• Comme technique des sectes, on trouve :
           1. séduction
           2. isolement
           3. terreur
           4. culpabilisation
           5. déresponsabilisation
           6. désaliénation

    Tantons maintenant de voir comment cela se passe pour ces points chez les antoinistes :
        1. aucun prosélytisme n'est permis, pas même un site officiel. Il faut entrer dans un temple pour entrer en contact avec des antoinistes, et pousser la porte soi-même, bref faire une démarche volontaire.
        2. "Chacun selon sa foi", cela veut dire que quiconque, même se disant antoiniste, peut et même doit s'il en éprouve le besoin, garder les contacts avec sa religion. Le Père dit également que c'est par l'exemple que l'antoinisme pourra progresser, et il encourage à peine de discuter de l'Enseignement de sa famille, c'est tout.
        3. l'accent est mis sur le libre-arbitre, si quoi que ce soit déplaît, on est tout à fait autorisé à ne plus mettre les pieds dans un temple, ou simplement changer de temple. Les instances morales du culte sont élus démocratiquement par un vote, la prière est un moment de recueillement silencieux, sans sermon, et la consultation est libre, non-obligatoire, durant laquelle, disait Mère, il est conseillé au desservant de parler le moins possible, d'écouter simplement.
        4. me concernant, je culpabilise seul, je n'ai pas besoin des antoinistes pour ça, et quand je trouve un passage dans l'Enseignement qui me ferais penser que c'est parce que je n'ai pas assez progresser, ma desservante et l'Enseignement, me dira que chacun est à son évolution, et qu'on ne peut pas dire qui est "supérieur" à qui. Nous sommes encore tous imparfait de toute façon, et devons faire avec, en ayant l'idée de s'améliorer au contact des autres, tous les autres, surtout peut-être les personnes qui ne partagent pas notre avis, car ce sont elles qui jous montrent comment on ne veut pas être, et elles constituent une épreuve pour progresser. Si on considère qu'elles ont raisons, nous devons les rejoindre si nous pensons qu'elles constituent une Vérité pour nous à ce moment : "ce qui est aujourd'hui pour nous la lumière, sera demain de l'ombre".
        5. au contraire, nous avons notre libre-arbitre et notre conscience pour nous guider, nous sommes seul pour progresser, et la compréhension de l'Enseignement se fait seul.
        6. nous vivons dans une société judéo-chrétienne, en effet, l'antoinisme constitue une autre solution, qui en diffère, et qui demande parfois à regarder la société différemment : anti-consumérisme, seule sa propre conscience est le guide, son libre-arbitre est la seul valeur à défendre.



    "Examinées de plus près, cependant, les croyances de Heaven’s Gate ou de la scientologie ne sont pas plus étranges que celles que partagent des milliards de personnes «normales» au sein de leurs religions: le ciel, l’enfer, les anges, Satan, des dieux mis en croix, la résurrection, la réincarnation, les messies, les trinités, la transsubstantiation, et ainsi de suite. Comme on l’a fait remarquer, le délire d’un seul, c’est la maladie mentale; le délire d’une foule, c’est la secte; celui de la multitude, c’est la religion."

    source : http://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/cults.html

    Les caractéristiques d'un mouvement sectaire : La commission recense 9 dérives sectaires, caractérisant un mouvement sectaire.

    - la déstabilisation mentale : Elle se caractérise par la domination psychologique du groupe sur l'adepte, qui peut être assimilée à du harcèlement moral. Le culte d'un gourou peut traduire cette emprise psychologique.
    -> aucune domination, puisqu'on reste libre d'aller et venir au culte comme on l'entend. En Belgique, le retrait des photographie évite même tout transfer possible.

    - des exigences financières exorbitantes : Les adeptes doivent s'acquitter de contributions, de formations onéreuses, dont les montants sont souvent établis en fonction du revenu.
    -> rien n'est demandé au consultant, pour ma première visite, j'ai presque du insister pour pouvoir acheter l'Enseignement, au prix de 10€.

    - la rupture avec l'environnement d'origine : Le groupe devient le centre de toutes les décisions. Souvent, il favorise la rupture avec la famille et les amis de l'adepte.
    -> c'est le connais-toi (la conscience) qui doit guider, et pas de rupture avec la famille, on peut même garder sa religion.

    - l'existence d'atteintes à l'intégrité physique : Certaines règlesprohibent les transfusions sanguines, le recours à la médecine, etc
    -> le desservant ne doit jamais aller sur le terrain de la médecine, il tente une guérison de l'âme, pas du corps. Il est d'ailleurs étranger de voir qu'on stygmatisera tout un groupe religion ou non en l'acusant de secte (et maintenant de dérive sectaire, puisqu'on a toujours pas trouvé de définition juste pour le mot "secte"), mais qu'on ne le fera pas pour tout l'Eglise chrétienne quand un prêtre violera ses enfants de choeur.

    - l'embrigadement des enfants : Les mineurs, considérés comme vulnérables, ne disposent pas de la faculté de choisir.
    -> chacun est libre d'emmener son enfant à l'office, mais l'Ensiegnement insiste sur le fait qu'une fois grand, l'enfant doit également suivre sa conscience. D'ailleurs si les Antoinistes sont peu nombreux, c'est parce qu'il n'y a pas d'embrigadement de force des enfants, et c'est heureux.

    - le discours anti-social : Chaque groupe prône une idéologie proche de la Rédemption : le disciple, curieux, voire fasciné, acquiert un savoir réservé, avec un langage nouveau. Les certitudes péremptoires, impossibles à contester, exclusives et inaccessibles aux non initiés, demeurent imperméables à toute remise en question.
    -> on ne promet pas de Rédemption et de guérison, c'est moi qui devra me sortir de la situation dans laquelle je suis, avec l'aide d'un desservant, si on en ressent le besoin, et on peut changer de desservant comme on l'entend.

    - les troubles à l'ordre public : Lorsque les mouvements enfreignent la loi pour recruter des adeptes : prosélytisme, envoi de DVD "éducatifs" sans mentionner les liens entre l'organisme expéditeur et le groupe sectaire, réutilisation de données privées, fraudes fiscales, entrisme, etc.
    -> rien de tout ça, on a rarement entendu parlé de procès mettant en scène un antoiniste, hormis Louis Antoine lui-même quand il était encore spirite-guérisseur. Pas de prosélytisme, pas d'envoi de DVD ou autre, il faut entrer dans un temple pour entrer en contact avec le culte. Point d'entrisme non plus (le fait de faire entrer dans une autre organisation aux idées proche) : il n'y a rien derrière l'antoinisme, que soi-même à chercher.

    - l'importance des démêlés judiciaires : En raison de pratiques illégales et punies par la loi, certains groupes sectaires sont habitués des tribunaux pour différents motifs. Détention de stupéfiants, viols d'enfants, substitution d'enfants, mauvais traitements, refus de soin sur des mineurs, harcèlement moral en sont quelques exemples.
    -> même remarque que plus haut, rare sont les procès à propos d'antoiniste (un site anti-secte cite le cas de plusieurs procès, mais sans préciser combien et pourquoi).

    - les tentatives d'infiltration des organisations : Depuis plusieurs années, les entreprises sont la cible de mouvements sectaires. Des groupuscules, par le biais de formations dites professionnelles, tentent d'enrôler de nouveaux individus.
    -> pas de prosélystisme encore une fois, de me demande d'ailleurs quel résultat cela peut apporter comme contact ?

    source : http://www.linternaute.com/savoir/societe/dossier/sectes/sectes-definition.shtml


    cf. aussi : http://pagesperso-orange.fr/jy-barre/sectes.htm


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Die Welt 
    Montag, 04 Mai 2009

    ---------------------------------------------------------------------
    Die Evolution ist nicht genug - Haben wir die Natur abgehängt?

    Pünktlich zum Darwin-Jahr soll die Evolutionstheorie nun also auch in der Medizin Einzug halten. Mitbegründer des Ansatzes ist der Evolutionsbiologe GeorgeC. Williams, Emeritus an der State University of New York in Stony Brook, mit dem Nesse 1994 das Buch „Warum wir krank werden“ schrieb und so das Thema erstmalig aufgriff.

     Macht die Medizin mit Evolution mehr Sinn?
    Jegliche Medizin basiere auf der Biologie, jegliche Biologie aber auf der Evolutionstheorie, argumentierten die beiden. Daraus folge, frei nach dem berühmten Ausspruch des Evolutionsforschers Theodosius Dobzhansky: „Letzten Endes macht nichts in der Medizin Sinn, außer man betrachtet es im Lichte der Evolution.“ (Dobzhansky hatte von der Biologie statt der Medizin gesprochen.) 

    Mittlerweile gibt es eine kleine Gruppe von Medizinern, die unter solchen evolutionären Prämissen forscht. Im April werden sie ihre Erkenntnisse auf einer von der US-amerikanischen National Academy of Sciences veranstalteten Konferenz in Washington zusammentragen. Wenn es nach ihnen geht, soll die darwinsche Heilkunde bald als neue Grundlagenwissenschaft der ganzen Medizin dienen, so wie zum Beispiel heute die Biochemie. „Sie kann uns helfen, neue Hypothesen aufzustellen, zu überprüfen und dann womöglich in die klinische Praxis zu übertragen“, sagt Nesse.  

    Warum hat die Evolution uns so gebrechlich gemacht?
    So weit, so abstrakt. Die Frage der Fragen ist dabei einleuchtend – es ist die nach dem Warum. Wieso hat uns die Evolution so anfällig für Krankheiten gemacht? Weshalb plagen uns Rückenschmerzen und Bluthochdruck, ganz zu schweigen von Herzinfarkt, Krebs oder Alzheimer?


    source : http://wissen.de.msn.com/article.aspx?cp-documentid=16552247&imageindex=2


    votre commentaire
  • Je suis une fanfreluche
    Un p'tit chien en peluche
    Je suis une fleur en pot
    Je suis un bibelot
    Je suis un bilboquet
    Rien qu'un petit jouet

    Je suis la femme ...

    Je ne pense pas avec ma tête
    Qui sert à la décoration
    Je n'ai pas d'âme
    j'suis comme une bête

    D'abord j'ai les cheveux trop longs
    Mes ongles c'est pas pour griffer
    C'est pour y mettre du vernis
    L'oreille c'est pas pour écouter
    Pour les connaisseurs c'est un fruit

    Je suis une confiture
    Je suis une pâture
    Je suis un liseron
    Je suis un édredon
    Je suis une poupée
    Et je suis un gibier

    Je suis la femme...

    Si j'ai un nez si j'ai 2 pieds
    Comme si j'étais un être humain
    C'est pour ne pas désorienter

    Si j'ai deux yeux si j'ai deux mains
    C'est seulement pour faire illusion
    Que l'homme soit pas dépaysé
    C'est une bonne imitation
    On pourrait presque s'y tromper

    Je suis un accoudoir
    Je suis un reposoir
    Un monstre familier
    Une puce dressée

    Poète prends ta lyre
    Tu pourrais presque dire
    Qu'il ne me manque... Que la parole.


    votre commentaire
  • «La connaissance du réel est une lumière qui projette toujours quelque part des ombres. Elle n'est jamais immédiate et pleine. Les révélations du réel sont toujours récurrentes. Le réel n'est jamais « ce qu'on pourrait croire » mais il est toujours ce qu'on aurait dû penser. La pensée empirique est claire, après coup, quand l'appareil des raisons a été mis au point. En revenant sur un passé d'erreurs, on trouve la vérité en un véritable repentir intellectuel. En fait, on connaît contre une connaissance antérieure, en détruisant des connaissances mal faites, en surmontant ce qui, dans l'esprit même, fait obstacle à la spiritualisation.»
    (La formation de l'esprit scientifique)

    Gaston Bachelard

    source : http://www.evene.fr/celebre/biographie/gaston-bachelard-644.php?citations


    votre commentaire
  •     Les Persans racontent qu'un concours de peinture fur organisé, un jour, entre deux groupes d'artistes. Les uns étaient chinois, les autres byzantins. Ils vivaient à la cour du même prince et ne cessaient de rivaliser.
        Le prince décida donc de les opposer en un concours.
        Les deux groupes de peintres furent placés dans une salle qu'un rideau séparait en deux espaces égaux, et chargés de décorer deux murs se faisant face.
        Les Chinois réclamèrent une grande quantité de brosses, de pinceaux et de couleurs de toutes sortes.
        Les peintres byzantins, à la surprise générale, ne demandèrent rien.
        Au jour de la présentation le roi vint avec toute sa cour. On dévoila d'abord les fresques chinoises et chacun fut émerveillé. On y vit un travail insurpassable.
        Alors on découvrit le mur des Byzantins et on vit sur ce mur, mais inversées, les mêmes figures et les mêmes couleurs que sur le mur peint par les Chinois. Les Byzantins s'étaient contentés de polir sans relâche leur mur, au point de le rendre pareil à un miroir étincelant.
        Les peintures des Chinois se reflétaient dans ce mur sans souffrir des aspérités du mur lui-même et des défauts ineffaçables de la matière. Les images y gagnait une pureté, une grâce, une légèreté d'autant plus belles qu'on ne pouvait pas les atteindre.

    Jean-Claude Carrière, Le cercle des menteurs, Contes philosophiques du monde entier
    France Loisirs, Paris, 1998 (p.57)


    votre commentaire
  • Vivant, il était capitaine,

    Mort, il n'est plus que défunt.

    Жил - полковник, помер - покойник.


    votre commentaire
  •     La base de la société, de toute société, est un certain orgueil d'obéir. Quand cet orgueil n'existe plus, la société s'écroule.

            E.M. Cioran, Ebauches de vertige
            Folio - 2E, p.45


    votre commentaire
  • 2. Emploi pronom. passif. Prendre une apparence matérielle. Une sylphide à qui l'envie aura pris de se matérialiser (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p.242). Votre sourire me fait penser au fantôme du chat qui ne se matérialisait jamais, et dont on ne voyait qu'un ravissant sourire de chat, flottant dans l'air (Malraux, Cond. hum., 1933, p.266).
    PHYS. [En parlant d'une forme d'énergie] Se transformer en matière. Anton. se dématérialiser. V. dématérialiser ex., électron ex.

    Si on peut matérialiser, c'est qu'il existe bien quelque chose qui ne l'est pas, mais qui peut l'être : la conscience et l'intelligence...

    votre commentaire
  •     La révolution industrielle modifie, il est vrai, l'ordre familial ancien. Puisque le père (ouvrier) n'a plus désormais ni savoir ni patrimoine à transmettre, son autorité se trouve sans force. La relation verticale qui unissait les générations est affaiblie. Si, d'aventure, le père chôme, si le salaire provient du seul travail des enfants, le risque d'effondrement s'accroît. Car, dans pareille situation, le maître de maison ne peut pus se regarder comme maître tout-puissant. Il devient un élément du groupe parmi tous les autres, contraint à subir, plus ou moins passivement, les circonstances (cette situation n'est pas sans rappeler celle, plus actuelle, des pères des cités, immigrés en particulier, qui, réduits à de longues périodes de chômage, abdiquent toute autorité à l'égard de leurs enfants). Il en résulte de profondes modifications dans les relations entre groupes d'âges, entre sexes aussi. Il arrive ainsi, la mère étant la seule personne active du foyer, que le père s'occupe des tâches domestiques et de l'éducation des enfants.

    Michel Fize, A mort la famille ! Plaidoyer pour l'enfant, p.65
    Editions érès, 2000


    votre commentaire
  •     "On ne se donne plus le temps d'éprouver." Je mettais en pratique. J'acceptais d'éprouver.
        J'ai noté - d'ailleurs avec un certain agacement ! - le nombre de fois où le mot éprouver revient dans ce texte depuis que j'ai commencé à l'écrire. Je tombe dessus à chaque ligne, c'en est obsédant. J'essaie d'y échapper de temps en temps pour ne pas lasser, mais il n'y a pas foule de synonymes...
        Tant pis. Il est devenu mon maître mot.

            Anny Duperey, Je vous écris..., p.119


    votre commentaire
  • α) Bonne foi. Qualité d'une personne qui a la conviction de se comporter loyalement. Protester de sa bonne foi, s'en remettre à la bonne foi de qqn. Il a mis une parfaite bonne foi dans toute cette affaire; tout homme de bonne foi conviendra que... (Ac.) :
    6. Avec l'enfantine bonne foi du savant, le pasteur avait fait des plis aux pages où Jean Wier rapportait des preuves authentiques qui prouvaient la possibilité des événements arrivés la veille...
    Balzac, Séraphita, 1835, p. 304.
    De bonne foi; être, agir de bonne foi. S'il y a au contraire conspiration et péril, je pourrai faire ouvrir les yeux aux hommes de bonne foi (Chateaubr., Mél. pol., 1816-24, p. 178) :
    7. Par une singulière coïncidence, cette dame passait sa vie à avoir la migraine, et comme on prononçait son nom Mal-Tête, je croyais de bonne foi que c'était un sobriquet qu'on lui avait donné à cause de sa maladie et de ses plaintes continuelles.
    Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 322.
    En bonne foi, en toute bonne foi. Quand il a été porté à l'Élysée, − si quelqu'un était venu lui dire : « Vous voulez mener la France à la guerre », il aurait bondi d'indignation, en toute bonne foi (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 135).
    DR. ,,État d'esprit consistant à croire par erreur que l'on agit conformément au droit et dont la loi tient compte pour protéger l'intéressé contre les conséquences de l'irrégularité de l'acte`` (Cap. 1936). Possesseur de bonne foi. Le paiement fait de bonne foi à celui qui est en possession de la créance, est valable, encore que le possesseur en soit par la suite évincé (Code civil, 1804, art. 1240, p. 223). Je vous conseille donc de transiger avec monsieur Gobseck, qui peut exciper de sa bonne foi (Balzac, Gobseck, 1830, p. 418).

    source : http://www.cnrtl.fr/definition/foi

    votre commentaire
  • De fervents spinozistes mirent en circulation au XIXe siècle, la plaisanterie suivante :
    si vraiment tout dans la nature avait un but et une utilité,
    on ne pourrait expliquer l'existence de frère siamois
    que par la volonté de Dieu d'offrir
    de temps en temps aux cannibales
    de manger eux aussi
    une philippines.


    votre commentaire
  • C'est contre ce qui fut
    que je suis pour ce qui sera

    m'arracher d'un coup tout entière à leur loi
    je tremble encore à la barbe des juges
    ils tiennent encore mes ficelles
    et ma liberté prend du ventre

    je me pourris à fréquenter les cimetières
    je ferai ma révolution
    ce soir

    Claire Lejeune, Mémoire de Rien, Le pourpre,
    Editions Labor - Espace Nord, p.66


    votre commentaire
  •     Un autre modèle, plus récent, pour expliquer les effets psi, les situe dans une dimension extérieure (bien qu'elles s'influencent réciproquement) aux quatre dimensions de l'espace-temps que nous percevons. Elles sont illustrées symboliquement ici : si une ligne dotée de la hauteur comme seule dimension se déplace dans l'espace, elle engendre avec le temps un plan doté des deux dimensions de la hauteur et de la largeur. Si le plan se déplace dans l'espace et le temps pour acquérir la hauteur, il prendra la forme d'un cube à trois dimensions.
        ces trois dimensions sont les seules que nous pouvons percevoir. Si l'on ajoute par le raisonnement mathématique une quatrième dimension au cube, on obtient une nouvelle configuration appelée hypercube, invisible aux yeux humains.
        Selon certains mathématiciens, l'univers pourrait contenir plus de quatre dimensions - onze ou même vingt-six. Quelques chercheurs psi ont avancé l'idée que la conscience humaine elle-même appartient à une de ces dimensions supplémentaires interférant avec notre univers quadridimensionnel. Dans ce cas, aux quatre coordonnées spatio-temporelles "constantes" s'en ajouterait une cinquième "fluctuante" - la psi. Cependant, en l'absence de toute preuve physique attestant l'existence de dimensions extérieures à notre continuum, l'idée d'un niveau de conscience demeure une simple spéculation.

    Les Mystères de l'inconnu, Les pouvoirs de l'esprit, p.72


    votre commentaire
  •     Quelque part en Arabie, un maître et son disciple marchaient à pas lents sur une terrasse, au milieu de la nuit.
        Soudain le disciple dit à mi-voix :
        - Quel silence...
        - Ne dis pas : "Quel silence", lui conseilla le maître. Dis : "" Je n'entends rien".

    Jean-Claude Carrière, Le cercle des menteurs, Contes philosophiques du monde entier
    France Loisirs, Paris, 1998 (p.51)


    votre commentaire
  • Bei den meisten Menschen gründet sich der Unglaube in einer Sache auf blinden Glauben in einer andern.

    Chez la plupart des hommes l'incroyance en une chose se fonde sur la croyance aveugle en une autre.

    Aphorisme 186

    Victor Bouillier - Georg Christoph Lichtenberg (1742-1799) : essai sur sa vie et ses oeuvres littéraires, suivi d'un choix de ses aphorismes (1914)(source : archive.org)


    votre commentaire

  • votre commentaire
  •     L'illusion enfante et soutient le monde ; on ne la détruit pas sans le détruire. C'est ce que je fais chaque jour. Opération apparemment inefficace, puisqu'il me faut recommencer chaque jour.

            E.M. Cioran, Ebauches de vertige
            Folio - 2E, p.30


    votre commentaire
  • Un alicament est un aliment combinant la notion d'aliment et de médicament dans le cadre d'une alimentation fonctionnelle. Il est censé réduire les risques ou à prévenir l'apparition de certaines maladies dans un aliment de consommation courante.

    Les termes "alicament", "médicaliment" ou "nutraceutique" sont des néologismes de l'industrie agro-alimentaire.

    Ces allégations santé provenant de l'industrie alimentaire, il est permis de douter de leur véracité, notamment concernant la supériorité de ces aliments sur d'autres plus classiques (un simple yaourt ou un fromage). Et, même si des études scientifiques aboutissant à la fabrication d'alicaments sont sérieuses et bien établies, les alicaments échappent à tous les contrôles que subit un médicament avant et après sa mise sur le marché.

    source : wikipedia


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique