•    La foi seule peut comprendre la foi (Développement, p.302)

     

     

     

     

     

     

     

     

           Nous avons souvent répété que la foi seule peut comprendre la foi et sans travailler à l'acquérir, ces questions sublimes nous restent ignorées. La foi seule fera de nous le vrai Dieu.

    Développement de l'Enseignement du PèreArbre de la science de la vue du mal, le bien, interprété l'opposé de la réalité, p.302


    votre commentaire
  •  

     

     

        Devons-nous croire que nous soyons d'une nature inférieure à celle de Dieu en étant éternels comme Lui, ne serait-ce pas nier ses vertus, sa toute-puissance et son amour ? Nous sommes nécessairement de son essence, car il n'y a pas deux perfections. C'est notre manque de foi qui nous empêche de nous rendre compte de cette vérité.

    Développement de l'Enseignement du PèreArbre de la science de la vue du mal, le bien, interprété l'opposé de la réalité, p.306


    votre commentaire
  • La Révélation, L'arbre de la science de la vue du bien (p.192)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

        Ces paroles ont été sanctifiées dans le passé et elles le doivent être dans l'avenir, puisqu'elles sont l'image de Dieu ; elles ont été puisées dans son sein. Elles sont la base des enseignements moraux révélés à chaque période, à des intervalles plus ou moins longs, par les prophètes qui ont eu mission d'enseigner la parole de Dieu. Si ces enseignements diffèrent, c'est parce qu'ils doivent être d'autant plus rationnels que l'humanité s'est plus développée.

    La Révélation, L'arbre de la science de la vue du bien, p.192


    votre commentaire
  •  

     

     

     

        La foi nous rend plus courageux, plus dévoués ; elle nous fait mieux comprendre l'épreuve, qui alors nous réjouit autant qu'elle nous accablait auparavant.

    La Révélation, Etre ou paraître, p.65


    votre commentaire
  • La Révélation, Cause de la variété des partis et des groupes (p.27)

        La qualité du fluide d'un milieu explique l'aisance de compréhension des adeptes, leur bonheur, leur prosélytisme. Une seule pensée préside à la création de tout parti ; elle est nourrie en silence, longtemps peut-être avant d'être mise en exécution ; elle est cultivée avec amour, apparaissant chaque jour avec plus de puissance et de netteté, toujours plus certaine d'atteindre la fin qu'elle se propose.

    La Révélation, Cause de la variété des partis et des groupes, p.27


    votre commentaire
  • La Révélation, Science et les phénomènes psychiques (p.31)

    La Révélation, Science et les phénomènes psychiques (p.31)

       Chacun devrait rester sur son terrain et ne parler que par expérience. La bonne propagation de la croyance se fait sans bruit, par le charme tout puissant de la philosophie d'où découlent les principes nécessaires pour acquérir la foi.

    La Révélation, Science et les phénomènes psychiques, p.31


    votre commentaire
  • Dieu ne nous a pas donné la croyance (petit fascicule Antoine le Guérisseur)

    Dieu nous a donné la croyance (petit fascicule Antoine le Guérisseur)

        Dieu ne nous a pas donné la croyance pour nous guider, mais bien la conscience qui seule doit nous diriger et qui devient plus sensible au fur et à mesure que nous nous améliorons.

    (petit fascicule Antoine le Guérisseur, La Foi comparée avec la croyance)


    votre commentaire
  • Le Couronnement de l'Œuvre Révélée, Cause, développement & perfectionnement de l'être (p.LXVII)

            Rien n'existe matériellement s'il n'existe spirituellement, tout est l'effet des fluides qui constituent ensemble la spiritualité. Tout ce qui tombe sous les sens n'est que de l'imagination, reflet de l'imperfection. Rien de la matière n'existe qu'en apparence, c'est nous qui l'imaginons ; c'est la vue de notre imperfection qui nous fait apprécier tout contrairement. Serai-je compris en disant que nous ne sommes ici-bas que l'ombre de nous-mêmes, le reflet de notre réalité ? Cependant tout témoigne cette réalité, personne ne pourrait le discuter puisque nous voyons et palpons tout.
        Quand je dis que tout existe spirituellement, je n'entends pas que tout existe réellement, mais qu'il est la conséquence des fluides que nous imaginons matériellement.

    Le Couronnement de l'Œuvre Révélée, Cause, développement & perfectionnement de l'être, p.LXVII


    votre commentaire
  • La Révélation, L'arbre de la science de la vue du bien (p.189)

    La Révélation, L'arbre de la science de la vie du bien (p.189)

        Si pour notre intelligence cette matière est palpable, n'est-ce pas par les sens qui ne sont eux-mêmes que matière ? Pourrions-nous voir rouge un objet, à l'aide de lunettes dont les verres seraient bleus ? D'où vient alors cette matière, puisque rien ne vient de rien ? Disons qu'elle est comme le chêne qui, il n'y a qu'un laps de temps relativement court, n'était rien, qu'elle nous est apparue de la même façon, qu'elle résulte à notre insu de notre imperfection, au fur et à mesure que celle-ci se développe.

    La Révélation, L'arbre de la science de la vue du bien, p.189


    votre commentaire
  • L'expérience, seule, peut raisonner toute chose. (Unitif)

        L'expérience, seule, peut raisonner toute chose.

    Unitif (page de couverture)


    votre commentaire
  • Enseignement, p.101

        
     

       

     

     

     

     

     


        Ce bien est à partager non seulement entre nous, mais entre tous les frères moins avancés à qui nous donnons l'exemple de la patience, de la résignation et de l'amour. Ainsi nous montons l'échelle du progrès.

    La Révélation, La solidarité, p.101


    votre commentaire
  • La Révélation, L'efficacité des lois morales (p.124)La Révélation, L'efficacité des lois morales (p.124)

     

     La Révélation, L'efficacité des lois morales (p.124)

    La Révélation, L'efficacité des lois morales (p.124)

     

     

     

     

     

     

     

     

        Tout arrive en son temps. Ce que je peux enseigner est le résultat de mon travail. En m'appuyant sur le désintéressement et sur l'amour, je parle en vérité et sur la vérité rien ne prévaut. Dans une révélation, c'est Dieu Lui-même qui parle ; Il est la vérité : si l'on pouvait nous atteindre dans la vérité, on atteindrait Dieu. La révélation est pure, sinon, rien n'a été révélé. Le révélateur qui sortirait de la vérité ne serait plus dans l'amour qui le soutient dans sa mission, qui lui donne la force et la puissance...

    La Révélation, L'efficacité des lois morales, p.124


    votre commentaire
  • La Révélation, L'efficacité des lois morales, p.127

        Seront apôtres [les personnes] qui se dévoueront pour le travail moral, qui prêcheront d'exemple l'amour et le désintéressement, qui feront comprendre, par leur manière d'agir, que l'enseignement n'a d'autre base que la foi.

    La Révélation, L'efficacité des lois morales, p.127


    votre commentaire
  • La Révélation, L'efficacité des lois morales, p.126

     

     

     La Révélation, L'efficacité des lois morales, p.126

      

     

     

     

     

        Personne ne peut rien nous ravir de notre travail. Si l'on nous attaque, on ne nous fait qu'un bien car nous ne devrons jamais notre avancement qu'à notre adversaire.

    La Révélation, L'efficacité des lois morales, p.126


    votre commentaire
  • La Révélation, L'importance de la pensée, p.23

        Qui se justifie, prétend avoir raison et sort de l'humilité. Si l'on a droit cependant, est-ce agir sincèrement que de s'avouer coupable ?

    La Révélation, L'importance de la pensée, p.23


    votre commentaire
  •     Tous s'exercent à réaliser le commandement divin : « Tu aimeras Dieu par-dessus toute chose et ton prochain plus que toi-même ». Leur personnalité s'ennoblit. Elle pénètre dans les beaux secrets de la vie et de l'univers, dans cette réalité supérieure, inaccessible aux yeux de chair, mais qu'avait déjà entrevue l'intuition des poètes. La foi des adeptes grandit par le travail et l'expérience. Elle n'est pas un don gratuit et définitif. Elle se conquiert. Elle est évolutive, n'aspirant qu'aux joies sereines et viriles de la conscience qui cherche son Dieu, épèle la pensée sacrée que recèlent tous les cœurs tendres et dévoués, s'épure dans cette recherche et à ce contact, crée des œuvres fraternelles et durables. Elle ne fuit pas la vie contemporaine. Elle aime à s'établir au cœur des cités ouvrières. Forte de la lumière intérieure, elle ne redoute ni les sarcasmes ni les injures, et les pardonne, convaincue qu'ils sont adressés à la fausse image que l'on conçoit d'elle. Elle agit d'une façon lente, continue, insensible, recrutant tous ceux que désabusent les biens matériels et qui leur préfèrent la vie de l'esprit et la vie du cœur.

    Frère Delcroix, Enseignement par M. Antoine le guérisseur, de Jemeppe-sur-Meuse
    La Meuse, 27 juin 1905


    votre commentaire
  •     La cité nouvelle était impossible sans la maturité du sens moral.

    Frère Delcroix, Enseignement par M. Antoine le guérisseur, de Jemeppe-sur-Meuse
    La Meuse, 27 juin 1905


    votre commentaire
  •     Les fidèles gardent un culte au séjour qui abrite leurs travaux, à la Maison du bonheur, comme ils l'appellent. Ils vont à travers la vie, soucieux de leur dignité professionnelle, toujours prêts à rendre service, aussi avides d'estime que d'affection, patients et doux, non par faiblesse, mais par égalité d'âme et par une jolie confiance en la nature humaine.
        Les épreuves assaillent une mentalité et une activité si nouvelles. Mais le souvenir de la Ruche soutient et réconforte. Il n'est pas de tristesses ni de joies auxquelles Elle ne soit associée. Et c'est dans toutes ces bonnes volontés rayonnant dans les milieux divers que se dissimule le secret de son développement, de sa force et de sa durée.

    Frère Delcroix, Enseignement par M. Antoine le guérisseur, de Jemeppe-sur-Meuse
    La Meuse, 27 juin 1905


    votre commentaire
  •     En plein territoire industriel, [Antoine le guérisseur] a créé une ruche féconde qui est en train d'essaimer à travers la Belgique.

    Frère Delcroix, Enseignement par M. Antoine le guérisseur, de Jemeppe-sur-Meuse
    La Meuse, 27 juin 1905


    votre commentaire
  • Frère Delcroix, Enseignement - Ses joies se mesurent à la profondeur de son dévouement

     

     

     

        Il n'ignore plus que ses joies se mesurent à la profondeur de son dévouement. Il s'exerce à pratiquer le bien de tout son pouvoir, parce que c'est l'unique moyen de se guérir de ses imperfections et de s'élever dans la hiérarchie des consciences.

    Frère Delcroix, Enseignement par M. Antoine le guérisseur, de Jemeppe-sur-Meuse
    La Meuse, 27 juin 1905


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique