• Liège (1917)(fermé)

    Liège (1917)

    Adresse : 17, Hors-Château (au pied de la Montagne de Bueren) - 4000 Liège

     

    Style : Art Nouveau, Néo Roman

    Architecte : François Tinlot

    Panneau : LECTURE DE L'ENSEIGNEMENT DU PÈRE
    tous les dimanches à 10 heures
    et les 4 premiers jours de la
    semaine à 19 heures
    OPERATION GENERALE
    les 4 premiers jours de la
    semaine à 10 heures
    Tout le monde est reçu
    gratuitement

    Temple sans photo

    Date de consécration (par Mère) : le 14 octobre 1917

    Anecdote : Construit par Florian Deregnaucourt, pour servir d'imprimerie, ce fut Soeur Deregnaucourt, puis Soeur Louise (une des filles adoptives des Antoine) en furent les premières desservantes. (Historique du Culte Antoiniste)
        Le Frère Jean Lognoul en a été desservant 1955 à 1981. Puis Frère René Souverain et enfin Soeur Françoise.
        Il ne servit cependant jamais d'imprimerie, le Père ayant eut l'intuition d'installer l'imprimerie à Jemeppe (où elle se trouve toujours), la machine à imprimer de l'époque est partie dans un musée, après la modernisation des procédés d'impression.

    Jusqu'en +/- 1995, c'était le centre non officiels des "Temples avec photos". Depuis le décès du desservant de l'époque, il connut diverses vicissitudes. Actuellement, il est desservi par un jeune adepte et s'est rangé parmi les "Temples sans photos". (http://antoinisme.20six.fr/antoinisme/art/66106/)
        Vers 2000, une desservante, Sr Françoise, spirite également, a remplacée le desservant, mais il reste un temple sans photo. L'habitation se trouve à l'étage, il faut donc monté plusieurs marches dans la journée quand on est desservant de ce temple, ce qui ne peut être rempli que par une personne encore mobile. La desservante a donc quitté le temple vers 2016.

        Sur la proposition du frère Nihoul, la société entreprit la publication d'une revue, où parurent au fur et à mesure les textes révélés. Cette revue qui s'appelait "L'Auréole de la Conscience", fut colportée par les adeptes, comme l'avait été naguère le livre de l'Enseignement*. Au bout de deux ans, les textes publiés dans la revue devinrent la matière d'un nouveau volume, qui eut pour titre : "La Révélation d'Antoine le Généreux". Tel était le nom que désormais les disciples donnaient à leur maître. C'étaient les Deregnaucourt qui s'étaient occupés de l'impression de la revue du livre. Pus tard, ils achetèrent à Liège, rue Hors-Château, un immeuble où ils transportèrent leur imprimerie. Ils imprimèrent dans la suite les deux autres livres sacrés, le "Couronnement de l'Oeuvre révélée" et le "Développement de l'Enseignement".

        Robert Vivier - Délivrez-nous du mal
        Ed. Labor - Espace Nord, p.309-310

    * L'imprimeur Massillon publia, sous le titre d'Enseignement, le recueil des entretiens de Jemeppe. Robert Vivier - Délivrez-nous du mal, Ed. Labor - Espace Nord, p.286

        Les Deregnaucourt étaient des Français, qui habitaient, disait-on, dans un château près de la frontière (à Blandain (nous renseigne Régis Dericquebourg), près de Tournai). Des millionnaires, assuraient les gens. Ils étaient, en tout cas, d'une famille catholique ; et avaient même des parents dans les ordres. Attirés par la réputation du guérisseur, ils étaient venus à Jemeppe pour quelque maladie, et M.Deregnaucourt s'était senti bien soulagé. Ils en avaient été si reconnaissants, et il avaient si bien compris l'oeuvre de M.Antoine, qu'ils avaient tout abandonné là-bas pour s'installer à Jemeppe où ils consacraient leur temps et leur argent au travail moral et à la propagande des Vignerons. C'étaient eux aussi qui avaient fait construire cette imprimerie à côté du temple. Comme on les savait riches, on venait pleurer misère auprès d'eux, et ils donnaient toujours, - c'étaient des gens si charitables... Mme Deregnaucourt, une petit femme au visage ovale et aux grands yeux noirs très doux, se tenait silencieuse, et c'était inouï comme, rien qu'à la voir, on se sentait en paix.

        Robert Vivier - Délivrez-nous du mal
        Ed. Labor - Espace Nord, p.281-282

  • Culte Antoiniste - rue Hors-Château - lIège (FaceBook Claude Chilot)

    Culte Antoiniste - rue Hors-Château - Liège

    (source: FaceBook Claude Chilot)


    votre commentaire
  •     Il s'agit du plus ancien des temples antoinistes de la ville de LIEGE.
    Ce temple est toujours pourvu d'un desservant et est très bien fréquenté.
        Actuellement, ce temple a rejoint, depuis peu, le groupe des temples dits "sans photos".
        A l'origine, à cet emplacement, fut installée l'imprimerie du Culte Antoiniste.
    Cet immeuble, acquis par le Frère DEREGNAUCOURT, fut détruit et remplacé par le Temple actuel.

    source : http://antoinisme-documentation.skynetblogs.be


        Actuellement le temple est fermé depuis le départ de Sœur Françoise. Occasionnellement, des lectures y sont faites.


    votre commentaire
  • Temple Antoiniste de Liège (FB Martine Kervagoret)

    Temple Antoiniste de Liège (FB Martine Kervagoret)


    votre commentaire
  • Culte Antoiniste (Liège, Hors-Château)(image Flickr stephandekamp, 2018)

    Culte Antoiniste (Liège, Hors-Château)

    (image Flickr de stephandekamp, 2018)


    votre commentaire
  • Faire-part - Victor Maes (La Meuse, 9 mars 1939)(Belgicapress)

    Faire-part de décès de Victor Maes pour son enterrement antoiniste

    La Meuse, 9 mars 1939 (source : Belgicapress)


    votre commentaire
  • Antoinisten, impasses en klassiekers in prachtig Luik (www.topbestemmingbelgie.be)

    Antoinisten, impasses en klassiekers in prachtig Luik

    Tempel van de cultus der Antoinisten.

    Dat uw blogger niet vies is van een grapje of woordspeling, weet de trouwe lezer al even. Dit is echter pure ernst; het verklaart tevens een deel van de titel van deze blogpost.
    Bekijk hier de ligging van de kerk op Google Maps.

        Het Antoinisme is een erkende godsdienst van publiek nut, erkend bij KB van 3 oktober 1922

    De christelijk geïnspireerde orde werd opgericht in 1910 door de mijnwerker Louis Antoine (1846-1912) in Jemeppe-sur-Meuse.
    Hij hielp gedurende 25 jaar zieken, aan wie hij ook zijn fortuin liet. Hij was beïnvloed door de geschriften van Allan Kardec. Hij stichtte daarop een beweging genaamd "de wijngaarden van de heer', waarbinnen hij ook zijn mediumachtige praktijken toepaste. Hij onderzocht minstens 60 zieken per dag, die hij dan trachtte te genezen. Op 19 februari 1901 werd hij veroordeeld tot een boete van 60 FR. door de correctionele rechtbank in Luik voor het uitvoeren van illegale medische praktijken. Hij genas door gebruik te maken van gemagnetiseerd papier en thee.
    Na zijn overlijden nam zijn vrouw de leiding over tot in 1940.
    Tot op vandaag zijn er enkele duizenden actieve Antoinisten, voornamelijk in België en Noord-Frankrijk, maar ook in Nederland, Zwitserland, Monaco en de Verenigde Staten.
    Het gebed neemt een belangrijke plaats in maar deelname aan de bijeenkomsten is niet verplicht. Antoinisten mogen ook deelnemen aan andere bijeenkomsten.  Ze hebben buiten de Christelijke feestdagen nog twee extra feestdagen. Ter ere van de stichter en diens echtgenote.

    Source : https://www.topbestemmingbelgie.be/post/antoinisten-impasses-en-klassiekers-prachtig-luik

     

    Traduction :

    Temple du culte des Antoinistes.

    Les lecteurs fidèles savent depuis un certain temps que votre blogueur n'hésite pas à faire des blagues ou des jeux de mots. Mais ceci n'est que du sérieux et explique en partie le titre de cet article.
    Voir l'emplacement de l'église sur Google Maps ici.

        L'antoinisme est une religion reconnue d'utilité publique, reconnue par l'arrêté royal du 3 octobre 1922.

    Cet ordre d'inspiration chrétienne a été fondé en 1910 par le mineur Louis Antoine (1846-1912) à Jemeppe-sur-Meuse.
    Il a aidé les malades pendant 25 ans, à qui il a également laissé sa fortune. Il a été influencé par les écrits d'Allan Kardec et a ensuite fondé un mouvement appelé "les vignerons du seigneur", dans lequel il a également appliqué ses pratiques médiumniques. Il examinait au moins 60 malades par jour, qu'il tentait ensuite de guérir. Le 19 février 1901, il est condamné à une amende de 60 francs par le tribunal correctionnel de Liège pour exercice illégal de la médecine. Il guérissait en utilisant du papier magnétisé et du thé.
    Après sa mort, sa femme a repris la gestion jusqu'en 1940.
    À ce jour, on compte plusieurs milliers d'antoinistes actifs, principalement en Belgique et dans le nord de la France, mais aussi aux Pays-Bas, en Suisse, à Monaco et aux États-Unis.
    La prière occupe une place importante mais la participation aux réunions n'est pas obligatoire. Les antoinistes peuvent également participer à d'autres assemblées. Ils ont deux autres fêtes en plus des fêtes chrétiennes. En l'honneur du fondateur et de son épouse.


    votre commentaire
  • L'historien Ernest Denis visite Liège (La Meuse, 28 mai 1919)(Belgicapress)

        M. ERNEST DENIS, l'illustre historien, professeur à la Sorbonne, est arrivé ce mardi matin à Liége, venant de Bruxelles où, lundi soir, il a parlé avec un grand succès d'« Edgard Quinet et de son œuvre ».
        M. Denis a été reçu à la gare des Guillemins par des membres du Comité exécutif des « Amitiés françaises », qui lui ont montré les magnifiques collections du Musée Curtius, les Fonts baptismaux de Saint-Barthélemy et le temple antoiniste de la rue Hors-Château.
        Ce mardi soir, à 8 heures, M. Denis fera, sous les auspices des « Amitiés françaises », dans la salle académique de l'Université, une conférence sur « l'Influence française dans le monde ».
        M. Denis est descendu à l'Hôtel de l'Europe.

    La Meuse, 28 mai 1919 (source : Belgicapress)

     

        Ernest Denis, né le 3 janvier 1849 à Nîmes (Gard), mort à Paris le 4 janvier 1921, est un historien français, spécialiste de l'Allemagne, de la Bohême et du monde slave. Cf. article wikipedia


    votre commentaire
  • Culte antoiniste - reconnaissance Liège (La Meuse, 3 février 1920)(Belgicapress)

        LE CULTE ANTOINISTE. – Le Conseil communal de Liège est invité à émettre un vœu sur la demande de reconnaissance légale du culte antoiniste, qui a son siège principal à Jemeppe-sur-Meuse, où il fut fondé il y a quelques années déjà par celui que l'on appelait « le Père Antoine ».
        Ce culte, on ne l'ignore pas, a pris une extension considérable. La pétition adressée aux Chambres législatives, en décembre 1910, dans le but d'obtenir la reconnaissance légale, était suivie de plus de 160,000 signatures de citoyens belges. Et l'on dit que l'Œuvre a prospéré encore et que les années de guerre virent augmenter de façon sensible le nombre des adeptes.
        C'est le 15 août 1910 qu'eut lieu la consécration du temple de Jemeppe. Cette date peut être considérée comme coïncidant avec la fondation du culte antoiniste proprement dit, dont les préceptes visent à l'amélioration morale de l'homme et à l'enseignement, par l'exemple, du respect de la conscience et de la fraternité sociale. Depuis lors, une vingtaine de temples ont été fondés en Belgique. On en compte plus de la moitié dans la province de Liége. Celui de la rue Hors-Château, en notre ville, fut érigé il y a trois ans. Outre cela, de nombreux centres de lecture ont été institués pour la propagation des idées antoinistes.
        Les promoteurs du mouvement en faveur de la reconnaissance légale, visent surtout à ne pas perdre le fruit de cette organisation cultuelle, aujourd'hui bien établie. Il ne s'agit nullement pour eux de réclamer l'appui financier de l'Etat, mais plutôt d'obtenir une loi qui leur permette de rester en possession des temples existants et d'hériter le cas échéant.
        Il nous paraît que ce vœu n'a rien que de fort légitime.

    La Meuse, 3 février 1920 (source : Belgicapress)


    votre commentaire
  • Eglise Antoiniste te Luik (belgiumview.com)

    Eglise Antoiniste te LIEGE 1 / LUIK
    (rue Hors Château 17)

    Frits Schetsken: 'In 1846 wordt in Jemeppe-sur-Meuse mijnwerkerszoon Louis Antoine geboren. Eerst verloopt zijn leven als dat van vele anderen: hij wordt net als zijn vader mijnwerker, daarna gaat hij als metaalarbeider aan de slag. Maar Louis is een denker, die zich als autodidact telkens weer levensvragen stelt waarop hij dan een antwoord tracht te formuleren, eerst binnen het katholicisme, daarna meer en meer in het spiritisme. Uiteindelijk wordt hij medium en staat al snel bekend als iemand met bijzondere genezende krachten. Enkele jaren voor zijn dood in 1912 werkt Louis een geheel eigen doctrine uit, het Antoinisme. Hij ontkent het bestaan van het kwade en van de materie, meent dat de mens zich bewust moet worden van zijn spirituele aard om via reïncarnaties tot zijn oorspronkelijke goddelijke staat terug te keren.

    Zijn volgelingen, de antoinisten, zijn tolerant voor andere godsdiensten en belijden hun geloof in een zestigtal tempels, vooral in Wallonië en Noord- Frankrijk. Hun voorgangers kunnen zowel mannen als vrouwen zijn. In de praktijk verlopen samenkomsten in stilte. De Vader - zoals de voorganger wordt genoemd - draait zich om, is verzonken in gebed. Alles wordt bij de antoinisten in stilte gegeven, want Liefde kent geen woorden, omdat er eengezindheid is. Na afloop van dit sobere gebeuren zijn de gelovigen genezen of geholpen.

    Naast deze Luikse tempel van de Culte Antoiniste aan de Rue Hors Château 17 nabij de Montagne de Bueren zijn er onder meer ook tempels in Spa aan de Rue du Père Antoine 2 en in La Louvière aan de Rue de l'Olive 33.'

    Source : http://www.belgiumview.com/belgiumview/tl1/view0001259.php4

     

    Traduction :

    En 1846, Louis Antoine, fils de mineur, est né à Jemeppe-sur-Meuse. Au début, sa vie ressemble à celle de beaucoup d'autres : comme son père, il devient mineur, puis métallurgiste. Mais Louis est un penseur, qui se pose, comme un autodidacte, sans cesse des questions sur la vie et tente d'y trouver des réponses, d'abord dans le catholicisme, puis de plus en plus dans le spiritisme. Il finit par devenir médium et est bientôt connu comme une personne dotée d'extraordinaires pouvoirs de guérison. Quelques années avant sa mort en 1912, Louis développe sa propre doctrine, l'Antoinisme. Il niait l'existence du mal et de la matière et pensait que l'homme devait prendre conscience de sa nature spirituelle afin de retrouver son état divin originel par le biais de réincarnations.

    Ses adeptes, les Antoinistes, sont tolérants envers les autres religions et pratiquent leur foi dans une soixantaine de temples, principalement en Wallonie et dans le nord de la France. Leurs ministres peuvent être des hommes ou des femmes. Dans la pratique, les réunions se déroulent en silence. Le Père – comme on appelle le chef du culte – se retourne et s'absorbe dans la prière. Tout avec les antoinistes se donne en silence, parce que l'Amour ne connaît pas de mots, parce qu'il y a unanimité. Au terme de cet événement sobre, les fidèles sont guéris ou aidés.

    Outre ce temple liégeois du Culte Antoiniste au 17 rue Hors Château près de la Montagne de Bueren, il existe également des temples à Spa au 2 rue du Père Antoine et à La Louvière au 33 rue de l'Olive.


    votre commentaire
  • Lectures dans l'Enseignement à Hors-Château

    des lectures ponctuelles ont lieues au temple


    votre commentaire
  • Temple de Liège Hors-Château (intérieur)(photo de Frère Bruno)


    votre commentaire
  • Groupe Antoiniste - 244, rue Gilles Magnée - Ans (Liège)

    Groupe Antoiniste - 244, rue Gilles Magnée - Ans (Liège)

        Trouvé sur internet, une photo d'un "groupe antoiniste", à Ans (extrême Nord-Ouest de Liège).
        Mère décide de fermer les salles de lectures en Belgique en 1932 de peur de voir les guérisseurs prêcher autre chose que la Révélation du Père. C'est pourquoi on annonce ici l'existence d'un Groupe Antoiniste. S'agit-il d'un tentative de dissidence faisant suite à celle d'Angleur après le décès du frère Hanoul ou précédent la construction du temple de Retinne ?
        S'étant retirée en 1931 des affaires françaises, la France continua à ouvrir des salles de lectures.


    votre commentaire
  • Rue Hors-Château (année 50-60), avec le Temple Antoiniste


    votre commentaire
  • Modern Seers of Liège #1 (The Sphere - Saturday 29 June 1935)(britishnewspaperarchive.co.uk)Modern Seers of Liège #2 (The Sphere - Saturday 29 June 1935)(britishnewspaperarchive.co.uk)

     

     

          

    Texte du bas de page:

        A bleak, tiled interior with white inscriptions on the walls, a gathering of devout men and women in decent Sunday black, sitting with folded hands on wooden benches; a portrait of a white-bearded giant with hand raised in benediction: it is morning service in the Antoinist temple at Liége. Brother Hosias, who is the founder's successor and is able to read his followers minds, stands almost in a trance, praying silently before the congregation. Then another brother mounts the chancel and reads from the writings of Father Antoin.  "There is but one remedy that can save mankind-Faith, and Faith gives birth to Love."
        Father Antoin, who died in 1912, began life as a metal-worker, barely educated, and of poor parentage. His powers began to show themselves in hypnotic healing, by which he made himself widely known and revered, so much so that the healed turned worshippers. An Antoinist Creed was established; wealthy patients in France and Belgium endowed the Temples, which now number forty-two and are attended by 200,000 people. After the Great Healer's death the Antoinists continued to administer to all those mentally or physically sick, and under the guidance of Brother Hosias continued to gain in strength. Brother Hosias has written up outside his house at Liége, "The sick and weary are welcomed at any time of the day and night."

    The Sphere, Saturday 29 June 1935
    (source : britishnewspaperarchive.co.uk)

    Traduction :
        Un intérieur sombre, carrelé, avec des inscriptions blanches sur les murs, un rassemblement d'hommes et de femmes dévots, vêtus en habits du dimanche de couleur noire, assis sur des bancs en bois et les mains croisées ; le portrait d'un géant à la barbe blanche, la main levée en signe de bénédiction : c'est l'office du matin dans le temple antoiniste de Liège. Le frère Hosias, successeur du fondateur et capable de lire dans les pensées de ses disciples, se tient presque en transe et prie en silence devant l'assemblée. Puis un autre frère monte dans le chœur et lit des extraits des écrits du Père Antoine.  "Un seul remède peut guérir l'humanité : la foi, c'est de la foi que naît l'amour".
        Peu instruit et de parents pauvres, le Père Antoine, décédé en 1912, a commencé sa vie comme ouvrier métallurgiste. Ses pouvoirs ont commencé à se manifester dans la guérison hypnotique, par laquelle il s'est fait connaître et vénérer, au point que les guéris sont devenus des adorateurs. Un Credo Antoiniste fut créée ; de riches patients en France et en Belgique la dotèrent de Temples, qui sont maintenant au nombre de quarante-deux et sont fréquentés par 200 000 personnes. Après la mort du Grand Guérisseur, les Antoinistes ont continué à gérer tous les malades mentaux ou physiques, et sous la direction du Frère Hosias ont continué à gagner en force. Le frère Hosias a inscrit devant sa maison à Liège : "Les malades et les souffrants sont accueillis à toute heure du jour et de la nuit".


    votre commentaire
  •     Une Fraternelle de l'Institut général de Psychosie a existé à Liège :

    Les Fraternistes de Liège (Le Fraterniste, 1er août 1924)

    Le Fraterniste du 1er août 1924


    votre commentaire
  • Temple Antoiniste de Liège, vue de dos (depuis la Montagne de Bueren)


    votre commentaire
  • Liège - rue Hors-Château (dreamstime.com)


    votre commentaire
  • Liège - Bas de la Montage de Bueren


    votre commentaire
  • Liège - Panorama


    votre commentaire