•     Il y avait derrière le docteur Katz un bateau à voiles sur une cheminée avec des ailes toutes blanches et comme j'étais malheureux, je voulais m'en aller ailleurs, très loin, loin de moi, et je me suis mis à le faire voler, je montai à bord et traversai les océans d'une main sûre. C'est là je crois à bord du voilier du docteur Katz que je suis parti loin pour la première fois. Jusque-là je ne peux pas vraiment dire que j'étais un enfant. Encore maintenant, quand je veux, je peux monter à bord du voilier du docteur Katz et partir loin seul à bord. Je n'en ai jamais parlé à personne et je faisais toujours semblant que j'étais là.

    Emile Ajar (alias Romain Gary), La vie devant soi, p.30
    Mercure de France, Paris, 1975


    votre commentaire
  •     I remembered President Roosevelt's words when I was a child during the Second World War : 'There is nothing to fear but fear itself'. Mama, please ask God to protect me.

    Eartha Kitt, I'll still here, Confessions of a Sex Kitten, p.124
    Barricade Books Inc., New York, NY, 1991


    votre commentaire
  •     « Être libre, quand ce ne serait que pour changer sans cesse d’esclavage ».

    Apophtegmes de Natalie Clifford Barney


    votre commentaire
  •     « Ce que l'on peut nommer, cela n'est pas Dieu. »
    Hadewijch d'Anvers


    votre commentaire
  •     On peut retenir la concurrence entre deux grandes civilisations différentes de l'age axial, celle de l'ancien Israël et celle hellénistico-romaine, première rencontre dans l'histoire occidentale qui, à coup sûr, facilita le développement de clivages secondaires. Ce choc fut d'une importance décixive pour les développements futurs de la civilisation juive. En effet, le sectarisme et l'hétérodoxie apparurent pour la première fois. Cela allait susciter par la suite l'émergence du christianisme. En fait, comme Alan Segal, parmi d'autres, l'a montré, le développement du christianisme à l'intérieur du judaïsme, puis sa séparation finale, ne peuvent être compris que sur un fond de changement interne du judaïsme, principalement celui entraîné par la rencontre avec les civilisations hellénique et romaine. Le christianisme, cependant, en quittant le cercle de la civilisation juive, n'en effaça pas le point de référence commun, à savoir l'antique Israël.
    Shmuel Noah Eisenstadt, Le Retour des Juifs dans l'Histoire, p.46
    Editions Complexe, Théorie politique, Paris, 2002

        On aura le même processus lors de la Réforme (avec l'arrivée de l'imprimerie), puis au temps de la Théosophie, du Spiritisme et donc du Père (avec le découverte des pensées asiatiques et leurs introduction par Jung, entre autre).
        On assiste actuellement au même phénomène : émergence de nouvelles sectes (Témoins de Jéhovah, Scientologie, Mormonisme...) du fait de l'impérialisme américain et la cocacolinistation...

        L'orientation vers le monde terrestre, inhérente au code chrétien, l'idée que la reconstruction de celui-ci constitue une part du chemin vers le salut, une arène pour les activités relevant du salut - idée qui contraste avec le bouddhisme par exemple - trouve ses racines dans le représentation juive. L'orientation intra-mondaine, en constante tension avec une orientation ultra-mondaine, s'est manifestée dans les positions fondamentales du christianisme et du dogme, aussi bien que dans son cadre institutionnel. Elle apparut déjà évidente dans le rôle central du Christ, dépositaire d'une vision spirituelle d'un autre monde mais aussi de l'incarnation terrestre au moins en tant qu'un des aspects de la divinité.
    Shmuel Noah Eisenstadt, Le Retour des Juifs dans l'Histoire, p.50
    Editions Complexe, Théorie politique, Paris, 2002

        Encore une fois un confirmation du caractère bouddhique de l'antoinisme. Et peut-être une explication de son recul en tant que culte en Europe, où de plus en plus les préoccupations intra-mondaines s'affirment dans les sectes comme les Témoins de Jéhovah et la Scientologie, mais aussi la Politique et l'Ecologie.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique