• source : bing.com


    votre commentaire
  • source : bing.com


    votre commentaire
  • Adresse : rue de la Borgnette, 11 (près de la Chaussée de Petit Maire (N50), vers l'autoroute E42) - 7500 Tournai


    Agrandir le plan

    Style : Art Déco

    Panneau : retiré, écriteau invitant à prendre les renseignements au temple de Jemeppe

    Temple vendu en 2001

    Date de consécration (par Mère) : octobre 1938

    Anecdote : c'est le dernier temple consacré par Mère, l'antépénultième de Belgique (avant Mons et Retinne)
    Vendu au début de ce siècle, un voisin s'en sert d'entrepôt. Son sort n'est pas sans rappeler celui de nombreuses synagogues, notamment celle de Foussemagne (Territoire de Belfort en France), seul village français qui possède encore une synagogue mais n'a pas d'église. Malheureusement la synagogue est en piteux état. Cf. mon autre site http://synagogo.blogg.org
    Comme ce temple a été vendu par le culte (la somme a été déposée sur un compte à Tournai), l'acheteur en dispose comme bon lui semble. Cependant, il l'a laissé dans l'état.
    Lors de la reconnaissance du culte comme Etablissement d'utilité publique en 1922, Mère pensait la vie de culte précaire, car on précisa devant le notaire, à l'article 13 (le dernier) que : Le culte antoiniste étant basé sur la foi et le désintéressement ne peut disparaître.
        Toutefois, si l'établissement d'utilité publique, créé par moi, venait à perdre la personnalité civile, ses biens seraient affectés par le gouvernement à une destination se rapprochant autant que possible de l'objet en vue duquel l'institution a été créée.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique