•     Si nous voulons nous pénétrer de l'enseignement, nous saurons que le bonheur auquel l'homme aspire découle de celui qu'il procure à ses frères, que son progrès a une cause solidaire.

    La Révélation, Tout savoir c'est tout aimer, p.95


    votre commentaire
  • La Révélation, Tout savoir c'est tout aimer (p.94)

     

     

     

     

        Celui qui raisonne avec amour n'offense jamais personne.

    La Révélation, Tout savoir c'est tout aimer, p.94


    1 commentaire
  •  

        Sans doute l'homme acharné s'égare aisément, mais nous devons nous garder de l'avertir autrement que par notre exemple et par de bons conseils. Je parle de conseils, n'oublions pas cependant que nous n'avons le droit d'en donner qu'à ceux qui nous en demandent sinon, ce serait obéir à une prétention, c'est-à-dire à une faiblesse et aller contre la loi qui nous dit : « Demandez et vous recevrez, frappez et l'on vous ouvrira. »

    La Révélation, Tout savoir c'est tout aimer, p.94


    votre commentaire
  • La Révélation, Tout savoir c'est tout aimer (p.93)

        Vouloir instruire quelqu'un sans qu'il ait le mérite de comprendre, c'est lui rendre un mauvais service et l'embrouiller plutôt que l'éclairer. Nous pouvons toujours causer de ce qu'il peut apprécier, mais puisque la vérité n'est jamais chez celui qui prétend l'avoir, ne forçons personne à admettre notre raisonnement ; étalons seulement ce que nous avons acquis afin que chacun y puise selon sa compréhension.

    La Révélation, Tout savoir c'est tout aimer, p.93


    votre commentaire
  •     S'il n'existait qu'un moyen d'atteindre au but, s'il n'y avait qu'une pensée à suivre, le progrès n'aurait pas sa raison d'être, on ne dirait pas non plus : « A chacun selon ses œuvres. »

    La Révélation, Tout savoir c'est tout aimer, p.92


    votre commentaire
  •   

     

        La matière ne découle que de notre imperfection, elle est l'épreuve ; au lieu de donner la guérison, elle en est plutôt l'obstacle, seulement notre imperfection nous empêche de la comprendre tant elle lui rend service : c'est ainsi que le docteur peut croire en l'efficacité des drogues, alors que celles-ci ne servent à rien pour celui qui a la foi.

    La Révélation, La foi & l'amour ne s'acquièrent que par le travail moral, p.90

    P.S. : ici un note est nécessaire : "les drogues ne servent à rien POUR CELUI QUI A LA FOI". Et personne ne sait si telle ou telle personne, ou si soi-même a la foi nécessaire pour se rétablir sans drogues. Il n'y a que la conscience qui le sait et celle-ci est entravé par la matière. Personne ne peut imposer personne de prendre ou de ne pas prendre un remède, seul la conscience vous guidera sur la meilleure solution pour progresser.


    votre commentaire
  •     Respectons tous les êtres dans leur nature brute ou éthérée, ce sont des frères ; ne jugeons pas leurs actes dans leurs effets, mais remontons à la cause et nous en découvrirons la réalité. Et puisque chacun agit selon sa nature, ne disons plus que tous font le mal, mais que tous font le bien. L'acte le plus atroce d'un être inférieur envers ses semblables résulte de la justice divine, il ne peut s'accomplir sans qu'il y ait une raison ; l'effet en est double : le bourreau a préparé son progrès tout en servant d'intermédiaire pour permettre à la victime de compléter le sien.

    La Révélation, Comment nous progressons, p.88


    votre commentaire
  • La Révélation, Comment nous progressons (p.84)

     

     

       Un atome de matière en nous est une souffrance.

    La Révélation, Comment nous progressons, p.84


    votre commentaire
  • Peut être une image de 1 personne et texte : « "LA VIE SPIRITUELLE EST LA SEULE VIE, [...] LE MONDE CORPOREL N'EN EST QUE LE REFLET, UNE ILLUSION, UNE CHIMÈRE BIEN MISÉRABLE." LARÉVÉLATION, Lascharité i morale, p.83 http:/ »

     

     

     

     

     

        La vie spirituelle est la seule vie, [...] le monde corporel n'en est que le reflet, une illusion, une chimère bien misérable.

    La Révélation, La charité morale, p.83


    votre commentaire
  •  

     

     

        Quant à croire qu'un autre est responsable de nos défaillances, c'est une erreur. Elles sont un témoignage de notre faiblesse et ceux qui nous tentent, plus ou moins inconsciemment, nous rendent le service de nous la révéler.

    La Révélation, La solidarité, p.104


    votre commentaire
  • La Révélation, La solidarité (p.103)

     

        La personne qui nous aide, si elle n'est pas Dieu, Le représente ; elle a droit à notre amour et à notre respect.

    La Révélation, La solidarité, p.103


    votre commentaire
  • La Révélation, La solidarité (p.102)

       Une œuvre n'est jamais personnelle ; celle que vous m'attribuez est donc collective, d'autant plus qu'on ne peut faire son bonheur que du bonheur des autres. Tous indistinctement sont appelés à en jouir, en vertu de la solidarité, nous ne formons ensemble qu'une grande famille.

    La Révélation, La solidarité, p.102


    votre commentaire
  •     La vérité n'est pour nous que relative et non absolue ; répétons-le : nous construisons aujourd'hui pour démolir demain, puis nous reconstruisons avec des éléments plus rationnels.

    La Révélation, Être ou paraître, p.74


    votre commentaire
  • La Révélation, Être ou paraître (p.71)

        Il faut agir sans crainte ; toute gêne est une faiblesse qui nous abîme et que nous devons surmonter. Si tout homme osait dire franchement et hautement ce qu'il pense, il serait toujours dans la réalité. Combien nous nous rendons malheureux en voulant cacher notre nature ! Ne craignons rien ni personne, si ce n'est nous-mêmes, notre faiblesse.

    La Révélation, Être ou paraître, p.71


    votre commentaire
  •     Mais tous ceux qui m'écoutent ne me comprennent que d'après leur entendement. S'il en est qui se bornent à la lettre, ce n'est que momentané ; ils arriveront insensiblement à l'esprit en s'assimilant le fluide de la pensée qui pourra y pénétrer.

    La Révélation, Le désintéressement & la foi, p.55


    votre commentaire
  •     La vraie charité a pour base l'amour, trouve en elle sa récompense ; son bonheur est parfois si vif qu'aucune parole ne pourrait en rendre la profonde émotion. Mais tant que nous possèderont un atome de matière, nous ne pourrons jouir du désintéressement complet ; cette vertu est inséparable de toutes les autres que nous devons acquérir par notre travail.

    La Révélation, Le désintéressement & la foi (p.52)


    votre commentaire
  • La Révélation, Le fond & la forme (p.58)

     

     

       

     

         

        Notre plaisir ne consiste pas seulement à nous réformer, il réside aussi dans le bonheur de ceux qui nous approchent, partagent notre travail moral et s'unissent à nous par les liens de l'amour fraternel.

    La Révélation, Le fond & la forme, p.58


    votre commentaire
  •     Dieu c'est l'amour et c'est cette force que nous puisons en Lui, en raison de notre désir du progrès, de notre résistance à l'assouvissement de nos faiblesses, résistance parfois bien pénible et bien douloureuse.

    La Révélation, La foi sauvegarde contre la mauvaise pensée, p.60


    votre commentaire
  • La Révélation, Des diverses directions de la vie et du bonheur (p.41)  

       

     

      

          

     

       Ici-bas, l'épreuve est un mérite ; tous ceux qui y sont soumis sont, pour ainsi dire, à l'examen ; leur tâche sera plus vite finie et ils auront alors l'espoir de récolter ce qu'ils ont semé dans leur passage à travers les tribulations et les adversités de la terre ; la lumière sera faite pour eux ; ils seront convaincus, parce qu'ils auront acquis l'expérience, ils sauront estimer les beaux jours à leur juste valeur.

    La Révélation, Des diverses directions de la vie et du bonheur, p.41


    votre commentaire
  • La Révélation, La charité bien comprise (p.43)

        Avec le souvenir, vient le remords ; en vain pour réparer l'oubli, nous grossissons la somme et accordons peut-être le double de ce que nous aurions donné en premier lieu ; n'eussions-nous alors donné qu'un centime, nous faisions une plus grande charité, parce que la seconde pensée ne découle pas de l'amour mais du remords de ne pas avoir obéi à la première.

    La Révélation, La charité bien comprise, p.43


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique