-
Par antoiniste le 8 Juin 2020 à 16:44
source : abc-des-abc-michea-jacobi.blogspot.com
votre commentaire -
Par antoiniste le 8 Juin 2020 à 12:36
à gauche : photo de @culteantoiniste, sur twitter.com
à droite : photo de Jelt Samsara, sur picbabun.com
3 coups de clochettes : 1- Amour ; 2- Intelligence ; 3- Conscience : Dieu est parmi nous ; on se lève.On précise que :
La sonnette est différente la semaine et le dimanche : la semaine, c'est après l'annonce et après que le desservant soit rentré dans son cabinet de consultation ; le dimanche, c'est après l'annonce et juste avant la lecture.
Elle précède une annonce.
votre commentaire -
Par antoiniste le 3 Juin 2020 à 12:42
LE PERE
le grand guérisseur
de l'Humanité
pour celui qui a LA FOIsource : twitter #culteantoiniste
cf. le billet suivant pour l'historique de cette formule.
votre commentaire -
Par antoiniste le 2 Juin 2020 à 12:34
Du travail dans les temples antoinistes.
Au temple de Jemeppe-sur-Meuse, Mère Antoine fait une opération générale au nom du Père, les quatre premiers jours de la semaine à 10 heures, sur toutes les personnes réunies dans le temple. Cette opération est suivie de la lecture des dix principes de Dieu révélés par le Père.
Le temple est ouvert jour et nuit aux personnes souffrantes. Tout le monde est reçu gratuitement.
La lecture de l'Enseignement du Père Antoine se fait le dimanche à 10 heures et tous les jours à 7 ½ h. du soir, excepté le samedi.
Dans tous les temples antoinistes, il y a recueillement suivi de la lecture des dix principes de Dieu révélés par le Père, les quatre premiers jours de la semaine à 10 heures. De cette façon, tous les assistants s'unissent en pensée à l'opération générale qui a lieu a Jemeppe.
Comme à Jemeppe, les temples sont ouverts jour et nuit aux personnes souffrantes. Tout le monde est reçu gratuitement.
Mère reçoit en particulier pour les mariages et les baptêmes (s'adresser à un adepte de service.)
votre commentaire -
Par antoiniste le 26 Mai 2020 à 12:35
Un enterrement antoiniste.
« Si vous respectez toute croyance et celui qui n'en a pas, vous savez, si ignorant que vous soyez, malgré votre ignorance, plus qu'on ne saurait vous apprendre. »
Ce principe assez haut d'une large et noble tolérance est l'un des dix qui composent la révélation du père Antoine-le-Généreux, et constituent l'évangile de cette religion très humaine.
Dimanche, vers midi, boulevard Edgar-Quinet, on a pu voir défiler l'enterrement d'une dame appartenant au culte antoiniste. Tous les frères et sœurs antoinistes de Paris, dans le costume de deuil rituel, robe noire et voile noir pour les femmes, redingote et chapeau à larges ailes pour les hommes, ont accompagné jusqu'à sa dernière demeure la défunte, après un cérémonie fort simple célébrée dans la cour même de la maison mortuaire. Le cercueil était placé sur deux chaises, recouvert d'un voile. Un adepte tenait l'emblème de la secte : l'arbre de la science de la vue du mal. Il n'y eut ni prières ni discours. Simplement la lecture des dix principes, base du culte.
Et cela n'avait rien d'excentrique ni de ridicule. VERT-VERT.L'Action française, 4 novembre 1924
votre commentaire -
Par antoiniste le 20 Mai 2020 à 12:43
À propos
des jours de fêtes religieusesJe demande au Père de permettre cette insertion si toutefois elle est conforme au fluide qui régit l'Unitif :
Les jours de fêtes religieuses les étrangers se trouvent parfois embarrassés, ils hésitent à se rendre au temple de Jemeppe parce qu'ils ignorent si le Père fait une opération ces jours-là comme d'ordinaire. J'ai eu bien des fois l'occasion de renseigner des personnes à ce sujet.
L'antoinisme ayant le plus grand respect du libre arbitre de chacun, ne condamne en rien les us et coutumes des différents cultes existant sur le globe : n'obéissant qu'à la conscience, il ne fait aucune distinction entre telle et telle secte ou religion, ne contrarie aucune des règles qui y sont établies. Mais il n'en prescrit particulièrement aucune, il n'impose à ses adeptes aucune obligation.
Un seul jour, cependant, doit nous être sacré, à nous qui nous disons antoinistes : c'est le 15 août, jour anniversaire de la sanctification du culte et de la consécration du Temple. Le 15 août doit être pour nous une date à jamais mémorable, il serait bon que celui qui peut se déplacer assiste à l'opération ce jour-là, ce serait un bon accomplissement du devoir, afin de perpétuer dans les siècles à venir la cérémonie qui a eu lieu le 15 août 1910.
Ah ! quand on réfléchit au travail colossal accompli par le Père pour édifier cette cuvre sublime que nous résumons dans le mot « Antoinisme, » on ne peut s'empêcher d'être vivement ému, on pressent que pour en arriver là le Père a eu à surmonter des obstacles de tous genres. Mais aussi l'édifice entier a été construit sur la base inébranlable entre toutes de l'amour et du désintéressement.
J'ai éprouvé un bonheur indicible à prendre place dans les rangs de l'Antoinisme, pressentant que j'y trouverais la paix de l'âme et conscient du but grandiose qu'il poursuit.
Un adepte encore novice.
Unitif n°11, vers 1940
cf. également ce fascicule disponibles dans les temples
Durant la société d'Ancien Régime, il existe dans l'année des dizaines de fêtes religieuses qui sont obligatoirement chômées. Elles servent alors souvent d'éléments chronologiques pour dater du jour. Cependant, dès le XVIIe siècle, la hiérarchie catholique en supprime pour appuyer l'activité économique. Par exemple, en Auvergne, elles passent de 53 par an à la fin du XVe siècle à 26 quand arrive la Révolution.
À la Révolution française, on assiste à une plus grande pression de la mise en scène du pouvoir politique. La fête sert à entretenir la flamme révolutionnaire. (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fêtes_et_jours_fériés_en_France)
En France, l'abolition de la royauté est proclamée en septembre 1792 aboutissant à la naissance de la Première République française. Les citoyens de Liège votent alors le rattachement à la République française en 1793 dans l'élan de la révolution liégeoise. Après les campagnes militaires de 1794 de la Révolution française, les Pays-Bas autrichiens sont également annexés par la Première République française. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Belgique#Révolutions_de_1789_et_annexion_française)
votre commentaire -
Par antoiniste le 10 Mars 2020 à 12:07
(photo page Facebook de Frère Serge Miot)
voir le billet suivant pour une description
votre commentaire -
Par antoiniste le 22 Mai 2019 à 09:53
Une cérémonie Antoiniste à Paris
Les rares passants qui courbés sous la pluie battante, se hâtaient hier, vers midi, de regagner leur domicile sur le boulevard Edgard-Quinet, remarquèrent, à la hauteur du numéro 64, le convoi funèbre que représente notre photographie. Il s'agissait de l'inhumation d'une vénérable dame appartenant au culte Antoiniste, et tous les frères et sœurs antoinistes de Paris étaient présents dans leur costume rituel : la robe noire et le voile pour les femmes, la longue redingote noire et le chapeau noir aux larges bords pour les hommes.
La cérémonie fut fort simple. Elle se fit selon le rite, dehors dans la cour de l'immeuble : le cercueil était placé sur deux chaises et recouvert du velum portant simplement l'inscription : Culte Antoiniste. Un adepte tenant l'emblème de la secte : l'Arbre de la science de la vue du mal.
L'officiant ne fit aucun discours, ne récita nulle prière, il se contenta de lire à voix très lente et martelée les dix principes qui composent l'essentiel de la révélation du père Antoine le Généreux.
Cette révélation, si je l'ai bien comprise, tient en une unique pensée : l'amour (l'amour de Dieu et l'amour des créatures en Dieu et pour Dieu) peut seul sauver les hommes ; l'ennemi de l'homme, c'est l'intelligence, c'est-à-dire la raison raisonnante voulant toujours discuter et contrôler la croyance. Autrement dit, c'est l'orgueil qui perd l'homme, alors que l'humble foi le sauverait aisément.
Le beau côté de cette secte, c'est la très douce tolérance. J'ai retenu au passage ce fragment de l'un des principes : « Si vous respectez toute croyance et celui qui n'en a pas, vous savez, malgré votre ignorance, plus qu'on ne pourrait vous apprendre… »
Respecter toute croyance et même l'absence de croyance... Ce n'est pas, hélas ! dans notre contemporaine qu'une pareille secte pourra jamais trouver beaucoup d'adeptes...La Liberté, 4 novembre 1924
votre commentaire -
Par antoiniste le 29 Avril 2019 à 11:35
Un antoiniste en promenade. Le fondateur du culte antoiniste est mort, mais sa religion subsiste et ses adeptes sont encore nombreux.
Il existe un club antoiniste en Savoie, et, à Paris, plusieurs fidèles du « guérisseur » belge pratiquent la religion qu'il leur enseigna.
L'un de ces derniers, M. Noël, est venu nous rendre visite hier. Son maintien est grave, sa longue lévite noire lui donne un aspect solennel, mais il est, au demeurant un très aimable Parisien de la rive droite.
Un uniforme aussi austère ne pouvait passer inaperçu. En sortant d'Excelsior, M. Noël croisa un groupe de jeunes gens qui s'arrêtèrent pour le mieux regarder. Et nous saisîmes ce dialogue :
– C'est un globe-trotter.
– Mais non, c'est Ben-Ghabrit.
– Qui ça, Ben-Ghabrit ?
– Le barnum de Moulay-Hafid, voyons !...Excelsior, 29 août 1912
votre commentaire -
-
Par antoiniste le 17 Avril 2019 à 15:54
Illustration issue de l'article du journal Le Grand écho du Nord de la France (10 décembre 1931)
votre commentaire -
Par antoiniste le 16 Avril 2019 à 15:59
Un enterrement « antoiniste » à Tourcoing
La religion que pratiquent les « Antoinistes » et qui naquit voici quelques dizaines d'années à Jemeppe-sur-Meuse, près de Liége, se distingue par la simplicité du culte et par la sobriété de ses cérémonies religieuses.
Nous avons assisté samedi après-midi, rue des Piats, à Tourcoing, à un enterrement antoiniste.
La défunte, une « sœur » de modeste condition – chaque « antoiniste » est le « frère » ou la « sœur » des autres fidèles – Marguerite Dupont-Bertea, habitait au fond d'une cour bordée de maisons ouvrières.
Dès 14 heures, les adeptes silencieux et recueillis emplissent l'étroit couloir et débordent dans la rue où s'amassent les curieux.
Les « frères », sanglés dans de longues redingotes noires boutonnées jusqu'au cou, assez semblables à celles des « Clergymen », tiennent en mains un étrange gibus aux bords extraordinairement larges, aux flancs évasés vers le sommet.
Les « sœurs », drapées dans des robes de deuil en gros drap, un voile de soie noire maintenu sur la tête par une bande de crêpe gauffrée nouée sous le cou, forment un cercle silencieux et grave autour du réduit où repose le cerceuil de la morte.
Les parents, les amis, défilent dans la chambre mortuaire, où ne brille aucun cierge, l'espace d'une courte prière. Au milieu du cercueil un cœur gravé dans la planche remplace la croix. Du côté des pieds, le « livre des révélations d'Antoine » qui renferme en sa brièveté tout le dogme de la « religion » est ouvert au chapitre de la « réincarnation ».
Mais voici qu'un remous se produit dans l'assistance. Les officiants « frère Jean » et « sœur Jeanne », sa femme, du temple antoiniste d'Hellemmes, arrivent pour la levée du corps. On place le cercueil sur deux chaises et « frère Jean » donne lecture des « dix principes révélés par le père ».
Puis, sans qu'aucune autre parole soit prononcée, le corps, placé sur une civière, gagne sous le ciel gris qui ajoute à la tristesse de cette minute, le modeste corbillard qui doit le conduire à sa dernière demeure.
Pas de fleurs. Une simple draperie verte avec ces mots brodés en lettres d'or : « Culte antoiniste ».
En tête, en lieu et place de la croix, l' « Arbre de la science de la vue du mal » est porté solennellement par un adepte qu'encadrent deux « frères » en « robe ».
Le mari, la famille et la foule, suivent en un long et triste ruban noir qui fait se découvrir les passants à la fois émus et intrigués.
Au cimetière, le « frère Jean » d'une voix monotone lit le « Chapitre de la réincarnation ».
Il pleut et les paroles tombent une à une, froides, lentes, pénétrantes, comme les gouttes qui, peu à peu, nous glacent les épaules.
Le grincement des cordes sur le bois qui glisse dans la fosse...
– Au nom du père, merci...
...C'est fini.Jean PILET
Le Grand écho du Nord de la France, 24 septembre 1933
votre commentaire -
-
Par antoiniste le 16 Avril 2019 à 15:55
Un Frère Antoiniste, ordonnateur de la cérémonie, revêtu de la « robe ». (Photo « Echo »)
Il doit s'agir de frère Jean Lovinfosse
votre commentaire -
-
Par antoiniste le 8 Octobre 2018 à 17:54
Merci à Frère Pierrefeu qui fait preuve encore une fois d'une grande connaissance sur l'histoire du culte Antoiniste. Il nous signale qu'il s'agirait du Temple de Verviers
1 commentaire -
Par antoiniste le 8 Octobre 2018 à 11:46
Le costume sévère et l'attitude recueillie des fidèles de l'antoinisme.
Les hommes, dans les cérémonies du culte antoiniste, portent une longue lévite et un chapeau haut-de-forme mat, à bords plats. Les femmes ont un costume qui, par sa sévérité, rappelle celui des nurses anglaises.Source : Sciences et Voyages n°9 (30 octobre 1919)
cf. également la photo des Archives du Temple de Retinne
votre commentaire -
-
Par antoiniste le 13 Juillet 2018 à 19:08
On écrit de Verviers au libéral « Journal de Liège » :
« En attendant l'inauguration du temple en construction aux Hautes Mezelles, notre ville a eu le spectacle d'un enterrement selon le rite du culte Antoiniste.
« Le cortège était précédé, au lieu d'une croix, d'un insigne représentant un arbre en argent, portant inscription : « Arbre de la science du bien et du mal ».
« Le cercueil était couvert d'un drap vert sur lequel se détachaient en lettres également d'argent, les mots : Culte Antoiniste.
« Derrière le corbillard, après la famille, s'avançaient un certain nombre d'hommes coiffés de la buse plate caractéristique des zélateurs du nouveau culte. Les femmes particulièrement nombreuses portaient un costume noire avec voile, très simple.
«Tout ce monde avait une attitude très correcte, très digne, qui témoigne en faveur de la reconnaissance officielle que M. le sénateur Magnette réclame pour eux. »
On sait, en effet, que le F. :. Magnette s'est fait le champion des Antoinistes.
L'Avenir du Luxembourg - Samedi 16 Mai 1914 - n°114
votre commentaire -
Par antoiniste le 22 Octobre 2017 à 18:57
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique