• CULTE ET CEREMONIE

    Le Culte Antoiniste est reconnu Établissement d’Utilité Publique en Belgique et comme association cultuelle en France.

    CULTE ET CEREMONIE

    Pratiques
    Culte
        Le culte prend place dans les temples. Un membre costumé souhaite la bienvenue à toute personne qui entre en l'appelant « frère » ou « sœur », même s'il s'agit d'un simple visiteur. Le service est fort peu cérémoniel et très informel, car il ne comporte pas de liturgie, ni de chant, ni de prières toute faites, et dure entre 15 et 30 minutes.

        Le culte est composé de deux pratiques :
    - « l'Opération générale » : établie par Antoine en 1910, elle commence et se termine par trois sons de cloches (1- Amour ; 2- Intelligence ; 3- Conscience : Dieu est parmi nous) ; elle est brièvement annoncée par un membre costumé, on se lève au 2eme coup de sonnette après l'annonce. Après avoir médité dans une pièce située au fond du temple, un desservant monte à la plus haute tribune, et l'adepte costumé (s'il y en a un) se rend à la tribune inférieure. Tous deux restent debout et prient silencieusement pendant quelques minutes afin de transmettre le fluide à l'assistance. Puis, si la lecture des textes sacrés est prévue juste après, comme c'est le cas en France, le desservant chuchote au membre costumé de procéder à la lecture.
    - « la Lecture » : d'une durée maximale de vingt minutes, cette forme de culte consiste en une lecture d'un livre d'Antoine par le membre costumé. Cette lecture se termine quand il remercie l'assistance par une formule consacrée.

    Consultations par un guérisseur
        Après le service, des fidèles réguliers ou des visiteurs peuvent demander à consulter un guérisseur, ce qui se fait dans l'une des petites pièces du temple. Durant ces consultations, tous deux se tiennent debout devant l'image d'Antoine : le patient exprime la requête qu'il veut obtenir, puis le guérisseur fait « une pensée ».

    Mariage, communion, baptême et funérailles
        Catherine établit des rituels tels que le baptême des enfants, la bénédiction des couples et la communion des jeunes gens. Les funérailles sont également pratiquées.

    Fêtes
        Antoine calqua les fêtes antoinistes sur celles du catholicisme, d'une part parce que les premiers membres étaient principalement issus de cette religion, et d'autre part parce cela offrait une plus grande solidarité dans la prière ; les fidèles observent donc toutes les fêtes chrétiennes, notamment la Toussaint, Noël, Pâques, le lundi de Pâques et l'Ascension, des passages appropriés des œuvres d'Antoine étant lus ces jours-là durant le culte.
        Il y a également trois jours spéciaux dans le culte antoiniste, et l'assistance au temple est généralement plus élevée à ces occasions. Le 25 juin, jour de la mort de Louis Antoine, a été institué « Fête du Père » par sa femme peu après la mort de son époux. Au début, à partir de 1913, tous les temples, excepté celui de Jemeppe, étaient fermés ce jour-là pour que les adeptes viennent assister à la cérémonie dans cette ville. Les antoinistes effectuaient ce jour-là un pèlerinage à Jemeppe pour participer à une procession à travers la ville durant laquelle étaient soulignés les principaux événements de la vie d'Antoine. La procession fut abandonnée en 1937 et le pèlerinage ne semble plus être organisé ; les fidèles se contentent depuis de rendre hommage au fondateur dans les temples. Le 15 août commémore la Consécration du premier Temple, celui de Jemeppe. En 1911, ce jour-anniversaire, l'Opération générale eut lieu au temple, puis se poursuivit dans une salle des fêtes, ce qui choqua des adeptes ; aussi, dès l'année suivante, toute la cérémonie se déroula exclusivement dans le temple. Enfin, le 3 novembre, Fête de la Mère, correspond à l'anniversaire de la mort de Catherine.

    Vêtements et symboles religieux
        Le fait de porter le vêtement religieux antoiniste est le signe d'une grande implication dans le culte de la part de la personne qui fait ce choix. Bien que non obligatoire, il est réservé aux fidèles qui effectuent l'office, les célébrations et les autres tâches dans le temple, celles-ci étant appelées « travail moral » puisqu'elles sont censées participer à l'élévation morale des fidèles.
        C'est en 1906 qu'Antoine décida de porter un habit spécial pour la première fois, et ce fut au tour des fidèles à partir de 1910. Entièrement noir, le vêtement pour les hommes a été créé par Antoine, et celui pour les femmes par Catherine, qui définirent précisément leurs dimensions dans leurs écrits. Des habits pour les jeunes enfants des deux sexes existent également, mais ne sont dans les faits jamais utilisés. Historiquement, le port du vêtement fut l'objet d'un débat parmi les premiers antoinistes, certains d'entre eux ayant refusé de le porter et créèrent un scandale tant et si bien qu'Antoine dut se justifier sur ce sujet, affirmant qu'il avait été révélé par inspiration. Dans le passé, le vêtement était également porté dans la rue, et c'était ainsi que les fidèles étaient immédiatement identifiés par les passants. Mais cet usage s'est perdu et désormais l'habit est généralement porté uniquement lors du culte, étant mis et enlevé dans le vestiaire du temple. Celui pour les hommes est composé d'une robe semblable à celle portée par le clergé catholique vivant dans les monastères, et fermé par treize boutons, plus un chapeau haut-de-forme en cachemire. L'habit pour les femmes est composé d'une robe large accompagnée d'une cape et d'un bonnet avec un voile. Dans la doctrine antoiniste, le col est important car c'est ici que le fluide est censé résider.
        Le seul emblème du culte antoiniste est l'arbre de la science de la vue du mal qui figure sur la façade de la plus haute tribune dans le temple. Il a sept branches qui représente les sept péchés mortels (bien que le péché soit nié), deux yeux qui symbolisent la vue des péchés, et des racines de l'arbre qui sont le symbole de l'intelligence reliant l'homme à la matière. Dans les branches, la mention « Culte antoiniste » est généralement écrite.

    source :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoinisme#Pratiques

  •     Le frère Émile Scuflaire et sa femme sœur Mimi Versteylen, desservant du Temple de Retinne après frère et sœur Bronckart prirent en charge le Temple de Retinne et conservent les archives dans la tradition du culte laissé par Mère.

    Photo originale du Père (négatif dans les Archives du Temple de Retinne)

    Photo originale du Père (négatif dans les Archives du Temple de Retinne)#2


    votre commentaire
  • Emblème antoiniste de l'arbre (FaceBook Vincent Bourgeois, Schaerbeek)

    Emblème antoiniste de l'arbre

    (source FaceBook de Vincent Bourgeois, Schaerbeek)


    votre commentaire
  • La Révélation, Les dernières paroles du Père à ses adeptes (p.414)

       L'Enseignement marche de l'avant rapidement et nous serons toujours plus forts en face de ceux qui verront le mal en nous.

    La Révélation, Les dernières paroles du Père à ses adeptes (p.414)


    votre commentaire
  •      Nous nous baserons toujours sur l'Enseignement.

    La Révélation, Les dernières paroles du Père à ses adeptes (p.414)


    votre commentaire
  • Antoiniste en costume avec la Révélation par Antoine le Généreux

    Frère Antoiniste en costume avec la Révélation par Antoine le Généreux


    votre commentaire
  • Voyage moral d'une 50aine d'adeptes français à Jemeppe, sam.1 oct.2022 (billet FaceBook de Stéphane Knockaert)

    à Jemeppe

    Voyage moral d'une 50aine d'adeptes français, sam.1 oct.2022 (billet FaceBook de Stéphane Knockaert)

    à Verviers

    (billet FaceBook de Stéphane Knockaert)


    2 commentaires
  • Il est vrai que nous parlons beaucoup de ce monde corporel, illusoire, dit le Père. Il nous faut en sortir mais chaque jour, des événements nous font croire qu'il existe vraiment, ne fût-ce que aller travailler, etc...
    Tant que nous croirons en la matière, nous en subirons les effets, dit le Père.
    Mère, elle, disait "la matière et la morale vont de pair". Pourquoi ?

    La matière que nous traversons, toutes ces lois héritées d'Adam, nous met à l'épreuve : ces épreuves surviennent toujours pour éprouver notre foi ; cette foi qui nous dit qu'avec Dieu en nous, notre source, rien ne pourrait nous arriver ni nous manquer; et pourtant cela nous arrive ! les ennuis par ci, des embarras par là: malgré tous nos efforts , nous les subissons quand même. Nous sommes des dieux IMparfaits, dit le Père. Le but est donc de nous améliorer, de nous transformer, de transformer nos pensées et même de les anéantir. En fait, se dépasser, dépasser cette nature humaine , ... la parcelle de foi que nous pouvons acquérir peut nous aider :

    Nous avons peu : remercions pour ce que nous avons, disons "j'ai, Dieu est ma ressource, car à celui qui a, il sera donné".
    L'un nous fait du tort, réagissons : "il a une conscience d'essence divine comme tout un chacun, elle finira par parler", Dieu est en lui aussi".
    Nous tombons malades, réagissons : "Dieu est en nous, nous sommes Un, Dieu n'est pas malade, il est la santé".

    N'oublions pas : c'est notre réaction qui fera que
     TOUT SE RESOUDRA A NOTRE SATISFACTION.


    votre commentaire
  • Nos sens matériels nous trompent ; nous croyons en la matière de notre corps, une matière compacte qui nous mure l'esprit ;
    Adam se détache, se divise et entre dans la spiritualité, matière éthérée, qui devient compacte par les sens matériels qu'il développe.
    Il oublie que Dieu est en lui ; il s'incarne donc dans le doute.
    Notre incarnation est le doute: cependant, "Dieu ne l'abandonna pas"...
    Nous ne sommes pas plus abandonnés qu'Adam : soyons logiques.
    Dieu est en nous : toute lumière est en nous : nous y sommes déjà, elle n'est pas en dehors de nous.
    La matière compacte (corporelle) ou éthérée (spiritualité) n'existe pas, nous nous laissons tromper par nos sens, par des croyances.
    C'est parce que nous y croyons que nous la voyons, que nous en subissons les effets, qu'elle soit compacte ou éthérée: mais nous devons savoir que Dieu est déjà là, depuis toujours, question de foi, inutile de courir après, de se demander quand et comment l'atteindre ! Il est là, ainsi nous sommes.
    Dieu laisse faire de Lui tout ce que nous voulons, c'est nous qui d'un Dieu bon en faisons un démon ; mais rappelons que dans l'Amour Pur, Dieu, il n'y a plus de loi, et où il n'y a pas de loi, il n'y a aucun bien ni aucun mal ; c'est l'infinie bonté, qui ne voit que notre lumière, sa présence ; qui ne voit rien de matière.
    Tout le reste, tout ce que l'on peut dire du reste  n'est que croyance.
    La seule vraie vérité est : parcelles divines, nous sommes un, un en Dieu... ne pensons pas vivre isolés, matériellement c'est chacun sa petite vie, tous différents mais  réellement, nous sommes confondus en un, Dieu, qui ne voit ni bien ni mal.
    "La Conscience est une comme l'amour est un".
    Réellement, personne n'est plus élevé, personne ne l'est moins : Dieu c'est Dieu , immuable.
    Chercher ce qui est réel, pratiquer la Présence et s'illuminer est donné à tous, car "Cherchez et vous trouverez"  et "frappez (de l'intérieur) et l'on vous ouvrira".

    Contribution de Sœur Arlette de Retinne


    votre commentaire
  • Et si nous nous reportions il y a 110 ans, à Père le Révélateur.
    En premier lieu, il livre son enseignement à la tribune.
    Mme Desart le sténographie : Père non seulement lui laisse sa pensée, mais ensuite passe des nuits entières à le réécrire avec elle, pesant chaque mot. S'il n'avait pas été d'accord, il aurait dit (wallon) "tirez voss' plan, m'feye".
    S'il a été d'accord, c'est qu'il acceptait de le diffuser (Propagande en porte à porte avec l'unitif).
    Le Développement était terminé mais non paru lors de sa désincarnation (1912). Il fallait continuer l’œuvre, Mère l'a fait.
    Entre-temps (1910), Père a fondé un Culte.
    Pourquoi un Culte si la Révélation devait rester cachée ? Père pourtant a dit "l'enseignement s'adresse à toute compréhension" et aussi "Comment! Vous ne connaissez pas encore tout. L'enseignement ? Il faut l'avoir toujours sous le bras". Et "l'enseignement prend de l'extension tous les jours".
    Il insistait sur les lectures. 1, par solidarité mais 2, à cette époque, beaucoup étaient analphabètes. Il.fallait venir écouter et se rendre compte peu à peu.
    Or, à notre époque, que voyons-nous ?
    L'enseignement est quelquefois refusé, sous le prétexte qu'il faut "attendre" d'être .. quoi ? D'avoir suffisamment fréquenté un temple ?
    Pourquoi retarder celui qui cherche ?  La Révélation ne serait-elle pas écrite pour tout le monde ? Alors il ne fallait pas dire "Culte".
    Le Père ne peut pas s'être trompé. S'il a dit "Culte", c'est qu'il arrivait avec une autre vision et qu'on allait la partager.
    110 ans plus tard, malgré le progrès, matériel et moral, nous voyons encore venir rien que pour les guérisons, des gens (Mère a dit de ne pas dire adeptes pour ceux qui viennent occasionnellement), des gens qui ne savent même pas qu'il y a à la base une Révélation, ou qui sont présents aux lectures seulement dans l'attente d'être reçus.
    Sans y voir le mal puisque le culte est considéré "publiquement" (voir les articles sur internet) comme un culte guérisseur !

    Mais 110 ans après, DEVRIONS-NOUS NOUS TAIRE ? Ce ne sont pas des petites phrases tirées ça et là , matérielles, dites aux adeptes qui vont leur faire découvrir la valeur de la Révélation tout entière.
    Pourquoi j'écris tout ceci ?
    Parce qu'ici, je donne Ma compréhension, qui n'est peut-être pas celle de tous (et aussi que je peux en changer en progressant) et parce que je perçois la désapprobation silencieuse de certains.
    N'est-il pas dit que Père ne cherche pas à nous enfermer dans un cercle restreint ?
    Un enseignement ouvert à toute compréhension, n'est-il pas ouvert à toutes les religions ? Les similitudes ne peuvent-elles pas être relevées ?
    Le Nouveau Spiritualisme chrétien existait, avant et après.
    Donc : désapprouvée ou non, je continue. Le fluide ne touchera, je le sais, que ceux qui ont vraiment envie que nous avancions ensemble, main dans la main, pas à pas, ... ouvrir des portes, ENSEMBLE, ...
    Que celui qui a des yeux voie.
    Que celui qui a des oreilles entende.
    Que celui qui n'est pas d'accord cherche ailleurs.
    ah oui ! Une dame m'a dit "il y a longtemps que je veux venir mais j'ai attendu qu'il n'y ait personne dans la rue pour entrer".
    Voilà le résultat du silence : une désapprobation.
    Aussi j'ai dû terminer un entretien devant l'école (pour ne pas discuter) avec une grand-mère qui ne voulait pas admettre que nous étions Antoinistes, mais  "Spirites" soutenait-elle. Nous ne pouvons laisser cette image.

    Contribution de Sœur Arlette
    https://www.facebook.com/groups/1397379537131975/permalink/1781837308686194/


    votre commentaire
  •     Il a existé deux groupes de jeunes antoiniste, aux Temples de Seraing et Huy, peut être à Jemeppe (à confirmer), tentative d'initier un mouvement de jeunesse du type scouts, fin des années 70 début 80. A Huy, dont je faisais partie, nous fumes au plus fort une trentaine, réunion deux samedis par mois : balades, jeux dans les bois, visites culturelles, etc.
        Ensuite, la sœur a fait transformer la véranda a coté du Temple en structure en dure et nous avions notre local.
        Deux ou trois voyages récréatifs étaient organisés par an : la mer, Phantasialand, Paris, etc. et deux ou trois voyages moraux : visite des Temples français...
        Nous participions à l'Opération générale et la lecture du dimanche, toujours au deuxième banc à gauche, quelques fous rire et facéties, nous valurent les réprimandes de la desservante, mais avec beaucoup de patience et d'amour.
        Merci pour la publication de cette chanson qui éveille beaucoup de souvenirs et était notre chanson.
    Souvenirs de frère Pierre Dock

    cf. le billet suivant


    votre commentaire
  • Travaux concernant l'Antoinisme (Revue de l'Université de Bruxelles, 1913-1914)

    Travaux présentés au séminaire de Droit public et administratif
    de MM. les professeurs Errera et Vauthier.

    Année 1913-1914


    Nom de l'étudiant : Jacquemin
    Question traitée : Le priorité du mariage civil, et le culte Antoiniste
    Date de présentation : 22 janvier 1914

    Nom de l'étudiant : Kerkhofs
    Question traitée : Réponse sur le mariage et l'Antoinisme
    Date de présentation : 5 février 1914


    Revue de l'Université de Bruxelles,
    Chronique Universitaire, 1913-1914


    votre commentaire
  • Après Mère (Dernières paroles du Père)

        Après Mère il y aura de grands guérisseurs . . . On pourra en choisir un pour remplacer Mère . . . . Mère suivra toujours mon exemple, elle ira sur la tribune comme j'y vais, mais pour le nouveau guérisseur il n'en sera pas de même, il montera à la tribune par l'escalier opposé et quand il l'aura mérité il ira par où j'y vais . . . . Voilà mes enfants . . .

    La Révélation, Les dernières paroles du Père à ses adeptes (p.414)


    votre commentaire
  •      Que ceux qui voudront faire des dons s'appuient sur l'anonymat, autrement leurs dons n'auraient pas tant de valeur.

    La Révélation, Les dernières paroles du Père à ses adeptes (p.414)


    votre commentaire
  •     Principe fondamental du cosmos, le fluide est un thème récurrent dans la théologie antoiniste et s'apparente au mana des sociétés traditionnelles défini par Marcel Mauss. Les pensées, les paroles, les actions humaines et les rapports sociaux sont considérés comme étant des fluides. Étant donné que leur qualité dépend de l'avancement moral de la personne, il y a des fluides « spirituels » et d'autres « lourds ». Ceux-ci peuvent être transmis, perçus par l'intelligence et purifiés par la méditation. Un bon fluide est supposé s'acquérir par l'amour et la prière, et peut avoir différent usages : agir comme une force divine qui peut régénérer la personne, détruire le mal et guérir. Les fidèles pensent qu'Antoine peut transmettre de bons fluides.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoinisme#Fluides


    votre commentaire
  • Dans la Mouvance de l'Antoinisme (Source du Père Antoine - photo facebook frère Raphaël Castelain 05 2022)

    (photo facebook frère Raphaël Castelain 05 2022)

    Dans la Mouvance de l'Antoinisme (Source du Père Antoine)

    « Toute morale qui n'est pas démontrée par la Science est devenue maintenant sans valeur »
                                                                                                             Louis Antoine dit « Le Père »

        L'Antoinisme est un Culte moral d'inspiration chrétienne qui ouvre à la Guérison de l'Âme et du Corps par la Foi. Ce culte guérisseur fut fondé en Wallonie par le Prophète Louis Antoine né en 1846 à Mons-Crotteux et décédé à Jemeppe-sur-Meuse en 1912. Engagé dès son jeune âge comme ouvrier métallurgiste, il quille la Belgique à l'âge de 24 ans pour travailler en Allemagne et y accomplit un terme de 5 années. Il revient 2 années en Belgique puis repart à Praga (Varsovie) pour y accomplir un nouveau terme de 5 années. Dans l'intervalle de ses séjours à l'étranger, il épouse une femme Jeanne Catherine Collon, une Âme d'élite, pieuse et charitable, notre sainte Mère, qui s'employa à le seconder en toute chose puis, à la Désincarnation du Père, le remplacera jusqu'à son Décès survenu la trois novembre 1940. En 1873, le 23 septembre, naît leur fils unique Joseph Antoine qui se désincarnera, suite à un accident, à l'âge de 20 ans. Louis Antoine pratique la Foi catholique jusqu'à l'âge de 42 ans. C'est alors qu'il quitte la Religion. Cherchant à découvrir par lui-même si Dieu existait, il fréquente des réunions spirites. Après la mort de son fils, il devient Spirite à part entière et découvre en lui le Don de guérir. En 1901, Louis Antoine ayant recours à la Prière et au Magnétisme, soignant à la fois l'Âme et le Corps, recevait en moyenne plus d'une centaine de Malades chaque jour. Ce faisant, il quitte le Spiritisme et s'adonne de tout cœur à la Morale, s'applique sans cesse à son Amélioration et consacre son Temps, ses Biens et sa Vie toute entière à l'Humanité souffrante. On le surnomme successivement : « Antoine le généreux », « Antoine le guérisseur » et ensuite « Le Père ». Au contact incessant des innombrables Malades qui le consultent, il vit grandir son Être moral et l'efficacité de sa Pensée créatrice. Il ne cessa de prêcher l'Exemple et en agissant constamment par la Foi, l'Amour du prochain et le Désintéressement, il développera en lui une Puissance ignorée jusqu'alors, révélant à ses Adeptes que la Mort, telle que nous l'entendons, n'existe pas. Qu'elle n'est pas l'Anéantissement de notre Être, mais qu'elle est plutôt la Renaissance d'une Vie nouvelle. Révélant aussi que nous sommes tous unis en Frères dans l'Unicité d'un Univers vivant et agissant. Univers envisagé comme l'Unité absolue d'un Ensemble dont la Foi en est le Moteur et l'Amour pur le Foyer. C'est en 1906 que commence sa mission de Révélateur. Entre 1906 et 1909, il crée « Le nouveau Spiritualisme » basé sur dix Principes divins et sur une Philosophie morale la plus élevée qu'il nous soit donné d'atteindre, Philosophie dont le Développement et les Dialogues qu'il entretint avec ses Adeptes sont publiés dans deux ouvrages « Révélation par le Père Antoine » et « Développement de l'Enseignement du Père ». A l'heure actuelle, on peut observer un étrange Parallélisme entre la Physique quantique, transformation profonde de notre mode de Pensée classique, et la Philosophie Antoiniste en ce qui concerne la Perception de notre Existence dans l'Univers dont nous faisons partie intégrante. C'est ainsi que les Concepte de la Philosophie Antoiniste et les récentes découvertes de la Physique quantique, s'accordent pour admettre l'Unicité fondamentale de l'Univers, Univers envisagé comme un « Tout vivant et agissant ». Ensemble conscient dans lequel nous sommes intimement unis, la Conscience humaine n'étant que l'expression de la Conscience de l'Univers, Loi morale, régénératrice et rénovatrice. En réalité, c'est notre Conscience qui crée la Matière et non la matière qui crée notre Conscience. C'est ainsi que nous sommes Créateur de notre propre Individualité. Pour des Physiciens quantiques de renom, dont plusieurs prix Nobel, l'Univers ressemble davantage à une Pensée de Vie, d'Intelligence et de Conscience qu'à une gigantesque Machine aux éléments inertes soumis à des Lois immuables. Ces hommes de Science président à la Naissance de la Pensée post-matérialiste. C'est encore à ce propos que se rejoignent la Physique quantique et la Philosophie morale Antoiniste pour laquelle toute Pensée conforme à la Conscience de l'Univers est une Loi susceptible de travailler à l'Elargissement de notre propre Conscience et à la perception de la Réalité. Notre Conscience est donc évolutive et non immuable. Il existe encore de nombreuses autres Similitudes, notamment la présence primordiale de l'Esprit dont l'existence précède celle de la Matière, Matière qui nous met à l'épreuve que nous imaginons être réelle tandis qu'elle n'est que le Reflet holographique de sa Réalité. Dans les faits, la Physique quantique est en train de vérifier ce que les Antoinistes disent depuis des années. On peut encore faire remarquer que la réconciliation de la Science et de la Spiritualité ainsi que son Implication dans notre Transformation culturelle est indispensable à la Survie de notre Espèce, évitant que notre Monde ne vogue à la dérive dans l'ignorance de la Spiritualité et de la Réalité des choses, égaré par l'aveuglement, la suffisance et les excès de « l'Intelligence suprême ». Intelligence purement matérielle qui ne se maîtrisant plus, foule aux pieds la Conscience et veut que tout lui soit subordonné.

        Il existe néanmoins une Différence fondamental dans leur Essence même, matérialiste ou spiritualiste, entre la Physique quantique et la Philosophie morale Antoiniste : si l'une a pour objet de vous faire pénétrer plus profondément dans la connaissance de la Matière, l’autre a pour but de nous en faire sortir.


    votre commentaire
  • Consultations (Fascicule Antoine le Guérisseur)

    Consultations tous les jours,
    excepté le samedi et l'avant-midi du dimanche.

    Pour les cas graves ou urgents,
    les temples sont ouverts jour et nuit.

    Tout le monde est reçu gratuitement


    votre commentaire
  • Statuts du Culte Antoiniste (Moniteur belge)(1922)

    MINISTERE DE LA JUSTICE.

    Fondation d'établissement d'utilité publique.
    « Culte Antoiniste ». – Statuts. – Approbation.

    (1re direction générale, 3e section, n° 10042s.)

     

            ALBERT, Roi des Belges,

          A tous, présents et à venir, SALUT.

        Vu les expéditions des actes passés les 15 janvier et 10 juin 1922, devant le notaire Lapierre, de résidence à Jemeppe-sur-Meuse, par lesquels Mme Collon (Jeanne Catherine) veuve de M. Antoine (Louis Joseph), sans profession, demeurant en la dite commune, déclare fonder un établissement d'utilité publique, sous la dénomination : « Culte Antoiniste », et en soumettre les statuts à Notre approbation ;
        Vu les statuts de cet établissement insérés dans les actes susvisés ;

        Vu le procès-verbal d'expertise, en date du 10 juin 1922, et les pièces de l'instruction d'où il résulte que les temples avec leurs dépendances affectés à la fondation comprennent :

        1e Les immeubles inscrits au cadastre, commune de Jemeppe-sur-Meuse, section A, nos 29212, 29243, 292n3, 292q3, 292r3, 292s3, 29243, 292l3, 292m3, 292s, 292a3, 292j3, 292r3, 292p3 ; commune de Jupille, section A, n° 454t2 ; commune de Jumet, section D, n° 293v53 ; commune de Seraing, section B, n° 507s ; ville de Visé, section A, n° 335t ; commune de Momalle, section A, n 301c et 504k ; commune de Villers-le-Bouillet, section B, n° 1203k ; commune de Forest-lez-Bruxelles, section A, 400k ; commune de Souvret, section B, n° 753n ; ville de Liége, section C, n° 300h ; commune de Herstal, section G, n° 905k ; commune d'Ecaussinnes-d'Enghien, section A, nos 562f, 562g, 562e (ces deux derniers biens en nue propriété) ; commune de Montegnée, section A, partie des nos 55w et 55x ; commune de Bierset, section A, n° 398; ville de Verviers, section A, n° 22v4, et commune de Stembert, section B, n° 164k, d'une contenance totale de 88 ares 77 centiares et d'une valeur globale de de 508,900 francs et les biens meubles évalués à 19.900 francs ;
        2e Deux temples situés en France, l'un à Vichy, rue Bargoin, d'une contenance de 3 ares 60 centiares, l'autre à Tours, rue d'Ambroise, d'une contenance de 3 ares 96 centiares.

        Vu le titre II de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif et les établissements d'utilité publique ;

        Sur la proposition de Notre Ministre de la Justice, Nous avons arrêté et arrêtons :

        Article 1er. La fondation susvisée de l'établissement d'utilité publique dénommé : « Culte Antoiniste » est approuvée.

        Art. 2. Les statuts de cet établissement, annexés au présent arrêté, sont approuvés.
        Notre Ministre de la Justice est chargé de l'exécution du présent arrêté.

        Donné à Bruxelles, le 3 octobre 1922.

    ALBERT.

    Par le Roi :
    Le Ministre de la Justice
    F. Masson


    votre commentaire
  • Culte Antoiniste - Emblème (ihoesd.ideesculture.fr)

    Objet 3D
    Culte antoiniste

    Emplacement dans la hiérarchie :
    Collection muséale > Objets 3 D > V - Objets > Varia > Culte antoiniste

    Identifiant d'objet :
    L1-22/D01/25

    Type (Objets) :
    Artéfact

    Titre :
    Culte antoiniste
    Date(s) :
    1909
    Dimensions :
    H. 151 mm x L. 122 mm x P. 45 mm
    Matériaux / Techniques :
    Métal

    Avers :
    Avers / Revers / tranche : Avers (Recto) Description avers : Culte / antoiniste / L'arbre / de / la Science / de / la vue du mal / Revele / de 1906 à 1909

    Mots clés 1 :
    6263 – Culte Antoiniste (Jemeppe-sur-Meuse, Belgique)
    35583 – Antoinisme
    Mots clés 2 :
    TFE25

    source : https://ihoesd.ideesculture.fr/index.php/Detail/objects/159518#


    votre commentaire
  • PÈRE (Carte postale - H. Dardenne, Jemeppe - date inconnue)PÈRE (Carte postale - H. Dardenne, Jemeppe - date inconnue)-verso

     https://ihoesd.ideesculture.fr/index.php/Detail/objects/5959

        L'inscription en bas à gauche est intéressante : on peut encore y lire l'avertissement REPRODUCTION INTERDITE, mais l'indication du photographe (H. Dardenne de Jemeppe) semble avoir été grattée.


    votre commentaire
  • Du travail dans les temples antoinistes (Unitif, années 20-30)

    Du travail dans les temples antoinistes.

        Au temple de Jemeppe-sur-Meuse, Mère Antoine fait une opération générale au nom du Père, les quatre premiers jours de la semaine à 10 heures, sur toutes les personnes réunies dans le temple. Cette opération est suivie de la lecture des dix principes de Dieu révélés par le Père.
        Le temple est ouvert jour et nuit aux personnes souffrantes. Tout le monde est reçu gratuitement.
        La lecture de l'Enseignement du Père Antoine se fait le dimanche à 10 heures et tous les jours à 7 1/2 h. du soir, excepté le samedi.

        Dans tous les temples antoinistes, il y a recueillement suivi de la lecture des dix principes de Dieu révélés par le Père, les quatre premiers jours de la semaine à 10 heures. De cette façon, tous les assistants s'unissent en pensée à l'opération générale qui a lieu à Jemeppe.
        Comme à Jemeppe, les temples sont ouverts jour et nuit aux personnes souffrantes. Tout le monde est reçu gratuitement.
        Mère reçoit en particulier pour les mariages et les baptêmes (s'adresser à un adepte de service.)

    Unitif, années 20-30


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique