" a été construite sur le boulevard Guillaume Van Haelen à Forest ? Qui aurait pu croire une chose pareille ?

    Het Vlaamsche Nieuws-Vlaamsche Gazet, 7 avril 1916


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  • L'horrible crime d'Ixelles, Mme Curé, adepte antoiniste (La Dernière Heure, 3 juin 1934)(Belgicapress)L’HORRIBLE CRIME D’IXELLES

    LE MYSTÉRIEUX SOLDAT QUI TUA Mme CURÉ
    A PU ÊTRE IDENTIFIE

    DÉJA DÉSERTEUR, IL EST RECHERCHÉ PAR
    LA JUSTICE MILITAIRE QUI LE JUGERA

        Nous avons relaté, hier, l'horrible crime commis à Ixelles, rue Georges Lorand, 31 : une vieille femme, Mme Curé, a été trouvée morte, assassinée.
        Un soldat inconnu a été vu par de nombreuses personnes, dont aucune n'a pu donner un signalement précis de ce militaire, qui paraît être l'assassin.

                                    L'AUTOPSIE DE LA VICTIME

        L'autopsie du cadavre de Mme veuve Curé, pratiquée par MM. les médecins légistes Héger-Gilbert et Marcel Héger, a montré que la malheureuse est morte assommée par des coups de bouteille répétés. Le cuir chevelu est déchiré en plusieurs endroits, mais les os du crâne proprement dits ne présentent pas de fractures. La mort a néanmoins été soudaine. Le bâillonnement et les entraves mises aux poignets sont des actes que l'assassin a pratiqués, par excès de précaution, après la mort de la victime, sans doute dans la croyance que celle-ci n'était qu'évanouie.
        Cependant, le bâillonnement a été fait avec une telle brutalité qu'il aurait pu, lui aussi, amener la mort de la pauvre femme.
        En effet, le bandit s'est servi de deux serviettes. L'une avait été enfoncée dans la bouche, avec une telle violence que le râtelier de l'octogénaire avait été brisé, la partie supérieure avait été refoulée au fond de la gorge et obstruait complètement les voies respiratoires. La partie inférieure a été retrouvée sur le parquet.
        La seconde serviette, nouée derrière la tête, était destinée à maintenir la première employée en forme de tampon.
        Les mains étaient liées au moyen d'une camisole tordue. Il ne semble pas que l'assassin ait apporté avec lui un objet quelconque dans le but de commettre son crime.
        On sait qu'il a été acheter les bouteilles de bière, qui ont servi de massue, dans un café du voisinage. Les serviettes et la camisole appartiennent à la victime et se trouvaient dans la pièce, sans doute à portée de la main de l'assassin.

                                   UN INCIDENT BIZARRE

        Sur cette enquête, comme la chose arrive souvent, vient se greffer un incident qui, malgré son caractère un peu mystérieux, ne paraît pas avoir de rapport avec le crime.
        Avant que celui-ci eut été commis et avant l'arrivée du soldat dans la maison, c'est-à-dire jeudi vers 4 heures de l'après-midi, une femme très âgée — à qui on suppose environ quatre-vingts ans ! — petite, assez forte, s'est présentée dans une épicerie de la rue du Conseil et y a acheté une bouteille de lait.
        Elle dit qu'elle faisait cette emplette pour le compte de Mme Curé, et que dorénavant, elle ferait les commissions de celle-ci.
        Chose étrange : on a retrouvé la bouteille de lait dans la chambre de la victime, mais on ne parvient pas à identifier la vieille femme que personne n'a vu entrer ni sortir de la maison de la rue Georges Lorand.

                                   L'ASSASSIN EST IDENTIFIE

        Naturellement, aussitôt qu'un militaire fut suspecté du crime, les devoirs nécessaires furent faits de toute urgence, par la police du Parquet pour connaître les soldats petits et malingres, déserteurs ou en permission de sortie, qui pouvaient matériellement, se trouver à Ixelles jeudi, entre 5 et 7 heures.
        D'autre part, on avait relevé dans la pièce sur un verre et sur des débris de bouteille des empreintes digitales nettement analysables et ayant été laissées évidemment, par le meurtrier.
        Ces traces ont été comparées aux empreintes des fiches militaires de déserteurs.
        Elles ont été identifiées avec celles d'un nommé Lens, soldat déserteur du 1er régiment de ligne en garnison à Liége.
        Aussitôt Lens a été dénoncé à l'autorité militaire et M. le vice-président Pouppez de Kettenis, statuant en Chambre du Conseil, a signé une ordonnance désistant la justice civile du dossier en faveur de la justice militaire.
        Dès samedi avant-midi, l'auditoriat militaire du Brabant s'est mis en rapport avec celui de la province de Liége pour que les recherches de l'assassin soient coordonnées avec celles des polices judiciaires et gendarmerie du royaume.
        Lens a été porté manquant au 1er régiment de ligne le 26 mai. Il devait rentrer à cette date après une permission qu'il avait eue pour se rendre, précisément, à Ixelles. — C.

                                   CHEZ LES ANTOINISTES

        Au temple antoiniste de l'avenue Guillaume van Haelen, à Forest, la « vieille Curé » — c'est ainsi qu'était familièrement désignée Mme Louise Goffaux — était bien connue. Elle venait là depuis de très longues années. Toutefois, à cause de son grand âge, on ne la voyait plus guère l'hiver.
        Dimanche dernier, elle vint à la lecture de dix heures du matin, puis, s'entretient avec le père antoiniste ; elle lui parla du seul souci qui la tourmentait depuis la guerre : le sort de son fils émigré aux Etats-Unis.
        Il y a quelques années, la « vieille Curé » avait demandé l'aide des prières du père antoiniste pour retrouver la trace de ce fils dont — à l'époque — elle était sans nouvelle aucune ; bientôt elle vint tout heureuse annoncer que ses recherches et ses démarches avaient abouti ; que son fils lui avait écrit ; qu'il lui envoyait même de l'argent pour assurer sa subsistance.
        La vieille femme aurait voulu depuis très longtemps, trouver parmi les adeptes du culte antoiniste quelqu'un qui voulût la prendre chez elle ; mais elle déclara qu'elle ne pourrait jamais payer plus de dix francs par jour et qu'au surplus elle vivait avec bien moins que cela. Son vœu ne fut pas exaucé ; elle ne trouva personne et elle s'en plaignit parfois avec des paroles d'amertume, disant notamment : « Sont-ce donc de vrais antoinistes ? »
        Elle avait une sœur à Bruxelles, mais toutes relations avec elle avait été rompues, lorsqu'elle adhéra au culte antoiniste.
        Comment faisait-elle — elle presque Impotente et handicapée par son grand âge — pour venir assez souvent de la rue Georges Lorand à l'avenue Van Haelen, assister à la lecture dominicale ?
        Des personnes du voisinage la conduisait au tramway à Ixelles et, sitôt débarquée à Forest, elle trouvait toujours l'un ou l'autre antoiniste pour l'accompagner.
        On la vit toujours seule ; on ne lui connaissait ni relations ni connaissances ; au temple de l'avenue Van Haelen, on se demande si — désespérant de se faire héberger par un adepte du culte antoiniste — elle n'était pas entrée en contact avec des habitants de son quartier, dans le but de se faire aider et de trouver compagnie.
        On croit que le vol n'a pas pu procurer grosse recette à l'assassin. — G.

                                   L'IDENTITÉ DE L'ASSASSIN
                                              DE Mme CURÉ

        Le militaire qui est recherché est un nommé François Lentz (et non Lens, comme on l'avait dit précédemment), né à Bourg-Léopold, le 23 mai 1913.
        Il est noté à son régiment comme étant de mauvaise conduite.
        Son chef de corps a reçu à plusieurs reprises des plaintes à son sujet, émanant de ses parents, notamment à propos du vol, au domicile paternel, d'une sacoche contenant 250 francs.

                                   VOISINS

        François Lentz était venu en permission, à Ixelles, chez ses parents, qui habitent rue de la Tulipe, voisine de la rue Georges-Lorand, où le crime a été commis.
        Sa mère était en relations d'amitié avec Mme veuve Curé ; c'est ce qui explique que celle-ci ait reçu chez elle, sans défiance, le jeune militaire.
        Le signalement du meurtrier est publié comme suit : taille 1 m. 57, cheveux blond foncé, visage imberbe assez large, nez retroussé, deux rides horizontales barrent le front.
        On croit que le jeune homme avait la faculté de se mettre en civil.

                                   FILS D'HONNETES COMMERÇANTS

        Les parents de François Lentz — c'est-à-dire sa mère et le second mari de celle-ci — sont d'honnêtes et travailleurs commerçants, établis depuis longtemps dans la rue de la Tulipe et bien connus dans le quartier de la place du Conseil.
        Ils ont la meilleure réputation.
        François était fils unique. Les voisins, qui déclarent qu'à cause de cela c'était un enfant gâté, sont atterrés et compatissent sincèrement à l'atroce douleur que les parents, surtout la mère, doivent éprouver.
        S'ils n'ont que des paroles d'éloges pour eux, ils doivent reconnaître qu'ils les plaignaient déjà à cause de la conduite déplorable de François.
        Le jeune homme avait, depuis son adolescence, de mauvaises fréquentations. Il avait toujours des besoins d'argent qu'il dépensait dans des salles de danse et des établissements de plaisir interlopes.
        Il volait ses parents. Il faisait, dans le quartier, ou ailleurs, des emprunts ou des dettes en usant de procédés peu nets, frisant l'escroquerie.
        Quelqu'un qui nous a parlé de lui le croyait capable de bien des fourberies pour se procurer de l'argent de poche mais n'aurait jamais supposé qu'il fût capable de commettre un crime aussi horrible.
        Au contraire, si l'impression était qu'il fallait se méfier de ses mensonges intéressés, son aspect et ses façons d'être éloignaient toute Idée qu'on eût pu craindre de lui des voies de fait.
        Nous le répétons, dans le quartier de la rue de la Tulipe, surtout par sympathie pour sa très honnête et laborieuse famille, on voudrait ne pas croire à sa culpabilité dans l'horrible crime. — C.

    La Dernière Heure, 3 juin 1934 (source : Belgicapress)


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  • Les progrès de l'Antoinisme - Forest (Le Messager de Bruxelles, 8 août 1916)(Belgicapress)

    Les progrès de l'Antoinisme.

        Voici que Bruxelles a, depuis dimanche, un temple consacré à un nouveau culte, l'Antoinisme, dont il a déjà été beaucoup parlé. Il s'élève, tout simple, à Forest, au boulevard Van Haelen et a été inauguré dimanche par la mère Antoine, comme ses fidèles l'appellent familièrement. De nombreux disciples étaient venus du pays de Charleroi et de Liége. On avait annoncé de nombreuses guérisons dues à la seule vertu de la foi. Celles-ci se sont-elles produites ? Je n'en sais rien, on avait négligé de m'inviter.
        Mais il ne faut discuter, ni raisonner en l'occurrence. Il faut signaler l'événement tout simplement et ne pas en rire. C'est si beau des gens qui croient en quelque chose, à une époque où tant de gens ne croient à rien. Je sais qu'on parlera de naïveté, que d'autres hausseront les épaules. Pourquoi donc, je me le demande ?                         
    PICK.

    Le Messager de Bruxelles, 8 août 1916 (source : Belgicapress)


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  • Temple Antoiniste Boulevard Guillaume Van Haelen 132, Forest, en 1971 (ici.be)


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  • Boulevard Guillaume Van Haelen 132, élévation, 1915, par Ch.Rifflart (monument.heritage.brussels)

    Plan d'élévation par Charles Rifflart du Temple de Forest

    source : monument.heritage.brussels

    La flèche semble plus élancée et quelques détails (colonnades et frises) ont été supprimées lors de sa réalisation.


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  • Soeur Georgette à Forest

    issu de l'article Le fluide vert des Antoinistes, 1977, revue non identifiée (Archives du Temple de Retinne)
    Dans le temple de Forest et sous la protection du père et de la mère Antoine,
    sœur Georgette, la desservante, lit « L'Enseignement du culte » .

       Je me souviens très bien de Sœur Georgette, aujourd'hui elle est toujours dans mon cœur, à l'entrée de recevais du chocolat, il y avait un parloir à droite de l'entrée et elle y réconfortait toujours ma grand'mère, je ne l'oublierai jamais.

    Souvenir de Frère Danny Paternot


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  • Temple Antoiniste de Bruxelles-Forest


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  •     Une Fraternelle de l'Institut général de Psychosie a existé à Bruxelles :

    Fraternelle de Bruxelles de l'Institut général de Psychosie

    Fraternelle n°57 de Bruxelles (La Fraterniste, 10 octobre 1913)


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  • Bruxelles Forest - Bld Guillaume van Haelen (bing.com)

    Vue d'ensemble du site cartes bing.com
    Le temple est ici en rénovation après sa vente


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  • Vorst (De legerbode, 15 April 1916)

        Vorst. – Naar het schijnt hebben de Antoinisten nog al bijval in de Brusselsche omgeving. Voor het beoefenen hunner geloofsleer hebben zij op de Willem-Van-Haelenlaan eene nieuwe kapel laten optrekken. Kortelings zal zij ter beschikking gesteld worden der geloofsgenooten.

    De legerbode, 15 April 1916

     

    Traduction :

            Forest. – Il semble que les Antoinistes aient encore un soutien dans la région bruxelloise. Pour la pratique de leur doctrine religieuse, ils ont construit une nouvelle chapelle sur le Boulevard Guillaume Van Haelen. Il sera mis, par la suite, à la disposition des croyants.

     

    Temple de Forest (Belgisch dagblad, 8 April 1916)

     

    Article presque identique du journal Belgisch dagblad, 8 April 1916


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  • Temple of Tolerance (Forest) (Visser-Joris)(FaceBook)


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  • Magic Wakame (FaceBook)

    page FaceBook de Magic Wakame


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  • Forest - Culte Antoiniste (flickr - Irène de Groot)


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  • Halo of Consciousness - Danse pour le Temple Antoiniste par la chorégraphe Flora Wiegmann

        Trois vidéos d'une danse contemporaine créée pour le Temple Antoiniste de Forest, performance reproduite dans la gare de Seattle, lors de la Seattle Art Fair :

    https://vimeo.com/178250756 
    https://vimeo.com/178250623
    https://vimeo.com/178250261


         cf. le site de la chorégraphe :

        This work was initially conceived for the former site of a Culte Antoiniste temple in Brussels, Belgium.
        The religion, founded in 1910, combines elements of Catholicism, the cycle of reincarnation, tolerance of all other faiths, healing through simple rites and rituals, and transcending the limits of intellect towards higher consciousness.
        Halo of Consciousness investigates imagined actions that could be unique to Antoinism, the history of movement and ailments that reside in the two dancers’ bodies, and the possibility to activate consciousness through meditative events.
        Performed during the Seattle Art Fair at Union Station.

       
    With dancer, Rebecca Bruno


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