•     Nous avons tous une intelligence, un esprit, et il n'y a pas deux êtres qui se ressemblent ; nous différons les uns des autres tant par nos facultés, nos sentiments, nos caractères que par notre physionomie. La vérité n'étant qu'une, voyons combien nous sommes sujets à l'imagination.  Le Développement de l'Enseignement du Père, Développement, Arbre de la science de la vue du mal, le bien, interprété l'opposé de la réalité, p.271

        Nous avons tous une intelligence, un esprit, et il n'y a pas deux êtres qui se ressemblent ; nous différons les uns des autres tant par nos facultés, nos sentiments, nos caractères que par notre physionomie. La vérité n'étant qu'une, voyons combien nous sommes sujets à l'imagination.

    Le Développement de l'Enseignement du Père, Arbre de la science de la vue du mal, le bien, interprété l'opposé de la réalité, p.271


    votre commentaire
  • Antoinisme #1 (L'Ami du Clergé, 1953)Antoinisme #2 (L'Ami du Clergé, 1953)

        

    Antoinisme :  le fondateur, la doctrine, la morale, rites et organisation.
       
    Comme on nous a parfois interrogé sur l'Antoinisme, et comme nous y avons fait allusion, récemment, en parlant des guérisseurs, nous saisissons avec empressement l'occasion qui s'offre à nous d'élucider ce problème assez obscur2.
        Louis Antoine naquit en Belgique, à Mons-en-Crotteux (province de Liège), en 1846, dernier-né d'une famille de mineurs de 11 enfants. Dès l'âge de 12 ans, il travaille à la mine. Puis il devient ouvrier métallurgiste. A 24 ans, il passe en Allemagne, puis en Pologne ; dans l'intervalle, il a épousé Jeanne-Catherine Collon, dont il a un fils, qui meurt à l'âge de 20 ans. Il amasse un petit pécule, revient en Belgique et s'installe à Jemeppe-sur-Meuse, où il devient concierge des Tôleries.
        Jusqu'à l'âge de 42 ans – en 1888 – il professa la religion catholique, mais avec des connaissances très rudimentaires. Il s'adonna au spiritisme et fit tourner les tables, ce qui l'amena à mêler à sa religion des idées théosophiques plus ou moins baroques.
        De santé débile, souffrant de l'estomac, il s'était fait végétarien. Mais on peut dire qu'il découvrit sans s'en douter ce qu'on appellerait la Mind-Cure : La médecine par la psychologie de la confiance.
        « La maladie n'existe pas », se disait-il. Il répandit cette certitude. Il devint ainsi guérisseur. Naturellement il fut poursuivi pour exercice illégal de la médecine, mais il abandonna alors les procédés qui avaient fait condamner, pour ne plus demander des « miracles » qu'à la foi seule. Le voici devenu visionnaire, prophète, connu non seulement dans la province, mais au loin. Il répand ses « révélations » en un fatras incohérent, qui en impose aux ignorants. Enfin, en 1906, à 60 ans, il trouve sa voie définitive. Son métier de guérisseur s'estompe derrière la conscience qu'il a de créer une religion nouvelle, une Révélation. C'est ce qu'il appelle « Le Nouveau Spiritualisme ». Les disciples affluent. II crée un Conseil d'administration, un Bulletin mensuel : L'Auréole de la Conscience, remplacé ensuite par un journal : L'Unitif. Le premier temple de cette religion fut édifié à Jemeppe, en 1910. Deux ans plus tard, le 25 juin 1912, le Père « se désincarna », ce qui veut dire tout simplement qu'il mourut, à 66 ans. Il avait transmis ses pouvoirs sa femme, appelée la « Mère » jusqu'à sa mort, 3 novembre 1941. Les dates de la mort du Père et de la Mère sont des jours de fête pour les Antoinistes.
        Les dernières paroles du Père auraient été :

        « Après Mère il y aura de grands guérisseurs. On pourra en choisir un pour remplacer Mère. Mère suivra toujours mon exemple, elle ira sur la tribune comme j'y vais, mais pour le nouveau guérisseur, il n'en sera pas de même ; il montera à la tribune par l'escalier opposé, et, quand il l'aura mérité, il ira par où j'y vais. Voilà, mes enfants. »

        Il paraît qu'à la mort du Père, cette religion comptait environ 150.000 fidèles. Sans se dire Dieu lui-même, il a laissé imprimer dans les livres officiels de sa religion, cette phrase monstrueuse :

        – « Nous ne voulons pas faire d'Antoine le Guérisseur un grand seigneur ; nous faisons de lui notre Dieu ! »

        La doctrine antoiniste, si on peut galvauder ce grand nom de doctrine à propos d'une superstition aussi grossière, est contenue dans les livres suivants :

        L'Enseignement par Antoine le Guérisseur, 1905 ; Le développement de l'Enseignement du Père ; Révélation par Antoine le Généreux, 1910 ; Le Couronnement de l'Œuvre révélée, 1910.

        Le résumé de ces prêches incohérents et qui se répètent sans relâche, serait le suivant :

        « L'Homme est lui-même son Dieu. Ne croyons pas en Dieu, n'espérons rien de lui, mais croyons en nous et agissons naturellement. Sachons que nous sommes Dieu nous-mêmes.
        Je l'ai révélé, tous nous sommes des dieux, nous avons tous un côté divin, notre côté réel. Quand nous aurons surmonté la matière, l'imperfection, nous serons tous réunis dans le même amour, pur ; nous formerons l'Unité absolue de l'ensemble : Dieu ! »

        La matière n'existe pas, c'est nous qui l'imaginons et lui donnons son être. Ce qui existe a toujours existé. C'est la matière, imaginée par nous, qui nous rend vicieux et haineux. La maladie non plus n'existe pas. Elle est le fruit de la matière, donc elle est un fantôme créé par l'intelligence.

        « Croyez, dit Antoine, que la matière n'existe pas, et vous tuerez la racine même de la maladie.

        C'est la foi qui est tout, elle seule qui guérit. C'est une folie criminelle de consulter un médecin, même dans une maladie grave. L'intelligence, coupable d'avoir inventé la matière et, par là-même, la maladie, doit disparaître progressivement pour faire place à la conscience. Elle est cause de l'amoindrissement de l'instinct naturel, qui seul atteint la cause profonde des choses. La mort n'existe pas davantage que la maladie. Il y aura de multiples réincarnations, au bout desquelles l'intelligence cèdera la place à la Foi. Au surplus, n'oublions pas que « ce qui est aujourd'hui la lumière sera demain l'obscurité. » L'Antoinisme ne s'impose donc pas à un assentiment définitif, « La vérité n'est que relative ».

        – « Si nous voulons être dans la vérité, disait Antoine, croyons toujours que nous n'y sommes pas, c'est ainsi que nous y serons réellement, car, je l'ai révélé, nous ne la possédons que lorsque nous ne prétendons pas l'avoir. »

        L'antoinisme est donc quelque chose d'inconsistant, d'évanescent, c'est une recherche, une disposition, une Foi sans corps.

        – « Celui qui vient au culte, dit un tract antoiniste, vient seulement pour trouver le chemin qui l'aidera à sortir de ses épreuves, tout en gardant sa religion, son milieu, ses habitudes, selon sa conscience. »

        Le père Antoine regardait sa morale comme la partie essentielle de son enseignement. Cette morale est totalement étrangère à Dieu. Il n'y est pas question de devoirs envers Dieu. « Nous sommes aussi indépendants de Dieu, qu'il l'est de nous ». Si Dieu nous commandait, ce serait un empiètement sur notre libre-arbitre. L'homme se dicte à lui-même ses règles morales. « Dieu nous a donné la faculté de créer des lois nous-mêmes au fur et à mesure que notre intelligence se développe. » Le père Antoine prêchait l'amour du prochain, même de ses ennemis. « Aimons donc, disait-il, ceux qui sont la cause de nos épreuves, puisqu'en nous faisant souffrir, ils nous font progresser ». Le mal n'existe pas. Faites donc le mal, si votre nature vous y pousse. Agissez en tout naturellement. Le mal n'est rien. Toute éducation est nuisible. Nous déformons les enfants. Il faut les laisser obéir à leur nature.
        Comme on le voit, tout cela est profondément illogique, contradictoire. Des recommandations d'humilité côtoient des affirmations de fol orgueil. Si nous sommes des dieux, pourquoi nous recommander l'humilité ? Et, dans l'antoinisme, tout est à l'avenant.
        Les rites antoinistes sont des plus rudimentaires : il n'y est question ni du Christ, ni de l'Eglise, ni des sacrements. Le mariage n'est conservé que provisoirement, en attendant sans doute que la poussée de l'instinct et de la nature le supprime. Les seules fêtes marquantes sont celles de la « désincarnation » du Père (25 juin) et de la Mère (3 novembre). Ces jours-là les Antoinistes revêtent un costume : lévite noire pour les hommes, robe noire pour les femmes. Le cercueil, pour les enterrements, est recouvert d'un drap vert. La bannière de la Communauté figure « l'Arbre de la Science de la vue du mal ». Le culte consiste dans la lecture des Dix commandements de l'antoinisme, suivie de la lecture des Evangiles et de certaines scènes de la vie du Père Antoine. A toute heure du jour et de la nuit, un « frère » et une « sœur » se tiennent à la disposition des malades qui viennent demander leur guérison. Pour l'obtenir, on se borne à prier pour la guérison de l'âme du patient, L'âme une fois guérie, le corps guérit nécessairement. La moindre guérison, fût-elle fortuite, enthousiasme les antoinistes et les enfonce davantage dans leur erreur. Or, il est possible, probable même que le P. Antoine a opéré des guérisons. La puissance curative de la suggestion est immense. Des médecins – pas tous, heureusement – ont voulu attribuer à la suggestion seule toutes les guérisons de Lourdes. Sans tomber dans cette absurdité, il est permis de penser que la « foi aveugle » en la guérison, peut opérer parfois de véritables cures. Le P. Antoine, en soutenant que la maladie n'existe pas n'a pas été plus stupide que les médecins qui réduisent les miracles de Lourdes à des prodiges d'auto-suggestion.

        – « De tout temps, écrit le chanoine Leroux, les prétendus sorciers, les charlatans, les somnambules lucides, les guérisseurs de toute sorte ont obtenu semblables améliorations de troubles fonctionnels, curables par suggestion, et c'est ce qui a fait leur succès. Mais il est manifeste que l'Antoinisme n'a jamais pu et ne pourra jamais enregistrer la guérison subite d'un ulcère ou d'une lésion organique... Dans ce domaine, la suggestion est inefficace. »

        De nos jours, les Antoinistes, ayant à leur tête « le Représentant du Père », chef inamovible, qui nomme les desservants des temples, accusent un million et demi d'adeptes, ouvriers en grand nombre, métallurgistes et mineurs surtout, qui font preuve d'un grand esprit de prosélytisme. J'ai cependant connu personnellement un prêtre catholique apostat, qui est devenu antoiniste, il y a environ quarante ans. La secte antoiniste est répandue en Belgique, Allemagne, pays anglo-saxons. En Belgique seule, il y aurait une trentaine de temples. Mais en dehors des temples, il y a beaucoup de lieux de réunions privées. Le siège social en France est à Paris (xiiie), 34, rue Vergniaud.
        Il faut évidemment ranger l'antoinisme parmi les manifestations de crédulité qui fournissent tant de clients et de clientes aux voyantes, tireuses de cartes, devins, somnambules, et aux sorcelleries informes de nos pays de mission. L'antoinisme fait songer à certaines hérésies du Moyen Age : celles de Tanchelme, de Pierre de Bruys, etc.

     

    2 En 1924, le chan. Leroux, professeur au Grand Séminaire de Liège, publiait une brochure sur l'Antoinisme. On peut voir aussi P. Debouxthay, Antoine le Guérisseur et l'Antoinisme, in-16 de 332 p., Liège, F. Gothier, 1934. Et cf. Ami, 1961, p. 5 des couv.).

     

    L'Ami du Clergé, 1953


    votre commentaire
  • 25 juin (apparemment) au Temple de Jemeppe (Archives du Temple de Retinne)

    25 juin (apparemment) au Temple de Jemeppe (Archives du Temple de Retinne)

    Photo sans aucune annotation, ni date. On peut compter jusqu'à minimum 15 emblèmes.

    25 juin (apparemment) au Temple de Jemeppe-détail (Archives du Temple de Retinne)

    Au centre il semblerait que ce soit Mère et sa coiffe blanche.
    Devant le pupitre à sa gauche le Frère Florian Deregnaucourt. S'agirait-il d'un 25 juin ?

    Certainement, car c’était encore (si mes souvenirs sont bons) la seule date où on se retrouvait de tous les temples ou groupes (avec leur emblème) à Jemeppe.


    votre commentaire
  • Cortège funèbre du Père - Frère Deregnaucourt (Archives du Temple de Retinne)

    Cortège funèbre du Père - Frère Deregnaucourt (Archives du Temple de Retinne)

    C'est une photo de la presse (Sciences et Voyages et Excelsior, 2 juillet 1912) où Frère Deregnaucourt est individualisé


    votre commentaire
  • La Mère et Frère Nihoul et Soeur Deregnaucourt, Valenciennes, 7 août 1932 (Archives du Temple de Retinne).jpg

    La Mère et Frère Nihoul et Soeur Deregnaucourt, Valenciennes, p-ê 1934 (Archives du Temple de Retinne)

    La Mère et Frère Nihoul et Sœur Deregnaucourt, Valenciennes 1934 (Archives du Temple de Retinne)

    Il semble que la date indiquée soit un défaut de mémoire des desservants du Temple de Retinne,
    car le temple de Valenciennes a été inauguré en 1932.


    votre commentaire
  • Cortège de propagande afin que Jemeppe remette les Images #1 (Archives du Temple de Retinne)

    Cortège de propagande afin que Jemeppe remette les Images, retirées depuis 1940, en espérant un changement
    On reconnaît Sœur Elskens (la première à droite devant la porte du Temple).
    Ce genre de manifestation sera renouvelé notamment au moment des Fêtes des fondateur en 1964 ou 65.
     

    Cortège de propagande afin que Jemeppe remette les Images #2 (Archives du Temple de Retinne)

    Cortège de propagande afin que Jemeppe remette les Images #3 (Archives du Temple de Retinne)

    Cortège de propagande afin que Jemeppe remette les Images #4 (Archives du Temple de Retinne)

    (Archives du Temple de Retinne)

    Cortège de propagande afin que Jemeppe remette les Images (Archives du Temple de Retinne)

    Rétrospective du Frère L. Spelte

        Pendant que des adeptes font tous leur possible pour lutter contre les formes, d'autres s'efforcent de les restaurer. En 1963 et 1964, le 25 juin, ils organisèrent un cortège à Jemeppe avec des images à leur boutonnière et un grand portrait du Père et le 3 novembre, ils firent de nouveau un cortège avec des images et lurent une allocution devant le Temple de Jemeppe. A quoi cela peut-il servir ? Uniquement à semer la division entre nous.


    votre commentaire
  • The Latest Sect (The Tatler, December 21, 1910)(archive.org)

    THE LATEST SECT

    A Wonderful Faith-healer Arises in Belgium

    ANTOINE THE HEALER

    A new religion has taken Belgium by storm, the followers being known as Antoinists. This new sect has as its head one Antoine the Healer, who is seen above. Antoine is an ex-miner and has stirred the inhabitants of Jemeppe near Liège to their foundations by his remarkable preachings. A petition for the legal recognition of the sect has just been presented to the Belgian Government. This petition is said to have been signed by over 160,000 adherents. Antoinism is apparently a blend of faith-healing and Spiritualism, and the "Healer's" followers obey him unhesitatingly in everything. Wonderful cures by Antoine and his adept are reported from Jemeppe.

    The Tatler, December 21, 1910 (source : archive.org)


    votre commentaire
  • Un temple antoiniste à Verviers (Gazette de Charleroi, 11 juillet 1914)(Belgicapress)

        Un temple antoiniste à Verviers

        L'Antoinisme réserve quelques surprises à notre petite Belgique.
        Un magnifique temple antoiniste, en forme de théâtre avec colonnes et galeries, vient d'être édifié à Verviers, rue des Jardins.
        « Mère » Antoine ira le consacrer dimanche, à 10 heures.
        Elle a prédit de grandes guérisons ce jour-là !

    Gazette de Charleroi, 11 juillet 1914 (source : Belgicapress)


    votre commentaire
  • Développement, Arbre de la science de la vue du mal, le bien, interprété l'opposé de la réalité, p.292 (la vérité)

        Oserions nous dire que nous sommes dans la vérité ? Certes non, ce serait prétendre que nous la possédons.

    Le Développement de l'Enseignement du Père, Arbre de la science de la vue du mal, le bien, interprété l'opposé de la réalité, p.292


    votre commentaire
  • Tâchez d'aller au Temple le plus rapproché (fascicule du Culte Antoiniste)

         Tâchez d'aller au Temple le plus rapproché et, si vous ne le pouvez, efforcez-vous d'élever votre pensée vers le Père à ce moment, pour qu'il vous accorde la grâce que vous désirez ; c'est votre foi qui fera tout.
         Celui qui a grande foi au Père sait qu'il ne doit suivre qu'un chemin, n'avoir qu'une pensée. On peut écrire aussi souvent qu'on en a la pensée, la réponse est morale : c'est la prière que l'on fait pour vous.

    (fascicule du Culte Antoiniste)


    votre commentaire
  • Consécration du Temple de Saulnes - Venus en car de Retinne en attendant l'opération (Archives du Temple de Retinne)

    Venus en car de Retinne en attendant l'opération (Archives du Temple de Retinne)

    Frère Pierre Dock y reconnaît notamment le Frère Marcel (desservant de Tourcoing), la desservante de Lille, la Sœur Mimi (auxiliaire de Retinne), et un autre desservant français.

    Consécration du Temple de Saulnes - Dernière opération à l'extérieur (Archives du Temple de Retinne)

    Dernière opération à l'extérieur (Archives du Temple de Retinne)


    votre commentaire
  • Tampon Temple Antoiniste de Paris 19e

    tampon d'un cachet du Temple antoiniste de Paris-19e


    votre commentaire
  • Temple de Conflans-Ste-Honorine - consécration (Archives du Temple de Retinne)

    Temple de Conflans-Ste-Honorine - consécration (Archives du Temple de Retinne)

    Temple de Conflans-Ste-Honorine - consécration (Archives du Temple de Retinne)

    Temple de Conflans-Ste-Honorine - consécration (Archives du Temple de Retinne)

    Ci-dessus, de dos le Frère Lemesre de Lille


    votre commentaire
  • Aquarelle non signée représentant la maison natale de Père 2 (Archives du Temple de Retinne)

    Aquarelle non signée représentant la maison natale de Père (Archives du Temple de Retinne)


    votre commentaire
  • Consécration par Mère du Temple de Waremme (Archives du Temple de Retinne)

    Consécration par Mère du Temple de Waremme (Archives du Temple de Retinne)


    votre commentaire
  • Temple de Waremme - année indéterminée #1 (Archives du Temple de Retinne)

    Temple de Waremme - année indéterminée #2 (Archives du Temple de Retinne)

    Temple de Waremme - année indéterminée (Archives du Temple de Retinne)

    On y voit les portes fermées. et frère Pierre nous en donne l'explication :
    "Mère accrochait les images dans le Temple qu'elle allait consacrer, c'est simple, d'où la porte fermée."
    Inauguré le 14 décembre 1924, Mère fit placer en
    1925-1926 dans tous les Temples l’image du Père Antoine au milieu de la tribune, à la place de l’emblème qui fut déporté sur la gauche. En 1929, elle fit placer sa photographie à la Tribune, à droite de celle du Père.


    votre commentaire
  • Temple de Vottem (photo d'époque)(Archives du Temple de Retinne)

    Temple de Vottem (photo d'époque)(Archives du Temple de Retinne)


    votre commentaire
  • Michel Antoine, Het Antoinisme: opkomst en ondergang van een belgische godsdienstMichel Antoine, Het Antoinisme: opkomst en ondergang van een belgische godsdienst (1990)

     

     

     

     

     

         

    Auteur: Michel Antoine
    Titre : HET ANTOINISME: OPKOMST EN ONDERGANG VAN EEN BELGISCHE GODSDIENST.
    In: Religieuze Bewegingen in Nederland, (1990) no. 21, pp. 19-31.

    Michel Antoine, Het Antoinisme: opkomst en ondergang van een belgische godsdienst

     

        Un article dans Science of religion m'a mis sur la piste de cet article sur l'Antoinisme qui promettait d'être intéressant :

     

     

     

     

     

     

    Auteur: Michel Antoine
    Titre : HET ANTOINISME: OPKOMST EN ONDERGANG VAN EEN BELGISCHE GODSDIENST.
    In: Religieuze Bewegingen in Nederland, (1990) no. 21, pp. 19-31.

        The article deals with the Belgian religious movement called "Antoinism", which was started at the end of the 19th century by Louis Antoine. A popular religion with faith healings, it preached an occult "pneumatology" in which elements of Alan Kardec's spiritism were connected to a Christian ethics. Antoinism is a religious group which, being open and tolerant, can easily be studied, also because it was perfectly integrated into its cultural environment and accepted by the legal authorities. At present the movement in Belgium has almost disappeared, although in France a slight revival can be perceived. The article is based on inter- views with participants and on participation in activities of the movement at Brussels and Tourcoing (France). The author also studied the "sacred books" of Antoinism.

    (R.B.)

     

    Traduction : L'ANTOINISME : ASCENSION ET DÉCLIN D'UNE RELIGION BELGE.

        L'article traite du mouvement religieux belge appelé "Antoinisme", lancé à la fin du 19e siècle par Louis Antoine. Religion populaire avec guérisons par la foi, il prêche une "pneumatologie" occulte dans laquelle des éléments du spiritisme d'Alan Kardec sont liés à une éthique chrétienne. L'Antoinisme est un groupe religieux qui, par son ouverture et sa tolérance, peut être facilement étudié, notamment parce qu'il était parfaitement intégré dans son environnement culturel et accepté par les autorités légales. A l'heure actuelle, le mouvement a presque disparu en Belgique, bien qu'en France, un léger renouveau soit perceptible. L'article est basé sur des entretiens avec des participants et sur la participation à des activités du mouvement à Bruxelles et à Tourcoing (France). L'auteur a également étudié les "livres sacrés" de l'Antoinisme.

    Pneumatologie = se réfère dans la théologie chrétienne à l'étude du Saint-Esprit et de ses œuvres.

     

        Cette revue néerlandaise se consacre à l’étude des mouvements religieux aux Pays-Bas, et se permet dans le numéro 21 un pas de côté pour aller voir ce qui se passe au sud de la frontière. On y retrouve donc un article sur l’antoinisme. Vous pouvez le télécharger en néerlandais et dans une version traduite.
        On peut lire une courte Introduction qui rappelle que ce culte peut d’un côté être facile à étudier « parce qu'il était pleinement intégré dans son environnement culturel et parce qu'il était pleinement accepté par l'autorité légale », mais d’un autre côté « difficile à étudier sur certains points. »
        Il indique qu’à Bruxelles, où l’auteur a rencontré des adhérents, il reste 40 personnes. Il se rendit également à Tourcoing. Il précise donc que le culte est en déclin en Belgique (j’ajoute que si on se concentre sur Bruxelles, c’est vrai, mais cela est relatif dans la province d’origine). Il complète cependant par dire qu’« en revanche, en France, où il a connu un déclin similaire, on assiste actuellement à une légère résurgence. »

        Suit une biographie avec La naissance de l'Antoinisme qui se termine avec la remarque que la Mère réussit à répandre l’Antoinisme « de manière impressionnante dans les années 1920 et 1930 en Wallonie et dans le nord de la France, en particulier dans les régions industrialisées. L'antoinisme a surtout trouvé un terreau dans les classes sociales inférieures, ce qui s'explique par le fait qu'Antoine lui-même était issu de ce prolétariat industriel pauvre et représentait une force spirituelle proche non seulement des besoins spirituels de ces personnes, mais aussi des préoccupations de leur existence quotidienne. À l'inverse, l'Eglise catholique marchait main dans la main avec la bourgeoisie et le patronat. Une étude approfondie des racines de l'Antoinisme révèlera sans doute une affinité étroite – notamment en ce qui concerne le type de personnes recrutées – entre ce mouvement religieux et les mouvements ouvriers de l'époque. »

        Il poursuit avec La doctrine de l’Antoinisme où l’auteur déplore un manque de « cohérence logique », également du fait que ses disciples « sont le plus souvent incapables d'en restituer, et encore moins d'en expliquer, les grandes lignes. » Selon lui, également, « les enseignements de l'Antoinisme ne sont pas totalement en contradiction avec le catholicisme. Des passages du Nouveau Testament sont repris dans les textes, parfois de manière littérale, parfois avec des modifications mineures. » On se rend donc compte qu’il a surtout étudié le mouvement à partir des entretiens plutôt que, contrairement à ce qu’il indique dans son introduction, sur « les "livres saints" de l'Antoinisme. » Il constate également « une ambivalence de leur pensée [qui] reste constante : est-ce Dieu que j'adore ou est-ce le Père ? » Ce phénomène est courant chez plusieurs adeptes, mais pas chez tous.
        Il rapproche le travail spirituel des antoinistes à « l'adage du taoïste Tchouang-tseu : "crache ta raison". Le progrès moral est possible grâce à deux principes fondamentaux : la "renaissance" et la "preuve" (sic). Cette dernière comprend tous les moments de la vie qui n'ont pu être résolus que par la foi et le détachement. » On a ici un parfait exemple de faute de traduction ou de prise de note : le texte original en néerlandais dit bien « de 'wedergeboorte' en de 'bewijzen' », soit « la "renaissance" et la "preuve" ». Or, il faut bien sûr lire l’« épreuve » (« beproeving » en néerlandais). Bref…

        Cet article aborde ensuite La pratique religieuse des Antoinistes où l’auteur se trompe encore en disant que les trois coups de clochette closent l’office entier (Opérations et Lecture). Il n’aura donc apparemment pas non plus assisté à un service du culte qu’il veut décrire. Il parle ensuite du déroulement d’un enterrement antoiniste.
        A la fin de ce chapitre, il aborde « les aspects curatifs de l'Antoinisme », mais où il ne fait que décrire l’évolution de la pratique du Père.

        On en arrive à L'Antoinisme actuel où on peut avoir un aspect de l’état du culte dans les années 90.  « Le mouvement ne s'adresse plus qu'à un nombre très limité de personnes : 15 à 20 à Schaerbeek, une dizaine à Forest et un peu plus à Jemeppe, le centre du mouvement. Un grand nombre de temples – pour la plupart fondés dans les années 1920 – ont été fermés (par exemple Tournai en 1960 et Mons en 1972). Dans d'autres localités, comme Forest, des lectures dominicales ont encore lieu, mais elles n'ont plus d'officiant propre. » Les adeptes sont majoritairement des femmes âgées de classe moyenne inférieure. « Fait remarquable, de nombreux adeptes m'ont dit qu'ils ne parlaient jamais de leur foi à leurs enfants ou petits-enfants. » J’ai connu encore ce phénomène dans les années 2000. La chasse aux sorcières dont parle Anne Moreli a bien fonctionné dans ce cas.

        Enfin, le dernier chapitre de l’article consacré au culte antoiniste se consacre à savoir si Sa disparition était-elle inéluctable ? Il précise tout d’abord que la cause du déclin est à trouver dans le fait que « la classe ouvrière a aujourd'hui perdu sa cohésion interne et son individualité (voir, par exemple, les théories sur la sécularisation de la classe ouvrière). » Et selon, lui après Vatican II, puisque l’office n’est plus en latin, « la liturgie catholique compréhensible pour tous, [ce qui] a retiré à l'antoinisme l'un de ses atouts les plus importants. » Je doute cependant que cela présence une quelconque raison à ce déclin. Selon moi, la fait de cacher à ses propres enfants que l’on appartient à l’antoinisme à empêcher la « transmission de la foi ». La peur de s’afficher comme appartenant à une « secte » joue un rôle important dans ce phénomène.
        Là où je rejoints tout à fait Michel Antoine est quand il déclare que « la récession économique dans les régions industrielles importantes pour l'Antoinisme – fermeture des mines de charbon, déplacement du centre de gravité industriel vers la Flandre – a également contribué au déclin du mouvement. » Les autres causes qu’il indique sont :
       « En outre, les "théories scientifiques" de l'Antoinisme ne résistent guère à une évaluation, même superficielle, de la part d'un public plus averti qui recherche généralement des explications et des thérapies plus sophistiquées (qui ne doivent toutefois pas être universellement reconnues).
        « Enfin, la simplicité du mouvement – pour ne pas dire sa fadeur – lui a fait perdre sa nature "surnaturelle", une nature qui était l'expression d'une dépendance à l'égard d'une puissance transcendante. »

        Ainsi pour lui, l’avenir du culte est sombre : « Je ne peux donc pas prédire un avenir florissant à l'Antoinisme. Il semble probable que le mouvement s'éteindra avec la disparition de ses adeptes actuels. Certes, la relative floraison de l'antoinisme français semble contredire cette conclusion (floraison que je crois d'ailleurs éphémère), mais j'ai néanmoins l'impression que la nature temporelle de l'antoinisme est à l'origine de sa disparition. »

        Le renouveau que l’on constate à Jemeppe semble le contredire. Qui sait ce qu’il peut advenir en France et dans le monde ? En tout cas, je ne serais pas aussi catégorique que l’auteur.


    votre commentaire