• Fragments de la Révélation par le Père

        Premier fragment d'une série de dix, imprimé encore en Belgique et donc différent des fragments édités par l'Union des Associations Cultuelles Antoinistes Françaises. Il semble dater des années 30-40, puisqu'ils contiennent les listes des temples qui s'arrête à celui de Tournai (de 1938) pour la Belgique et à celui de Tourcoing (de 1937) pour la France.

        Comme les Unitifs, il contient un "avis important" : Le présent numéro contient un supplément que nous vous prions de passer à l'une ou l'autre personne de votre entourage, de cette manière vous pourriez contribuer à la bonne propagation de l'Enseignement du Père.

        Ce supplément est généralement un feuillet simple comportant les dix principes, la notice de la révélation, le chapitre La croyance et la foi


    votre commentaire
  • Enseignement d'Antoine le Guérisseur

        Dans quelques éditions du Couronnement de la Révélation, on peut lire en fin un Remercîment aux adeptes :

        " Mes chers adeptes, c'est d'un cœur grandement ému que je vous remercie de la confiance que vous m'avez témoignée pendant toute la durée de mes enseignements et du dévoûment avec lequel vous m'avez aidé à les propager. Peut-être aurai-je encore des choses à vous dires ? Nous allons composer un livre de ce qui a été révélé, je pourrai un peu le restreindre, car j'ai beaucoup insisté sur les effets pour mieux vous préparer à apprécier la cause. J'ai dû me servir de fluides qui faisaient le bonheur des assistants, — je dis le bonheur — mais il n'y a rien de comparable à celui qu'ils éprouvent actuellement, parce qu'ils ont compris ce qu'ils ignoraient au début. — Vous devez savoir maintenant pourquoi j'ai dû en commençant, me rallier à d'autres croyances et même revendiquer des choses que j'ai démolies par la suite pour les remplacer par des connaissances plus rationnelles. Voyez seulement à qui nous sommes arrivés. Merci. "

        Voici un exemplaire de ses premières éditions de l'Enseignement, datant d'avant la publication des Unitifs à partir de 1911 jusqu'en 1914 et qui seront assemblés dans le Développement (fin année 1912). 

        On retrouve Antoine le Guérisseur à la place d'Antoine puis Le Père dans les éditions suivantes. Mais plus curieux, les Dix fragments en prose de l'Enseignement révélé par Antoine le Guérisseur (c'est ainsi qu'on annonça la Révélation des dix principes de Dieu par le Père Antoine) commence par "Dieu qui parle" (au lieu de "Dieu parle"). 
        On y retrouve sinon l'avant-propos (avec la biographie et les mots d'un adepte du Père Antoine), et l'Enseignement et la Couronne de l'Œuvre révélé (premier nom du Couronnement de l'Œuvre révélé) dans une autre pagination (jusqu'à la p.107 au lieu de la p.195 pour l'Enseignement, jusqu'à la p.XXXVI au lieu de la p.LXXIV), donc beaucoup plus serré et dense sur une page. Le changement de pagination permet un lecture plus facile. Quelques titres ont changé d'intitulé (par exemple L'existence de la matière serait nécessairement la négation de celle de Dieu au lieu L'existence de Dieu est la négation de la matière et l'existence de celle-ci la négation de celle de Dieu ou simplement Termes de comparaison au lieu de C'est Adam et Ève qui forment la base des termes de comparaison). Les derniers mots du Couronnement ont été modifiés également avec des ajouts, des retraits et des reformulations (notamment avec deux chapitres des dernières éditions qui reprennent des éléments des derniers chapitres de cet Enseignement : La croyante et la foi et Cause, développement et perfectionnement de l'être).  
        Il manque, par ailleurs, dans cet Enseignement de 1910 les mots de Marie Desart, Sténographe de l'Enseignement, commençant par Mes Frères.


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Brochure Antoine le Guérisseur (Comoedia 26 sept 1909)

    ANTOINE LE QUÉRISSEUR. - L'AURÉOLE DE
        LA CONSCIENCE, une brochure, éditée à Jemep-
        pe-lez-Liège.

        Tous ceux qui s'intéressent à Adam et Eve – et il en est encore ! – trouveront dans cette brochure de curieux détails sur eux.
        L'auteur nous apprend, en effet, qu'Adam et Eve avaient apprivoisé un serpent, qui faisait leur bonheur ; qu'ils aimaient cet animal comme une mère aime son enfant, et là est le point de départ de l'incarnation.
        D'intéressants détails sont également donnés sur l'arbre de la science, sur l'apparence du bien, sur l'intelligence, et nous apprenons, enfin, que le vrai bonheur ne résulte que du malheur. Voilà qui est fait pour consoler bien des gens !

    G. DE PAWLOWSKI.


    votre commentaire
  • Couronnement de la Révélation d'Antoine le Guérisseur #1     Couronnement de la Révélation d'Antoine le Guérisseur

    Couronnement de la Révélation d'Antoine le Guérisseur

        Il s'agit d'un exemplaire de la

    Revue mensuelle de l'Enseignement du nouveau Spiritualisme
    L'Auréole de la Conscience (mai 1907 - avril 1909), Jemeppe-sur-Meuse, Deregnaucourt F. 

        La revue indique que "L'ENSEIGNEMENT complet, revu et corrigé comprend tous les numéros de la Revue mensuelle de la Révélation ´´l'AURÉOLE DE LA CONSCIENCE, , qui a cessé de paraître. 
        Le livre ´´Enseignement, , sitôt terminé sera adressé aux personnes qui en ont fait la demande."


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique