•     La vérité n'est pour nous que relative et non absolue ; répétons-le : nous construisons aujourd'hui pour démolir demain, puis nous reconstruisons avec des éléments plus rationnels.

    La Révélation, Être ou paraître, p.74


    votre commentaire
  • La Révélation, Être ou paraître (p.71)

        Il faut agir sans crainte ; toute gêne est une faiblesse qui nous abîme et que nous devons surmonter. Si tout homme osait dire franchement et hautement ce qu'il pense, il serait toujours dans la réalité. Combien nous nous rendons malheureux en voulant cacher notre nature ! Ne craignons rien ni personne, si ce n'est nous-mêmes, notre faiblesse.

    La Révélation, Être ou paraître, p.71


    votre commentaire
  •     Mais tous ceux qui m'écoutent ne me comprennent que d'après leur entendement. S'il en est qui se bornent à la lettre, ce n'est que momentané ; ils arriveront insensiblement à l'esprit en s'assimilant le fluide de la pensée qui pourra y pénétrer.

    La Révélation, Le désintéressement & la foi, p.55


    votre commentaire
  •     La vraie charité a pour base l'amour, trouve en elle sa récompense ; son bonheur est parfois si vif qu'aucune parole ne pourrait en rendre la profonde émotion. Mais tant que nous possèderont un atome de matière, nous ne pourrons jouir du désintéressement complet ; cette vertu est inséparable de toutes les autres que nous devons acquérir par notre travail.

    La Révélation, Le désintéressement & la foi (p.52)


    votre commentaire
  • La Révélation, Le fond & la forme (p.58)

     

     

       

     

         

        Notre plaisir ne consiste pas seulement à nous réformer, il réside aussi dans le bonheur de ceux qui nous approchent, partagent notre travail moral et s'unissent à nous par les liens de l'amour fraternel.

    La Révélation, Le fond & la forme, p.58


    votre commentaire
  •     Dieu c'est l'amour et c'est cette force que nous puisons en Lui, en raison de notre désir du progrès, de notre résistance à l'assouvissement de nos faiblesses, résistance parfois bien pénible et bien douloureuse.

    La Révélation, La foi sauvegarde contre la mauvaise pensée, p.60


    votre commentaire
  • La Révélation, Des diverses directions de la vie et du bonheur (p.41)  

       

     

      

          

     

       Ici-bas, l'épreuve est un mérite ; tous ceux qui y sont soumis sont, pour ainsi dire, à l'examen ; leur tâche sera plus vite finie et ils auront alors l'espoir de récolter ce qu'ils ont semé dans leur passage à travers les tribulations et les adversités de la terre ; la lumière sera faite pour eux ; ils seront convaincus, parce qu'ils auront acquis l'expérience, ils sauront estimer les beaux jours à leur juste valeur.

    La Révélation, Des diverses directions de la vie et du bonheur, p.41


    votre commentaire
  • La Révélation, La charité bien comprise (p.43)

        Avec le souvenir, vient le remords ; en vain pour réparer l'oubli, nous grossissons la somme et accordons peut-être le double de ce que nous aurions donné en premier lieu ; n'eussions-nous alors donné qu'un centime, nous faisions une plus grande charité, parce que la seconde pensée ne découle pas de l'amour mais du remords de ne pas avoir obéi à la première.

    La Révélation, La charité bien comprise, p.43


    votre commentaire
  • La Révélation, Lois dites de Dieu (p.48)

        Nous avons dit maintes fois que le mal n'existe pas ; c'est l'importance seule qu'on attache à une chose, c'est-à-dire l'imagination qui fait la souffrance.

    La Révélation, Lois dites de Dieu, p.48


    votre commentaire
  • La Révélation, Des diverses directions de la vie et du bonheur (p.39)

        Le bonheur est la vraie solution du problème de la vie.

    La Révélation, Des diverses directions de la vie et du bonheur, p.39


    votre commentaire
  •     Supposons que deux hommes soient accusés d'un même délit, d'un crime par exemple, commis dans des circonstances à peu près identiques. Connaît-on leur degré d'intelligence ? Sait-on s'ils ont agi par inconscience ou par réelle méchanceté ? L'un, vu son ignorance n'est pas à même de préméditer son forfait ; il n'est pas apte non plus à se défendre devant ses juges ; trop borné, il ne peut faire valoir aucun argument et on le condamne à quinze ans.
        L'autre, très rusé, est plus capable de préméditation ; son plus grand degré de développement intellectuel lui fournit les moyens de se justifier ; il prépare tout un arsenal qui lui permet de s'exprimer avec facilité ; il ne se voit condamné qu'à deux ans, quoiqu'il soit en réalité beaucoup plus coupable que le premier. Ce jugement n'est cependant que le reflet de la justice divine ; le second souffrira peut-être plus pendant ces deux années que le premier pendant quinze ans ; l'ignorance ôte à celui-ci l'appréciation nette du châtiment qu'il subit et auquel il se soumet sans discussion et sans murmure. L'autre au contraire se plaint de la justice ; il trouve sa peine bien plus grave que l'ignorant la sienne, c'est ce qui fait la balance.

    La Révélation, Lois dites de Dieu, p.47


    votre commentaire
  •     Rien n'est inutile, tout ce qui arrive est profitable à notre avancement moral ; il faut la maladie pour apprécier la santé, la nuit pour comprendre les bienfaits du jour, les tribulations de la vie pour goûter le bonheur.

    La Révélation, Des diverses directions de la vie et du bonheur, p.42


    votre commentaire
  •  

     

        N'est-ce pas le croyant, par son désir de s'améliorer et d'avancer vers Dieu, qui doit passer à travers les épines ? Après, les roses lui seront réservées.

    La Révélation, Lois dites de Dieu, p.50


    votre commentaire
  • La Révélation, Des diverses directions de la vie et du bonheur (p.39)

        Bien des pauvres ont ces idées, ils envient les riches, s'imaginant que la richesse rend l'homme heureux.

    La Révélation, Des diverses directions de la vie et du bonheur, p.39


    votre commentaire
  •     Nous devons voir en Dieu plus de bonté et plus d'amour, il n'est pas possible qu'Il ait imposé des conditions pour aller à Lui, sachant que notre faiblesse est incapable de les respecter ; imparfaits, matériels comme nous le sommes, nous ne serions pas coupables en les enfreignant. Disons plutôt que Dieu nous a donné la faculté de créer des lois nous-mêmes au fur et à mesure que notre intelligence se développe.

    La Révélation, Lois dites de Dieu, p.45-46


    votre commentaire
  •  

     

     


        Le véritable croyant ne se permet aucun blâme, car il sait que chacun agit d'après son entendement et selon la loi.

    La Révélation, Lois dites de Dieu, p.49


    votre commentaire
  •     La vraie charité accomplie aussitôt que nous en voyons la nécessité, nous procure nuit et jour un vrai bonheur.

    La Révélation, La charité bien comprise, p.44


    votre commentaire
  •     La fortune [...] nous suggère la pensée que nous devons être autant considérés que la pauvreté porte à croire que l'on doit s'humilier.

    La Révélation, Des diverses directions de la vie et du bonheur, p.40


    votre commentaire
  •  La Révélation, L'intelligence et la foi (p.34)

       La foi est une puissance acquise par l'expérience qui donne la certitude qu'une chose existe.

    La Révélation, L'intelligence et la foi, p.34


    votre commentaire
  • La Révélation, L'intelligence et la foi (p.33)

        Il n'est pas facile de se guider, sans espoir de jours meilleurs. La foi seule, qui est toute puissante, peut nous empêcher de tomber dans l'abîme, parce qu'elle donne un but à notre amélioration.

    La Révélation, L'intelligence et la foi, p.33


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique