-
Par antoiniste le 12 Février 2010 à 12:45
Tout ce qui arrive a sa raison d'être.
La Révélation, L'arbre de la science de la vue du bien, p.173 §1
votre commentaire -
Par antoiniste le 12 Février 2010 à 12:45
L'apparence seule est à notre portée et seule elle nous est agréable.La Révélation, L'arbre de la science de la vue du bien, p.172
votre commentaire -
Par antoiniste le 12 Février 2010 à 12:33
Rappelons-nous que rien ne se perd, qu'on obtient plus par la patience et la résignation que par la vengeance et nous aurons un double paiement, à la fois matériel et moral.
La Révélation, La foi & l'amour ne s'acquièrent que par le travail moral, p.90-91
votre commentaire -
Par antoiniste le 31 Décembre 2009 à 13:46
Je l'ai révélé : Si l'homme est l'effet d'une loi naturelle, il ne peut être responsable de ses actes car il lui est impossible de se réformer. S'il en est responsable, ce n'est plus la loi qui lui commande, c'est elle qui doit lui obéir.
La Révélation, L'existence de Dieu est la négation de la matière & l'existence de celle-ci la négation de celle de Dieu, p.170-71
votre commentaire -
Par antoiniste le 31 Décembre 2009 à 13:44
Comment raisonner son imperfection ? Est-il admissible que l'effet d'une loi naturelle puisse se modifier et agir contrairement à sa nature ? Un pommier peut-il ne plus vouloir porter des pommes et porter des poires ?
Une glace ne rend-elle pas exactement l'image de ce qui est exposé devant elle, pourrait-elle contrefaire son reflet et celui-ci par la suite redevenir naturel et se perfectionner, c'est-à-dire contrarier sa nature ?La Révélation, L'existence de Dieu est la négation de la matière & l'existence de celle-ci la négation de celle de Dieu, p.170
votre commentaire -
Par antoiniste le 31 Décembre 2009 à 13:40
Pourquoi est-il dit : "sans épreuve, point d'avancement ?" Parce qu'il faut sentir le mal pour en surmonter la vue. Le bien ne peut s'y assimiler, pas plus que la vérité à l'erreur.
La Révélation, L'existence de Dieu est la négation de la matière & l'existence de celle-ci la négation de celle de Dieu, p.168, §2
votre commentaire -
Par antoiniste le 31 Décembre 2009 à 13:38
Rien ne peut être révélé par le doute parce qu'il n'est que mensonge ; nous lui devons la douleur dont nous ne pouvons être atteints que par son intermédiaire, parce que la matière qui en est la conséquence nous met dans l'obligation de respecter ses lois aussi longtemps que nous croyons qu'elle existe. Le doute nous l'impose pour autant que la foi nous manque.
La Révélation, L'existence de Dieu est la négation de la matière & l'existence de celle-ci la négation de celle de Dieu, p.168, §1
votre commentaire -
Par antoiniste le 31 Décembre 2009 à 13:34
Si nous palpons la matière avec de la matière, le doute nous dit qu'elle existe ; mais la ressentant de moins en moins, à mesure que nous progressons, nous nous en trouvons débarrassés en partie ; c'est ce qui nous démontre le degré de notre élévation.
La Révélation, L'existence de Dieu est la négation de la matière & l'existence de celle-ci la négation de celle de Dieu, p.167
votre commentaire -
Par antoiniste le 31 Décembre 2009 à 13:31
Dieu dans sa bonté permettrait-Il de nous imposer la matière que pour aller à Lui, puisque c'est de ce fardeau que découlent toutes nos souffrances ? Ne donnerait-Il pas sujet de Le haïr plutôt que de L'aimer ? Si elle existe, elle ne peut venir que de Dieu. Il est alors l'auteur de tout ce qui nous afflige. Mais pourrait-il surgir d'une bonté infinie, la moindre parcelle de mal ? Dieu peut-Il avoir fait une telle action, créer la matière qui nous accable ? Soyons plus catégoriques : si la matière existe, Dieu ne peut exister.
La Révélation, L'existence de Dieu est la négation de la matière & l'existence de celle-ci la négation de celle de Dieu, p.166-67
votre commentaire -
Par antoiniste le 31 Décembre 2009 à 13:27
Si instruit qu'il soit, le sceptique n'ignore pas qu'il est imparfait.
La Révélation, L'existence de Dieu est la négation de la matière & l'existence de celle-ci la négation de celle de Dieu, p.165
votre commentaire -
Par antoiniste le 31 Décembre 2009 à 13:26
S[i l'homme] était purement matériel, pourrait-il exister en lui le moindre atome d'imperfection ? Oserions-nous lui demander de quoi il est composé, car il ne peut être pur s'il se dit imparfait ? C'est la preuve qu'il y a en nous bien autre chose que de simples organes.
La Révélation, L'existence de Dieu est la négation de la matière & l'existence de celle-ci la négation de celle de Dieu, p.165-66
votre commentaire -
Par antoiniste le 4 Décembre 2009 à 14:13
A mesure que nous traversons les tissus de la matière, nous nous sentirons grandir dans la foi, jusqu'à ce qu'un jour nous nous trouvions réunis fraternellement, les uns dans les autres, au sein de Dieu.
La Révélation, Dieu pourrait-il avoir créé la souffrance ?, p.164, § 3
votre commentaire -
Par antoiniste le 4 Décembre 2009 à 14:12
Ne nous défions jamais que de nous-mêmes ; ne nous laissons pas pénétrer par le doute, car il aurait bientôt fait des ravages chez nous et nous vaudrait de grandes souffrances. Tâchons de comprendre la nécessité des épreuves, que notre intelligence se garde de les détourner en nous faisant sortir de la réalité.
La Révélation, Dieu pourrait-il avoir créé la souffrance ?, p.164, § 2
votre commentaire -
Par antoiniste le 4 Décembre 2009 à 14:08
Son cœur palpite parce qu'il obtient l'amour pour fraterniser avec ses semblables ; bien que croyant en Dieu, nous ne l'obtenons pas facilement.
La Révélation, Dieu pourrait-il avoir créé la souffrance ?, p.163
votre commentaire -
Par antoiniste le 4 Décembre 2009 à 14:05
Si l'homme se trouve parfait, cette matière raffinée qui lui donne la pensée doit le rendre toujours certain, à même de résoudre toute question sans se tromper, en un mot, infaillible. Sans la certitude, comment peut-il affirmer qu'il est composé uniquement de matière ? Si nous ne sommes pas certains, n'est-il pas de notre devoir de nous convaincre de la réalité ?
La Révélation, Dieu pourrait-il avoir créé la souffrance ?, p.162-63
votre commentaire -
Par antoiniste le 4 Décembre 2009 à 13:54
Demain nous appartient-il ? Si nous quittons inopinément cette vie, ne serons-nous pas dépourvus de toute ce qui pourrait nous être utile ?
La Révélation, Dieu pourrait-il avoir créé la souffrance ?, p.162
votre commentaire -
Par antoiniste le 4 Décembre 2009 à 13:48
Nous avons bien un germe de croyance mais insuffisant pour nous faire comprendre que la matière est opposée à la foi, à l'amour et par conséquent à toute la question morale.
La Révélation, Dieu pourrait-il avoir créé la souffrance ?, p.161
votre commentaire -
Par antoiniste le 4 Décembre 2009 à 13:45
Nous devons considérer ce monde comme une école où nous apprenons à aimer.
La Révélation, Dieu pourrait-il avoir créé la souffrance ?, p.160
votre commentaire -
Par antoiniste le 1 Décembre 2009 à 15:19
Une preuve de ce que j'ai dit tantôt que les anciennes croyances avaient fait de l'animal leur Dieu, c'est que nous sommes animaux nous-mêmes. [...]
L'animal n'est que l'excrément de notre imperfection ; voyons où il prend naissance, nous en trouverons la raison ; il est facile de savoir d'où il provient.
Notons bien que les animaux n'ont pas une individualité comme on pourrait le supposer ; ils sortent en grand nombre de la même individualité dont ils se détachent partiellement pour faciliter le développement de l'ensemble. S'ils devaient s'élever jusqu'à l'état humain et continuer progressivement, il y a longtemps que le monde en regorgerait. Il en faut des milliards pour composer une individualité qui se déploie dans l'incarnation, mais au fur et à mesure que ces êtres se développent, ils se restreignent de plus en plus et à la suite de multiples existences, ils se réduisent, par sélection, à l'unité. Voilà comment se forment les différentes espèces d'animaux. Ils correspondent à notre imperfection qui est seule leur raison d'être, car nous devons savoir que l'animal n'existe qu'en apparence. Ne croyons pas que nous passons par le règne animal, il n'en est pas ainsi ; il nous prépare seulement les éléments nécessaires à la formation de notre individualité apparente ou autrement dit matérielle.
La Révélation, Unité individuelle de l'ensemble, p.XI-XII
Que comprendre : d'un côté "nous sommes animaux nous-mêmes", et de l'autre "Ne croyons pas que nous passons par le règne animal, il n'en est pas ainsi".
Par notre aspect, pour le Père nous sommes un animal ("individualité apparente ou autrement dit matérielle"), mais dans notre filière des incarnations, nous ne passons pas (comme le croient les Bouddhistes et Hindouistes) par d'autres espèces d'animaux pour progresser. Car pour le Père, nous progressons toujours : si arrivé à l'état d'Humain, nous repassions par l'état d'espèces autres qu'humains, alors nous régresserions. Ce qui ne peut être vrai pour le Père.
votre commentaire -
Par antoiniste le 29 Novembre 2009 à 18:29
Nous avons raisonné la vertu et dit qu'il faut posséder la foi pour la comprendre, que celui qui la possède l'ignore, parce qu'elle est un instinct. Revenons à l'homme qui le premier a douté de lui-même en doutant de sa nature. S'il avait su qu'il était une parcelle de Dieu, il n'aurait pas douté. Progresser c'est surmonter cette matière, en effacer la vue, acquérir les vertus ; quand nous les posséderons, nous les ignorerons, nous serons réellement tout amour, face à face avec Dieu, Dieu Lui-même. Cet amour est tout différent de celui que nous nous imaginons ; il nous réunit tandis que l'autre nous fait marcher dos à dos, haine contre haine. Rentrer dans cette réalité, c'est rentrer dans l'amour et ne faire tous ensemble qu'un seul ; là est le bonheur.
La Révélation, La loi humaine comparée à la loi de la conscience, p.159-60
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique