-
Par antoiniste le 2 Avril 2019 à 21:24
Nous procédons moralement par le moi conscient et matériellement par le moi intelligent.
Développement de l'Enseignement du Père, L'intelligence humaine comparée à l'instinct animal, p.18
votre commentaire -
Par antoiniste le 2 Avril 2019 à 21:20
Mais si cette faculté nous induit dans l'erreur, que devons-nous faire pour nous rassurer ? Lutter contre tout ce qu'elle fait envier, nous rentrerons en nous-mêmes et y puiserons les moyens de nous améliorer ; c'est en persistant dans cette voie que nous recouvrerons notre sensibilité qui nous permettait d'agir autrefois réellement. Ainsi notre progrès s'accomplira ; nous serons d'autant plus réjouis par notre instinct que nous avons souffert pendant tout le temps qu'il a été l'instrument de l'intelligence qui nous relie à la matière ; nous serons par lui reliés à la Divinité mais avec d'autant plus d'amour que nous en étions dépourvus.
Développement de l'Enseignement du Père, L'intelligence humaine comparée à l'instinct animal, p.12-13
votre commentaire -
Par antoiniste le 2 Avril 2019 à 21:15
Qu'est devenu cet instinct dont la sensibilité nous rendait certains en tout ? Il existe toujours, il n'est que voilé par l'intelligence qui grandit de plus en plus à son détriment en nous rendant d'autant moins accessibles à la réalité.
Développement de l'Enseignement du Père, L'intelligence humaine comparée à l'instinct animal, p.11
votre commentaire -
Par antoiniste le 2 Avril 2019 à 21:10
Nous ne devons pas ignorer que tout ce qui existe, la plus minime des choses comme la plus grande ont leur raison d'être. Elles ont leurs effets et leurs causes et reposent sur une loi qui dépend de leur nature.
Développement de l'Enseignement du Père, L'intelligence humaine comparée à l'instinct animal, p.9
votre commentaire -
Par antoiniste le 2 Avril 2019 à 21:04
Il en est d'autres encore qui abandonnent la croyance pour suivre leurs instincts ou recourir à la science ; ils deviennent matérialistes, ne proclament plus que le néant ; mais ils ne seront pas plus certains qu'auparavant s'ils ne cherchent pas à se connaître.
Développement de l'Enseignement du Père, La croyance en Dieu résulte de l'intelligence ; la foi qui en est l'opposé, le rend palpable dans le connais-toi, p.3
votre commentaire -
Par antoiniste le 2 Avril 2019 à 21:02
Dans l'incarnation, l'intelligence dirige l'homme, par elle il imagine ce qu'il n'a pas acquis et il se croit dans la vérité.
Développement de l'Enseignement du Père, La croyance en Dieu résulte de l'intelligence ; la foi qui en est l'opposé, le rend palpable dans le connais-toi, p.1-2
votre commentaire -
Par antoiniste le 5 Mars 2019 à 14:36
La conscience doit nous diriger ; nous y conformons nos actes suivant notre développement sans nous rendre compte de son efficacité.
Développement de l'Enseignement du Père, La loi humaine comparée à la loi de la conscience, p.231
votre commentaire -
Par antoiniste le 25 Mai 2012 à 13:32
Je ne doute pas toutefois qu'il ne puisse y avoir des démonstrations qui la [la Révélation] rendraient plus claire : le dernier mot n'a pas encore été prononcé.
Le Couronnement de l'Œuvre Révélée, Un dernier mot de cette Révélation, p.LIX
votre commentaire -
Par antoiniste le 16 Novembre 2011 à 16:19
Il n'est pas facile de se guider, sans espoir de jours meilleurs. La foi seule, qui est toute puissante, peut nous empêcher de tomber dans l'abîme, parce qu'elle donne un but à notre amélioration.
La Révélation, L'intelligence et la foi, p.33
votre commentaire -
Par antoiniste le 16 Novembre 2011 à 16:18
Dieu c'est l'amour et c'est cette force que nous puisons en Lui.
La Révélation, La foi sauvegarde contre la mauvaise pensée, p.60
votre commentaire -
Par antoiniste le 16 Novembre 2011 à 16:17
Toute révélation émane de Dieu, sa base est donc toujours la même ; les mots ni les phrases n'y sont rien ; seule la morale qui en découle, qui est amour divin, est tout.
La Révélation, L'arbre de la Science de la vue du bien, p.193
votre commentaire -
Par antoiniste le 16 Novembre 2011 à 16:16
Il n'y a pas d'inégalité possible dans l'amour.
Le Couronnement de l'Œuvre Révélée, Unité individuelle de l'ensemble, p.XIII
votre commentaire -
Par antoiniste le 16 Novembre 2011 à 16:16
Nous savons que nous avons notre conscience pour guide et Dieu pour soutien.
La Révélation, Nous ne pourrions posséder ni la foi ni l'amour sans les acquérir par la pratique de la charité, p.130
votre commentaire -
Par antoiniste le 16 Novembre 2011 à 15:41
Celui qui pratique mon Enseignement est au-dessus de la loi, parce que ce n'est pas elle qui le dirige mais bien l'amour.
Développement de l'Enseignement du Père, Comment on doit interpréter tout ce qui a été révélé, p.194
votre commentaire -
Par antoiniste le 10 Janvier 2011 à 18:15
L'homme voit toujours mieux qu'il ne peut faire et s'efforce de paraître ce qu'il n'est pas. Il est vrai que vouloir donner plus qu'on ne possède, c'est déjà comprendre le progrès et y aspirer. Notre préparation à cet effet nous procure une telle réjouissance que nous nous croyons déjà au but et aimons de nous y montrer longtemps avant d'y être. Nous ne pensons pas mal faire, le monde agit ainsi généralement parce que le point de mire est la bonté suprême et qu'on affecte volontiers de la posséder.
La Révélation, Le Devoir impose la pratique des lois morales, p.113-14
Nous sommes déjà dans la vérité, mais notre degré d'évolution met un voile plus ou moins épais sur celle-ci. Avec patience et résignation, nous atteindrons l'unité absolue de l'ensemble. La vérité existe puisque nous voulons y arriver, sachons la cueillir en nous-même et ne cherchons pas à y arriver, cela serait de l'acharnement.
Le mot "vérité" est le dernier mot de l'Auréole de la Conscience. La vérité est au bout du chemin. Et nous sommes sur le chemin, nous pouvons l'apercevoir, et nous l'atteindrons.
votre commentaire -
Par antoiniste le 10 Janvier 2011 à 18:15
C'est l'ignorance qui cause le parti pris.
La Révélation, Le Devoir impose la pratique des lois morales, p.113
votre commentaire -
Par antoiniste le 10 Janvier 2011 à 18:14
Vaudrait-il mieux ne rien dissimuler de ses défauts ? Je ne le pense pas. Tout a son bien et son mal. Nous sommes encore si imparfaits qu'une complète sincérité exciterait tout autour de nous l'antipathie et le mépris. Le voile qui nous couvre est donc plutôt heureux. Seulement il peut n'être que transparent et comme je l'ai déjà dit, en voulant nous montrer ce que nous ne sommes pas, nous montrons ce que nous sommes réellement. C'est encore une faiblesse qui nous pousse à vouloir paraître honnêtes, polis, afin d'éviter un plus grand fardeau par la haine et la vengeance de nos semblables ; nous croyons toujours être plus heureux par l'amour des autres que par le nôtre. Cependant nous sommes grandement dans l'erreur, c'est plutôt le moyen de se décourager car la moindre indifférence de l'un ou de l'autre de nos semblables nous le fait haïr. C'est ainsi que se développent l'orgueil et les mauvais sentiments.
La Révélation, Le Devoir impose la pratique des lois morales, p.114
votre commentaire -
Par antoiniste le 10 Janvier 2011 à 18:12
Dans toutes société constituée dans un but d'avancement moral, une prescription est un obstacle car elle impose et entrave le libre arbitre ; on y travaille plutôt par instinct et l'on observe tous les statuts parce qu'ils s'assimilent à la loi de la conscience. Celle-ci est une lumière intérieure qui nous guide sûrement et infailliblement, nous montre partout le bien et nous invite à y coopérer. Mais l'intelligence la dérobe sous une sorte de voile qui est de l'imagination.
La Révélation, L'efficacité des lois morales, p.116
votre commentaire -
Par antoiniste le 10 Janvier 2011 à 18:11
Comparons la loi de l'évolution des êtres à une échelle immense, que l'on monte plus ou moins vite, en raison directe de son développement. Les êtres du premier échelon travaillent selon leur nature et ils sont dans la vérité, suivant leur degré d'évolution. Ceux qui occupent l'échelon suivant font déjà plus et mieux ; mais s'ils croyaient pouvoir redire aux agissements des premiers, ils seraient dans l'erreur et permettraient à de plus élevés de leur faire également des observations. Nous gravissons tous insensiblement l'échelle du progrès. Sauter des échelons serait contraire à la loi. L'école nous offre une image tout aussi juste de la vie : l'élève ne pourrait se servir du second livre avant de connaître le premier et parvenu dans les classes supérieures, il serait bien déraisonnable si, au lieu d'encourager et de protéger les plus jeunes, il se permettait de les blâmer parce qu'ils ne savent pas autant que lui.
La Révélation, L'efficacité des lois morales, p.117
votre commentaire -
Par antoiniste le 10 Janvier 2011 à 18:10
Le travail moral nous amène à surmonter nos imperfections et avec elles les connaissances. La foi qui les remplace donne l'instinct et permet d'agir sans penser, puisqu'avec elle toute erreur est impossible. Elle nous protège, nous n'apercevons plus aucun effet de la matière parce que nous n'avons plus d'imperfections.
La Révélation, L'efficacité des lois morales, p.118
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique