• Acte de naissance de Josephine ANTOINE le 17 juin 1843

    N° 51     Naissance de Joséphine Antoine

    L’an mil huit cent quarante trois, le dix-sept du mois de Juin, à six heures du soir, pardevant nous Nicolas Joseph Jacquemin, Bourgmestre officier public de l’état civil de la commune de Flémalle Grande, canton de Hollogne aux pierres, arrondissement et province de Liége, est comparu Martin Antoine, houilleur, âgé de quarante sept ans, domicilié en cette commune, lequel nous a présenté un enfant du sexe féminin, né en son domicile aujourd’hui à quatre heures du soir, de lui déclarant et de Marie Catherine Castille, son épouse, ménagère, âgée de quarante quatre ans, demeurant même domicile ; et auquel il a déclaré vouloir donner le prénom de Joséphine. Lesdites déclaration et présentation faites en présence de Otto Dargent, tailleur de pierres, âgé de quarante trois ans et de Louis Joseph Jacquemin, instituteur, âgé de vingt neuf ans, tous les deux domiciliés en cette commune, et après lecture du présent acte, les deux témoins ont signé avec nous, le père a déclaré ne savoir écrire. (suivent les signatures).

     

    L’arbre généalogique d’Henri Paulissen précise, au conditionnel, qu’elle serait morte en bas-âge.


    votre commentaire
  • Henri Hollange - Pourquoi la vie ? (1906)

    (Revue spirite, 1er janvier 1911, c'est également le titre d'un livre de Léon Denis)

        A la page 287, Robert Vivier cite quelques vers d'Hollange repris également de Debouxhtay (p.121) :

        Henri Hollange, âme simple et brûlante, faisait entendre dans son poème, Pourquoi la vie ?, publié chez Massillon, la voix de l'enthousiasme et du sentiment :

    Le Spiritisme, pur christianisme,
    Doctrine sanctionnée par Jésus,
    Vient éclairer cette grande énigme,
    Déchiffrer ce problème ardu.

        Nous ne pouvons reproduire ici ce long poème ; citons en seulement la fin, qui avec les quatre vers que nous venons de lire, suffira à nous en révéler l'accent et la valeur littéraire : l'auteur y annonce la conquête du genre humain par le spiritisme, grâce surtout à Maître Louis Antoine.

    ... Vous direz peut-être que je rêve
    Mais attendez jusqu'à demain,
    Déjà le spiritisme se lève
    Et conquerra le genre humain
    Et grâce au concours des adeptes
    Et surtout de leur professeur,
    Maître Louis Antoine de Jemeppe,
    Chef des Vignerons du Seigneur !!

        Extrait de la brochure de 16 pages publiée à Jemeppe en 1906. Pourquoi la vie ? par Henri Hollange, Membre de l'Ecole philosophique et morale de Maître Antoine le Guérisseur, chef de la société Les Vignerons du Seigneur de Jemeppe-sur-Meuse. Jemeppe, Imp. Jos. Massillon.


    votre commentaire
  • Acte de naissance de Eloy Joseph Antoine le 11 janvier 1841

    N° 5   Naissance de Eloy-Joseph Antoine

    L’an mil huit cent quarante un, le onze du mois de Janvier, à trois heures après midi, pardevant nous Jean Jacquemin, Bourgmestre officier public de l’état civil de la commune de Flémalle Grande, canton de Hollogne aux pierres, arrondissement et province de Liége, est comparu Eloy Antoine, houilleur, âgé de quarante quatre ans, domicilié au hameau de Mons, commune de Flémalle Grande, lequel nous a présenté un enfant du sexe masculin, né en son domicile hier à six heures du matin, de lui déclarant et de Marie Catherine Castille, son épouse, ménagère, âgée de quarante trois ans, demeurant même domicile ; et auquel il a déclaré vouloir donner les prénoms de Eloy-Joseph. Lesdites déclaration et présentation faites en présence de Otto Dargent, tailleur de pierres, âgé de quarante un ans et de Louis Joseph Jacquemin, instituteur, âgé de vingt six ans et demi, tous les deux domiciliés en cette commune. Et après lecture du présent acte, les deux témoins ont signé avec nous, le père a déclaré ne savoir écrire. Approuvent les mots et demi ajoutés. (suivent les signatures).

     

    Encore et toujours l’erreur sur le prénom du père, Martin devient ici Eloy, comme le notait déjà Pierre Debouxhtay sur l’acte de baptême du Père Antoine. Le Père de Martin Antoine s’appelait Eloi Joseph Antoine (1769 Hollogne aux pierres – 1817 Saint Nicolas).

    L’arbre généalogique d’Henri Paulissen [https://gw.geneanet.org/dryedani?lang=fr&pz=henri+jose+pierre&nz=paulissen&p=eloy+joseph&n=antoine] ne donne pas la date du décès. Il est témoin au mariage de Louis Joseph et Jeanne Catherine en 1873 comme Jean-Joseph, un autre frère. Lui-même se marie le 22 avril 1866 avec une Zoée Joséphine Mombret à Flémalle-Grande.

    Acte de naissance de Eloy Joseph Antoine le 11 janvier 1841

    Acte de mariage Eloi Joseph Antoine et Zoée Joséphine Mombret (22 avril 1866)

    Acte de naissance de Eloy Joseph Antoine le 11 janvier 1841
    signature de Eloy Antoine

    De cette union naît en 1868 Marie Joséphine Antoine (lui est dénommé dans son acte de naissance Eloi Georges). Cette dernière se marie avec Napoléon Bernard Robert Crommelynck et ce couple donnera naissance au peintre liégeois Robert Crommelynck (17 mars 1895-7 mars 1968).

    Robert Vivier écrit (p.27) : « Il [Louis-Joseph, le Père] regardait ses parents, son grand-père, ses frères Jean-Joseph et Eloi déjà des hommes avec leurs moustaches et ses sœurs.

    On reste dubitatif devant cette énumération. On ne sait de quel grand-père il s’agit, puisque sa mère Marie Catherine Castille est de père inconnu et que le père de son père, le fameux Eloi Joseph Antoine, le grand'père, est décédé en 1817, bien avant sa naissance. Jean-Joseph était déjà un homme dans sa jeunesse, mais son frère Eloy-Joseph, étant né cinq ans avant lui, on explique mal comment le petit Louis Antoine le voyant comme un grand. Ses sœurs sont Marie Catherine (qui épouse Mathieu Monseur), Elisabeth qui mourra quand il aura 14-15 ans, Marie Josèphe qui épouse Pierre Dor, et peut-être Joséphine (mais Henri Paulissen indique qu’elle serait morte en bas-âge). Il reste encore beaucoup a exploré pour savoir qui sont les 11 enfants qu’évoque la biographie du Père dans l’Enseignement.

    Acte de naissance de Eloy Joseph Antoine le 11 janvier 1841

    Une photo de Louis Antoine avec Jeanne-Catherine sortant du Palais de Justice de Liège après le procès en non lieu du 22 octobre 1907, indique la présence du "frère du Père" (à droite). À cette date il a 66 ans. Ce ne peut être que lui.

     

    (détail Le Père et la Mère à la sortie du Palais de justice - 22 octobre 1907)


    votre commentaire
  • Acte de naissance de Marie Josephe ANTOINE le 2 mars 1838

    N° 90   Naissance de Marie Josèphe Antoine

    L’an mil huit cent trente huit, le deux du mois de Mars, à midi, pardevant nous Jean Jacquemin, Bourgmestre officier public de l’état civil de la commune de Flemalle Grande, canton de Hollogne aux pierres, arrondissement et province de Liége, est comparu Martin Antoine, houilleur, âgé de quarante ans, domicilié au hameau de Mons, commune de Flemalle Grande, lequel nous a présenté un enfant du sexe féminin né en son domicile aujourd’hui à cinq heures du matin, de lui déclarant et de Marie Catherine Castille, son épouse, ménagère, âgée de trente neuf ans, demeurant même domicile ; et auquel il a déclaré vouloir donner les prénoms de Marie Josèphe, lesdites déclaration et présentation faites en présence de Otto Dargent, tailleur de pierres, âgé de trente huit ans et de Michel Lecomte, cloutier, âgé de vingt huit ans, tous les deux domiciliés à Flemalle Grande. Et après avoir reçu lecture du présent acte, les deux témoins ont signés avec nous, le père a déclaré ne savoir écrire. (suivent les signatures).

     

    Robert Vivier évoque très peu les autres enfants des Antoine (p.27) : « Il [Louis-Joseph, le Père] regardait ses parents, son grand-père, ses frères Jean-Joseph et Eloi déjà des hommes avec leurs moustaches et ses sœurs, et surtout Marie-Josèphe blonde et légère, aux yeux d'un bleu si clair, qui avait toujours un peu l'air de supplier. »

    De 5 ans l’aîné du Père, elle se maria avec Pierre Joseph Napoléon Dor le 30 novembre 1861 : « Marie Josèphe alla porter [les tartes pour la communion de Louis] la veille au boulanger pour qu'il les mît cuire dans son four. En revenant elle s'attarda un peu. On l'avait vue, à la croisée des cinq chemins, qui causait avec le fils Dor. » (Robert Vivier, p.26) « Elle eut tout de suite un garçon, Pierre, et elle allaitait une petite fille. » (Robert Vivier, p.39)

    Cette formule ambiguë de Robert Vivier, cache en fait qu’un premier enfant était né le 23 novembre 1859, hors mariage donc, une fille qui porte le même nom que sa mère et qui sera reconnue au mariage. Elle donnera ensuite naissance le 15 mai 1862 à Pierre Dor qui fondera le l’École Morale et le Dorisme à Roux, dans la région de Charleroi.

    Acte de naissance et de mariage de Marie Josèphe ANTOINE

    Acte de naissance et de mariage de Marie Josèphe ANTOINE


    votre commentaire
  • Acte de naissance et de décès de Dieudonnée Antoine (1835-1840)

    N°43   Naissance de Dieudonnée Antoine

    Le sept juillet mil huit cent trente cinq, à onze heures du matin, pardevant nous premier assesseur soussigné officier de l’état civil de la commune de Flémalle Grande, district et province de Liége est comparu le Sieur Martin Antoine, houilleur âgé de trente sept ans, domicilié en cette commune, hameau de Mons, lequel nous a présenté un enfant du sexe féminin né hier six de ce mois à sept heures du soir au domicile de son père de lui déclarant et de Marie Catherine Castille, son épouse, âgée de trente ans, et auquel on a donné le prénom de Dieudonnée, lesdites déclaration et présentation faites en présence des Sieurs Marie Dieudonné François Chosson, journalier de profession, âgé de vingt trois ans  et de Joseph Lecomte, garde champêtre, âgé de cinquante cinq ans, domiciliés en cette commune, lesquels après avoir reçu lecture du présent acte ont (signés avec nous excepté le premier comparant qui) a déclaré ne savoir le faire. (suivent les signatures).

     

     

    Remarquons l’erreur dans l’âge indiqué pour la mère, 30 ans au lieu de 36 ans. Son activité professionnelle n’est pas non plus indiquée.

    L’arbre généalogique d’Henri Paulissen [https://gw.geneanet.org/dryedani?lang=fr&pz=henri+jose+pierre&nz=paulissen&p=dieudonne&n=antoine] se trompe de sexe, tout comme Pierre Debouxhtay. Ce n’est pas la seule erreur du chercheur liégeois quant à la fratrie de Louis Antoine. Peut-être sont-ce les autorités de la ville de Flémalle qui lui auront communiqué de fausses informations. Toujours est-il que l’enfant est bien indiqué dans l’acte de sexe féminin et son prénom est Dieudonnée.

    Acte de décès de Dieudonnée Antoine (1835-1840)

    N°79    Décès de Dieu-Donnée Antoine

    L’an mil huit cent quarante, le quatorze du mois d’Août, à dix heures du matin, pardevant nous Jean Jacquemin, bourgmestre officier public de l’état civil de la commune de Flémalle Grande, canton de Hollognes aux pierres, arrondissement et province de Liége, sont comparus Martin Antoine, houilleur, âgé de quarante quatre ans, domicilié au hameau de Mons, père de la défunte, et Joseph Lecomte, garde champêtre, âgé de soixante et un ans, domicilié en cette commune ; lesquels nous ont déclaré que hier, à huit du soir Dieudonnée Antoine, âgé de cinq ans un mois sept jours, née et domiciliée en la demeure du premier déclarant, fille du dit Martin Antoine et de Catherine Castille, son épouse, ménagère, âgée de quarante trois ans, demeurant même domicile, est décédée au domicile de ses père et mère. Et après lecture du présent acte, le second comparant a signé avec nous, le premier a déclaré ne savoir écrire. (suivent les signatures).

     

    Également décédée très jeune, âgée de tout juste 5 ans, et 6 ans avant la venue au jour du Père Antoine, on ne sait rien non plus de son histoire. Ce prénom est très rare pour une fille et indique peut-être la difficulté avec laquelle elle a pu naître. Peut-être de santé chétive, cela expliquerait son décès précoce.


    votre commentaire
  • Acte de naissance Marie Elisabeth Antoine le 5 mars 1833

    N° 17   Naissance de Marie Elisabeth Antoine

    Le cinq mars mil huit cent trente trois à neuf heures du matin, pardevant nous assesseur officier de l’état de la commune de Flémalle Grande, district et province de Liége est comparu Martin Antoine, houilleur âgé de trente quatre ans, domicilié en cette commune, hameau de Mons, lequel nous a présenté un enfant du sexe féminin né hier à huit heures du soir au domicile de son père de lui déclarant et de Marie Catherine Castille, son épouse, âgée de trente deux ans, journalière, auquel on a donné les prénoms de Marie Elisabeth, lesdites déclaration et présentation faites en présence des Sieurs Paul Jacques Filoz, sacristain, âgé de vingt quatre ans et de Joseph Lecomte, garde champêtre, âgé de cinquante trois ans, domiciliés en cette commune, lesquels après avoir reçu lecture du présent acte ont signés avec nous excepté le premier comparant qui a déclaré ne savoir signer. (suivent les signatures).

     

    Le quatrième enfant des Antoine meurt à la fleur de l’âge. Elle n’aura pas atteint les quinze ans quand le Père vient au monde. On ne sait rien d’autre de son histoire.

    Acte de décès de (Marie) Elisabeth Antoine le 6 oct 1860

    N° 41 DÉCÈS de Antoine Elisabeth, célib.

    L’AN MIL HUIT CENT SOIXANTE le six du mois de octobre à neuf heures du matin pardevant nous Nicolas Jh Jacquemain, officier public de l’état civil de la Commune de Flémalle Grande, Canton de Hollogne , arrondissement de Liége, Province de Liége, sont comparus Martin Antoine, houilleur, âgé de soixante deux ans, père de la défunte, et Louis Joseph Jacquemin, instituteur, âge de quarante six ans, domiciliés en cette commune, lesquels nous ont déclaré que hier cinq courant à six heures du soir, Elisabeth Antoine, journalière, célibataire, domiciliée en cette commune ; y née le quatre Mars Mil huit cent trente trois, fille du susdit Martin Antoine, et de Marie Catherine Castille, ménagère, son épouse, domiciliée en cette commune, est décédée au domicile de ses père et mère ; et après avoir donné lecture du présent acte aux comparants, le second a signé avec nous, le père a déclaré ne savoir écrire. (suivent les signatures).

     

    Son acte de décès indique qu’elle était journalière et célibataire. Elle n'est inscrite que sous le nom d'Elisabeth, comme dans l'arbre généalogique d'Henri Paulissen.


    votre commentaire
  • Acte de naissance de Pierre Joseph Eloy Antoine le 7 juin 1830

    N° 59   Naissance de Pierre Jos Eloy Antoine

    Le sept Juin mil huit cent et trente à neuf heures du matin pardevant nous assesseur officier de l’état civil de la Commune de Flémalle Grande, Canton de Hollogne aux pierres, district et province de Liége, est comparu Martin Antoine, houilleur, âgé de trente un ans, domicilié en cette commune, hameau de Mons, lequel nous a présenté un enfant de sexe masculin né hier six de ce mois, à cinq heures du soir au domicile de son père de lui déclarant et de Catherine Castille, journalière, son épouse, âgée de trente ans, et auquel on a donné les prénoms de Pierre Joseph Eloy, lesdites déclaration et présentation faites en présence des Sieurs Paul Jacques Fevoz, sacristain, âgé de vingt deux ans et de Joseph Lecomte, garde champêtre, âgé de cinquante ans, domiciliés en cette commune, lesquels après avoir reçu lecture du présent acte ont signés avec nous, le dit Martin Antoine excepté qui a déclaré ne savoir le faire. (suivent les signatures.)

     

    Ce troisième enfant est décédé le 13 février 1838 à Flémalle-Grande, en bas âge, à l'âge de 7 ans :

    Acte de décès de Pierre-Joseph-Eloy ANTOINE le 14 février 1838

    N° 14   Décès de Pierre-Jos.-Eloy Antoine

    L’an mil huit cent trente huit, le quatorze du mois de février, à neuf heures du matin, pardevant nous Jean Jacquemin, bourgmestre officier public de l’état civil de la commune de Flémalle Grande, canton de Hollognes aux pierres, arrondissement et province de Liége, sont comparus Martin Antoine, houilleur, âgé de quarante ans, domicilié au hameau de Mons, père du défunt, commune de Flémalle Grande & Otto Dargent, tailleurs de pierres, âgé de trente huit ans, domicilié à Flémalle Grande ; lesquels nous ont déclaré que hier, à onze heures du soir Pierre-Joseph Eloi Antoine, âgé de sept ans huit mois huit jours, né et domicilié au dit hameau de Mons, commune de Flémalle Grande, fils du dit Martin Antoine et de Catherine Castille, son épouse, ménagère, âgée de trente neuf ans, demeurant même domicile, est décédé au domicile de ses père et mère. Et après lecture du présent acte, Otto Dargent a signé avec nous, Martin Antoine a déclaré ne savoir écrire. (suivent les signatures).

     

    Le Père Antoine ne l’aura donc pas connu.


    votre commentaire
  • Acte de naissance de Jean Joseph ANTOINE le 15 oct 1827 à Seraing

    N° 196  Naissance de Jean Joseph Antoine

    L’an Mil huit cent vingt sept, le quinzième jour du mois de Octobre, à quatre heures du soir, par devant nous, Nicolas Closset de Jaer, Bourgmestre et officier public de l’état civil de la commune de Seraing, Chef Lieu de District Electoral, province de Liége, est comparu Martin Joseph Antoine, ouvrier mineur, âgé de trente ans, domicilié en cette commune, lequel nous a présenté un enfant de sexe masculin, né cejourd’hui, quinze octobre courant à six heures du matin en cette commune, de lui déclarant, et de Catherine Castille , journalière, âgée de vingt neuf ans, domiciliée en cette commune, son épouse et auquel il a déclaré vouloir donner les prénoms de Jean Joseph, lesdites déclaration et présentation faites en présence de Monsieur Adrien de Colard-Trouillet, propriétaire, âgé de cinquante sept ans, et de Lambert Jacquemart, garde champêtre, âgé de cinquante six ans, domiciliés en cette commune et après avoir reçu lecture du présent acte, le déclarant a dit ne savoir écrire, les deux témoins ont signé avec nous. (suivent les signatures).

     

    Acte de naissance de Jean Joseph Antoine le 15 oct 1827 à Seraing
    signature de Jean Joseph Antoine sur l'acte de mariage de son frère, Louis Joseph en 1873

    Il s’agit du premier fils des Antoine. L’arbre généalogique d’Henri Paulissen [https://gw.geneanet.org/dryedani?n=antoine&oc=&p=jean+joseph] n’indique ni de mariage ni la date du décès. Il sera témoin de sa sœur lors du mariage de cette dernière le 29 septembre 1849 (seule la signature du bourgmestre y figure). Il est alors houilleur, âgé de 22 ans, domicilié à Flémalle Grande. Il sera encore témoin à 46 ans (alors domicilié à Saint-Nicolas, Liège) lors du mariage du Louis Joseph, le Père, avec Jeanne Catherine en 1873.
        Le
    Messager, évoquant les dernières funérailles spirites en date du 1er novembre 1903, signale que le frère de Louis Antoine, Jean-Joseph était également spirite. Il faisait partie des Vignerons du Seigneur et c'est cette société qui se chargea de la cérémonie du 14 octobre, à Saint-Nicolas.


    votre commentaire
  • Acte de naissance de Marie Catherine ANTOINE le 17 déc 1825 à Seraing

    N° 191 Naissance de Marie Cath. Antoine

    L’an mil huit cent vingt cinq, le dix-huitième jour du mois de décembre, à huit heures du matin, pardevant nous Nicolas Closset de Jaer, Bourgmestre et officier public de l’état civil de la commune de Seraing, Canton de même, premier arrondissement de la province de Liége, est comparu Martin Joseph Antoine, ouvrier mineur, âgé de vingt sept ans, domicilié en cette commune, lequel nous a présenté un enfant de sexe féminin né hier, dix sept décembre courant à minuit en cette commune, de lui déclarant, et de Catherine Castille , journalière, âgée de vingt six ans et dix mois, domiciliée en cette commune, son épouse et auquel il a déclaré vouloir donner les prénoms de Marie Catherine, lesdites déclaration et présentation faites en présence de Monsieur Adrien de Colard-Trouillet, propriétaire, âgé de cinquante cinq ans, et de Lambert Jacquemart, garde champêtre, âgé de cinquante quatre ans, domiciliés en cette commune et après avoir reçu lecture du présent acte, le déclarant a dit ne savoir écrire, les deux témoins ont signé avec nous. (suivent les signatures).

     

     

    Il s’agit de la première fille des Antoine. D’après l’arbre généalogique d’Henri Paulissen, elle s’est mariée le 29 septembre 1849 à Flémalle Grande, avec Mathieu Joseph MONSEUR et est décédée le 18 avril 1911 à Jemeppe-sur-Meuse à l’âge de 85 ans. Elle sera la marraine du Père comme indiqué dans son acte de baptême.


    votre commentaire
  • Acte de naissance du père de la Mère en 1812

    Acte de naissance du père de la Mère en 1812

    N° 11 naissance

    L’an mil huit cent douze le quatre Octobre, à neuf heures du matin pardevant nous Eustache Bougnet, Maire, officier de l’état civil de la commune de Jemeppe, Canton de Hollogne aux pierres, premier arrondissement du département de l’Ourte est comparu Lambert Collon, âgé de cinquante et un ans, houilleur, domicilié en cette commune, lequel nous a présenté un enfant du sexe masculin, né cejourd’hui à six heures du matin de lui déclarant et de Anne Bonhivers, journalière, non mariée demeurant avec lui se reconnaissant pour père de cet enfant, auquel il a déclaré donne le prénom de Denis, lesdites déclaration et présentation faites en présence de Denis Joliet, âgé de trente deux ans, houilleur, et de Jean Pierre Bougnet, âgé de cinquante neuf ans, garde champêtre de cette commune, tous deux demeurant en cette commune, lesquels premier témoin dit ne savoir signer, le second témoin a signé avec nous, le présent acte après que lecture leur en a été faite. (suivent les signatures de Jean Pierre Bougnet, garde champêtre, et Eustache Bougnet, maire).

     

    A cette époque, la Belgique faisait partie de la France (Premier Empire français), la région de Jemeppe est donc intégrée au département de l’Ourte et la commune est sous la responsabilité d’un maire. On aperçoit le tampon de l’Empire sur la deuxième page de l’acte.


    votre commentaire
  • acte de naissance de la mère de Mère Antoine en 1815

    naissance

    L’an mil huit cent quinze, le trois août à huit heures du matin pardevant nous maire officier de l’état civil de la commune de Grace-Montegnée, arrondissement de Liége, département de l’Ourte est comparu Gérard Gihoutte, âgé de trente trois ans, houiller, domicilié en cette commune, lequel nous a représenté un enfant du sexe féminin né hier à cinq heures du soir de Pierre Masillon et de Jeanne Poout son épouse de cette commune et auquel il a déclaré vouloir donner les prénoms de Marie Josèphe, les dires déclaration et présentation faites en présence de Jacques Biar, âgé de vingt neuf ans, houilleur et de François Bastin, âgé de vingt sept ans, métayer, domiciliés en cette commune, lesquels avec le comparant ont dit ne savoir écrire après lecture du présent acte. (suit la signature du maire, J.[ean] Riga).

     

    A cette époque, la Belgique faisait partie de la France (Seconde Restauration), la région de Jemeppe est donc intégrée au département de l’Ourte et la commune est sous la responsabilité d’un maire.


    votre commentaire
  • acte de mariage des parents de la Mère en 1840

    acte de mariage des parents de la Mère en 1840

     

    N°62 Mariage Collon Denis et Masillon Marie-Josèphe

    L’An mil huit cent quarante, le vingt-deux avril à sept heures du soir, pardevant nous Eustache Bougnet, Bourgmestre officier de l’Etat civil de la commune de Jemeppe, canton de Hollogne aux pierres, arrondissement & Province de Liége, ont publiquement comparu au bureau de l’Etat civil à la maison commune d’une part Denis Collon, journalier, âgé de vingt-sept ans & demi, domicilié au laveux, commune de Jemeppe, où il est né le quatre Octobre mil-huit-cent douze, majeur, fils légitime de Lambert Collon, décédé à Jemeppe le vingt-trois Janvier mil-huit-cent dix-sept & d’Anne Bonhivers, aussi décédée à Jemeppe le vingt-neuf Janvier mil-huit-cent trente huit, il conste des actes de naissance & décès dressés par leurs inscriptions à nos registres civils, lequel nous a justifié d’avoir satisfait à la milice nationale par la production de son certificat littéra LL lui délivré le vingt-sept mars présente année N° 21011, et d’autre part Marie Joseph Masillon, âgée de vingt-quatre ans & huit mois, journalière, domiciliée au bois de mont, commune de Jemeppe & née à Grace-Montegnée le douze Août mil-huit-cent quinze ainsi qu’il résulte d’une expédition de son acte de naissonce délivrée le quatre avril courant par l’Echevin, officier de l’Etat civil de Grace-Montegnée, qui restera ici annexé, majeure, fille légitime de Jean Pierre Masillon, décédé à Jemeppe le sept décembre mil huit cent dix neuf, & de Jeanne Pooux aussi décédée à Jemeppe, le quatorze mai mil huit cent trente huit, il conste de ces deux actes de décès par nos registres civils. Lesquels nous ont affirmé avoir les quatre témoins ci-après n’avoir plus aucune ascendante vivante & nous ont requis de procéder à la célébration du mariage, projeté entre eux & dont la publication ont été faite en cette commune, à dix heures du matin, les dimanches cinq & douze Avril, présent mois, aucune opposition à ce mariage ne nous ayant été faite ni signifiée, obtempérant à leur requisition & après avoir donné lecture de toutes les pièces ci-dessus énoncées & du chapitre six du titre du mariage, livre premier du code civil, nous avons demandé à chacun des futurs époux l’un après l’autre, s’ils veulent se prendre pour mari & femme, chacun d’eux ayant répondu séparément & affirmativement nous déclarons au nom de la Loi que Denis Collon et Marie Josèphe Masillon sont unis par le mariage de tout quoi nous avons dressé acte en présence de Henri Masillon, âgé de quarante-cinq ans, houilleur, de Louis Masillon, âgé de trente & un ans & demi, cordonnier, tous les deux frères de l’épouse, et de Jean Collon, âgé de trente-huit ans, houilleur, frère de l’époux, & de Jacques Joliet, âgé de vingt-deux ans, non parent ni allié des époux, tous les quatre majeurs, domiciliés au bois de mont & au laveux, commune de Jemeppe, lesquels ainsi que les époux ont déclaré ne savoir écrire ni signer de ce requis & avons signé, seul, après lecture. (suit la signature du Bourgmestre, Eustache Bougnet).


    votre commentaire
  • acte de décès de la mère de Mère Antoine en 1889 (signé par Louis Antoine)

    DÉCÈS de Masillon Marie-Josèphe

    L’AN MIL HUIT CENT quatre-vingt-neuf, le seizième jour du mois d’Avril, à neuf heures du matin, par devant nous Eustache Bougnet, Bourgmestre, Officier public de l’état civil de la commune de Jemeppe, arrondissement judiciaire et province de Liége, sont comparus Louis Antoine, encaisseur, âgé de quarante-trois ans, gendre de la défunte, domicilié à Jemeppe, et Jules François, tailleur de pierres, âgé de vingt-huit ans, connaissance de la défunte, domicilié à Villers-le-Temple, lesquels nous ont déclaré que hier, quinze Avril courant, à trois heures de relevé, Marie-Josèphe Masillon, sans profession, âgée de septante-trois ans, domiciliée à Jemeppe, veuve de Denis Collon, née à Grâce-Montegnée le deux Août Mil huit cent quinze, fille de feu Jean Pierre Masillon, et de feue Jeanne Pooux, est décédée rue du Bois-de-Mont, en cette commune de Jemeppe-sur-Meuse, et après avoir donné lecture du présent acte aux comparants, ils ont signé avec nous. (suivent les signatures, dont celle de Louis Antoine).


    votre commentaire
  • Acte de décès du Père de Mère Antoine en 1873

    DÉCÈS de Collon Denis, époux de Masillon Marie Joseph du 8 7bre

    L’AN MIL HUIT CENT SEPTANTE trois, le neuvième jour du mois de Septembre, dix heures du matin, pardevant nous Edmond Goffart, Echevin, officier de l’état civil de la commune de Jemeppe, arrondissement judiciaire de Liége, Province de Liége, ont comparus Collon Denis, négociant, âgé de vingt-six ans & Bailly Nicolas, houilleur, âgé de trente-cinq ans, domiciliés à Jemeppe, le premier fils & le second gendre du défunt ci-après dénommé lesquels nous ont déclaré que hier a une heure du matin est décédé en cette commune en lieu dit Bois de Mont, Collon Denis, sans profession, né à Jemeppe, le quatre Octobre mil huit cent douze, époux de Masillon Marie Joseph, ménagère, âgée de cinquante-huit ans, domiciliée à Jemeppe, fils de feu Lambert & Bonhivers Anne, et après avoir donné lecture du présent acte aux comparants, ils ont signés avec nous. (suivent les signatures).


    votre commentaire
  • Acte de naissance d'Antoinette Leclercq le 25 mars 1912, Paris 5e arrdt

    Leclercq        531

    L’an mil neuf cent douze, le vingt-cinq mars à midi ; Acte de naissance de Antoinette Marie Louise, de sexe féminin ; née le vingt-quatre mars courant à cinq heures du matin, rue Saint Julien le Pauvre 8 ; fille de Jules Joseph Leclercq, âgé de quarante-deux ans, marchand colporteur, qui la reconnaît et de Mathilde Brossard, âgée de trente ans, ménagère, domiciliés rue Saint Jean le Pauvre 8. Dressé par nous, Arthur Caire, adjoint au maire, Officier de l’état civil du cinquième arrondissement de Paris sur la présentation de l’enfant et la déclaration faite par le père en présence de Pierre Delage, âgé de soixante-quatre ans, tailleur d’habits, domicilié rue Saint Jean le Pauvre 20 et de Adrien Richer, âgé de trente ans, fabricant de châssis à tableau, domicilié rue Saint Severin 10, témoin qui ont signé avec le déclarant et nous après lecture. (suivent les signatures).

     

    Jules Joseph Leclercq et Mathilde Brossard n'étant pas mariés, Jules Joseph Leclercq a dû reconnaître l'enfant.


    votre commentaire
  • André Thérive - Du côté de la Butte-aux-Cailles (L'OEuvre, 27 mars 1928)

        Sans Ame, de M. André Thérive, est un des bons romans de cette année. Si ce n'était que cela, je n'en parlerais pas : la critique est ici trop bien faite par notre brillant collaborateur André Billy. Mais Sans Ame est, au fond, un roman « à thèse ». Ceci de la façon la plus adroite, la plus neuve ; cette « thèse », il n'y a que le titre du roman qui la signale, qui l'affirme. Hors ce titre, l'auteur n'expose, ou ne prétend exposer, que des faits, un état social, l'attitude enfin d'une très grande partie de la population parisienne en présence du problème religieux.
        C'est bien simple : selon M. André Thérive, elle l'ignore. Un demi-siècle d'enseignement laïque – le romancier n'en dit mot, il n'aurait garde, dans un ouvrage d'imagination, d'employer des termes si décisifs et grossiers – a déraciné, supprimé le christianisme, et surtout le catholicisme.
        Cette religion deux fois millénaire a en somme disparu. Beaucoup d'enfants ne sont pas baptisés. Ceux qui le furent se demandent sincèrement : « Est-ce que je l'ai été ?... » Ils ne s'en souviennent plus. Ignorance totale des dogmes, des rites, des sacrements. Une des petites filles qu'on rencontre à une page de ce roman remarquable dit : « La communion ? Je sais ce que c'est : une chose que les curés vous mettent dans la bouche pour vous confesser ! » Elle confond ainsi le sacrement de la Pénitence et celui de l'Eucharistie.
        Alors, comme cette population est intelligente et sensible encore plus sensible qu'intelligente – c'est chez elle une inquiétude obscure, confuse, du mystère de l'après-vie, parfois aussi puissante, aussi dominatrice que chez le primitif de l'âge de la pierre. Résurrection du vieil animisme. Epouvante devant la mort, devant les rêves « qui doivent signifier quelque chose ». Des demi-primaires se réfugient dans la magie, instituent des cultes bizarres ; d'autres dans « l'Antoinisme », déformation ingénue du Christian Scientisme américain, mélange naïf de spiritisme, de « fluidisme », et de biblisme qui compte 300.000 adeptes en Belgique, possède maintenant un temple à Paris, et où l'on rend hommage au Christ, mais également au Diable : car le Diable, c'est la matière, et ne sommes-nous pas formés pour trois quarts de matière ? ... Et dans ce roman, qui arrive à l'émotion, au pathétique par des moyens inédits, comme dénudés, poignants, l'héroïne, une petite marcheuse de café-concert, meurt à dix-sept ans, enceinte de cinq mois, après un incendie et une chute dans « sa boîte », murmurant : « Mourir, ce n'est rien... mais je ne veux pas finir ! Non, je ne veux pas finir ! »
        ... Pendant ce temps un certain M. Comte, dans son Laboratoire de Physiologie des Religions, créé par le Collège de France, s'efforce de saisir les réactions de l'émotion religieuse, aidé des sphygmographes et des manomètres à mercure.

        Donc, si je ne me trompe, voilà bien la thèse : « Le peuple a été élevé « sans âme ». Vaguement il en cherche une. Il ne la trouve pas. M. André Thérive se garde fort d'ailleurs de dire ouvertement qu'il le regrette. Il semble seulement qu'il fasse entendre une protestation en faveur de l'âme immortelle : « S'il y a quelque part un jugement pour remettre les humiliés dans la gloire, ne vaut-il pas mieux être des victimes que des bourreaux ? »
        Je veux bien, moi, naturellement ! Je ne demande pas mieux que de ressusciter ! Mais ça ne m'empêche pas de me demander pourquoi, s'il y a un démiurge ou un bon Dieu, il permet qu'il y ait sur cette terre des victimes et des bourreaux. A cela les religions spiritualistes n'ont jamais bien clairement répondu, et il ne semble pas non plus qu'elles aient, mieux que le matérialisme « officiel » de nos jours, préservé, accru, la moralité des peuples.
         Car voici que ressort du roman de M. Thérive un fait bien singulier ! Il n'apparaît pas, à le lire, que ces misérables petites filles nées entre la Glacière, la place d'Italie, Saint-Médard et le boulevard de l'Hôpital, et devenues ouvrières dans les fabriques de sucre et les ateliers de cartonnage, ou bien qui dansent nues dans les music-halls, vaillent moralement moins que leurs devancières du dix-neuvième ou du dix-huitième siècle. Elles ont leur fierté, elles ont leur honnêteté, elles ont leur « morale » qui pour n'être pas celle du catéchisme leur maintient une espèce de dignité. Et, entre celles que rencontrait Restif de la Bretonne dans les mêmes parages, il y a un siècle et demi, et celles qu'a vues M. Thérive, l'avantage est plutôt pour celles-ci.
        Et puis, n'a-t-il pas exagéré la défaite des religions « établies » ? On semble discerner, au contraire, à bien des signes, qu'elles exercent une influence beaucoup plus active qu'il y a trois ou quatre générations.

                                                                 Pierre Mille.

    L’Œuvre, 27 mars 1928


    votre commentaire
  • Acte de naissance d'Albert Jeannin en 1894

     

    Jeannin Albert

    Du seize Juin mil huit cent quatre-vingt-quatorze à deux heures du soir. Acte de naissance de Albert Jeannin du sexe masculin, née à Mantes hier à midi trente minutes, au domicile de ses père et mère, avenue de la République, numéro 107 ; fils légitime de Victor Jeannin, officier de l’Instruction publique, Inspecteur de l’enseignement primaire, âgé de quarante-neuf ans et de Emma Bonfils, son épouse, sans profession, âgée de trente-neuf ans. Le présent acte dressé par nous Marc Frumence Lohy, officier d’Académie, mairie de la ville de Mantes sur la représentation de l’enfant, sur la déclaration du père et en présence de messieurs Victor Eugène Grave, pharmacien, âgé de cinquante-trois ans et Louis Aristide Beaumont, libraire, âgé de quarante-trois ans, tous deux demeurant à Mantes lesquels, déclarant et témoins ont signé avec nous Maire, après lecture. (suivent les signatures).

     

    En marge :
    Marié à Bruxelles (Belgique), le dix-huit Mars mil neuf cent vingt-quatre avec Yvonne Eugénie Marie Vachter. Mantes le vingt-deux Juin mil neuf cent vingt cinq.
    Décédé à Paris 19° le 4 Juin 1970.

     

    On apprend par l’arbre généalogique d’Olivier de BEAUSACQ (odebeausacq) qu’ils auront deux enfants, tous deux né à Jemeppes au milieu des années 20, et dont le fils sera médecin.


    votre commentaire
  • Acte de baptême de Martin-Joseph ANTOINE le 25 août 1798 à Flemalle-Grande

    Baptême de 1798

    25 août baptisé Martin Joseph fils d’Eloy Antoine et de Marie Catherine Thibault, suscript Jacques Robinet et Marie Jeanne Hubert.


    votre commentaire
  • Acte de baptême de Catherine CASTILLE le 30 janv 1799 à Seraing

    30 januari bápta é Catharina illeg. Magdalena Castille. Suscp: Petro Simone Calvet, Joanna Joseph Castille.


    votre commentaire
  • Acte de mariage de Martin ANTOINE et Catherine CASTILLE-15 déc 1825

    Acte de mariage de Martin ANTOINE et Catherine CASTILLE-15 déc 1825

     

    N° 189 Mariage de Martin Antoine et Catherine Castille

    L’an Mil huit cent vingt cinq, le quinzième jour du mois de décembre, à neuf heures du matin, par devant nous Nicolas Closset de Jaer, bourgmestre et officier public de l’état civil de la commune de Seraing, Canton de même, premier arrondissement de la province de Liége sont comparu en notre maison commune et publiquement Martin Joseph Antoine, ouvrier mineur, âgé de vingt-sept ans, domicilié au hameau de Mons, commune de Flémalle Grande, canton de Hollogne aux pierres et lié au susdit hameau, le vingt cinq août mil sept cent quatre vingt dix huit, selon l’extrait de naissance délivré par le même endroit, le vingt neuf mai mil huit cent vingt cinq, fils légitime de Eloy Antoine, en son vivant, ouvrier mineur, domicilié au dit hameau, commune susdite, et décédé en la commune de Saint Nicolas, le cinq juin mil huit cent dix sept, comme il en conste par l’extrait de décès délivré le douze décembre courant par l’officier public délégué à l’état civil de Saint Nicolas et de Marie Catherine Thibault, en son vivant, journalière, domicilié audit hameau de Mons, commune susdite, et décédée le neuf juillet mil huit cent dix neuf comme il en conste par l’extrait de son acte de décès délivré le dix huit juillet de cette année par le mayeur dudit hameau, lequel futur époux a aussi justifié d’avoir satisfait à ses obligations de la milice nationale, conformément au vœu de la loi du huit janvier mil huit cent dix sept, et Catherine Castille, journalière, âgée de vingt six ans, et dix mois, domiciliée en cette commune, et née à Seraing le trente janvier mil sept cent quatre vingt dix neuf, comme il en conste par l’extrait de son acte de baptême de la paroisse dudit Seraing, laquelle n’ayant pu produire l’acte légal de sa naissance, se trouve dans le cas prévu par larticle soixante dix du code civil et pouvant jouir de la faveur accordée par l’arrêté de sa majesté en date du trente octobre mil huit cent quatorze, nous a présenté les pièces voulues par l’article du même arrêté qui demeureront annexées au présent mariage, fille de Madeleine Castille, journalière, âgée de cinquante huit ans, domiciliée dans cette commune, ici présente et consentante, lesquels nous ont requis de procéder à la célébration du mariage projeté entre eux et dont les publications ont été faites devant la principale porte d’entrée de la maison commune, savoir en cette commune, les dimanches vingt quatrième et trente unième jours du mois de juillet de cette année, à l’heure de huit heures du matin, de la commune de ladite Flémalle Grande les dimanches trente et un juillet de cette année et le sept août de cette même année aux deux heures relevés, aucune opposition audit mariage ne nous ayant été signifiée en la maison commune de ladite Flémalle, selon son attestation en date du dix sept août de cette année, faisant droit à leur requisition, après avoir donné lecture de toutes les pièces ci dessus mentionnées, et du chapitre six du titre du code civil intitulé du mariage, nous avons demandé au futur époux et à la future épouse s’ils veulent se prendre pour mari et pour femme, chacun des deux ayant répondu séparément et affirmativement, nous déclarons au nom de la loi que Martin Joseph Antoine et Catherine Castille sont unis par le mariage de tout quoi nous avons dressé acte en présence de Martin Moray, cultivateur, âgé de trente deux ans, de François Joseph Micha, ouvrier mineur, âgé de quarante trois ans, de Jacques Joseph Lermite, huissier, âgé de vingt cinq ans et de Joseph Goffin, barbier, âgé de quarante quatre ans, tous domiciliés en cette commune, et après avoir reçu lecture du présent acte, le contractant, la contractante et sa mère, nous ont déclaré ne savoir écrire, les quatre témoins ont signé avec nous.

                     Le bourgmestre et officier de l’état civil

    (suivent les signatures).


    votre commentaire