• Réunion des Antoinistes à Esch (L'Indépendance luxembourgeoise, 16 août 1924)(eluxemburgensia.lu)

    Réunion des Antoinistes à Esch-sur-Alzette

         On nous prie d'annoncer que, demain dimanche, 17 août, à 4 heures de l'après-midi, dans la salle de M. Wagner-Schmit, rue Adolphe-Emile 5, à Esch-sur-Alzette une grande réunion aura lieu. (Explication sur le culte et la guérison du grand guérisseur. Un Comité spécial est constitué en vue d'organiser cette réunion publique.

    L'Indépendance luxembourgeoise, 16 août 1924 (source : eluxemburgensia.lu)


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  • Esch s. Alzette - Hauts Fourneaux Adolphe - Emile

    Esch s. Alzette - Hauts Fourneaux Adolphe - Emile

        Nicolas (ou Nikolas) Wagner-Schmit ouvre une salle de lecture dans la rue Adolphe-Emile, du nom de l'usine métallurgique. Elle perdurera jusque dans les années 20-30 certainement.
        La rue Adolphe-Emile est devenue la Rue Stalingrad.
        Le même nom Wagner-Schmit est trouvé pour la Redinger Straße 83 (aujourd'hui rue du Canal, Kanalstrooss ou Um deich en luxembourgeois). Cette rue est perpendiculaire à la Rue Stalingrad. S'agit-il du même Nicolas Wagner-Schmit, le desservant du culte antoiniste ou quelqu'un de sa famille ? s'agit-il de son local et qu'il a déménagé ou les numéros de la rue ont changés et le local faisait le coin ? Questions auxquelles on ne peut répondre.
        On retrouve dans tous les cas une annonce de mise aux enchères du local de la Rue du Canal concernant l'héritage de Nicolas Wagner-Schmit qui a eut lieu le 20 août et le 26 octobre 1953.


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  • Esch a. d. Ulz. - Antoinisten (Obermosel-Zeitung, 30. September 1924)(eluxemburgensia.lu)

         Esch a. d. Ulz., 29. Sept. Hier hat sich eine sogenannte Antoinisten-Vereinigung gebildet, in deren Studienzirkel, der bekannte wegen Kurpfuscherei vom Gericht verurteilte Wunderdoktor Vorträge über seine Lehre: Liebe, Gedächtnis, Gewissen, Glauben und Vertrauen hält. Diese Vorträge werden sich bald auf Spiritismus, Geistererscheinung, Erwecken vom Tode zum Leben, Enthauptungen und dergl. noch mehr. ausdehnen. Die Antoinisten tragen sich mit dem Gedanken, in Esch einen Tempel zu errichten.

        Esch a. d. Ulz., 29. Sept. In der Gemeinderatssitzung vom 27. September waren anwesend die Mitglieder der sozialistischen Majorität. 1) Im Einlauf befindet sich ein Schreiben der Societe lurembourgeoise d'hygiene sociale et scolaire, sowie ein solches der Eicher Antoinisten, die um die Erlaubnis anfragen, in Esch einen Tempel errichten zu dürfen, sowie in ihrem Versammlungssaal eine Sammelbüchse anzubringen, zwecks Kollektierung der zu diesem Tempelbau nötigen Gelder. – Herr Wilhelm erklärt, da hierzulande Kultusfreiheit besteht könne man diese Erlaubnis nicht verweigern. Sodann gibt der Herr Bürgermeister eine Reihe von Erklärungen ab. Trotzdem die Regierung die vom Gemeinderat für die Gesellschaften votierten Kredite nicht genehmigt hat, hält der Gemeinderat diese Kredite aufrecht.

    Obermosel-Zeitung, 30. September 1924 (source : eluxemburgensia.lu)

     

    Traduction :
        Le premier article est une reproduction de l’article publié la veille par le Escher Tageblatt.

        Esch-sur-l'Ulzette, 29 septembre. Lors de la séance du conseil communal du 27 septembre, les membres de la majorité socialiste étaient présents. 1) A l'entrée se trouve une lettre de la Société lurembourgeoise d'hygiène sociale et scolaire, ainsi qu'une lettre des antoinistes d'Esch, qui demandent l'autorisation d'ériger un temple à Esch et d'installer une boîte de don dans leur salle de réunion, en vue de collecter les fonds nécessaires à la construction de ce temple. – Monsieur Wilhelm explique qu'étant donné que la liberté de culte existe dans notre pays, on ne peut pas refuser cette autorisation. Monsieur le bourgmestre fait ensuite une série d'explications. Bien que le gouvernement n'ait pas approuvé les crédits votés par le conseil communal pour les sociétés, le conseil communal maintient ces crédits.

    Obermosel-Zeitung, 30 septembre 1924 (source : eluxemburgensia.lu)

        cf. également l'article du journal Arme Teufel.


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  • Over 't geloof der ongeloovigen (Gazet van Antwerpen, 24 octobre 1933)(Belgicapress)Van Dag tot Dag

    OVER 'T GELOOF DER
    ONGELOOVIGEN

        Het is een feit dat de wereld ten prooi ligt aan verwildering en opstand. Tot zelfs de natuurkrachten schijnen er deel te willen aan nemen. Als ge nagaat wat de bladen vertellen over de ongelukken, de rampen die veroorzaakt worden door de weergesteltenis of toe te schrijven zijn aan aardbevingen, vuurspuwende bergen en andere verschijnselen, waartegen de mensch en al zijne wetenschap niets vermogen, zou men geneigd zijn gelijk te geven aan de oudjes, die hoofdschuddend verklaren, dat dit alles niet natuurlijk mag geheeten, en God gedaan wil maken met de aarde die Zijne onmetelijke goedheid blijft sarren en uitdagen.
        Zooverre zal het wel niet gekomen zijn, maar dat er redenen bestaan voor zorg en angst is een feit. Afschuwelijke moorden en zelfmoorden zijn nooit zoo wreed en zoo talrijk voorgekomen.
        Als wij den buitennatuurlijken kant van onze eigen streek nagaan, doen zich hier ook geen zonderlinge zaken voor?
        Die verschijningen die zich eerst in het Walenland veropenbaarden, of toch zoo betiteld worden, en nu ook in het Vlaamsch gedeelte worden gesignaleerd, is dat ook geene ongewoonheid die angst doet ontstaan?
        De Kerk deed nog geene uitspraak, maar als onderdanige kinderen van Godes vertegenwoordigers op aarde, wachten wij geduldig op Hare beslissing en staan zoo verre af van die enkele katholieke geschoolden, die al wat er in ons land in dien aard gebeurde voor leugen, valschheid en misleiding brandmerkten, als van die geloofsgenooten die wijzer dan de godgeleerden meenen te zijn, en onze geestelijke overheid laken, omdat zij niet heelemaal medegaat, met al die uitingen van Themelsche tusschenkomst, die zich, zoogezegd, op tien verschillige plaatsen van ons land voordeden.
        Laat God handelen en betrouwen wij volkomen dat hetgeen waarin zijn vinger werkzaam is, strekt tot ons goed.
        Liberalen en socialisten, hadden zich daarover op den zelfden oogenblik een gedacht gemaakt. Zij wisten het eens 200 goed als Elias zelf, die zijn doorzicht verleden jaar op al de schouwburgen van het heele Vlaamsche land ten toon spreidde.
        Nochtans, indien er menschen zijn die een buitengewoon groot vertrouwen in het bijgeloof stellen zijn het wel dezulken die nooit eene kerk van binnen zien en inzonderheid de socialisten. Herinneren wij hier enkel dat zij ten eigen gerieve een persoon als ziender proclameerden, namelijk Antoine le guérisseur, die nog steeds een sterk kliënteel bezit onder Waalsche koolgravers en zelfs te Hoboken vele getrouwen telt.
        Overigens er verloopen geen weken, of er worden personen voor den rechter gebracht die de volgelingen van Emiel Vandervelde, met allerhande aardige practijken goeden raad en zoogeheeten genezingen bezorgden, moyennant finances, voor boter bij de visch.
        Deze week nog werd zoo eene geneesster van Haine St Paul, de 60-jarige vrouw Lanckmans, door het gerecht ondervraagd, nopens hare broodwinning, die hierin bestond dat zij hare getrouwen, die in haar blindelings geloofden, de zotste verplichtingen oplei, en ze deed afdokken, niet naar den graad hunner krankheid maar naar den graad hunner lompheid.
        Waarom ketteren de roode bladen op deze ongelukkigen niet, die bij duizenden dergelijke schepselen aan een gemakkelijk leventje en warme voeten e helpen?                             Wannes

    Gazet van Antwerpen, 24 oktober 1933 (source : Belgicapress)

     

    Traduction :

    Au jour le jour
    SUR LA FOI DE
    CROYANTS

        C'est un fait que le monde est en proie à la sauvagerie et à la rébellion. Même les forces de la nature semblent vouloir y prendre part. Si vous regardez ce que disent les journaux sur les accidents, les désastres causés par le temps ou par les tremblements de terre, les montagnes crachant du feu et autres phénomènes, contre lesquels l'homme et toute sa science sont impuissants, vous seriez enclins à être d'accord avec les vieux, qui secouent la tête et déclarent que tout cela ne peut pas être appelé naturel, et que Dieu veut en finir avec la terre qui continue à tourmenter et à défier son immense bonté.
        On n'en est peut-être pas là, mais il est certain qu'il y a des raisons de s'inquiéter et de craindre. Jamais les meurtres et les suicides n'ont été aussi cruels et aussi nombreux.
        Si nous regardons le côté surnaturel de notre propre région, des choses étranges n'arrivent-elles pas ici aussi ?
        Ces apparitions qui se sont d'abord manifestées en région wallonne, ou du moins c'est ainsi qu'on les appelle, et qui sont maintenant également signalées dans la partie flamande, n'est-ce pas là aussi un fait rare qui suscite la peur ?
        L'Église ne s'est pas encore prononcée, mais en tant qu'enfants soumis des représentants de Dieu sur terre, nous attendons patiemment sa décision et sommes très éloignés de ces quelques érudits catholiques, qui brandissent tout ce qui s'est passé dans notre pays pour des mensonges, des faussetés et des tromperies, et de ces coreligionnaires qui se croient plus sages que les théologiens, et qui dénoncent notre ecclésiastique parce qu'il n'est pas entièrement d'accord avec toutes ces manifestations d'intervention thémélienne, qui ont eu lieu, pour ainsi dire, en dix endroits différents de notre pays.
        Laissons Dieu agir et nous avons une confiance totale dans le fait que ce sur quoi son doigt travaille, est pour notre bien.
        Les libéraux et les socialistes avaient pris leur décision au même moment. Ils le savaient aussi bien qu'Elias lui-même, qui l'année dernière a montré sa perspicacité dans tous les théâtres de tout le pays flamand.
        Cependant, s'il y a des gens qui mettent leur foi dans la superstition, ce sont ceux qui ne voient jamais l'intérieur d'une église, notamment les socialistes. Il suffit de se rappeler qu'ils ont proclamé un personnage comme devin à leur profit, à savoir Antoine le guérisseur, qui a encore une forte clientèle parmi les mineurs wallons et qui compte même à Hoboken de nombreux fidèles.
        D'ailleurs, il ne se passe pas de semaines sans que soient traduits en justice des gens qui ont donné aux disciples d'Emile Vandervelde de bons conseils et de prétendus remèdes par toutes sortes de pratiques sympathiques, en échange d'argent.
        Cette semaine même, un guérisseur de Haine St Paul, Mme Lanckmans, âgée de 60 ans, a été interrogée par le tribunal sur son gagne-pain, qui consistait à apprendre à ses fidèles, qui croyaient aveuglément en elle, les obligations les plus folles et à les faire payer, non pas selon le degré de leur maladie, mais selon le degré de leur grossièreté.
        Pourquoi les lames rouges ne crépitent-elles pas sur ces malheureux, qui aident par milliers ces créatures à avoir une vie facile et des pieds chauds ?                             Wannes

    Gazet van Antwerpen, 24 octobre 1933 (source : Belgicapress)


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  • Nicolas Wagner (La Libre Belgique, 5 avril 1927)(Belgicapress)

        – On arrête en Lorraine un guérisseur « antoiniste ». – Metz, 4 :
        Un cabaretier d'Esch-sur-Alzette, nommé Nicolas Wagner, faisait, dans la région de Nilvange, de fréquentes visites qui attirèrent l'attention des autorités françaises. Il vient d'être arrêté à Nilvange dans une cuisine où il donnait ses consultations ; il a été trouvé porteur d'un carnet sur lequel étaient inscrits 450 noms de personnes de la région.
        Wagner appartient à la secte « antoiniste ». Il prétendait guérir ses malades par la suggestion et par des remèdes bizarres : ses clients lui versaient 20 francs par consultation.

    La Libre Belgique, 5 avril 1927 (source : Belgicapress)


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  • Nikolas Wagner (Obermosel-Zeitung, 8. Juli 1924)(eluxemburgensia.lu)

         – Der in den 40er Jahren stehende frühere Bahnhofsvorsteher der Station Weilerbach, Namens Nik. Wagner, jetzt Wirt zu Esch a. d. Alz., war wegen ungesetzmäßiger Ausübung der Heilkunde vom Zuchtpolizeigericht zu einer Geldbuße von 200 Franken verurteilt worden. Infolge eingeleiteter Berufung gelangte die interessante Affäre nunmehr vor den Obergerichtshof. Wie aus der von der Geheimpolizei eingeleiteten Untersuchung und den vor Gericht gepflogenen Verhandlungen erhellt, erklärte der Beschuldigte, Gott sei ihm nachts erschienen und habe ihm die Mission aufgetragen, die leidende Menschheit zu kurieren. Seine Patienten führte er in ein hierzu bestimmtes Zimmer vor ein Bild Jesu Christi und zwei Statuen des «Père Antoine», des Vermittlers der übernatürlichen Heilkunst, dessen begeisterter Jünger Wagner ist. (Die Anhänger des des «Père Antoine» heißen bekanntlich Antoinisten,) Hier legte er ihnen betend die Hände auf und bitter die Kranken ebenfalls, eifrigst mitzubeten mit einem unerschütterlichen Glauben in ihre Heilung. Auch empfiehlt er denselben Tee zu trinken und dergl. mehr. Der Beschuldigte wurde überführt, in zahllosen Fällen die Heilkunde ungesetzlicher Weise ausgeübt zu haben, ohne im Besitze eines diesbezüglichen Diploms zu sein. In Anbetracht letzteren Umstandes beantragte der Vertreter der Generalstaatsanwaltschaft eine Verschärfung der vom Zuchtpolizeigericht ausgesprochenen Strafe, worauf der Appellhof den Angeklagten zu einer Geldbuße von 1000 Franken nebst den Kosten beider Instanzen verurteilte.

    Obermosel-Zeitung, 8. Juli 1924 (source : eluxemburgensia.lu)

     

    Traduction :

        – L'ancien chef de gare de la station de Weilerbach, en poste dans les années 40, nommé Nik. Wagner, aujourd'hui aubergiste à Esch-sur-Alzette, avait été condamné à une amende de 200 francs pour exercice illégal de la médecine par le tribunal de police correctionnelle. Suite à un appel, cette affaire intéressante a été portée devant la Cour suprême. Comme il ressort de l'enquête ouverte par la police secrète et des débats qui ont eu lieu devant le tribunal, l'accusé a déclaré que Dieu lui était apparu la nuit et lui avait confié la mission de soigner l'humanité souffrante. Il conduisait ses patients dans une pièce prévue à cet effet, devant une image de Jésus-Christ et deux statues du "Père Antoine", le médiateur de l'art de la guérison surnaturelle, dont Wagner est un disciple enthousiaste. (Les adeptes du "Père Antoine" sont appelés antoinistes, comme chacun sait). Là, il leur imposa les mains en priant, et il invita également les malades à prier avec la plus grande ferveur et une foi inébranlable en leur guérison. Il recommande également de boire du thé ou autres remèdes. L'accusé a été convaincu d'avoir exercé illégalement la médecine dans d'innombrables cas, sans être en possession d'un diplôme. Compte tenu de cette dernière circonstance, le représentant du parquet général a requis une aggravation de la peine prononcée par le tribunal de police correctionnelle, à la suite de quoi la cour d'appel a condamné l'accusé à une amende de 1000 francs, outre les frais des deux instances.

    Obermosel-Zeitung, 8 juillet 1924 (source : eluxemburgensia.lu)


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  • Sprechsaal - Vom Antoinismus Antwort (Obermosel-Zeitung, 6. März 1924)(eluxemburgensia.lu)

     Sprechsaal.
    Echternach, den 1. März 1924.

        Als Antwort auf den Artikel „Das Antoinistentum“ vom 26. Februar 1924 Ihres geschätzten Blattes, bitte um Aufnahme nachstehender Zeilen:
        Im Geiste gut unterrichteter Katholiken ist der sogenannte „Antoinismus“ wie bei so häufigen ähnlichen Menschenäußerungen:
        1) Aberglaube: Vom Weihwasser, Wirkungen erwarten, die es nicht von Natur, durch kirchliche Weihe oder auf göttliche Anordnung hat, ist Aberglaube. Ebenso ist die Erwartung direkter Wunderwirkungen vom Beten, – und wäre es dasjenige vom Père Antoine selbst, – Aberglaube, der alle wahre Religion mit Füßen tritt.
        2) Der Antoinismus ist Unglaube: Aus der wahren Religion äußerliche Annehmlichkeiten, wie: Gebetseifer, Wohltätigkeit herausschälen, um sich einen Glorienschein anzuhängen, oder, wie die Protestanten betonen: „Jeder macht sich seine Religion selbst! Alle Religionen sind gleich gut!“ oder „Nur fest glauben!” sei es auch der größte Unsinn. Solche Ausgeburten kann ein Katholik doch nicht zu himmlischen Lichtern erklären!: reinster Unglaube!
        3) Ist der Antoinismus der Gipfel der Unvernunft: Annehmen, oder, wie die Nachfolger des Père Antoine aussagen: „Gott hätte sich ihnen gezeigt!“ oder: „Es wäre Streit im Himmel zwichen Gott dem Vater und Gott dem Sohne, weil Gott der Sohn zuviel und Gott der Vater nicht genug auf Erden verherrlicht werde!“ ist doch Unvernunft in höchstem Grade!
        Daß Menschen, die die einzig wahre Religion über Bord werfen und zum Lohne dafür von Gott mit der Gabe der „allgemeinen Wunderheilungen“ ausgerüstet zu werden meinen, das geht doch über das Bohnenlied und, nicht zu merken, daß die Antoines-Heilungen nur vorgekautes Stroh sind, fordert zur Anschaffung von Verstandesbrillen auf.
        Es genüge allen Freunden und „Bekannten“, gute Katholiken zu sein und auch zu bleiben.
                                                                     Ein Katholik.

    Obermosel-Zeitung, 6. März 1924 (source : eluxemburgensia.lu)

     

    Traduction :

    Salle de discussion.
    Echternach
    , le 1er mars 1924.

        En réponse à l'article "L'antoinisme" du 26 février 1924 de votre cher journal, je vous prie d'accepter les lignes suivantes :
        Dans l'esprit des catholiques bien informés, ce qu'on appelle l'"antoinisme" est comme les manifestations humaines similaires si fréquentes :
        1) Superstition : attendre de l'eau bénite des effets qu'elle n'a pas par nature, par consécration ecclésiastique ou par ordre divin, c'est de la superstition. De même, attendre des effets miraculeux directs de la prière, fût-elle celle du Père Antoine lui-même, est une superstition qui foule aux pieds toute vraie religion.
        2) L'antoinisme est de la mécréance : il consiste à tirer de la vraie religion des agréments extérieurs, tels que : le zèle pour la prière, la charité, pour se donner un air de gloire, ou, comme le soulignent les protestants : "Chacun se fait sa propre religion ! Toutes les religions se valent !" ou "Il suffit de croire fermement", même si c'est la plus grande des absurdités. Un catholique ne peut tout de même pas déclarer de telles aberrations comme étant des lumières célestes ! : la plus pure mécréance !
        3) L'antoinisme est le sommet de la sottise : accepter, ou, comme le disent les successeurs du Père Antoine : "Dieu se serait montré à eux !" ou : "Il y aurait un conflit dans le ciel entre Dieu le Père et Dieu le Fils, parce que Dieu le Fils serait trop glorifié et Dieu le Père pas assez sur terre", c'est quand même de la sottise au plus haut degré !
        Que des hommes qui jettent par-dessus bord la seule vraie religion et qui, en récompense, pensent être dotés par Dieu du don des "guérisons miraculeuses générales", cela dépasse les bornes et, ne pas remarquer que les guérisons d'Antoine ne sont que des balivernes, invite à se procurer des lunettes de raison.
        Il suffit à tous les amis et "connaissances" d'être et de rester de bons catholiques.
                                                                     Un catholique.

    Obermosel-Zeitung, 6 mars 1924 (source : eluxemburgensia.lu)


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  • Temple antoiniste de Toulouse (Tweeter Toulousades @TLSgraph)


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  • Kuriose Vereinigung (Escher Tageblatt, 29. September 1924)(eluxemburgensia.lu)

    Aus dem Escher Bassin

        Elch-Alzette, den 29. September 1924.
        – K u r i o s e  V e r e i n i g u n g. Hier hat sich eine sogenannte Antoinisten-Vereinigung gebildet, in deren Studienzirkel, der bekannte wegen Kurpfuscherei vom Gericht verurteilte Wunderdoktor Vorträge über seine Lehre: Liebe, Gedächtnis, Gewissen, Glauben und Vertrauen hält. Diese Vorträge werden sich bald auf Spiritismus, Geistererscheinung, Erwecken vom Tode zum Leben, Enthauptungen und dergl. noch mehr ausdehnen. Die Antoinisten tragen sich mit dem Gedanken, in Esch einen Tempel zu errichten.

    Escher Tageblatt, 29. September 1924 (source : eluxemburgensia.lu)

     

    Traduction :

       Depuis le bassin d'Esch

        Elch-Alzette, le 29 septembre 1924.
        – C u r i e u s e  a s s o c i a t i o n. Il s'est formé ici une association dite antoiniste, dans le cercle d'études de laquelle le célèbre docteur miracle, condamné par le tribunal pour avoir pratiqué des soins curatifs, donne des conférences sur sa doctrine : amour, pensée, conscience, croyance et foi. Ces conférences s'étendront bientôt au spiritisme, aux apparitions d'esprits, au retour de la mort à la vie, à la décapitation et à d'autres sujets similaires. Les antoinistes envisagent d'ériger un temple à Esch.


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  • Le Père est mort (Gazette de Charleroi, 27 juin 1912)(Belgicapress)Le Père est mort

        « Le Père est mort ! » C'est ainsi que les proches d'Antoine le Guérisseur ont annoncé, mardi matin, au monde, la fin de l'étrange et doux vieillard de Jemeppe.
        La mort d'Antoine était prévue, depuis quelques jours. L'apôtre avait, au moment d'un prêche, dans son temple, été pris d'une syncope et avait dû s'aliter. On annonça qu'il avait été frappé d'apoplexie : mais les collaborateurs d'Antoine assurent que celui-ci succomba au surmenage.
        Antoine Louis était un petit homme, d'allure paysanne, aux bons yeux vifs et intelligents. Il avait gardé jusqu'en ces dernières années, des allures simples, distribuant ses conseils sans aucune des manies chères aux inspirés. C'était un sage qui vivait sagement, dédaigneux de sa gloire.
        Cependant celle-ci le troubla quelque peu, récemment. Le développement subit de l'Antoinisme, en France, en Angleterre, dans les pays du Nord, eut alors sur le guérisseur une influence qui se manifesta par une certaine recherche dans le costume d'Antoine qui se vêtit d'une lévite noire et se laissa croître une chevelure et une barbe de mage. Il vivait en reclus, se promenant dans le jardin de sa maison, dictant ses réflexions à un secrétaire. Longtemps il s'était refusé aux interviews, recevant les savants, les écrivains, les journalistes attirés par sa renommée, tout comme les autres personnes qui avaient recours à son pouvoir. Mais depuis qu'à Paris et en Angleterre, ses adeptes avaient créé, eux-mêmes, des groupements, il avait, peut-être, compris la nécessité de rester le chef ; il permit ainsi à d'indiscrets photographes et à des reporters de l'approcher.
        Quoi qu'il en soit. Antoine n'eut jamais, dans une vie qui fut celle d'un brave homme généreux et désintéressé, des manies de charlatan ou de rebouteux campagnard. C'était un apôtre, il avait combiné une doctrine et passa toute son existence à la divulguer.
        Antoine Louis était né à Mons-Crotteux en juin 1846. Ses parents étaient de petits cultivateurs très estimés. Il avait fréquenté la petite école du village, mais savait à peine lire quand il dut aller travailler aux machines du charbonnage. Soldat en 1869, il dut se rendre, l'année suivante, à la frontière. Là, un pénible accident auquel le mêla le hasard, devait influer considérablement sur son caractère. Au cours d'une manœuvre, un coup de feu frappa un soldat qui fut tué. On chercha qui avait tiré, Antoine Louis se présenta, son fusil était parti seul. Il n'y eut aucune suite judiciaire, Antoine étant un excellent soldat connu pour sa douceur et pour son intelligence. Cependant le souvenir de cet accident le poursuivit longtemps.
        Antoine revint à Mons-Crotteux, puis fut machiniste au puits d'extraction d'un charbonnage de Flémalle. Il épousa Jeanne Collon, de Bois-de-Mont-Jemeppe, et partit pour l'Allemagne aux usines belges Pastor à Stolberg. Quatre ans plus tard, rentré à Jemeppe, il acheta un cheval et se fit marchand de légumes. Son commerce ne marchait guère ; Antoine signa un nouvel engagement avec les mines Pastor et fut chef marteleur à Praga, près de Varsovie.
        Là, sa femme tint une pension qui fit fortune.
        A Varsovie, Antoine rencontra quelques illuminés, ouvriers comme lui, qui discutaient de lourdes idées religieuses et économiques.
        Avant de partir, il avait pris le goût de la lecture d'ouvrages scientifiques ; c'était un admirateur des méthodes de Raspail et de la médecine par le camphre ; ce qui lui donnait déjà une réputation de guérisseur habile.
        A Varsovie, Antoine assista à une émeute dont la répression fut terrible ; on accrochait des icônes aux fenêtres pour se sauver de la fureur des soldats ; on pendit des hommes sur les places publiques.
        Ces événements dont il fut témoin, épouvantèrent Antoine et l'amenèrent à de nouvelles idées de réformation de la société par la bonté ; l'influence des idéalistes slaves se manifestait ainsi chez le calme paysan wallon.
        Puis ce fut le retour au pays. Antoine fut agent d'assurance et représenta l'« Union de Paris ». Il se lia, à Seraing, avec Gustave Gony qui était alors menuisier et tous deux se rendirent à Tilleur dans un petit café très honorablement estimé dont le patron, M. Ghaye, était spirite. Là on interrogeait les esprits et on avait pour guide d'au-delà tantôt le cure d'Ars, tantôt Victor Hugo lui-même.
        Antoine était le richard de ce petit cercle, il acheta des livres, forma une petite bibliothèque spirite, réunit les adeptes dans une de ses maisons de Jemeppe – car Antoine était propriétaire de trois immeubles – et de là sortit le groupe des Vignerons du Seigneur.
        M. Gony fonda un petit journal, « Le Tombeau », qui vécut un an, et soutint une polémique ardente avec le pasteur évangéliste de Lize-Seraing, polémique qui se termina par une conférence contradictoire au local de la Fanfare de Jemeppe. L'ami d'Antoine était un spirite militant ; il ne parvint cependant pas à convertir M. Smeets, qui était magasinier à la Coopérative de Jemeppe. Gustave Gony se jeta alors dans la bataille politique et oublia les esprits.
        Pendant ce temps, Antoine après avoir été concierge aux Forges et Tôleries liégeoises à présent transportées à Jupille, après avoir été encaisseur, abandonna ces occupations pour se consacrer entièrement à sa destinée qui lui apparut bien déterminée. Antoine qui avait toujours été porté à la compassion et s'était toujours dépensé à la guérison des malheureux, considéra cette forme du caractère comme une obligation venue de Dieu. Dès lors, il crut que tous les intermédiaires, remèdes, gestes rituéliques, massages, dont il s'était servi jusqu'ici pour guérir, étaient inutiles. Il se souvint d'un homme qui, lui avait-on dit en Russie, soulageait les malades par la seule force de la volonté. Antoine essaya et réussit ; il avait enfin trouvé sa voie.
        Un fils unique, âgé de 20 ans, lui fut enlevé par la phlébite, Antoine ne pleura pas et son attitude émut le peuple de Jemeppe qui déjà le vénérait comme un médecin des pauvres et un cœur charitable.
        Antoine fut, en effet, un homme de bien qui ne tira jamais de son pouvoir et de sa renommée un profit matériel. En cachette, sa femme alla souvent porter des aliments à des miséreux, et Antoine voulut, à la mort de son fils, avoir, en dépit du sort, une famille ; il adopta deux petites orphelines.
        On sait la gloire du guérisseur de Jemeppe. Une Parisienne qu'il guérit, donna 20 000 francs pour la construction d'un temple. D'autres dons venus de tous les coins de l'Europe soutinrent la revue L'Auréole de la Conscience.
        Partout les admirateurs du Père formèrent des milieux d'où la religion d'Antoine se répandit. La grande presse aida à cette renommée et, il y a deux ans, cent mille fidèles belges demandaient, par une pétition au Roi et aux Chambres, la reconnaissance par une loi du culte antoiniste.
        Ce culte a ses cérémonies, ou tout au moins ses séances publiques, il a ses publications sous forme de circulaires et de brochures et une imprimerie est jointe au temple. Antoine était entouré d'actifs collaborateurs ; on cite parmi ceux-ci un professeur d'Athénée, une dame française venue lu Midi, après guérison d'un mal grave.
        La Révélation d'Antoine-le-Guérisseur s'exprime par un mot : l'amour du prochain, mais il ne s'explique que par de longues analyses d'une lecture assez pénible. En voici cependant un résumé fait par les Antoinistes eux-mêmes :
        « L'enseignement d'Antoine le guérisseur a pour base l'amour ; il démontre la loi morale, la conscience de l'humanité ; il rappelle à l'homme les devoirs qu'il a à remplir envers ses semblables ; fût-il arriéré même jusqu'à ne pouvoir le comprendre, il pourra, au contact de ceux qui le répandent, se pénétrer de l'amour qui en découle ; celui-ci lui inspirera de meilleures intentions, et fera germer en lui des sentiments plus nobles.
        « La vraie religion, dit le guérisseur, est l'expression de l'amour pur puisé au sein de Dieu, qui nous fait aimer tout le monde indistinctement. Ne perdons jamais de vue la loi morale car c'est par elle que nous pressentons la nécessité de nous améliorer. Nous ne sommes pas arrivés tous au même degré de développement intellectuel et moral et Dieu place toujours les faibles sur notre chemin pour nous donner l'occasion de nous rapprocher de Lui. Il se trouve parmi nous des êtres qui sont dépourvus de toute faculté et qui ont besoin de notre appui ; le devoir nous impose de leur venir en aide dans la mesure où nous croyons en un Dieu bon et miséricordieux. Leur développement ne leur permet pas de pratiquer une religion dont les enseignements sont au-dessus de la portée de leur compréhension, mais notre manière d'agir à leur égard les rappellera au respect qui lui est dû et les amènera à chercher le milieu le plus avantageux à leur progrès. Si nous voulons les attirer à nous, par une morale qui repose sur des lois inaccessibles à leur entendement, nous les troublerons, nous les démoraliserons et la moindre morale leur deviendra insupportable : ils finiront par ne plus rien comprendre ; doutant de la religion, alors ils recourront au matérialisme.
        « Voilà la raison pour laquelle notre humanité perd tous les jours de sa croyance en Dieu en faveur de la matière. Antoine le guérisseur a révélé qu'il était autrefois aussi rare de rencontrer un matérialiste qu'aujourd'hui, un vrai croyant.
        « Aussi longtemps que nous ignorerons la loi morale, par laquelle nous devons nous diriger, nous la transgresserons.
        « L'enseignement d'Antoine le Guérisseur raisonne cette loi morale, inspiratrice de tous les cœurs dévoués à régénérer l'humanité ; il n'intéresse pas seulement ceux qui ont foi en Dieu, mais tous les hommes indistinctement, croyants et non-croyants, à quelque échelon que l'on appartienne. Ne croyez pas qu'Antoine le Guérisseur demande l'établissement d'une religion qui restreigne ses adeptes dans un cercle, les obligeant à pratiquer sa doctrine, à observer certain rite, à suivre une opinion quelconque, à quitter leur religion pour venir à lui. Non, il n'en est pas ainsi : nous instruisons ceux qui s'adressent à nous de ce que nous avons compris de l'enseignement du Guérisseur et les exhortons à la pratique sincère de leur religion, afin qu'ils puissent acquérir les éléments moraux en rapport avec leur compréhension. Nous savons que la croyance ne peut être basée que sur l'amour ; mais nous devons toujours nous efforcer d'aimer et non de nous faire aimer, car ceci est le plus grand des fléaux. Quand on sera pénétré de l'enseignement d'Antoine le Guérisseur, il n'y aura plus de dissension entre les religions parce qu'il n'y aura plus d'indifférence, nous nous aimerons tous parce que nous aurons enfin compris la loi du progrès, nous aurons les mêmes égards pour toutes les religions et même pour l'incroyance, persuadés que nul ne peut nous faire aucun mal et que, si nous voulons convertir nos semblables, nous devons leur démontrer que nous sommes dans la vraie religion en respectant la leur et en leur voulant du bien. Nous serons alors convaincus que l'amour nait de la vraie foi qui est la vérité ; mais nous ne la posséderons que lorsque nous ne prétendrons pas l'avoir. »
        Chaque jour des centaines de croyants venaient consulter le Père. Chaque matin, aussi, des paquets de lettres et de télégrammes parvenaient au temple, car Antoine guérissait à distance.
        Mais Antoine continuera son œuvre. Au temple, où son corps est exposé, une affiche dont le texte a été reproduit dans une circulaire publiée hier soir, annonce ainsi la mort du guérisseur :
                              CULTE ANTOINISTE
                    Frère,
        Le Conseil d'administration du Culte antoiniste porte à votre connaissance que le Père vient de se désincarner aujourd'hui, mardi matin, 25 juin. Avant de quitter son corps, il a tenu revoir une dernière fois ses adeptes pour leur dire que Mère Le remplacera dans sa mission, qu'Elle suivra toujours son exemple. Il n'y a donc rien de changé, le Père sera toujours avec nous, Mère montera à la tribune pour les opérations générales les quatre premiers jours de la semaine, à 10 heures.
        L'enterrement du Père aura lieu dimanche prochain 30 juin, à 3 heures.
                            Le Conseil d'administration.

    Gazette de Charleroi, 27 juin 1912 (source : Belgicapress)


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  • Jemeppe. Rue de la Station (avec le Café de la Renaissance)

    Jemeppe. Rue de la Station (avec le Café de la Renaissance)

    Jemeppe-sur-Meuse - Le café de la Renaissance (près de la gare, dans les années 1925)(FB Angelo Tessaro)

    Jemeppe-sur-Meuse - Le café de la Renaissance (près de la gare, dans les années 1925)(FB Angelo Tessaro)

    Procession antoiniste à Jemeppe -Devant le Café de la Renaissance

    Procession antoiniste à Jemeppe - Devant le Café de la Renaissance


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  • Temple de Verviers - Mur du fond (Photo Anna Brejon)Temple de Verviers - Alignement de bancs (Photo Anna Brejon)


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  • La folie d'un père (La Dernière Heure, 18 juin 1920)(Belgicapress)


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  • Temple Antoiniste de Jemeppe (FB Belgicana)
    Le 1er temple antoiniste, à Jemeppe sur Meuse...

    source: FaceBook Belgicana


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  • De Jemeppe à Lourdes (La Libre Belgique, 26 novembre 1934)(Belgicapress)DE JEMEPPE A LOURDES

        Sur mon bureau deux livres voisinent. L'un s'intitule : « Antoine le Guérisseur et l'antoinisme, d'après des documents inédits », par Pierre Debouxhtay (lib. Fernand Gothier, à Liége) : c'est l'étude très fouillée d'un phénomène religieux qui, dans la Belgique d'il y a trente ans, fit grand bruit, et dont vingt-sept temples en Belgique, quinze en France, attestent le rayonnement. L'autre a pour titre : « La physionomie d'une voyante » ; il est signé Jean des Rochères (éditions du Foyer, à Paris). La « voyante », c'est sainte Bernadette : Jean des Rochères dessine avec amour la mystique figure ; et tout en même temps sa dialectique très précise déduit, du portrait même qu'il nous donne, certaines conséquences apologétiques. Si vous songer à ce que fut Bernadette, si vous vous rappelez la ténacité avec laquelle les partisans de l'antoinisme fermèrent leurs oreilles aux condamnations prononcées par l'Eglise, et si vous réfléchissez que l'un et l'autre thème nous mettent en contact avec la notion de miracle, vous constaterez sans doute que le hasard qui sous mes yeux les juxtapose ne laissent pas d'être suggestif. Une lumière fit jaillir du rapprochement de ces deux livres, comme de certaines suggestions d'idées.
        En fait, rien n'est plus intéressant comme confrontation entre le chapitre de M. Pierre Debouxhtay sur les « guérisons et autres faits paranormaux » attestés par les historiens de l’antoinisme, et le chapitre de M. Jean des Rochères, qui a pour titre : La valeur apologétique des miracles de Lourdes ».
        Deux religions sont en présence : la chrétienne et l'antoiniste. Deux catégories de guérisons « curieuses et instantanées » – pour reprendre les mots de la revue spirite de Liége : « Messager » – se présentent à notre étude. La religion antoiniste, d'après M. Debouxhtay, considéra longtemps que le recours au contrôle de la science « constituerait un obstacle à la foi », – à cette foi qui chez les patients est nécessaire pour conquérir la guérison. Un jour pourtant, nous dit-il, « les antoinistes se décidèrent à faire constater certaines guérisons « miraculeuses ». C'était en 1910, lorsqu'ils s'efforcèrent d'obtenir pour leur culte la reconnaissance légale. A la requête adressée au Ministre, les adeptes joignirent des certificats, dont quelques-uns contrôlés par les médecins eux-mêmes. En quoi consistait ce contrôle des médecins ? Il nous est malheureusement impossible de le dire, ces certificats n'ayant pas été conservés dans les archives du ministère. L'abbé Bourguet, curé de Saint-Antoine, à Liége, dont le presbytère était voisin du temple antoiniste de Hors-Château, pouvait d'autre part écrire, dans la brochure qu'il publiait vers la fin de la Grande Guerre : « On ne saurait trop le dire : il n'existe aucun cas de guérison bien caractérisée d'une maladie organique à l'actif de Louis Antoine » ; et M. Debouxhtay, tout en ajoutant très loyalement la liste des guérisons, telle qu'elle fut publiée dans les diverses livraisons du périodique antoiniste l'« Unitif » entre 1911 et 1914, croit devoir mettre en relief cette remarque de M. l'abbé Bourguet. Se tournant vers Lourdes, M. Debouxhtay aperçoit à côté de la Grotte, « un bureau de constatation où des savants compétents peuvent soumettre à un examen minutieux les malades, avant et après la guérison » ; il observe qu'à Jemeppe, où le Père Antoine exerçait son office de guérisseur, un tel bureau n'existait pas.
        Il y a sur le bureau de Lourdes dans le livre de M. Jean des Rochères, quelques lignes bien significatives de M le chanoine Bertrin : « Le Bureau des constatations devient, par prudence, de plus en plus difficile. C'est de plus en plus, par exemple, qu'il écarte les guérisons des maladies nerveuses, l'origine de ces maladies pouvant prêter au doute... Evidemment ce n'est pas le nombre des maladies nerveuses qui a fléchi, ni apparemment celui des guérisons dont elles sont l'objet. C'est la manière d'enregistrer ces guérisons suspectes qui est devenue de plus en plus rigoureuse et sagement défiante. Et déjà, il y a plus de quarante ans, le docteur Boissarie se montrait, à Lourdes, spécialement préoccupé « de ne pas assimiler aux miracles certaines guérisons, surprenantes peut-être, mais que les médecins voient partout se réaliser dans les hôpitaux ou ailleurs, sans l'intervention d'aucune cause surnaturelle. »
        M. Jean des Rochères, commentant ces paroles, déclare avec insistance que « l'atmosphère de certains pèlerinages dans telles conditions données, peut être, pour des névroses sans lésion organique, le choc bienfaisant, capable de provoquer l'amélioration de l'état morbide ou même sa totale disparition », et qu'on ne peut, en pareils cas, parler de miracles. Et cette réserve initiale accroît l'autorité des pages où M. Jean des Rochères souligne la portée surnaturelle des guérisons des maladies organiques, et des guérisons des tumeurs ou des plaies, et la valeur des méthodes par lesquelles à Lourdes ces miracles sont constatés. Comment lui refuserait-on, même, le droit d'affirmer que de tels miracles, obtenus plus de soixante-dix ans durant, à la suite des visions de Bernadette, suffiraient à prouver la sincérité de la sainte et la réalité de ses visions ?
        Celle qui, dans sa prière à Jésus, s'intitulait « la pauvre mendiante » fut la confidente et l'auxiliaire terrestre de cette initiative d'au delà qui, d'année en année, dans la piscine et dans le triomphal cortège qui porte l'Hostie, multiplie les grâces merveilleuses : la gratitude chrétienne va vers Bernadette, après s'être agenouillée devant celle dont elle fut la messagère. Mais l'Eglise veille rigoureusement au contrôle scientifique des faits de Lourdes : elle ne redoute pas, elle, comme l'antoinisme a paru le redouter, que l'intervention vigilante de la science médicale soit un obstacle aux guérisons ; elle lui fait appel, au contraire, pour donner à la gratitude des fidèles une robuste assise et lui imprimer un nouvel élan.
                                            Georges GOYAU,
                                       de l'Académie Française.

    La Libre Belgique, 26 novembre 1934 (source : Belgicapress)


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  • Un drame à Dison (Vers l'Avenirs, 19 juin 1920)(Belgicapress)


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  • La mort de M. Antoine, dit le Guérisseur (Le Patriote, 30 juin 1912)(Belgicapress)

    La mort de M. Antoine,
                                 dit le Guérisseur.

        On nous écrit, jeudi soir :
        Nous nous sommes rendus à Jemeppe, la grande localité industrielle qui s'étend le long de la Meuse entre le fleuve et la montagne vis-à-vis de Seraing. Une grande animation y régnait. Tous les trams venant de Liége arrivaient bondés et la circulation augmentait sans cesse dès qu'on approchait de la station qui se trouve sur la ligne de Liége à Huy. C'est au delà de la gare et du passage à niveau que se trouve le temple antoiniste, ou le Père, pour employer l'expression courante là-bas, est exposé. Tout le long du chemin, des camelots vendent des cartes postales illustrées représentant M. Antoine en buste.
        Il a absolument la tête d'un pope et c'est évidemment son séjour en Russie – nous le signalerons tantôt – qui lui aura donné l'idée de se ménager cet extérieur. Les cheveux longs, un peu ondulés, blanchissent assez fortement, séparés au milieu de la tête par une raie et tombant sur les épaules. La barbe, les moustaches cachent complètement le bas du visage. La barbe est taillée en gros favoris que relient les poils du menton. Elle ne pend pas sur la poitrine et est coupée en carré à la ligne des épaules. Il porte une soutanelle étroitement fermée jusqu'au cou par une rangée de petits boutons.
        Mais la foule au milieu de laquelle circulent une nuée d'estropiés et de mendiants, hommes et femmes se pressent autour du temple englobé au milieu de petites habitations proprettes qui sont la propriété du défunt. Le temple a l'architecture d'une chapelle, avec un clocheton terminé par un paratonnerre. On entre par une porte donnant sur une ruelle montante. Très haut, encastrée dans la muraille de briques, une pierre bleue portant ces mots : « 1905. Les Vignerons du Seigneur ». Les Vignerons du Seigneur était le titre que portait la société spirite, fondée par M. Antoine à ses débuts.
        Il faut attendre son tour, on ne laisse pénétrer que par groupes. Le public est surtout composé de curieux. Un assez grand nombre de femmes sont vêtues de deuil ; il faut noter qu'il est de tradition dans le pays que lorsque l'on va voir un mort, on s'habille autant que possible en noir.
        Nous pénétrons enfin. L'intérieur ressemble à une sorte de grand hall. Il est éclaire au fond et vers la façade par des fenêtres en ogive et sur les côtés par des panneaux de verre mat au milieu desquels se détache une espèce de roue aux rayons de couleurs différentes. De trois côtés à hauteur d'un premier étage, courent des galeries où des chaises sont empilées. Tout le long des murs : des porte-manteaux. Au fond de l'édifice, la tribune constituée par une galerie aussi, a mais plus basse et à claire voie qui communique avec les appartements de M. Antoine d'où il sortait car il ne mettait pas le pied sur le pavé du temple. Au milieu de cette galerie pend un écusson noir où brille un arbre en métal argenté portant au milieu des branches les mots : « culte antoiniste » et en-dessous cette inscription : « L'arbre de la science de la vue du mal ». (sic)
        Derrière la galerie-tribune, un immense tableau noir, annonçant qu'il y a séance tous Les dimanches à 10 heures et relatant quelques considérations d'ordre moral. De la voûte tombent des lampes électriques.
        C'est au milieu de ce froid décor que repose le corps. Il est étendu sur une chaise longue drapée de noir et un léger voile le recouvre. Il est revêtu de sa soutanelle. La figure est cireuse, les joues un peu creusées et c'est le dernier jour où l'on pourra le voir paraît-il, car la décomposition se fait sentir. Les bras sont placés le long du corps et les mains longues, presque bleues déjà, reposent ouvertes sur les genoux. Les pieds sont chaussés et montrent la semelle des souliers.
        Autour et par gradation, quelques lauriers en boule. Pas un cierge, pas une fleur. Devant le corps, un guéridon avec un plateau où de rares personnes déposent leur carte. Des adeptes – des étrangers – dans le costume spécial des Antoinistes, la longue redingote noire fermée jusqu'au menton par la rangée des petits boutons, veillent debout le cadavre, avec quelques dames portant le grand deuil, moins le voile.
        La foule stationne quelques instants. Il y a des femmes d'ouvriers portant des jeunes enfants qui se mettent à pleurer. C'est alors un moment de désarroi et un subalterne vêtu comme un domestique de grande maison, cravate blanche, frac de drap bleu avec grands boutons de métal, intervient.
        Nous sortons par la porte de la façade principale s'ouvrant sur une autre rue. Dans le temple même, une fontaine avec trois gobelets d'étain retenus par une chaînette appelle encore notre attention. Plusieurs visiteurs y sont occupés. Nous lisons sur une plaque d'émail cet avis : « Cette fontaine n'a d'autre destination que de désaltérer ceux qui viennent dans ce temple. En faire un autre usage est un manque de foi qui porterait plutôt obstacle à la guérison. Votre foi en l'opération du Père, seule, vous guérira ».
        M. Antoine, en tant que « guérisseur », avait eu quelques mésaventures au tribunal de Liége, à propos de l'exercice illégal de l'art de la médecine, il était devenu prudent.
        Enfin nous sommes dehors. La façade du temple est quelconque de ce côté. Un grand pignon de pierres sur lequel s'ouvrent à droite et à gauche de la porte et au-dessus trois étroites fenêtres ogivales et deux lucarnes. En-dessous de la corniche les mots : « Culte Antoiniste ».
        Nous nous rendons alors, au coin des deux rues, au bureau du culte où nous sommes reçus par des dames adeptes. C'est un bureau ordinaire, meublé de chêne et qui semble bien organisé. Il y a machine à écrire, étalage de brochures. On nous présente l'enseignement révélé par « Antoine le généreux », car c'est ce nom que les adeptes du défunt lui donnèrent à dater du jour où il leur dit qu'il leur transmettrait son pouvoir. Il a jugé mieux de leurs préférer sa femme. Le volume coûte 2 fr. 50.
        On nous dit les derniers moments. Lundi matin, M. Antoine se sentait très faible. Il voulut néanmoins paraître, mais il ne sut pas étendre les bras et c'est Mme Antoine qui dut le remplacer. Il s'est « désincarné », dans la nuit. Ce mot dans la langue antoiniste veut dire mourir.
        Il avait 66 ans. Antoine était son nom et Louis son prénom. C'était un ouvrier, né à Mons-Crotteux, un village des environs, de parents pauvres. Il était le cadet de sa famille qui comptait 11 enfants. II débuta à 12 ans dans la mine, accompagnant son père et un frère qui étaient également mineurs. Ne voulant plus descendre dans la fosse, il devint ouvrier métallurgiste.
        A 24 ans, il quitta la Belgique pour aller travailler en Allemagne où il séjourna pendant 5 ans. Deux ans plus tard, il va en Russie, non loin de Varsovie et y accomplit un nouveau terme de 5 années, puis il s'installa définitivement en Belgique, à Jemeppe. Dans l'intervalle de son séjour en Allemagne, il était revenu au pays pour se marier. Il eut un fils qui mourut à l'âge de 20 ans. Pendant leur séjour à l'étranger les époux Antoine avaient amassé une petite fortune qu'ils convertirent en partie en immeubles.
        M. Antoine a toujours vécu très simplement et très sobrement. Il était végétarien et ne prenait ni viande, ni œufs, ni beurre, ni lait, rien qui provint de l'animal.
        Il professa la religion catholique jusqu'à l'âge de 42 ans, puis il s'appliqua à la pratique du spiritisme et continua jusqu'en 1906, date à laquelle il créa « le nouveau spiritualisme ».
        M. Antoine savait à peine lire et écrire. Nous eussions voulu rencontrer Mme Antoine, mais notre demande souleva des hésitations et nous n'insistâmes pas.
       – Ce n'est pas qu'elle soit si affectée, nous dit-on, elle comprend sa mission, mais...
        Mme Antoine a six ans de moins que son mari. Elle a les cheveux blancs. Sa figure, autant que nous ayons pu en juger par un portrait, est intelligente. Elle porte naturellement l'uniforme antoiniste : une sorte de long peignoir avec manches largement évasées et sur les cheveux un bonnet en crêpe tuyauté.
        Nous avons dit que M. Antoine débuta dans sa carrière de « guérisseur » par le spiritisme. Il fonda à Jemeppe le cercle des « Vignerons du Seigneur » dont l'inscription reste encastrée dans le mur extérieur de son temple. Mais il se fatigua bientôt de causer avec les morts et annonça par prospectus qu'on trouverait chez lui, le soulagement de toutes les afflictions morales et physiques. Il renonça aux évocations et se fit excommunier par les véritables spirites.
        Les clients ne manquèrent pas, mais s'étant aperçu que pour attirer la confiance il fallait droguer, il porta son dévolu sur une spécialité pharmaceutique qui si elle ne faisait pas de bien ne pouvait faire de mal et délivra des prescriptions fixant la dose à prendre suivant les individus. La justice intervint et le « guérisseur » fut condamné à deux fois 26 francs d'amende.
        Il abandonna la spécialité en question et fit annoncer qu'il avait le pouvoir de magnétiser l'eau qu'on lui apportait. De tous côtés, on accourut chez lui avec flacons et bouteilles, dans lesquelles il envoyait avec force gesticulations une soi-disant charge de fluide qui devait amener la guérison de toutes les maladies.
        Mais à tous ces exercices, M. Antoine se fatiguait. Il distribua alors des petits papiers qui avaient prétendument la propriété de magnétiser un verre d'eau. On les emportait et l'opération se faisait à domicile.
        Entretemps, le « guérisseur », avait élaboré une théorie vague de la Foi et des fluides. Le nouveau culte cherchait à se lancer. M. Antoine distinguait les bons et les mauvais fluides et maniait les bons pour guérir les personnes qui avaient la foi, foi en ses théories nouvelles bien entendu. Il fit alors l'imposition des mains, ce qu'on a appelé des passes individuelles. Les séances dominicales sont fondées et des disciples s'amènent.
        Cela devient encore une fois, trop fatiguant. M. Antoine avait construit son temple et il trouva les passes collectives, C'était la dernière manière et voici comment un assistant raconte la scène.
        C'est dimanche. Il est 10 heures. Les fidèles et les curieux occupent les bancs du temple, face à la tribune. Au pied de celle-ci assis à une table, se trouve un adepte. Il se lève :
        – Notre bon Père va venir. Avant d'opérer, il se recueille dans la prière. Respectez ce moment solennel. Ranimez votre foi, car tous ceux qui ont de la foi seront guéris ou soulagés. »
        Une porte s'ouvre sur le palier où se trouve la tribune. M. Antoine sort de ses appartements, l'air inspiré ; son regard est perdu dans l'au-delà. Il élève majestueusement les mains, étend les bras, remue les doigts pour laisser écouler sur l'assistance, tout le fluide qu'il a emmagasiné. Il ferme les yeux et rentre lentement sans avoir prononcé une parole.
        L'adepte se lève de nouveau :
        – L'opération est terminée. Les personnes qui ont la foi sont guéries ou soulagées. »
        La séance est finie et l'on fait entrer d'autres spectateurs pour la réédition de la même cérémonie (à la ligne). Comment expliquer l'affluence !
        Des malades qui se sont adressés inutilement aux médecins et auxquels le moindre espoir fait tenter l'expérience !
        Une réclame intensive qui s'étend aux villes d'eaux étrangères où l'on va chercher à recouvrer la santé !
        La presse antireligieuse raillant Lourdes mais vantant les prétendues guérisons du spirite jemeppois.
        Les médecins sont écartés du lit des Antoinistes. Consulter un médecin est pour eux, un manque de foi. Combien de fois cette crédulité a-t-elle entrainé la mort.
        La doctrine antoiniste est un tissu d'incohérences, de contradictions, de divagations, etc. Il n'y a pour lui aucune différence entre le bien et le mal. « Ne croyons pas en Dieu, dit-il, dans un chapitre de sa révélation, dictée à un sténographe, n'espérons jamais rien de lui, sachons que nous sommes Dieu nous-mêmes ».
        Nous avons quitté cet endroit pris d'une immense pitié pour de telles aberrations. Répétons que la saine population des bords de la Meuse, ne s'est pas laissée prendre dans les filets de l'antoinisme. On nous l'a répété encore tout le long du chemin :
        – Ici, Antoine n'est pas connu. Tous ceux qui vont chez lui ne sont pas du pays. Il aura beaucoup de monde à son enterrement. On annonce des milliers de personnes. Tant mieux, cela fait aller le commerce.
        La semaine prochaine Antoine sera déjà entré dans l'oubli et d'ici à peu de temps, il est probable que l'antoinisme l'y suivra.
        M. Antoine avait fait quelquefois annoncer sa fin prochaine.
        Les malades s'empressaient d'accourir, mais M. Antoine ne mourait pas. Cette fois, il n'a pas informé qu'il allait quitter sérieusement cette terre.
        Un jour un de ses adeptes lui avait demandé :
        – Maître, que deviendront vos disciples quand l'humanité vous aura perdu ?
        M. Antoine répliqua :
        – La mort, c'est la vie, elle ne peut m'éloigner de vous, elle ne m'empêchera pas d'approcher tous ceux qui ont confiance en moi, au contraire.
        Avant de mourir, M. Antoine avait pris ses mesures comme nous l'apprend l'avis de faire part de son décès :
                             Frère,
        Le conseil d'administration du Culte antoiniste porte à votre connaissance que le Père vient de se désincarner aujourd'hui, mardi matin, 25 juin. Avant de quitter son corps Il tenu à revoir une dernière fois ses adeptes pour leur dire que Mère Le remplacera dans sa mission, qu'Elle suivra toujours son exemple. Il n'y a donc rien de changé. Le Père sera toujours avec nous. Mère montera à la tribune pour les opérations générales, les quatre premiers jours de la semaine à dix heures.
        L'enterrement du Père aura lieu dimanche prochain 30 juin à 3 heures.

        Comme il est dit, il n'y aura donc rien de changé. M. Antoine mort est remplacé par Mme Antoine.
        M. Antoine était donc peu connu à Jemeppe et dans les environs. Il ne sortait plus depuis plusieurs années et ses adeptes ne se recrutaient pas dans la contrée, mais dans le Centre et le Borinage notamment, à Bruxelles même, où existe dans une rue du quartier Louise, in temple antoiniste, présidé par un officier retraité, en France, en Allemagne et jusqu'en Autriche.

    Le Patriote, 30 juin 1912 (source : Belgicapress)


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