• Villers-le-bouillet - Culte antoiniste (Journal de Liège et de la province, 25 mars 1914)

                     VILLERS-le-BOUILLET
        CULTE ANTOINISTE. Après la mort du « Père » Antoine, on pouvait croire que le culte créé par lui allait péricliter et même disparaître. Il n'en est rien, La « Mère » Antoine continue l'œuvre du défunt et essaie de l'étendre : à preuve l'annonce qui vient d'être lancée, par voie de circulaires, à Huy et aux environs, de la consécration d'un nouveau temple antoiniste à Villers-le-Bouillet.
        La cérémonie, qui sera présidée par la « Mère » aura lieu dimanche 29 mars, à 10 heures. A cette occasion, Elle recevra les malades dans le temple comme Elle le fait à Jemeppe.

    Journal de Liège et de la province, 25 mars 1914


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  • Visite à Louis Antoine par Connais-toi (Le Messager, 1er juin 1901)

        Nous devons nous borner aujourd'hui à signaler un article remarquable qui vient de paraître dans le journal Connais-toi, du docteur Vindevogel, chaussée de Haecht, 284, à Bruxelles, où il rend compte d'une visite faite par lui à notre frère en croyance, M. Louis Antoine, le médium-guérisseur de Jemeppe-sur-Meuse.
        Remarqué aussi dans la Gazette de Schaerbeek, du 11 mai, un excellent article sur Cagliostro que nous reproduirons prochainement.

    Le Messager, 1er juin 1901


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  • Fronton du temple de Vervins

    Fronton du temple portant la date de sa consécration (caché par un fil électrique) : (28 octobre) 1923

     


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  • Mère lors de la consécration du Temple de Nantes, le 10 novembre 1929 (arch. Soeur Jeanne, Waremme)

    Mère dans les fluides

    La photo serait de Germaine Krull. Elle aurait été prise lors de la consécration du temple de Nantes.

    On la retrouve (retouchée) dans le magazine Vu du 25 septembre 1947


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  • Drapeau de l'Union Spirite de Seraing (Le Messager, 15 oct. 1890)

    CORRESPONDANCE.

        On nous écrit de Seraing :
        Le 28 septembre a eu lieu la réception du drapeau de l'Union Spirite de cette localité.
        A 10 heures, quelques membres de la Commission se sont rendus, pour le recevoir, au pont de Seraing avec la section musicale de la Société. Le président de la Fédération régionale et les membres de la Commission marchant en tête, on s'est dirigé vers le local du Grand Trianon. 200 spirites au moins s'y trouvaient réunis pour la circonstance.
        M. 0. C. Houart, président de l'Union Spirite, présente le drapeau à l'assemblée et fait la description de ses emblèmes : “ Un phare maritime surmonte la hampe, symbolisant la lumière vers laquelle nous marchons. Le drapeau est en velours vert avec ornements en or ; au-dessus se trouve une étoile projetant ses rayons dans lesquels est placé le titre de la Société. Au milieu est le symbole de la fraternité peint en grandeur et couleur naturelles ; l'un des poignets représente la blouse de l'ouvrier et l'autre, avec manchette, représente l'habit bourgeois. Cet emblème est entouré de deux branches de vigne entrelacées, symbole de la dualité humaine : Esprit et matière. En dessous, le mot Seraing et 1875, année de la fondation de la Société. „ L'orateur continue en rappelant les débuts difficiles, les luttes “ que nous avons eu à soutenir contre le sarcasme et le ridicule que nous lançaient des gens intéressés ou inconscients. La persévérance que nous avons néanmoins apportée, nous a permis de nous maintenir et d'arriver au résultat actuel qui nous récompense de nos efforts, par le nombre considérable de nouveaux adhérents à la Société, laquelle se voit dotée aujourd'hui de ce magnifique drapeau. „

    Le Messager, 15 octobre 1890 (source : belgicaperiodicals.be)

        À partir de cette description précise, on peut essayer de restituer à quoi ressemblait le drapeau de cette société spirite qui accompagna plusieurs enterrement, dont celui du fils de Louis et Jeanne Catherine Antoine :

    Drapeau de l'Union Spirite de Seraing (Le Messager, 15 oct. 1890)

        On peut voir d'autres exemples de drapeaux spirites, dans les billets sur un enterrement à Liège et du groupe spirite de Poulseur.


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  • Marcel Burtin - Comment et pourquoi je suis devenu spirite (ca. 1985)

    Auteur : Marcel Burtin
    Titre : Comment et pourquoi je suis devenu spirite
    Éditions "Amour et Charité", Liège, sans date d'édition (probablement 1985)

        Un jour de 1921 le père du petit Marcel se rend chez un personnage appelé le père Grégoire, lors de leur entretien ce dernier confiera que le jeune Marcel fera comme lui, il aidera son prochain et sera chargé d'enseigner comme médium.
        Nous pouvons dire que les premiers contacts de Burtin Marcel avec le spiritisme se font avec une dame appelée Colette qui était Antoiniste. En 1961, Marcel Burtin est amené par son fils a rencontré monsieur Urbain Paye, œuvrant rue Fond saint Servais à Liège au sein de la Fédération spirite liégeoise, celui-ci lui ouvrira les yeux sur ses possibilités médiumniques et l'invitera à une séance.
        Interpellé, il s'intéressera au spiritisme, monsieur Paye lui mettra sa bibliothèque à disposition. Marcel Burtin lira les livres d'Allan Kardec dont il lui semblait déjà connaitre le contenu, il lira aussi les livres de Monsieur Lhomme ainsi que tous documents traitant du magnétisme. Monsieur Paye lui demandera de venir travailler avec lui au sein de la Fédération spirite liégeoise. Il y œuvrera avec son épouse pendant 5 ans, et y sera chef de groupe.
        En Octobre 1968, ils quitteront la Fédération. Plusieurs personnes lui demanderont de continuer ses activités, il cédera aux demandes et quelques jours plus tard une amie et personne de confiance lui proposera son appartement une demi-journée par semaine afin qu'il puisse continuer ses activités d'aide. Très vite devant le monde se présentant, l'appartement devient exigu, il cherche et trouve une salle au Prince de Liège, rue Royale. Des activités y sont menées les jeudis de 8h à 19h, suivi d'une séance expérimentale, avec causerie jusque 21h. Il est rejoint de médiums aguerris venant entre autres de la Fédération, comme notamment monsieur Joseph Jacques. Rapidement la salle se remplit et plus de 90 personnes assistent aux séances, la salle se louera aussi le dimanche. En plus de ces séances, le couple Burtin et madame Georges visitent aussi les personnes en difficultés. A eux trois ils mettent en pratique les conseils donnés lors de communications reçues, ils fondent une association sous forme d'asbl en décembre 1968 et la nomment, toujours suivant les conseils donnés, Amour et Charité, 50 personnes environ se joignent à eux en tant que membres.
        En 1972, grâce à l'aide matérielle de membres généreux, ils achètent un immeuble rue Agimont à Liège. Ils organisent des séances à Herstal en la salle ' La ruche ', il y a tellement de participation qu'ils décident d'y acquérir, en 1977, une maison rue Voie de Liège. Trois antennes existeront plus tard ; Ougrée, Grace-Hollogne et Bruxelles (antennes, malheureusement, n'existant plus à ce jour). Au vu de l'augmentation des participants et du manque de médiums, des cours de développement à la médiumnité sont instaurés. C'est ainsi que sont mises sur pied les réunions telles qu'elles existent maintenant.

        Il évoque dans ce petit livre plus de détails sur cette Madame Colette :
        Au cours de la période pendant laquelle j'étais sans emploi, je fus en contact avec Madame Collette à Kinkempois. Celle-ci était « Antoiniste », elle m'a aidé à trouver du travail. Ici, il y a un phénomène sur lequel je dois insister. Dès que Madame Collette m'a touché les mains, j'ai ressenti un courant électrique qui m'a beaucoup surpris à l'époque. Je ne connaissais rien du magnétisme. [...]
        En 1937, mon état physique s'est altéré et j'ai dû subir une intervention chirurgicale, qui m'a mis dans un état moral déficient. Heureusement, j'avais confiance à la fois à mon médecin Monsieur Nogarète habitant Grivegnée où nous étions installés et je me rendais régulièrement à Renory chez Madame Collette dont je vous ai déjà entretenu. [...]
        Petit à petit, les difficultés s'atténuèrent, ma santé se rétablit. Il était temps car des événements très graves se préparaient.
        En 1939, ce fut la mobilisation et comme pour beaucoup la séparation. [M. Burtin était militaire]

        Le livre présente quelques images intéressantes sur le mouvement spirite de Liège, et notamment une des funérailles et du cortège spirite de sa confidente et collaboratrice, Marguerite Thewissen, mère du célèbre guérisseur René Thewissen.


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  • Enterrement spirite de Marguerite Thewissen (confidente et collaboratrice de Marcel Burtin)

    Marcel Burtin est l'auteur de Comment et pourquoi je suis devenu spirite (ca. 1985), d'où provient cette image.
    Marguerite Thewissen est la mère de René Thewissen, célèbre guérisseur spirituelle.


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  • Un temple « Antoiniste » à Saint-Etienne (Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire, 13 mai 1935)

    Un temple « Antoiniste » à Saint-Etienne

                                                               Saint-Etienne, 12 mai,

        Une foule très dense – que l'on peut évaluer à 3.000 personnes environ – assistait dimanche matin à l'inauguration d'un temple du culte antoiniste dans le quartier Bel-Air, rue Caussidière, à St-Etienne.
        Les adeptes étaient venus de la Hollande, de Belgique, de Grenoble, de Nice, de Monaco et de plusieurs autres régions de France.
        Dès samedi on avait remarqué en ville les pittoresques costumes des « Antoinistes » : chapeau haut de forme et lévite pour les messieurs, coiffe et voile noir pour les dames.
        La secte « Antoiniste » a pris naissance en Belgique à la fin du XIXe siècle, fondée par les admirateurs du Père Antoine.
        Vers 10 heures, Mère Antoine, venue de Belgique – cette personne est le premier représentant du « Père Révélateur » – éleva la pensée des assistants qui reçurent, selon leur foi, les dons du « Père », donna lecture des « dix principes » et consacra le temple nouvellement construit.
        Il n'y eut pas d'autre manifestation.

    *
    * *

        La foi antoiniste est assez compliquée. C'est la révélation, par le Père, grand guérisseur de l'humanité, pour celui qui a la foi.
        C'est une école de morale où l'on respecte toutes les croyances, dépourvue de toute manifestation extérieure...
        ...Une morale basée sur la conscience de chacun...
        ...Un enseignement du Père qui est l'enseignement du Christ révélé par la foi et qui a pour base l'amour pur.
        Ne disons pas de mal de ceux qui ont la foi - même si elle est erronée mais il est probable que les Stéphanois préféreront encore pendant longtemps la vieille foi et la morale chrétienne de nos pères.

    Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire, 13 mai 1935


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  • Visé - Culte Antoiniste (De Wissel IVN afdeling Eijsden, sept. 2020, Jaargang 27 nummer 3)

        Al vele jaren loop ik in de Allée Verte In Visé langs een verlaten ogend gebouw. Een soort kerk met als opschrift Culte Antoiniste. Ik dacht dat het iets met de Heilige Antonius te maken had. Niet dus! Het is (was) een zogeheten tempel van de spirituele beweging der Antoinisten. Een beweging die uit Luik (het Luikse) komt! Ik heb toch maar het internet geraadpleegd. Einde 19e eeuw woonde er in Jemeppe-sur-Meuse een mijnwerker Louis Antoine. Geen gewone mijnwerker maar een intellectuele, filosofisch ingestelde man die zeer begaan was met zijn zieke medemens. Als soort leermeester was de pedagoog Allan Kardec mede een inspiratiebron voor hem. Hij zocht dagelijks zieken op en trachtte hen als een soort medium te helpen, te genezen. Een soort Heilpraktiker. Een soort Bruno Gröning. Een soort Yomanda. Blijkbaar boekte hij successen en kreeg hij aanhangers die zijn levensfilosofie wel konden waarderen. Zijn ervaringen en levensvisie zette hij op papier en zijn aanhang kwam bijeen een opgerichte Tempels. Er ontstonden Tempels in Wallonië en ook in Frankrijk. Na zijn dood in 1912 nam zijn weduwe de leiding van de beweging over. De Antoinisten vieren de christelijke feestdagen.
        Ook zijn er 2 feestdagen ter ere van Louis en zijn vrouw. En 15 augustus is ook een hoogdag. Er waren meer dan 60 Tempels en enkele duizenden volgelingen. Zelfs in de U.S.A., Brazilië. Thans is dat beduidend minder. Enkele Tempels zijn niet meer in gebruik blijkens Facebook. Het gebed neemt een belangrijke plaats in in de godsdienstuitoefening van de Antoinisten. Deelname aan de bijeenkomsten is niet verplicht en men mag ook andere bewegingen bijwonen. In Frankrijk is de cultus net als andere religieuze bewegingen erkend als zijnde van Cultureel Belang. In België als een vereniging van Publiek Nut.
                                     Jean Creuwels (uit diverse bronnen)

    Traduction :
        Depuis de nombreuses années, je passe devant un bâtiment à l'allure déserte dans l'Allée Verte à Visé. Une sorte d'église avec l'inscription Culte Antoiniste. Je pensais que ça avait quelque chose à voir avec Saint Antoine. Pas du tout ! C'est (était) un soi-disant temple du mouvement spirituel des Antoinistes. Un mouvement qui vient de Liège ! J'ai quand même consulté l'Internet. À la fin du XIXe siècle, un mineur nommé Louis Antoine vit à Jemeppe-sur-Meuse. Pas un mineur ordinaire, mais un homme intellectuel, philosophe et très compatissant envers son prochain malade. Le pédagogue Allan Kardec a également été une source d'inspiration pour lui. Il rendait quotidiennement visite aux malades et essayait de les aider et de les guérir, comme une sorte de médium. Une sorte de Heilpraktiker. Une sorte de Bruno Groening. Une sorte de Yomanda. Apparemment, il avait du succès et avait des adeptes qui appréciaient sa philosophie de vie. Il a écrit ses expériences et sa vision de la vie et ses disciples se sont réunis dans des temples. Des temples ont été fondés en Wallonie et aussi en France. Après sa mort en 1912, sa veuve a repris la direction du mouvement. Les Antoinistes célèbrent les fêtes chrétiennes.
        Il y a également 2 fêtes en l'honneur de Louis et de son épouse. Et le 15 août est également fêté. Il y avait plus de 60 temples et plusieurs milliers d'adeptes. Même aux U.S.A., au Brésil. Aujourd'hui, c'est beaucoup moins. Certains temples ne sont plus utilisés, selon Facebook. La prière occupe une place importante dans la religion antoiniste. La participation aux réunions n'est pas obligatoire et on peut aussi assister à d'autres mouvements. En France, comme d'autres mouvements religieux, le culte est reconnu comme revêtant une importance culturelle. En Belgique, il s'agit d'une association d'utilité publique.
                                     Jean Creuwels (à partir de plusieurs sources)

    De Wissel - IVN afdeling Eijsden (september 2020, Jaargang 27 nummer 3)


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  • Un hypnotiseur condamné (Le Drapeau Rouge/La Voix du peuple, 28 juin 1925)(Belgicapress)

    UN HYPNOTISEUR CONDAMNÉ

        Le tribunal correctionnel de Verviers vient de consacrer deux audiences à une affaire d'hypnotisme et de spiritisme.
        Jean V..., âgé de 72 ans, né à Hasselt, domicilié à Pepinster, était prévenu d'avoir pratiqué l'hypnotisme à l'égard de Mlle T..., de Pepinster, âgée de moins de 21 ans. L'inculpé nie avoir pratiqué l'hypnotisme. Il est magnétiseur et antoiniste, objecte-t-il, et non hypnotiseur. Il a assisté depuis 1906, à Charleroi, à des séances spirites, et prétend avoir guéri, par ses prières, des maladies déclarées incurables par la science médicale. Il prétend que Mlle T... se livre d'elle-même au sommeil hypnotique sans qu'il intervienne.
        L'expert commis à l'examen du sujet, Mlle T..., a conclu que celle-ci ne peut tomber dans le sommeil cataleptique par sa propre volonté. Il estime que le prévenu a contrevenu à la loi.
        Le ministère public et le tribunal se sont ralliés aux conclusions de l'expert.
        En conséquence, V... a été condamné à huit jours de prison et à 78 francs d'amende.

    Le Drapeau Rouge / La Voix du peuple, 28 juin 1925 (source : Belgicapress)


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  • Temple antoiniste de Vervins (tampon)

    tampon d'un cachet du Temple antoiniste de Vervins

    étant une des rares constructions de la rue, il ne porte pas encore de numéro


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  • Seraing - Une expulsion - Fr.Tinlot (La Wallonie, 9 août 1928)(Belgicapress)

                                                                                                         SERAING

        UNE EXPULSION. – Il y a un mois que le concierge du temple antoiniste a été expulse. Huissier et policiers étaient de la partie.
        Aucune habitation n'étant disponible, le concierge expulsé a dû se réfugier avec sa famille dans un wagon, rue de la Forêt.
        A la vérité, des antoinistes lui ont offert une maisonnette de briquetiers dans un petit patelin à 10 km. de Barvaux. Mais l'ex-concierge, qui est architecte de son métier, n'y trouverait rien à faire.
        Son expulsion a produit un joli pétard dans le landerneau antoiniste. Il paraît que c'est la Mère qui l'a désigné pour le sacrifice. Elle n'a tenu aucun compte du fait que, depuis trente ans le concierge se dévouait pour la nouvelle religion et qu'il est l'auteur du portrait du Père qui est placé sur les tribunes dans tous les temples.
        Que doit se dire le père Antoine s'il rôde encore par ici, car, pour être désincarné, il n'en continue pas moins à s'occuper de ce que fait sa femme !

    La Wallonie, 9 août 1928 (source : Belgicapress)

        L'article ne donne pas plus d'explication quant au motif de Mère. Il semblerait que François Tinlot continuait a pratiquer le spiritisme expérimental, ce que le Père avait abandonné. Mère aurait alors dit "si je ne le fais pas de mon vivant, personne ne l'expulsera."


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  • La Révélation, L'arbre de la science de la vue du bien (p.192)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

        Ces paroles ont été sanctifiées dans le passé et elles le doivent être dans l'avenir, puisqu'elles sont l'image de Dieu ; elles ont été puisées dans son sein. Elles sont la base des enseignements moraux révélés à chaque période, à des intervalles plus ou moins longs, par les prophètes qui ont eu mission d'enseigner la parole de Dieu. Si ces enseignements diffèrent, c'est parce qu'ils doivent être d'autant plus rationnels que l'humanité s'est plus développée.

    La Révélation, L'arbre de la science de la vue du bien, p.192


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  • Priscilla Telmon et Vincent Moon - Le Paris des esprits (2021)-Temple Antoiniste


                    TEMPLE ANTOINISTE
        La femme, la sœur, la mère peut-être, qui nous avait accueilli dans la petite salle attenante, ferme les yeux. Habillée d'une vieille Europe, elle canalise. Conclusion éminemment surréaliste à une « opération » dominicale.
        Fondé par le wallon Louis-Joseph Antoine non loin de Liège, en 1910, le culte Antoiniste est l'une des plus fascinantes expressions de la foi contemporaine européenne – extension logique du spiritisme kardéciste, exfiltration du christianisme vieillissant, on trouve aujourd'hui 3 temples à Paris, tous actifs.
        « Ici, Dieu s'appelle Amour »
        L'Antoinisme se défend d’être une religion – recherche de la Parole Divine éternelle et universelle, ses offices sont des prières orientées vers les fluides vibratoires, destinant les participants au mystère de la Foi et au soin des consciences. Et sa discrétion n'est que proportionnelle à sa charité – l'accueil dans ses Temples d'un autre temps fait office du plus beau théâtre de la guérison.
        Mais le travail est laborieux.
        « Ce n'est pas tout, en effet, de recevoir l'amour, il faut le garder.»

    Priscilla Telmon et Vincent Moon, Le Paris des esprits, Voyage à travers le Paris mystique et alchimique


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  • Priscilla Telmon et Vincent Moon - Le Paris des esprits (2021)

    Auteurs : Priscilla Telmon et Vincent Moon (cinéastes et explorateurs sonores)
    Titre : Le Paris des esprits, Voyage à travers le Paris mystique et alchimique
    Éditions : 2021

        Paris la ville des Esprits n'a pas disparu, bien au contraire. Nous vous proposons de réinvestir ces chemins et de réinventer notre rapport à la « Ville Lumière », ce Tout-Monde.

    source : https://issuu.com/samuelaubert/docs/ms-tracesparis_print Priscilla Telmon et Vincent Moon - Le Paris des esprits (2021)

     

    Avant-propos (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

     

        Les auteurs évoquent le Temple du Passage Roux, dans le 17e arrondissement.


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  • Pré-Saint-Gervais (Le Franc-tireur, organe des Mouvements unis de résistance, 3 janvier 1951)

        [...] Au numéro 49, de la rue due Pré-Saint-Gervais, le temple Antoiniste, culte reconnu en Belgique par décret royal du 3 octobre 1922. [...]

    Le Franc-tireur, organe des Mouvements unis de résistance, 3 janvier 1951

        Une petite indication du culte dans cette "Histoire de Paris par son métro" publiée par l'organe des Mouvements unis de résistance pour signaler peut-être que quelques Antoinistes n'étaient engagés dans la Résistance et même cachés et ainsi sauvés des Juifs, non seulement en France mais aussi en Belgique. Un membre du Temple s'engagera dans la défense passive. 


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  • Casablanca - salle de lecture antoiniste (La Dépêche coloniale, 9 décembre 1932)

    Cultes étranges et étrangers au Maroc

        Casablanca possède un temple antoiniste. C'est, dans une rue écartée, une petite maison tranquille dont la porte ogivale, toujours fermée, est dominée par une inscription tracée en lettres d'une dimension très modeste : culte antoiniste.
        André Thérive, curieux des sectes « populistes » de chez nous et qui consacra son roman Sans Ame aux Antoinistes des parages de la porte d'Italie, ignore sans doute l'existence de cette chapelle silencieuse. A plus forte raison, les profanes de France.
        Mais une véritable église vient d'être consacrée à Rabat, qui sera vite connue dans le monde entier. Elle est, en effet, dédiée à la religion orthodoxe et les Russes blancs, émigrés à travers les cinq continents, sauront vite que leurs compatriotes réfugiés au Maroc ont un asile de piété et de recueillement.

    La Dépêche coloniale, 9 décembre 1932


        On ignore la durée d'existence de cette salle de lecture, mais elle n'aboutit pas à un temple.


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        La foi nous rend plus courageux, plus dévoués ; elle nous fait mieux comprendre l'épreuve, qui alors nous réjouit autant qu'elle nous accablait auparavant.

    La Révélation, Etre ou paraître, p.65


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  • Récolte de dons pour la fête du Père (La Meuse, 10 juillet 1930)(Belgicapress)

                                                                                   JEMEPPE

    ŒUVRES SCOLAIRES. – Enfants débiles. Œuvre des Nourrissons. – Le directeur écoles a reçu les sommes suivantes : […] vente la jarretière au mariage de M. Nivarlet Julien, 155 frs ; […] de Mme Ralet, concierge, entrée dans son jardin, anniversaire de la mort du père Antoine, 436 frs ; […]

    La Meuse, 10 juillet 1930 (source : Belgicapress)


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  • Tours - fronton du temple

    Fronton du temple portant la date de sa consécration : (21 août) 1921


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