• Une classe de l'Ecole du Nouveau spiritualisme (étude des diverses philosophies) est organisée au n°8, rue Rousseau (près du Temple), un samedi sur deux à 19 heures (cf. l'agenda du culte au bas de la page d'accueil de ce site pour les dates).

    Elle est ouverte aux antoinistes et aux adeptes d'autres religions, et enfin aux non croyants.

    Renseignements : tél 04/233.73.78


    votre commentaire
  •     Je suis le desservant du Temple de SPA. il est vrai qu'ici depuis peu de temps un engouement général c'est propagé au niveau du temple. De plus en plus de monde viennent assister aux lectures le dimanche matin, une école du nouveau spiritualisme s'est ouverte, peu de temps avant la désincarnation de notre Représentant du Père dont j'avais le soutien.
        Et le monde "politique" ici à Spa soutient le temple, j'en veux pour preuve à l'office du tourisme, ils ont répertorié dans leur brochure, les sites à "visiter", sur la carte géographique de la ville, le temple.
        C'est donc un honneur de figurer (surtout une ville comme SPA réputée dans le monde entier) de bénéficier de cette "faveur", non demandée par moi, mais la ville respecte le temple. D'autant plus que j'ai été contacté par l'échevin du patrimoine pour figurer dans les sites Wallonie à visiter.
        J'ai même été contacté par le brésil concernant le temple.
        Donc (toutes idées politiques) mises à part, merci à la ville de SPA de me soutenir dans la foi et la continuité de l'enseignement du père.

    Toujours unis dans le même fluide d'amour du Père.
    Frère René (temple de SPA)
    source : http://antoinisme-documentation.skynetblogs.be/


    votre commentaire
  • La même année [1931], le Conseil communal de Spa, ville d'eau très connue, gouvernée par les libéraux, décida de baptiser une de ses artères "rue du Père Antoine".
    Jacques Cécius, Une religion de guérison : l'Antoinisme, p.42


    Pourquoi une « Rue du Père ANTOINE » ? Il faut y voir une rouerie comme les politiciens savent en faire ! SPA est, de tradition, une ville libérale. A l'époque, il y avait une opposition très vive entre le « Parti Catholique » et le « Parti Libéral ». Il s'agit donc d'une attaque déguisée.
    source : http://antoinisme-documentation.skynetblogs.be

    Rue du Père Antoine à Spa

     

    Rue du Père Antoine (La Meuse, 29 décembre 1933)(Belgicapress)

     



    Il s'agirait bien de la Rue du Père Antoine selon les panneaux apposés par la commune, mais Google en fait une avenue. Dans un article de la Légia de 1940, on parle déjà d'une Avenue du Père Antoine à Spa.


    votre commentaire
  • Le Développement de l'OEuvre Révélée, L'incompatibilité de l'amour du monde et de l'amour de dieu (p.79)

     

        Quoique nous admettions qu'il existe dans l'au-delà une vie meilleure que celle-ci, vie dont nous ne pourrions jouir qu'en nous acquérant la simplicité, c'est à dire en rentrant en nous-mêmes autant que nous en sommes sortis par tout ce qui nous est superflu.

    Le Développement de l'Œuvre Révélée, L'incompatibilité de l'amour du monde et de l'amour de dieu, p.79.


    votre commentaire
  • Le Développement de l'OEuvre Révélée, L'incompatibilité de l'amour du monde et de l'amour de dieu (p.78-79)



        J'ai révélé que l'intelligence n'éprouve de jouissance que dans l'envie, qu'elle est insatiable, car plus elle possède plus grande devient sa passion et plus voudrait-elle posséder ; il lui est impossible de trouver dans ce qu'elle a de quoi être satisfaite et tout ce qu'elle na pas, elle le trouve nécessaire. Ah ! si elle n'enviait que ce qui l'est vraiment, elle nous rendrait ainsi autant heureux qu'elle nous prépare de bien grandes souffrances.

    Le Développement de l'Œuvre Révélée, L'incompatibilité de l'amour du monde et de l'amour de dieu, p.78-79

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'Envie par Giotto (1305)


    votre commentaire
  • The American Heart Journal, la bible mensuelle de la cardiologie, publie dans sa livraison d'avril une étude qui évalue le rapport bénéfice-risque de la pratique de la prière. Ce travail est signé de seize praticiens dirigés par les docteurs Herbert Benson et Patricia L. Hibberd. S'il s'agit bien ici de prière - cet acte de religion par lequel on s'adresse à Dieu pour l'implorer ou pour l'adorer -, il faut préciser qu'il s'agit de prières collectives effectuées pour le bénéfice potentiel de tierces personnes.

    Les auteurs précisent qu'il s'agit là de pratiques très répandues dans certaines congrégations religieuses, mais que ces pratiques n'ont pas, jusqu'ici, fait la preuve scientifique de leur efficacité. Le temps était donc venu de faire la lumière en usant des outils méthodologiques habituellement utilisés en médecine pour établir un lien de causalité et faire la part du hasard.

    Ce travail a été conduit auprès de 1 802 personnes ayant subi, entre janvier 1998 et novembre 2000, dans six établissements hospitaliers américains, un ou plusieurs pontages aorto-coronariens - intervention chirurgicale très répandue qui consiste à modifier le circuit de la vascularisation du muscle cardiaque chez des personnes exposées au risque d'infarctus du myocarde.

    Trois congrégations religieuses, deux catholiques et une protestante, ont été chargées de prier pour "la réussite de l'opération chirurgicale et une guérison rapide sans complications" des malades dont elles recevaient le prénom et l'initiale du nom de famille.

    Après tirage au sort, trois groupes furent constitués. Les personnes du premier et du deuxième groupe avaient été informées de ce qu'elles pourraient ou non faire l'objet de prières. En réalité, seul le deuxième groupe en aura bénéficié. Le troisième groupe fut, lui, effectivement l'objet de prières et en fut préalablement informé. Toutes ces prières ont été prononcées durant une période de quatorze jours commençant la nuit précédant l'intervention de chirurgie cardiaque.

    Le premier point-clé de l'étude était la survenue ou non d'une complication médicale à 14 et à 30 jours. Le second concernait les taux d'accidents graves ou mortels. Dans les deux premiers groupes - ceux composés des personnes ne sachant pas si on priait ou non pour elles -, les auteurs de ce travail ont observé une égalité presque parfaite des conséquences de l'intervention. Des complications sont survenues chez 315 des 604 personnes du premier groupe et chez 304 des 597 du deuxième, soit des taux respectifs de 52 % et 51 %.

    Quant au troisième groupe - pour lequel les prières étaient effectivement effectuées et les malades informés qu'elles l'étaient -, le taux de complications a été de 59 % (352 sur 601). La fréquence des nouveaux infarctus fut aussi supérieure (18 % contre 13 %). Quant aux taux de mortalité, ils furent les mêmes dans les trois groupes.

    Les auteurs de ce travail en tirent deux conclusions.

    • Non seulement cette forme de prière n'a pas, ici et dans cette indication, démontré la preuve de son efficacité,
    • mais il est désormais établi qu'elle peut avoir des effets nocifs. Du moins quand les malades savent que des inconnus s'adressent à Dieu pour implorer qu'Il oeuvre à prévenir les complications d'un pontage aorto-coronarien.

    Comment comprendre ?

    Les auteurs expliquent ce résultat par le stress subi par des patients inquiets de se savoir à ce point malades "que l'on avait dû avoir recours, les concernant, à un groupe de prière".

    (The New York Times précise que cette étude, qui n'était en aucune manière destinée à "déterminer si Dieu existe ou s'Il exauce ou non les prières", a coûté 2,4 millions de dollars. Une somme pour l'essentiel fournie par la Fondation religieuse John-Templeton. d'après Jean-Yves Nau, in LE MONDE, 06.04.06)

    source : http://auriol.free.fr/parapsychologie/effets-scientifiques-priere.htm

     

    Cependant, un fait important a été homis dans cette étude : le fait que la foi doit être des deux côtés, comme le dit Pierre Debouxhtay : "C'est donc avant tout, on peut même dire uniquement de la foi (foi du guérisseur et foi du malade) que dépend la guérison."

    Et on lit le récit de Isi Collin :
    - Monsieur, je voudrais vous consulter pour une personne qui n'est pas ici.
    - Est-elle prévenue ?
    - Non.
    - Eh bien ! il faudrait la prévenir. Elle doit savoir que vous êtes ici.

    Pierre Debouxhtay, Antoine le Guérisseur et l'Antoinisme, p.165-66 et 107.


    votre commentaire
  • Ce ne sont pas nos sens qui nous trompent, mais c'est notre volonté qui nous trompe par des jugements précipités.  Quand on voit, par exemple de la lumière, il est très certain que l'on voit de la lumière;quand on sent de la chaleur on ne se trompe point de croire que l'on en sent,[...]. Mais on se trompe quand on juge que la chaleur que l'on sent est hors de l'âme qui la sent[...]. Les sens ne nous jetteraient donc point dans l'erreur si nous faisions bon usage de notre liberté, et si nous ne nous servions point de leur rapport pour juger des choses avec trop de précipitation.  Mais parce qu'il est très difficile de s'en empêcher; et que nous y sommes quasi contraints à cause de l'étroite union de notre âme avec notre corps, voici de quelle manière nous nous devons conduire dans leur usage pour ne point tomber dans l'erreur. Nous devons observer exactement cette règle de ne juger jamais par les sens de ce que les choses sont en elles mêmes, mais seulement du rapport qu'elles ont avec notre corps.

    Malebranche

    source : http://www.philagora.net/aide-texte/malebranche-sens-trompent.htm


    votre commentaire
  •     Tout ce qui existe est éternel, rien n'a commencé ni rien de finira, la création l'est également. On pourrait se demander où est la justice, puisque d'autres êtres ont pu jouir du véritable bonheur des milliards d'années avant nous. Mais nous ne devons pas ignorer que le temps et la distance n'existent que matériellement, tout ce qui est réel, est éternel, c'est-à-dire que le passé et l'avenir sont le présent. Rien ne tient de place dans l'univers ; l'amour n'y diminue pas, la vie qui en est la conséquence, pas davantage, rien ne s'agrandit ni ne s'amoindrit.

    Le Développement de l'OEuvre Révélée, Nous sommes tous des Dieux, p.93


    votre commentaire
  •     Ils l'annoncent, ils le clament, le chantent sur tous les tons : la fin du monde est pour demain. Enquête, auprès de quelques âmes inquiètes, sur les préparatifs de dernière heure.


        Maître Dang en est persuadé : la fin du monde est pour 1999. Il l'a rappelé devant un millier d'adeptes du Stade 5 (il existe six stades d'élévation), réunis, les 30 et 31 mai, au Palais des congrès de Versailles. puis il leur a enjoint de multiplier les stages de la Human Universal Energy - un mouvement recensé par le rapport parlementaire français sur les sectes en 1995. Il reste en effet aux humains très peu de temps pour se préparer à passer dans la "quatrième dimension", là où la vie dure cent quatre-vingts ans : seuls les "purs" survivront au cataclysme et s'y réincarneront. Pas bêtes, ses adeptes ne payent plus d'impôts ni créances, ets'offrent, pour le même prix, des stages intensifs auprès du "maître".
        A Sus, près de Bayonne, les adeptes de Tabitha's Place calquent leur vie sur celle des premiers chrétiens : leur gourou, Elbert Eugen Spriggs, affirme qu'il s'agit du seul moyen d'échapper à l'apocalypse, évidemment imminente, et de bénéficier de la mansuétude de Dieu au jour du jugement dernier. Les enfants y récoltent parfois de bonnes rossées : le temps presse et il n'est pas questions de badiner avec la purification.
        A Villedieu, en Charente-Maritime, les soixante-dix adeptes du Logis de Dieu savourent encore leur victoire : grâce à leurs prières, la fin du monde n'a pas eu lieu le 22 juin 1989. Mais ils restent vigilants. De l'au-delà où il s'en est allé, leur gourou, l'Autrichien Abd-Ru-Shin, né Oskar-Ernst Berhnardyt, dit qu'eux seuls seront épargnés par l'apocalypse...
        Les 3,6 millions de témoins de Jéhovah prennent également la prophétie au pied de la lettre : après l'Harmaguedon, la bataille du Grand Jour (dont la date approche), seuls leurs fidèles (et 144 000 chrétiens) seront sauvés, tous les autres étant anéantis en tant qu'oeuvres du diable.
        Des prédicateurs de la fin des temps, il en a toujours existé. Au premier siècle de notre ère, un groupe de chrétiens, les montanistes, en avaient fixé la date pour l'an 172. La kabbale, voie ésotérique du judaïsme, postule que notre monde traversera sept périodes de spet mille ans avant de retourner au néant... puis de renaître. Nostradamus avait proposé deux dates : 1600 et l'an mil neuf cens nonante neuf sept mois, autrement dit juillet 1999, quand "du ciel viendra un grand Roy d'effrayeur". Luther estimait que le monde avait encore cent ans à vivre. Et, à la veille de l'an 1700, une vague de panique inimaginable s'était emparée de l'Angleterre.
        La fin du monde est inéluctable, assurent pour leur part les trois monothéismes abrahamiques (judaïsme, christianisme et islam). Et, dans son Apocalypse, l'évangéliste Jean fournit des détails à se glacer de terreur. "Le millénarisme, au vrai sens du terme, renvoie à l'ésperance de retrouver dans l'avenir le paradis perdu des origines, explique l'historien Jean Delumeau. C'est une sorte de "nostalgie du futur" dont la principale source est le chapitre XX de l'Apocalyspe [...]. La croyance millénariste est fondamentalement la conviction qu'entre notre temps, avec ses malheurs et ses crimes, et l'éternité postérieure au jugement dernier se situera une période de paix et de bonheur sur terre. Mais ce règne sera précédé et suivi de cataclysmes et de guerres." (Jean Delumeau, Des religions et des hommes, Desclée de Brouwer, 1997)
        "L'histoire humaine chemine vers son but, mais le Christ n'a indiqué aucune limite chronologique", rappelait le pape au cours d'une audience générale, le 22 avril 1998. Il y a peu de chances qu'il soit entendu par les messagers de l'apocalypse...

    Apocalypse now ! par Djénane Kareh-Tager
    in Le XXIe siècle sera-t-il religieux ?, p.68-69
    Télérama hors-série & L'actualité religieuse


    votre commentaire
  •     Il y a là quelque chose de remarquable : le vivant est capable de se donner à lui-même la loi de sa propre croissance.
        Cette vision des choses repose bien évidemment la question de l'origine de la vie. En effet, l'Univers ou, plus singulièrement, notre système solaire porte en lui-même les conditions de l'apparition de la vie et de l'homme. C'est un mystère très profond. L'homme apparaît comme le résultat de l'information du monde, mais il est aussi un être de questionnement sur l'univers qui le conditionne. La question du monde et la question de l'homme sont désormais inséparables.

    Un monde baigné de mystères, interview de Gustave Martelet, auteur de Evolution et création (Cerf)
    in Le XXIe siècle sera-t-il religieux ?, p.43-74
    Télérama hors-série & L'actualité religieuse


    votre commentaire
  •  Henri Constant, Étude philosophique. Le Christ, le christianisme et la religion de l'avenir (1905) - Jemeppe-sur-Meuse

       Jemeppe-sur-Meuse, un grand village aux environs de Liège (Belgique), possède actuellement (nous sommes au milieu de 1902) un médium guérisseur stupéfiant, M. Antoine. Rien n'est comparable au succès qu'il obtient ; il reçoit chez lui douze cents malades chaque semaine. Le chemin de fer du Nord, les vicinaux, les bateaux à vapeur, les voitures de luxe et autres transportent vers Jemeppe une quantité de gens de toute classe, venant de l'étranger même réclamer ses soins entièrement gratuits... N'en soulagerait-il, n'en guérirait-il que
    la dixième partie, que sa renommée se justifierait absolument !
        Ah ! qu'une plume autorisée, qu'un écrivain humoristique surtout nous décrive un jour la physionomie de cinq messieurs du parquet liégeois qui, en septembre 1901, se sont assis dans le cabinet où ont passé, à ce jour, plus de cent vingt mille personnes pour assister, pendant deux heures, aux magnétisations (considérées comme illiciles) du médium guérisseur Antoine, et qui sont retournés chez eux emportant la conviction qu'il existe des choses que l'on n'enseigne ni dans les académies, ni dans les universités ! C'est bien là la réflexion que ces Messieurs ont dû se faire qu'Antoine était réellement doué d'une faculté que des lois qui se respectent ne peuvent atteindre dans son exercice humanitaire.

        Mais revenons à Jésus.
        Il n'usait de ses puissantes facultés qu'en vue du bien. Il opérait ses guérisons en cachette et apportait beaucoup de soin dans la recommandation qu'il faisait à ceux qu'il guérissait de n'en rien dire à personne. (Matth. VIII, 4. IX, 30. XII, 16. XVII, 9. Marc. I, 43. V, 43. VII, 36. Luc. V, 14.)
        Ses guérisons, n'ayant rien que de fort naturel, la délicatesse et la supériorité de son esprit se seraient révoltées à l'idée de passer pour un thaumaturge, et il se refusait à fonder sur des prodiges ses
    titre à la foi de ses auditeurs. (Marc VII, 11.)
        Il est à remarquer que, comme chez tous les magnétiseurs de toutes les époques, le pouvoir fluidique de Jésus était sujet à des variations, à des intermittences, ainsi que cela ressort de ces deux versets de l'Evangile : « Et Jésus leur dit : Un prophète
    n'est sans honneur que dans sa patrie, dans sa maison et dans sa famille. Et il ne put faire là aucun miracle (Marc. VI, 4 à 15.)
        C'est là encore une nouvelle preuve de la non-divinité du Christ (XI).

    Henri Constant, Étude philosophique. Le Christ, le christianisme et la religion de l'avenir (1905), p.400-01
    source : gallica


    votre commentaire
  • Temple Antoiniste à ériger à Liège 
    in Revue Moderne des Arts et de la vie (gallica)

     

    L'image du Père, dessinée par le frère Tinlot portait la mention suivante : Le Père Antoine, le grand guérisseur de l'humanité pour celui qui a la foi, puis à partir de 1929 : Le Père fait l'Opération :

     

    François Tinlot, architectes des temples antoinistes de Belgique

    François Tinlot, architectes des temples antoinistes de Belgique

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    source : Historique du culte antoiniste

     

    François Tinlot, architectes des temples antoinistes de Belgique
    on retrouve rarement l'image de "Père fait l'Opération" dans les temples, mais à Orange, elle est conservée.


    Il faisait partie du REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DU TEMPLE ANTOINISTE DE JEMEPPE-SUR-MEUSE institué par le Père ANTOINE lui-même et mis en vigueur le 01 janvier 1910.

    Art I. - Le Conseil d'Administration du Temple Antoiniste de Jemeppe-sur-Meuse se compose:
    1° de Mr Louis ANTOINE, Guérisseur à Jemeppe-sur-Meuse, membre de droit;
    2° de neuf membres élus qui sont pour l'année 1910:
        - DEREGNAUCOURT Florian, Président.
        - DELCROIX Ferdinand, Secrétaire.
        - DELAUNAY Paul, Trésorier.
        - TINLOT François.
        - HOVEN Mathieu.
        - HOVEN Rénier.
        - OLIVIER François.
        - NIHOUL Narcisse.


    Dans la Revue moderne des arts et de la vie, on apprend qu'il fut à l'origine de beaucoup de temples en Belgique, en tant qu'architecte.

    ARCHITECTURE & DÉCORATION


    Les Envois de M.F. Tinlot au Palais
    des Beaux-Arts, à Liège

    Les plans et reproductions de travaux exposés par M. François Tinlot à la dernière manifestation en faveur de l'Architecture et des Meubles Liégeois, au Palais des Beaux-Arts de Liège, ont donné, une fois de plus, la mesure du beau talent et de la haute compétence de cet architecte, un des maîtres de l'école belge contemporaine. M. François Tinlot est le parfait type du selfman, de l'homme qui s'est créé lui-même une situation enviable et qui ne doit qu'à ses efforts personnels la consécration de son mérite.

    Né le 2 février 1881 à Mons-Crotteux-lez-Liège, M. F. Tinlot, dont les parents étaient peu fortunés, fit cependant ses études industrielles et académiques, consacrant tous ses loisirs au développement de son art, toujours dans sa petite bibliothèque technique et artistique. Ce qu'il sait, ce qu'il connaît, il l'apprit soit par l'expérience, soit par des études patientes et minutieuses au cours des années de sa jeunesse. Il s'établit assez tôt à Lize-Seraing et gagnait bientôt une réputation bien établie — et justement établie — d'architecte audacieux, très au courant de ce qui touche à sa profession. Car il ne s'occupe pas exclusivement d'architecture proprement dite; mais encore de constructions métalliques, de mécanique, d'électricité, de travaux en béton armé, de chaudronnerie, de calculs justificatifs ou plans détaillés, etc.

    Cette diversité, cette étendue de compétence, nous la trouvons révélée dans ses envois à l'Exposition à Liège.
    A côté d'un magnifique Temple Antoiniste, genre cathédrale, qui va être érigé cette année même place de l'Exposition à Liège ; nous avons vu figurer de très remarquables plans d'usine ; Ce sont les Ateliers de constructions mécaniques Jean Marck à Herstal, la plus ancienne et la plus importante maison de Belgique pour la construction de purgeurs automatiques brevetée.

    C'étaient encore les plans généraux de la maison Sarotés de Herstal (province de Liège), une fabrique de motocyclettes de tout premier ordre et dont on ne compte plus les victoires en courses sur route.

    Il y avait en outre, les plans généraux des Boulonneries de Liège, du Haut-Pré et de Herstal, les trois principales usines du bassin de Liège pour la fabrication des rivets, boulons, tirefonds, etc.
    Plus quelques œuvres encadrées de l'architecte F. Tinlot qui vont être également exposées au Salon d'Art du journal La Meuse, à Liège. Ce sont :
    La vue générale des Chaudronneries A. F. Smulders à Grâce-Berleur, Liège, à l'échelle 1/200. — Superficie trois hectares. — Ponts, charpentes, chaudières.
    La Manufacture de caoutchouc Octave Houart, à Sclessin. — Isolants, amiante, caoutchouc industriel.
    Les Etablissements Gardier, à Sclessin, ateliers mécaniques de haute précision.
    Ateliers de construction et de chaudronnerie Arthur Devrin, à Jemeppe-sur-Meuse.
    Les Usines Demarteau à Herstal, — Ponts, charpentes, chaudières, chantiers navals.
    Les Ateliers de Canons Lochet à Jupille.
    Les Fonderies Bartsch à Liège-Longdoz.
    Les plans des Forges et Estampage Auguste Lambrecht, à Liège.
    Les plans des Forges et Estampage Gillet (Quai Abattoir), Herstal.
    Les plans des Forges et Estampage de Nessonvaux (S. A.)
    Les plans de Forges et Estampage Olivier, de Herstal.
    Ateliers J. et H. Gerkinet. — Vélo et armes, à Herstal.
    Fabrique de tuyaux, en grès Collinet-Vercheval (Société an), à Wandre-Liège.
    Fonderies Schoonbroodt, à Herstal.
    Grande Brasserie à ériger à Anvers.
    Villa coquette, propriétaire M. Paul Delaunoy, à Cointe Liège.
    Enfin les imposants temples antoinistes de Sclessin, Liège, Fragnée, Visé, Momalle, Herstal, Jumet, Souvret, Ecaussinnes-Carrières.
    Toutes ces œuvres fort richement encadrées.

    Dans les plans de cet architecte, on demeure confondu devant la précision du travail. Les machines — véritable labeur de miniaturiste — y sont dessinées à l'échelle de 1/100, ainsi que toutes les tuyauteries et appareils. Chacun est un chef-d'œuvre de miniature et de précision qui permet d'apprécier mieux que toute autre chose les exceptionnelles qualités de dessinateur industriel de M. François Tinlot.

                    C. De Cordis.


    Revue moderne des arts et de la vie, 28-02-1922
    source : gallica

     

    Voici son acte de naissance :

    François Tinlot, architectes des temples antoinistes de Belgique

        On apprend qu'il est né d'une mère célibataire (ce qui ne devait pas être rare à l'époque dans un milieu pauvre) nommée Tinlot. Pourtant on ajoute qu'il est "enfant naturel", mais on ne sait pas de quel père. Est-il décédé avant sa naissance ?

        On apprend par un article de La Wallonie, du 9 août 1928, que Mère l'expulsera lui et sa famille du temple de Seraing dont il était le concierge. L'article ne donne pas plus d'explication quant au motif de Mère. Il semblerait qu'il continuait a pratiquer le spiritisme expérimental, ce que le Père avait abandonné. Mère aurait alors dit "si je ne le fais pas de mon vivant, personne ne l'expulsera."


    2 commentaires
  • Autrefois pour faire sa cour
    On parlait d'amour
    Pour mieux prouver son ardeur
    On offrait son cœur

    Maintenant c'est plus pareil
    Ça change, ça change
    Pour séduire le cher ange
    On lui glisse à l'oreille
    - Ah, Gudule!

    Viens m'embrasser
    Et je te donnerai
    Un frigidaire
    Un joli scooter
    Un atomixer
    Et du Dunlopillo
    Une cuisinière
    Avec un four en verre
    Des tas de couverts
    Et des pelles à gâteaux

    Une tourniquette
    Pour faire la vinaigrette
    Un bel aérateur
    Pour bouffer les odeurs

    Des draps qui chauffent
    Un pistolet à gaufres
    Un avion pour deux
    Et nous serons heureux

    Autrefois, s'il arrivait
    Que l'on se querelle
    L'air lugubre on s'en allait
    En laissant la vaisselle

    Maintenant, que voulez-vous
    La vie est si chère
    On dit rentre chez ta mère
    Et l'on se garde tout
    - Ah, Gudule!

    Excuse-toi
    Ou je reprends tout ça
    Mon frigidaire
    Mon armoire à cuillères
    Mon evier en fer
    Et mon poêle à mazout
    Mon cire-godasses
    Mon repasse-limaces
    Mon tabouret à glace
    Et mon chasse-filous

    La tourniquette
    A faire la vinaigrette
    Le ratatine-ordures
    Et le coupe-friture

    Et si la belle
    Se montre encore cruelle
    On la fiche dehors
    Pour confier son sort

    Au frigidaire
    A l'efface-poussière
    A la cuisinière
    Au lit qu'est toujours fait
    Au chauffe-savates
    Au canon à patates
    A l'eventre-tomates
    A l'écorche-poulet

    Mais très très vite
    On reçoit la visite
    D'une tendre petite
    Qui vous offre son cœur

    Alors on cède
    Car il faut qu'on s'entraide
    Et l'on vit comme ça
    Jusqu'à la prochaine fois
    Et l'on vit comme ça
    Jusqu'à la prochaine fois


    votre commentaire
  • Quatre-Bras à Nandrin, le temple antoiniste (Patrimoine du Pays de Nandrin)

    Extrait de Notre histoire locale : Quatre-Bras

          Avant de quitter prudemment ce dangereux carrefour, ayons une pensée pour Hubert Kaike, curé de Villers-le-Temple, assassiné le 27 août 1727, dont la croix, dite de l'occis, qui a malheureusement mal résisté au temps, est enfouie dans la haie de hêtres pourpres, en face des Établissements Tony Evelette. En restant dans la religion, nous noterons aussi le présence du Temple Antoiniste, construit en 1927, en souvenir du Père Antoine qui, quinze ans plus tôt, fit sa dernière promenade à Nandrin ; pris de malaise, il fût accueilli chez madame Dardenne, qui fit une flambée pour le réchauffer, bien qu'on fût au mois de juin en pleine fenaison. Il décéda quelques jours plus tard. Nous ne sommes pas ici pour analyser les différentes philosophies, mais on peut penser, que disparaissait ainsi un grand humaniste, peut-être trop mystique pour être plus connu.

    source : Patrimoine du Pays de Nandrin (Numéro 84 - Hiver 2001-2002).


    votre commentaire
  • Les dix principes en allemand

    OFFENBARUNG DER ZEHN PRINZIPIEN GOTTES DURCH DEN VATER.

    GOTT SPRICHT:

    Erstes Prinzip
    Wenn ihr mich liebet
    So werdet ihr Niemanden darüber belehren,
    Weil ihr wisset, dass ich
    Nur im Menscheninnersten wohne.
    Ihr könnet nicht bezeugen,
    Dass es eine allerhöchste Güte gibt,
    Wenn ihr mich von euerm Nächsten absondert.

    Zweites Prinzip
    Vertrauet nicht auf den, der euch von mir spricht,
    Dessen Absicht es wäre, euch zu bekehren;
    Wenn ihr jeden Glauben achtet
    Und auch Denjenigen, der keinen Glauben hat,
    So wisset ihr, ungeachtet eurer Unwissenheit,
    Mehr, als er euch sagen könnte.

    Drittes Prinzip
    Ihr sollet Niemandem Moral zureden;
    Dies würde beweisen,
    Dass ihr unrecht tut;
    Weil die Moral sich nicht mit Worten lehrt
    Sondern durch das Beispiel
    Und in Nichts ein Uebel zu sehen.

    Viertes Prinzip
    Saget nie, dass ihr dem Barmherzigkeit, erweiset,
    Der euch im Elend zu sein scheint.
    Dies würde andeuten
    Dass ich unnachsichtig bin, dass ich nicht gut bin,
    Dass ich ein schlechter Vater,
    Ein geiziger bin,
    Der seinen Nachwuchs hungern lässt.
    Wenn ihr gegen euern Mitmenschen
    Wie ein richtiger Bruder handelt,
    So erweiset ihr nur euch selbst Barmherzigkeit,
    Das müsset ihr wissen.
    Weil nichts gut ist, wenn es nicht auch gegenseitig ist,
    Ihm gegenüber
    Erfüllet ihr nur eure Pflicht.

    Fuenftes Prinzip
    Bemühet euch, denjenigen zu lieben, den ihr als
    "Euern Feind" ansehet;
    Nur, damit ihr euch selbst kennen lernet,
    Stelle ich ihn euch auf den Weg.
    Aber sehet das Uebel vielmehr in euch, als in ihm
    Er wird das höchste Heilmittel dagegen sein.

    Sechstes Prinzip
    Wenn ihr die Ursache
    Euer Leiden kennen wollet,
    Die ihr immer mit Recht erduldet,
    So werdet ihr sie in der Unvereinbarkeit
    Des Verstandes mit dem Gewissen finden,
    Denn sie bilden die Grundlage für die Vergleichspunkte.
    Ihr könnet selbst nicht das geringste Leiden empfinden,
    Dass euch nicht zeigen sollte,
    Das der Verstand dem Gewissen entgegensteht.
    Das darf nicht ungewusst bleiben.

    Siebentes Prinzip
    Trachtet darnach, euch davon zu durchdringen;
    Denn auch das geringste Leiden verschuldet euer Verstand,
    Der immer mehr erfassen will;
    Er macht sich aus der Mild eine Höchststellung
    Mit dem Willen, sich alles unterzuordnen.

    Achtes Prinzip
    Lasset euch nicht von euerm Verstand beherrschen,
    Der nur sucht, noch immer
    Höher zu steigen.
    Er tritt das Gewissen mit Füssen,
    Behauptet, dass das Irdische
    Die Tugenden verleiht,
    Während es nur das Elend
    Der Seelen in sich birgt, welche ihr
    "Verlassene" nennet,
    Die nur nach dem Gefallen ihres Verstandes gehandelt haben.
    Welcher irregeführt hat.

    Neuntes Prinzip
    Alles, was euch nützlich ist, für die Gegenwart
    Wie auch für die Zukunft,
    Wird euch, sofern ihr in Nichts zweifelt,
    Als Zugabe verliehen werden.
    Haltet Einkehr in euch, ihr werdet euch der Vergangenheit entsinnen,
    Ihr werdet zu der Erinnerung kommen,
    Dass euch gesagt wurde: "Klopfet an, ich öffne euch
    Ich bin in der Selbsterkenntniss".

    Zehntes Prinzip

    Denket nicht, dass ihr immer etwas Gutes tut,
    Wenn ihr einem Bruder Beistand leistet;
    Ihr könntet das Gegenteil tun,
    Seinen Fortschritt behindern;
    Merket wohl, dass eine schwere Prüfung
    Eure Belohnung sein wird,
    Wenn ihr ihn demütiget, und ihm Achtung gebietet.
    Wenn ihr handeln wollet,
    So stützet euch nie auf eure Meinung,
    Den sie könnte euch irreführen;
    Richtet euch immer nach euerm Gewissen,
    Welches euch leiten will; es kann euch nicht täuschen.

    source : archives de Jemeppe, mise à la disposition par une Soeur, merci à elle.


    votre commentaire
  • Jacques Cécius, Une religion de guérison, L’ANTOINISME (à paraître), 2009

    première partie
    introduction - pourquoi ce livre ?
    naissance et jeunesse d’un prophète
    la première épreuve
    un cadeau du ciel
    le spiritisme
    l'initiation d'Antoine au spiritisme
    les Vignerons du Seigneur
    la condamnation
    la rupture avec le spiritisme
    le prophète de Jemeppe
    la religion nouvelle
    la désincarnation du Père
    l'œuvre de la Mère Antoine
    la liturgie, cause de la « rupture » entre temples belges et français
    la reconnaissance officielle du culte
    les guérisons
    quelques erreurs relevées dans divers ouvrages

    seconde  partie : la doctrine antoiniste
    les dix principes de dieu révélés par le Père
    la matière est une illusion
    la non existence du mal
    l’emblème antoiniste: "l'Arbre de la science de la vue du mal"
    notion antoiniste de la réincarnation
    l'origine de la vie
    l’éthique antoiniste
    quelques documents

    conclusion

    Merci à Jacques Cécius pour la primauté sur cet opuscule à paraître prochainement.

     

        Documentation précise et parfois de première main qui ne manque pas d'intérêt. M. Jacques Cécius qui est décédé maintenant me précisait vouloir mettre cette contribuation à disposition de toute personne qui le demande. À bon entendeur, salut !


    3 commentaires
  • The devil's like a glowing boy
    not much he does see
    And if you misbehavin'
    He'll run up 'em like you be
    But if you want to see him
    You don't have to knock on wood
    Just be goog, be good, be good

    The devil has a smiling face
    When girls get off a hand
    And if you start a shane
    You just have to leave the band
    But to keep the gentleman happy
    And to never make a mad
    Then be bad, be bad, be bad, be bad, be bad

    There's nobody like the devil
    For leaving back no of along
    He'll treat you on the level
    If you cast a electric stount
    He's always calm and cool
    When things are gettin' hot
    And you'll treat you like a lady
    If he's pretty sure you're not

    But devil's just like any men
    To feel on the ground
    And when you acting ugly
    You won't ever come around
    But if you want the gentleman cut me
    And the slow of people would
    Be good, be good, be good, be good, be good

    There's nobody like the devil
    For leaving back no of along
    He'll treat you on the level
    If you cast a electric stount
    He's always calm and cool
    When things are gettin' hot
    And you'll treat you like a lady
    If he's pretty sure you're not

    But devil's just like any men
    To feel on the ground
    And when you acting ugly
    You won't ever come around
    But if you want the devil cut me
    And the slow of people would
    Be good, be good, be good, be good
    ...be good


    votre commentaire
  • temple de Stembert, campagne de Bronde

    Illustration : Stembert - Vue de la vallée de la Vesdre (kikirpa)

        Déjà de son vivant le Père avait consacré un petit temple à Stembert, dans la campagne entourant la ville lainière, alors prospère, de Verviers. En fait un fermier dont le bétail était malade avait consulté le guérisseur et le cheptel avait été guéri. Il avait fait alors bâtir un modeste lieu de culte au milieu des pâturages.

    Jacques Cécius, Une religion de guérison : l'Antoinisme, p.36


    votre commentaire
  •     En unissant son corps à l'action élémentaire, l'homme peut arriver à s'unir à la lumière par son INTERIEUR.

    Honoré de Balzac, Louis Lambert


    votre commentaire