• Antoinistischer Tempel (FaceBook Zeitraster Photography)

    Antoinistischer Tempel (source FaceBook Zeitraster Photography)


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  • La Révélation, Cause de la variété des partis et des groupes (p.27)

        La qualité du fluide d'un milieu explique l'aisance de compréhension des adeptes, leur bonheur, leur prosélytisme. Une seule pensée préside à la création de tout parti ; elle est nourrie en silence, longtemps peut-être avant d'être mise en exécution ; elle est cultivée avec amour, apparaissant chaque jour avec plus de puissance et de netteté, toujours plus certaine d'atteindre la fin qu'elle se propose.

    La Révélation, Cause de la variété des partis et des groupes, p.27


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  • A New Religion with 160,000 Followers in Belgium (The New York Times, 1911-01-01 - Vol 60 Iss 19335)

    source : https://archive.org/details/sim_new-york-times_1911-01-01_60_19335_0/page/n5/mode/2up


        On y retrouve les images publiées dans des articles du Leeds Mercury (December 14, 1910), de The Illustrated London News (December 17, 1910) et du Daily Mirror (December 14, 1910).

        Voici le texte des illustrations :

    "ANTOINE" IN HIS TEMPLE.
    This Photograph Shows the Leader of the New Sect "In Communication" With the Minds of Worshippers in the Antoinistic Temple. Services Are Held Monday to Wednesday, Inclusive. There is No Sunday Service. Antoine Was Formely a Miner.  (Antoine dans son temple : Cette photographie montre le chef de la nouvelle secte "en communication" avec l'esprit des adorateurs du temple antoiniste. Les services ont lieu du lundi au mercredi inclus. Il n'y a pas de service le dimanche. Antoine était autrefois mineur.).

    A CRIPPLE WHO SAYS HE WAS HEALD.
    "Antoinism" Is Apparently a Combination of Faith-Healing and Spiritualism and Its Founder's Followers Obey Him Unhesitatingly in Everything. Remarkable Cures Are Told About. In This Photograph the Man With a Cane is Said to Have Been Cured of a Disease of the Bones Pronounced Incurable at Hospitals. He is Being Held Up As An Example to the Cripple in the Chair. (Un infirme qui dit avoir été guéri : L'"Antoinisme" est apparemment une combinaison de la guérison par la foi et du spiritisme et les disciples de son fondateur lui obéissent sans hésitation en tout. Des guérisons remarquables sont racontées. Sur cette photographie, l'homme à la canne dit avoir été guéri d'une maladie osseuse considérée comme incurable dans les hôpitaux. Il est montré en exemple à l'infirme en fauteuil roulant.).

    A FOLLOWER FROM NEW YORK.
    Among Antoine's Disciples is Mme Guillaume, a French-Woman Who Lived in New York. She Claims to Have Been Cured of Hip Disease by Antoine. (Une adepte de New York : Parmi les disciples d'Antoine se trouve Mme Guillaume, une Française qui vit à New York. Elle prétend avoir été guérie d'une maladie de la hanche par Antoine.).

    THE WIFE OF THE "HEALER."
    Antoine's Wife, Know to the Sect as the "Dear Mother," Interviews Afflicted Visitors After Each Service. The Photograph Shows Her in the Garden of the "Healer"s" Home Which Adjoins the Temple. (La femme du guérisseur : La femme d'Antoine, connue dans la secte sous le nom de "chère mère", reçoit les visiteurs affligés après chaque service. La photo la montre dans le jardin de la maison du "guérisseur" qui jouxte le temple.).


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  • Spirites à Toulouse (Bulletin de l'Union spirite française, v9, 1929)

        TOULOUSE. – La Société d'Etudes Psychiques et de Morale Spirite s'applique, sous la Direction de son Président, M. Ternes, à éclairer les esprits errants sur leur état afin de leur permettre de comprendre et d'évoluer.
        De son côté l'Institut Métapsychique de la même ville se réorganise. A sa tête doit bientôt être placé M. Stellet, métapsychiste éclairé qui saura certainement donner à ce groupement une impulsion nouvelle.

    Bulletin de l'Union spirite française (v9, 1929)


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  • Spirites à Saint-Etienne (Bulletin de l'Union spirite française, v9, 1929)

        SAINT-ETIENNE. – Le Groupe Fraternel Psychique de cette ville, que dirige Mme Cognet, continue à obtenir de beaux résultats dans les traitements spirituels par l'intermédiaire de médiums qui se dévouent à cette œuvre charitable. Des séances privées ont lieu où des communications de haute portée morale, par écriture semi-mécanique sont obtenues. Nous pouvons dire que le Groupe de St-Etienne jouit d'une grande considération par toute la ville. Cela est dû au dévouement et à la compétence de ses dirigeants que nous sommes heureux de féliciter ici.

    Bulletin de l'Union spirite française (v9, 1929)


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  • Spirites à Nice (Bulletin de l'Union spirite française, v9, 1929)

        NICE. – La Société d'Etudes Psychiques de Nice ne fonctionne chaque année que pendant la période de novembre à fin mai. Ses travaux consistent en conférences publiques bi-mensuelles et en réunions d'études également bi-mensuelles dans lesquelles se discutent les divers phénomènes observés dans les nombreux centres d'études. Des commentaires judicieux accompagnent ces discussions.
        M. Grialou, président, et M. Guillot, Secrétaire Général de la Société Niçoise, s'emploient avec beaucoup de compétence à la direction de ce vieux groupement. Les conférences de l'an passé furent faites par des conférenciers de qualité. Elles attirèrent toutes un nombreux public à la Salle Bellet.

    Bulletin de l'Union spirite française (v9, 1929)


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  • Spirites à Lille-Roubaix-Tourcoing (Bulletin de l'Union spirite française, v9, 1929)

        LILLE. – La Société d'Etudes Psychiques et de Philosophie Spiritualiste que préside M. Lelong, constituée officiellement en janvier 1928, a fixé ses réunions d'études au jeudi soir entre 20 et 22 heures et au dernier dimanche de chaque mois. Si, depuis sa fondation, il y a eu des démissions, on a plaisir à constater que les départs ont toujours été compensés par de nouvelles inscriptions. La société a pu, il y a quelques mois, acquérir une cinquantaine de chaises et louer une salle pour ses assemblées et réunions. D'intéressants messages au oui-ja sont obtenus et des études sont faites sur l'hypnotisme, le magnétisme, etc.

        ROUBAIX. – M. Taelman, Président du Cercle d'Etudes Psychiques et Spirites de Roubaix, nous écrit que 1928 a été pour sa société une année de réels progrès. Les statuts ont été déposés à la Préfecture et les réunions mensuelles sont suivies régulièrement par 150 personnes. La bibliothèque se monte graduellement grâce au concours généreux des adhérents. Tous les lundis ont lieu des séances expérimentales au cours desquelles se poursuit le développement de la médiumnité. Des médiums guérisseurs se dévouent au profit des affligés qui viennent leur demander assistance.
        Pour l'année en cours, le Cercle d'Etudes Psychiques et Spirites de Roubaix suivra le même programme.

    Bulletin de l'Union spirite française (v9, 1929)


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  • Spirites à Bordeaux (Bulletin de l'Union spirite française, v9, 1929)

        BORDEAUX. – Malgré son grand âge Mme Agullana continue avec une fidélité digne d'exemple à servir l'idée qui nous est chère. Retirée dans un coin de campagne, elle reçoit, avec son affabilité bien connue, tous les spirites qui sont de passage à Bordeaux et se font un devoir d'aller la saluer.
       * Dans cette même ville, le groupe spirite « Les Amis Réunis » à la tête duquel se trouve Mlle Marie Coste, s'emploie à propager parmi les ouvriers la vérité qui découle du spiritisme. Des réunions ont lieu tous les 15 jours et sont régulièrement suivies.
        La Bibliothèque de ce groupe s'est enrichie ces derniers mois de plusieurs volumes offerts par les Editions Jean Meyer. Les ouvrages mis ainsi à la portée de tous sont lus avec beaucoup d'intérêt par les adhérents de ce groupe auxquels nous adressons nos encouragements pour la poursuite de son travail.
        * Sous la direction de la dévouée animatrice, Mme Escalère, le Groupe Jean de la Brède, de Bordeaux, s'emploie à enseigner à ses membres le sens véritable de la vie. C'est un difficile et un beau programme qui mérite d'être poursuivi. Le Groupe Jean de la Brède a ses réunions générales chaque dimanche ; le mercredi est réservé exclusivement aux personnes souffrantes quelles qu'elles soient. Le vendredi est le jour des visites à domicile ; des membres charitables du groupe vont dans les taudis où règnent la misère et la désespérance.
        Nous sommes heureux de signaler ici la fondation dans cette ville de Bordeaux, de l'Union Spiritualiste du Sud-Ouest que préside l'éminent Dr Maxwell. Nous espérons pouvoir, un jour, parler plus longuement de l'activité de cette nouvelle Société. En tout cas elle débute sous les meilleurs auspices.

    Bulletin de l'Union spirite française (v9, 1929)


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  • Spirites à Douai (Bulletin de l'Union spirite française, v9, 1929)

        DOUAI. – Le Foyer de Spiritualisme de Douai continue ses efforts en vue de la propagation des enseignements spirites. A cet effet, au cours de l'année, il a organisé de nombreuses réunions publiques avec le concours de conférenciers parisiens et de divers orateurs des villes voisines. Une étroite collaboration réunit d'ailleurs les groupes du Nord dont les dirigeants se prêtent un mutuel appui. Cette collaboration amicale a déjà donné de tels résultats que nos amis viennent de fonder une grande Fédération des Sociétés spirites et spiritualistes de toute la région du Nord. Nous sommes persuadés que cette nouvelle organisation, créée surtout pour amplifier la propagande de nos idées, donnera d'utiles et féconds résultats.
        Au point de vue expérimental les faits obtenus au Foyer de Spiritualisme de Douai ont été très nombreux ; plus de cinquante identifications spirites purent être établies au moyen de données précises ; dans plusieurs cas, des êtres décédés vinrent témoigner d'une façon probante de la survivance de leur personnalité.
        La tâche si délicate du développement de nouveaux médiums qui demande tant de persévérance et de sévérité se poursuit d'une façon normale. Des séances et causeries d'initiation ont également lieu régulièrement pour instruire les membres et leur apprendre les principes de la doctrine spirite.
        En résumé le Foyer de Spiritualisme de Douai s'efforce de propager le spiritisme le plus possible, surtout d'une façon rationnelle. C'est l'œuvre de M. et Mme Richard et des amis qui les entourent. Nous leur adressons nos félicitations fraternelles pour leur remarquable activité.

    Bulletin de l'Union spirite française (v9, 1929)


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  • Spirites à Cambrai-Caudry (Bulletin de l'Union spirite française, v9, 1929)

        CAMBRAI. — Le Groupe Fraterniste Fénelon a vu se révéler deux médiums, l'un à incarnation, l'autre à écriture semi-mécanique, par l'intermédiaire duquel de beaux messages ont été obtenus. Le Président, M. Colignon, espère organiser bientôt une conférence à Cambrai, assuré par avance qu'elle provoquera l'intérêt de ses concitoyens.
        Le courage dont font preuve les membres du Groupe Fraterniste Fénelon, de Cambrai, nous fait bien augurer de son avenir.

    Bulletin de l'Union spirite française (v9, 1929)


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  • Dom Gabriele Amorth - Nouveaux récits d'un exorciste (1993)    Dom Gabriele Amorth - Nouveaux récits d'un exorciste (2011)Auteur : Dom Gabriele Amorth
    Titre : Nouveaux récits d'un exorciste
    Éditions : F.X. de Guibert (O.E.I.L.), 1993, Paris - 252 pages
    Éditions du Rocher, Paris, 2011

        Évoque la visite dans un temple antoiniste :
        Elle lui suggéra d'aller dans une église « antoiniste », où on prierait sur elle. Armida s'y rendit et elle fut accueillie avec beaucoup de bonté et de désintéressement ; ils ont prié sur elle et les siens. Le résultat fut bon, en ce sens que tous les trois éprouvèrent un soulagement, mais sans obtenir la guérison qu'ils cherchaient. Dans ses recherches ultérieures, Armida a eu l'impression que c'est le démon qui la conduisait. Elle tomba sur une église dite « orthodoxe », où un jeune prêtre lui demanda de brûler des herbes une fois par semaine, à heure fixe.

        Quatrième de couverture :
        D'un côté un intérêt sans cesse renouvelé pour les films sur l'exorcisme et le paranormal. De l'autre, le silence et le doute, ou la négation, sur Satan ou celui que l'Ecriture appelle le « prince de ce monde ».
        Pourtant, les faits sont là. L'action surnaturelle de Satan peut se manifester et appelle parfois l'urgente nécessité du moyen extraordinaire que présente l'exorcisme au sein de l'Eglise.
        Dom Gabriele Amorth, exorciste du Vatican, n'est pas, loin de là, un obsédé du démon. Son récit s'inscrit dans un débat entre la tradition bimillénaire issue de l'Evangile et les tendances modernes méconnaissant l'action démoniaque ; entre les exorcistes qui font cavaliers seuls sans dialogue avec les psychiatres, et ceux qui considèrent que la psychiatrie est l'explication absolue...
        Après "Un exorciste raconte", véritable best seller en Italie depuis le début des années 90 et réédité aux éditions du Rocher en 2010, ce livre développe et enrichit les réflexions du premier, nourri d'expériences personnelles nouvelles ou vécues par d'autres.


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  • Temple Antoiniste (mtn Gallery) de Forest (FB Jean-Pierre Lienard)

    Temple Antoiniste (mtn Gallery) de Forest
    (source FaceBook Jean-Pierre Lienard)


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  • Consécration d'un temple antoiniste à Aix-les-Bains (La Meuse, 8 juin 1924)(Belgicapress)

    CONSECRATION D'UN TEMPLE ANTOINISTE. – Mère Antoine ira consacrer, fin juillet ou commencement d'aout prochain, un Temple Antoiniste à Aix-les-Bains (Savoie). S'inscrire au Temple Antoiniste le plus rapproché, fr. 165 en 3e classe, et fr. 265 en 2ème classe.

    La Meuse, 8 juin 1924 (source : Belgicapress)


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  • On arrête un guérisseur inoffensif (Le Petit bleu de Paris, 8 avril 1927)TROP DE ZELE

    ON ARRÊTE
    un guérisseur inoffensif

        Mais mieux vaudrait coffrer les assassins, les cambrioleurs et les empoisonneurs publics.

        Il est entendu qu'il faut défendre la santé publique contre les marchands d'orviétan qui vendent, sous forme de poudres, de cachets ou de flacons, sans diplômes et contre espèces sonnantes, des drogues sans valeur, quand elles ne sont pas nocives pour ceux qui les emploient.
        Mais pourquoi, diable, arrêter ce paysan des environs de Metz qui, d'aubergiste, était devenu antoiniste zélé, puis guérisseur des maladies du corps humain par la foi et l'amour de Dieu ? Le père Wagner, comme on l'appelait, en plus de ses fonctions d'hôtelier villageois, avait rang d'évêque du culte antoiniste. A ce titre, il faisait des miracles, c'est-à-dire qu'il faisait du bien à une foule de malheureux malades par l'application de sa doctrine purement mystique.
        La foi soulève les montagnes, c'est un lieu commun. Pourquoi – à la condition que celui qui se sert de ce levier intérieur ne soit pas un filou – lui refuser le moyen de soulager des misères physiques ? Le Codex n'est pas l'alpha et l'oméga de la thérapeutique humaine et l'on conçoit très bien que certaines catégories de souffrants trouvent un soulagement à leurs maux ailleurs que dans les formules débitées avec garantie du gouvernement. C'est dans ce domaine-là qu'on peut dire que la fin justifie les moyens, l'essentiel étant qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse.
        Il y a au surplus assez de cambrioleurs, d'assassins, de mercantis et autres malfaiteurs publics pour que les juges s'occupent de choses utiles et ne se rendent pas ridicules en arrêtant des gens qui veulent guérir les corps, comme les âmes, en prescrivant la foi et l'amour de Dieu.
        Justement, dans cette région lorraine, il y a des bouchers empoisonneurs et des dissimulateurs de bénéfices de guerre. Les parquets locaux ne croient-ils pas que mieux vaudrait s'occuper de ces gens-là que d'un thaumaturge villageois et mystique qui, en fait de médicaments, recommandait aux malades de chercher la guérison aux sources de la vie surnaturelle ? Un tel apôtre n'est pourtant guère dangereux ni pour l'ordre public, ni pour la santé de ses concitoyens, à la différence des marchands de viande avariée et de vaches tuberculeuses. Aussi peut-on penser que ce n'est pas M. Barthou qui a donné des instructions de ce genre-là.

    Le Petit bleu de Paris, 8 avril 1927


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  • Les guérisseurs (La Métropole, 12 août 1905)(Belgicapress)Choses et autres

                                                          Guérisseurs

        Il vient de mourir à Lyon un personnage qui était célèbre dans la ville et dans tout le pays, sous le nom de Philippe. C'était un ancien garçon boucher, disent les journaux, qui s'était senti appelé, à ce qu'il disait, par des voix secrètes, à pratiquer des guérisons. Il opérait dans un petit salon d'une rue très fréquentée et la foule s'empressait à venir le consulter, et à lui raconter ses misères. Il y eut comme cela toujours, il y aura probablement toujours des personnages qui se diront investis de dons tout spéciaux et se feront fort de guérir l'humanité, et toujours l'humanité en grand nombre accourra demander merci. Et ce sont le plus souvent de vulgaires farceurs. Philippe le Lyonnais eut des prédécesseurs illustres. Le plus connu fut peut-être le zouave Jacob, ce musicien de la garde impériale, qui, à force de souffler dans un piston, se découvrit un souffle d'inspiré. Il finit par avoir comme clients les plus illustres personnages, entr'autres le maréchal Canrobert, et rédigera des mémoires tout pleins de pensées pompeuses.
        Il y a dans les environs de Liége, un particulier du nom d'Antoine, qui reçoit à peu près tous les jours deux cents personnes, sur qui il récite une vague prière, sur qui il souffle vaguement, à qui il ordonne des petites choses inoffensives et même hygiéniques, et qui s'en vont convaincus qu'elles sont guéries. Et souvent, il faut le dire, elles le sont.
        En général, quand ce sont des étrangers qui viennent pratiquer en Belgique ces exercices, on les expulse tout simplement, l'autorité ayant fort peu confiance dans leurs dons. Il vous souvient peut-être de cet Américain thaumaturge qu'on expulsa, il y a une dizaine d'années, et dont certains journaux prirent le parti avec une belle animation. Personnellement, j'ai connu une dame qui opérait à Saint-Gilles-lez-Bruxelles. Vêtue de blanc, et se faisant fort de guérir des hernies, des épilépsies et quantité d'autres maladies, elle imposait les mains. Un ancien chef de gare presque aveugle avait été guérie par elle et il était pris d'une telle foi, qu'il s'était fait l'apôtre de cette thaumaturge. Ce fut lui qui vint me relancer ; il me somma de venir voir et de raconter au monde entier ce que j'aurais vu. Comme je n'avais pas de foi, je ne vis rien d'extraordinaire, et comme je n'avais pas de maladie à faire guérir, je ne pus apprécier le talent de la dame. A quelque temps de là, la police intervint dans ce petit trafic et la race des guérisseurs comptait une martyre de plus.
        Le prestige de tous ces gens-là, bien plus étonnant que celui des médecins qui ont fait des études et qui ne jugent que d'après les faits, est éclatant, indiscutable. On recourra toujours volontiers à eux par esprit de contradiction, pour narguer la science officielle, et par cette croyance au merveilleux qui existe si ancrée dans le cœur humain. On veut absolument découvrir du merveilleux à tous les tournants de la vie. Et songez, songez aussi à tous les spirites qui pullulent dans les centres industriels, à Seraing, dans les environs de Charleroi et qui demandent à des pratiques absurdes la guérison de presque toutes les maladies. On condamne les guérisseurs, et après cela, l'observateur désintéressé se demande : "Mais ces farceurs-là, tout farceurs qu'ils étaient, ont peut-être parfois réellement calmé une grande douleur ?" Il y a un droit légal de guérir et il est singulier que l'on parle d'un exercice illégal de l'art de guérir, comme si, dès qu'on guérit on ne se trouve pas un bienfaiteur humain au-dessus des lois.
        Pasteur, qui n'était pas médecin, n'avait pas le droit légal de guérir. Il a tout de même guéri quelques hommes.
        Et toutes ces historiettes ou tous ces faits ne sont qu'un prétexte à conversation que je vous soumets pour les soirs où la pluie ou le mauvais temps vous cloîtreront dans quelque hôtel des bords de la mer.

                                                                   ETHEREL

    La Métropole, 12 août 1905 (source : Belgicapress)

     

        Etherel est le pseudonyme de Léon Souguenet qui a également écrit des articles sur les spirites et sur Antoine-le-Guérisseur.

        Cette chronique a donné lieu a un droit de réponse publié par le journal. Cf. Les guérisseurs (La Métropole, 18 août 1905).


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  • Antoinisten, impasses en klassiekers in prachtig Luik (www.topbestemmingbelgie.be)

    Antoinisten, impasses en klassiekers in prachtig Luik

    Tempel van de cultus der Antoinisten.

    Dat uw blogger niet vies is van een grapje of woordspeling, weet de trouwe lezer al even. Dit is echter pure ernst; het verklaart tevens een deel van de titel van deze blogpost.
    Bekijk hier de ligging van de kerk op Google Maps.

        Het Antoinisme is een erkende godsdienst van publiek nut, erkend bij KB van 3 oktober 1922

    De christelijk geïnspireerde orde werd opgericht in 1910 door de mijnwerker Louis Antoine (1846-1912) in Jemeppe-sur-Meuse.
    Hij hielp gedurende 25 jaar zieken, aan wie hij ook zijn fortuin liet. Hij was beïnvloed door de geschriften van Allan Kardec. Hij stichtte daarop een beweging genaamd "de wijngaarden van de heer', waarbinnen hij ook zijn mediumachtige praktijken toepaste. Hij onderzocht minstens 60 zieken per dag, die hij dan trachtte te genezen. Op 19 februari 1901 werd hij veroordeeld tot een boete van 60 FR. door de correctionele rechtbank in Luik voor het uitvoeren van illegale medische praktijken. Hij genas door gebruik te maken van gemagnetiseerd papier en thee.
    Na zijn overlijden nam zijn vrouw de leiding over tot in 1940.
    Tot op vandaag zijn er enkele duizenden actieve Antoinisten, voornamelijk in België en Noord-Frankrijk, maar ook in Nederland, Zwitserland, Monaco en de Verenigde Staten.
    Het gebed neemt een belangrijke plaats in maar deelname aan de bijeenkomsten is niet verplicht. Antoinisten mogen ook deelnemen aan andere bijeenkomsten.  Ze hebben buiten de Christelijke feestdagen nog twee extra feestdagen. Ter ere van de stichter en diens echtgenote.

    Source : https://www.topbestemmingbelgie.be/post/antoinisten-impasses-en-klassiekers-prachtig-luik

     

    Traduction :

    Temple du culte des Antoinistes.

    Les lecteurs fidèles savent depuis un certain temps que votre blogueur n'hésite pas à faire des blagues ou des jeux de mots. Mais ceci n'est que du sérieux et explique en partie le titre de cet article.
    Voir l'emplacement de l'église sur Google Maps ici.

        L'antoinisme est une religion reconnue d'utilité publique, reconnue par l'arrêté royal du 3 octobre 1922.

    Cet ordre d'inspiration chrétienne a été fondé en 1910 par le mineur Louis Antoine (1846-1912) à Jemeppe-sur-Meuse.
    Il a aidé les malades pendant 25 ans, à qui il a également laissé sa fortune. Il a été influencé par les écrits d'Allan Kardec et a ensuite fondé un mouvement appelé "les vignerons du seigneur", dans lequel il a également appliqué ses pratiques médiumniques. Il examinait au moins 60 malades par jour, qu'il tentait ensuite de guérir. Le 19 février 1901, il est condamné à une amende de 60 francs par le tribunal correctionnel de Liège pour exercice illégal de la médecine. Il guérissait en utilisant du papier magnétisé et du thé.
    Après sa mort, sa femme a repris la gestion jusqu'en 1940.
    À ce jour, on compte plusieurs milliers d'antoinistes actifs, principalement en Belgique et dans le nord de la France, mais aussi aux Pays-Bas, en Suisse, à Monaco et aux États-Unis.
    La prière occupe une place importante mais la participation aux réunions n'est pas obligatoire. Les antoinistes peuvent également participer à d'autres assemblées. Ils ont deux autres fêtes en plus des fêtes chrétiennes. En l'honneur du fondateur et de son épouse.


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  • Les guérisseurs (La Métropole, 18 août 1905)(Belgicapress)

        Les guérisseurs
       
    Au sujet d'une récente chronique de notre collaborateur Etherel nous recevons d'un de nos abonnés wallons une lettre où celui-ci prend la défense de M. Antoine, le guérisseur spirite de Jemeppe-sur-Meuse.
        "Si l'auteur de l'article, écrit-il, connaissait l'action bienfaisante et d'une haute portée morale que M. Antoine exerce autour de lui, il aurait pu sans doute garder tout son scepticisme, sinon sur les cures elles-mêmes puisqu'elles sont réelles et qu'il en convient lui aussi, du moins sur les causes de ce mystérieux pouvoir de guérison, mais ce dont je suis certain, il ne se fut pas servi d'un langage si peu mesuré envers cet homme de bien, profondément désintéressé, respecté de tous ceux qui l'approchent pour la simplicité de son caractère et son parfait naturel !"
        Dont acte !

    La Métropole, 18 août 1905 (source : Belgicapress)

       Cf. la chronique Les guérisseurs (La Métropole, 12 août 1905).


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  • Vottem - De quoi se mêlent-elles (La Wallonie, 26 septembre 1932)(Belgicapress)

                                                                        VOTTEM
        DE QUOI SE MELENT-ELLES. – Décidément, ces dames catholiques sont en bon chemin pour faire de nos écoles communales des véritables capucinières.
        On nous rapporte, si les faits sont exacts, qu'une de ces dames, préposée au soin de donner le cours de religion aux élèves des écoles de garçons se mêle de faire de la politique parmi ces petits bambins. Elle attaquerait même les autres sectes religieuses. C'est ainsi qu'il nous a été dit par plusieurs parents que cette sainte dévote aurait dit aux enfants de la 1re année d'études que « leur devoir était d'aller tous les jours à la messe de 6 heures, qu'ils ne devaient pas faire partie de la gymnastique socialiste « L'Aurore », seule et unique gymnastique de la commune, que « La Wallonie » était un mauvais journal et que ceux qui allaient au culte antoiniste suivaient le chemin du diable. »
        Nous nous faisons auprès de l'échevin l'Instruction, le c. Defresne, l'interprète de ces parents, afin qu'il rappelle cette toute dévouée cagote à ses devoirs et au respect de la loi scolaire et que les parents fassent le nécessaire pour l'école reste strictement laïque.

    La Wallonie, 26 septembre 1932 (source : Belgicapress)


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  • Culte Antoiniste 13 ème arrondissement, Paris (FaceBook Daisy Le Dez)

    Culte Antoiniste 13 ème arrondissement, Paris
    (source : page FaceBook de Daisy Le Dez)


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  • Un temple « Antoiniste » à Orange (Le Petit Marseillais, 19 septembre 1926)

    Un temple « Antoiniste » à Orange

        ORANGE, 18 septembre. – Notre ville va devenir le centre d'une secte nouvelle, que l'on appelle les « Antoinistes ».
        Cette nouvelle secte, qui a pour seul principe l'amour de son prochain, a été créée en 1906, par le Père Antoine, Jemeppe-sur-Meuse (Belgique). Sa protagoniste à Orange, qui a fait de nombreux adeptes, est Mme veuve Bizot, qui habite la rue Fustini. La consécration du nouveau temple d'Orange sera présidée par la veuve du Père Antoine.

    Le Petit Marseillais, 19 septembre 1926


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