-
Par antoiniste le 17 Juillet 2009 à 16:10
Nous avons dit maintes fois que le mal n'existe pas ; c'est l'importance seule qu'on attache à une chose, c'est-à-dire l'imagination qui fait la souffrance.
La Révélation, Lois dites de Dieu, p.48
votre commentaire -
Par antoiniste le 17 Juillet 2009 à 16:09
Le bonheur est la vraie solution du problème de la vie.
La Révélation, Des diverses directions de la vie et du bonheur, p.39
votre commentaire -
Par antoiniste le 17 Juillet 2009 à 16:08
Supposons que deux hommes soient accusés d'un même délit, d'un crime par exemple, commis dans des circonstances à peu près identiques. Connaît-on leur degré d'intelligence ? Sait-on s'ils ont agi par inconscience ou par réelle méchanceté ? L'un, vu son ignorance n'est pas à même de préméditer son forfait ; il n'est pas apte non plus à se défendre devant ses juges ; trop borné, il ne peut faire valoir aucun argument et on le condamne à quinze ans.
L'autre, très rusé, est plus capable de préméditation ; son plus grand degré de développement intellectuel lui fournit les moyens de se justifier ; il prépare tout un arsenal qui lui permet de s'exprimer avec facilité ; il ne se voit condamné qu'à deux ans, quoiqu'il soit en réalité beaucoup plus coupable que le premier. Ce jugement n'est cependant que le reflet de la justice divine ; le second souffrira peut-être plus pendant ces deux années que le premier pendant quinze ans ; l'ignorance ôte à celui-ci l'appréciation nette du châtiment qu'il subit et auquel il se soumet sans discussion et sans murmure. L'autre au contraire se plaint de la justice ; il trouve sa peine bien plus grave que l'ignorant la sienne, c'est ce qui fait la balance.
La Révélation, Lois dites de Dieu, p.47
votre commentaire -
Par antoiniste le 17 Juillet 2009 à 16:08
Rien n'est inutile, tout ce qui arrive est profitable à notre avancement moral ; il faut la maladie pour apprécier la santé, la nuit pour comprendre les bienfaits du jour, les tribulations de la vie pour goûter le bonheur.
La Révélation, Des diverses directions de la vie et du bonheur, p.42
votre commentaire -
Par antoiniste le 17 Juillet 2009 à 16:03
N'est-ce pas le croyant, par son désir de s'améliorer et d'avancer vers Dieu, qui doit passer à travers les épines ? Après, les roses lui seront réservées.
La Révélation, Lois dites de Dieu, p.50
votre commentaire -
Par antoiniste le 17 Juillet 2009 à 16:03
Bien des pauvres ont ces idées, ils envient les riches, s'imaginant que la richesse rend l'homme heureux.
La Révélation, Des diverses directions de la vie et du bonheur, p.39
votre commentaire -
Par antoiniste le 17 Juillet 2009 à 16:02
Nous devons voir en Dieu plus de bonté et plus d'amour, il n'est pas possible qu'Il ait imposé des conditions pour aller à Lui, sachant que notre faiblesse est incapable de les respecter ; imparfaits, matériels comme nous le sommes, nous ne serions pas coupables en les enfreignant. Disons plutôt que Dieu nous a donné la faculté de créer des lois nous-mêmes au fur et à mesure que notre intelligence se développe.
La Révélation, Lois dites de Dieu, p.45-46
votre commentaire -
Par antoiniste le 17 Juillet 2009 à 16:01
Le véritable croyant ne se permet aucun blâme, car il sait que chacun agit d'après son entendement et selon la loi.
La Révélation, Lois dites de Dieu, p.49
votre commentaire -
Par antoiniste le 17 Juillet 2009 à 16:01
La vraie charité accomplie aussitôt que nous en voyons la nécessité, nous procure nuit et jour un vrai bonheur.
La Révélation, La charité bien comprise, p.44
votre commentaire -
Par antoiniste le 17 Juillet 2009 à 16:00
La fortune [...] nous suggère la pensée que nous devons être autant considérés que la pauvreté porte à croire que l'on doit s'humilier.
La Révélation, Des diverses directions de la vie et du bonheur, p.40
votre commentaire -
Par antoiniste le 4 Juillet 2009 à 19:34
La foi est une puissance acquise par l'expérience qui donne la certitude qu'une chose existe.
La Révélation, L'intelligence et la foi, p.34
votre commentaire -
Par antoiniste le 4 Juillet 2009 à 19:32
Il n'est pas facile de se guider, sans espoir de jours meilleurs. La foi seule, qui est toute puissante, peut nous empêcher de tomber dans l'abîme, parce qu'elle donne un but à notre amélioration.
La Révélation, L'intelligence et la foi, p.33
votre commentaire -
Par antoiniste le 4 Juillet 2009 à 19:30
Nous n'effectuons notre progrès qu'en surmontant la matière. Si elle existait, pourrions-nous la surmonter ? Impossible de surmonter une chose qui existe réellement.
La Révélation, L'intelligence et la foi, p.35-36
votre commentaire -
Par antoiniste le 2 Juillet 2009 à 20:27
Sachons, mes enfants, que nous ne restons pas une seconde sans épreuve ; jamais l'esprit n'est inactif ; s'il ne puise pas dans des fluides éthérés, il puise en d'autres plus grossiers.
La Révélation, L'importance de la pensée, p.24-25
votre commentaire -
Par antoiniste le 2 Juillet 2009 à 20:24
L'homme convaincu cherche à s'acquérir toujours plus d'amour, il trouve sa joie dans les efforts qu'il accomplit, il sait que l'épreuve l'élève et il souhaite de s'en montrer digne.
La Révélation, La science et la foi, p.21
votre commentaire -
Par antoiniste le 26 Juin 2009 à 19:37
Il y a autant de fluides que de pensées et toute pensée est une loi ; en vertu de notre libre-arbitre, nous manions ces fluides subtils de nos pensées et nous établissons ainsi des lois proportionnées à notre avancement ; nos pensées du bien ayant l'amour pour base, s'assimilent à un fluide éthéré et celle du mal, à un fluide des ténèbres.
Telle est la pensée, tel est le fluide qui nous entoure. Ce fluide forme autour de nous une atmosphère par laquelle nous recevons des sensations, suivant les actes que nous accomplissons. Les bonnes pensées l'éthérisent. Étant dans les fluides célestes qui contiennent de l'amour, nous fraternisons et cette affection mutuelle nous réjouit profondément. Les mauvaises pensées nous dirigent à travers les tribulations, les vicissitudes, elles entravent l'amour et nous rendent malheureux. Plus nous sommes dématérialisés, plus ce fluide nous martyrise ; mieux correspond-il à notre nature imparfaite, moins peut-il nous affliger.La Révélation, La non-existence du mal, p.5-6
votre commentaire -
Par antoiniste le 26 Juin 2009 à 19:30
Si des chants ou de la musique accompagnent un cortège funèbre, elle en est profondément touchée. On dit que la mélodie flatte l'oreille, disons plutôt que c'est l'intelligence qui est cajolée par l'intermédiaire de celle-ci. Au théâtre, elle s'émeut jusqu'aux larmes devant la misère ou le malheur qui l'agacerait au contraire dans la réalité, tant celle-ci lui répugne. Elle paie peut-être bien cher la satisfaction d'assister à un spectacle navrant mais mensonger et dans la vie elle passerait à côté de situations analogues sans parfois les remarquer ; nous ferions ici plutôt l'opposé et donnerions même de l'argent pour nous épargner cette vue ; je le répète, l'intelligence ne sait supporter la réalité. Lorsque nous admirons un chef d’œuvre, nous rendons hommage à la grand intelligence de son auteur ; il ne nous arrive jamais, dans ces questions, de nous prononcer au nom de la conscience, sachant instinctivement qu'elle y est étrangère. Les arts n'étant qu'imitation, n'intéressent que l'intelligence.
La Révélation, L'Arbre de la science de la vue du bien, p.174
votre commentaire -
Par antoiniste le 26 Juin 2009 à 19:21
Le siège de toutes nos sensations est l'intelligence : Le cerveau, nos sens lui servent d'intermédiaire ; c'est par eux qu'elle nous dirige matériellement, qu'elle fait ses découvertes scientifiques. Disons donc que nos cinq sens sont les attributs de l'intelligence, de notre âme imparfaite, âme de la matière, opposée à la réalité.
La Révélation, L'Arbre de la science de la vue du bien, p.185
votre commentaire -
Par antoiniste le 26 Juin 2009 à 19:11
J'ai enseigné que nous ne devons jamais chercher à nous faire aimer, que c'est un des plus grands fléaux de l'humanité, que c'est travailler contrairement à notre progrès, que nous devons plutôt nous efforcer d'aimer nous-mêmes.
Le Développement de l'Œuvre Révélée, La vue du mal sensibilité de l'intelligence, p.376
votre commentaire -
Par antoiniste le 23 Juin 2009 à 16:09
Cependant, je viens de révéler que si quelqu'un peut nous atteindre, c'est que nous sommes hors de la vérité, que sans cette intervention, nous resterions éternellement dans les ténèbres, sans pitié et sans amour. L'acte que nous interprétons matériellement et où nous ne voyons qu'un mal est un bien ; il fait apprécier l'efficacité de la réalité qui est le bien véritable, il nous épure, anéantit une parcelle de notre méchanceté, nous donnant en échange plus d'amour, de bonté, en un mot, il nous fait faire un progrès.
Le Développement de l'Œuvre Révélée, La vue du mal sensibilité de l'intelligence, p.368
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique