• Acte de décès de Martin ANTOINE le 10 mai 1893

    DÉCÈS de Antoine Martin, matin du 10 mai

    L’AN MIL HUIT CENT QUATRE VINGT treize, le dixième jour du mois de mai à quatre heures de relevée pardevant nous Pierre Jacquemin, Bourgmestre, officier public de l’état civil de la commune de Flémalle Grande arrondissement de Liége, Province de Liége ont comparu Antoine Eloy, houilleur, âgé de cinquante deux ans domicilié à Mons, et Edouard Lebrun, instituteur, âgé de quarante deux ans, domicilié à Flémalle Grande, le premier fils du défunt ci-après dénommé lesquels nous ont déclaré que aujourd’hui à deux heures du matin est décédé en cette commune Antoine Martin, ancien houilleur, âgé de nonante cinq ans, né et domicilié en cette commune, époux de Marie Catherine Castille, ménagère, âgée de nonante six ans, au même domicile, et après avoir donné lecture du présent acte aux comparants le premier a dit ne savoir signé, le second a signé avec nous. (suivent les signatures).


    votre commentaire
  • Acte de décès de Catherine CASTILLE le 21 fév 1894

    DÉCÈS de Castille Marie-Catherine, veuve de Antoine Martin du 21 fév.

    L’AN MIL HUIT CENT QUATRE VINGT quatorze le vingt et unième jour du mois de février à onze heures du matin pardevant nous Pierre Jacquemin, Bourgmestre, officier public de l’état civil de la commune de Flémalle Grande, arrondissement judiciaire de Liége, Province de Liége ont comparu Eloy Martin, houilleur, âgé de cinquante trois ans, domicilié à Mons et Edouard Lebrun, instituteur, âgé de quarante trois ans, domicilié à Flémalle Grande, le premier fils de la défunte ci-après dénommée lesquels nous ont déclaré que aujourd’hui à deux heures du matin est décédée en cette commune Marie Catherine Castille, sans profession, âgée de nonante sept ans, née à Seraing, domiciliée à Flémalle Grande, fille de Madeleine Castille, décédée ; veuve de Martin Antoine, et après avoir donné lecture du présent acte aux comparants ils ont signé avec nous. (suivent les signatures, dont celle hésitante d'Eloy Antoine).


    votre commentaire
  • Acte de décès de Veuve Gony (Looze) le 11 janv 1892, 1ere enterrenent spirite de Jemeppe

    DÉCÈS de Looze Marie-Elisabeth-Virginie

    L’AN MIL HUIT CENT Quatre Vingt Douze, le onzième jour du mois de janvier, à deux heures de relevée, par devant nous Eustache Bougnet, Bourgmestre, Officier public de l’état civil de la commune de Jemeppe, arrondissement judiciaire et province de Liége sont comparus Alfred Gony, menuisier, âgé de trente-trois ans, fils de la défunte, et Gilles-François Schouleur, employé, âgé de vingt-quatre ans, connaissance, tous deux domiciliés à Jemeppe, lesquels nous ont déclaré que cejourd’hui, onze Janvier, à deux heures du matin, Marie-Elisabeth-Virginie Looze, couturière, âgée de soixante-et-un ans, domiciliée à Jemeppe, veuve de François-Joseph-Edouard Gony, née à Nandrin le trente Novembre Mil huit cent trente, fille de feu Mathieu-Joseph Looze et de feue Marie-Joseph Petit, est décédée rue de la Station, à Jemeppe, et après avoir donné lecture du présent acte aux comparants, ils ont signé avec nous. (suivent les signatures).

     

    Pierre Debouxhtay indique que cela fut un des premiers enterrements spirites de Jemeppe après celui de Mme Veuve Piron. On voit ainsi la signature d’Alfred Gony qui fut membre des Vignerons du Seigneur.

    Une Marie Schouleur, épouse Dessart, est inscrite dans les statuts du culte antoiniste de 1922. S’agit-il d’une soeur du témoin Gilles-François Schouleur ?


    votre commentaire
  • Acte de décès d'Antoinette Leclercq le 20 juillet 1912, Paris 5e arrdt

    Leclercq   1241

    L’an mil neuf cent douze, le vingt Juillet, à trois heures du soir.
    Acte de décès de Antoinette Marie Louise Leclercq, née à Paris, le vingt quatre Mars mil neuf cent douze ; décédée au domicile de ses père et mère, rue de la Parcheminerie 4, le vingt Juillet courant, à trois heures et demie du matin ; fille de Jules Joseph Leclercq, âgé de quarante deux ans, colporteur qui l’a reconnue et de Mathilde Brossard, âgée de trente ans, ménagère.
    Dressé par nous, Edouard Pennès, adjoint au maire, officier de l’état civil du cinquième arrondissement de Paris, après constatation du décès ; sur la déclaration de Henri Ginet, âgé de quarante deux ans, employé, rue d’Aubervilliers 104 et de Charles Godefroy, âgé de quarante neuf ans, employé, place du Panthéon 13, non parents, qui ont signé avec nous après lecture. (suivent les signatures).


    votre commentaire
  • Acte de décès de René Brossard le 19 juin 1912, Paris 5e arrdt 

    Brossard 1041

    L’an mil neuf cent douze, le dix neuf Juin, à dix heures du matin ; Acte de décès de René Brossard, né à Paris le onze Août mil neuf cent dix, décédé au domicile de la mère, rue Saint Julien le Pauvre 8, le dix huit Juin, courant à onze heures trois quarts du matin : fils reconnu de Mathilde Brossard, âgée de trente ans, couturière.
    Dressé par nous Edouard Dennis, officier de l’Etat civil du cinquième arrondissement de Paris, adjoint au maire, après constatation du décès sur la déclaration de Joseph Leclercq, âgé de quarante deux ans, marchand de sacs, demeurant rue Saint Julien le Pauvre 8, et de Pierre Delage, âgé de soixante quatre ans, tailleur demeurant rue de la Parcheminerie 4, non parents qui ont signé avec nous après lecture (suivent les signatures).

     

    Il s’agit d’un autre enfant de Mathilde Brossard qu’évoquent les articles du Figaro (20 août 1912) et du Journal des débats politiques et littéraires (22 juillet 1912), les seuls à donner des indications vérifiées quant au nom des intéressés.

    L’article du Midi socialiste du 23 juillet 1912, indique les « les deux "antoinistes" avaient déjà perdu un premier enfant, âgé de 26 mois », il doit s’agir du petit René, même si celui-ci n’atteint pas l’âge de deux ans.

    Malgré nos recherches, il nous a été impossible de retrouver l'acte de naissance de cet enfant à la date indiquée dans cet acte de décès.


    votre commentaire
  • Acte de naissance de Jeanne Catherine Collon (search.arch-be)

    source : search.arch.be

    Acte n°88 – Naissance : Collon Jeanne Catherine

    L’An Mil-huit-cent-cinquante le vingt-six mai, à cinq heures après midi, Pardevant nous Pierre-Antoine-Joseph Fastré, bourgmestre, Officier de l’Etat civil de la commune de Jemeppe, canton de Hollogne aux pierres, arrondissement de la province de Liège, a comparu Denis Collon, houilleur, âgé de trente-sept ans & demi, domicilié au bois de mont, commune de Jemeppe, lequel nous a présenté un enfant de sexe féminin, né aujourd’hui à huit heures du matin, dans son domicile, de lui déclarant & de Marie-Josèphe Masillon, son épouse, ménagère, âgée de trente-cinq ans, demeurant avec lui & auquel il a déclaré vouloir donner le prénom de Jeanne-Catherine, ladite déclaration & présentation faite en présence de Hubert-Joseph Mathieu, négociant, âgé de quarante-sept ans & de Pierre Hacha, garde-champêtre, âgé de quarante-huit ans, domiciliés à Jemeppe, lesquels ont signé avec nous le présent acte & non le comparant qui a déclaré ne savoir le faire de ce requis après lecture. (suivent les signatures)


    2 commentaires